Questionnement sur un enfant

Inscrit
1 Août 2024
Bonjour,
Je vous écris car j'ai une petite acceuillie qui m'interroge beaucoup. Je l'ai depuis plus de 6 mois. Pour vous situer le tableau, elle a été gardée par ses parents exclusivement avec allaitement long pendant 2 ans puis, la mère a repris le travail et me l'a confiée.
L'adaptation a été très difficile. D'habitude, je fais 2 semaines de familiarisation et là j'ai prolongé d'une semaine. Elle pleurait beaucoup, réclamait sa mère pour des câlins, les tétées, etc...
Au fur et à mesure, elle ne pleurait plus au moment de la séparation. Par contre, elle reste très passive toute la journée. Par exemple, elle peut rester très longtemps (des heures) debout à côté de moi sans rien dire, sans jouer, sans participer aux activités mais sans pleurer aussi. Elle parle à peine aussi et, quand elle le fait, je dois tendre l'oreille parce-que ce sont des murmures et que les autres enfants sont "vivants". Mais, dès que sa mère arrive, elle devient une autre enfant, très vive et joyeuse, elle crie de joie.
Elle est propre chez elle mais elle porte encore des couches chez moi. Elle ne demande pas à être changée. Or, j'ai vue ma P.M.I récemment qui m'a dit qu'à son âge, je devais arrêter de faire des changes à heures fixes et attendre soit qu'elle demande à être changée soit prendre l'initiative de le faire elle-même (même si je l'accompagne). Oui, j'ai un coin hygiène où les enfants peuvent tout faire en autonomie.
Bref, c'est ce que j'ai fait hier. J'aurais dû en parler aux parents mais j'ai été débordée. Résultat, elle avait les fesses rouges et la maman n'est pas contente.
Je comprends son mécontentement et la méthode utilisée n'était pas la bonne (je parle d'attendre que l'enfant soit demandeur).
J'aimerais aussi que l'enfant devienne plus acteur, qu'il fasse tomber les barrières de la confiance mais je ne sais pas comment faire.
Bref, je me sens dans une situation délicate et je ne sais pas comment m'en défaire. Vous pensez que je devrais proposer un entretien aux parents ? Appeler la P.M.I pour en parler ? Merci de vos conseils.

Elle a une drôle de position sur l’aquisition de la propreté votre puéricultrice .

Et cette petite souffre c’est évident, par contre je n’ai pour le moment pas d’idée à vous offrir.
Peut être que je retrouverais des pistes .. ou pas !

attendre que l'enfant demande à être changé !?

j'ai toujours eu des enfants qui préfèrent jouer plutôt que de perdre du temps sur la table à langer...

donc ce fonctionnement m'interpelle.

Je change les grands avant la sieste.
Avant si selle.
Je leur demande dans la matinée et au réveil de sieste s'il faut changer la couche.
Je n'ai presque jamais eu de oui. Toujours non.

Pauvre petite elle souffre

Concernant la propreté, je ne comprends pas cette façon de fonctionner.
Personnellement j'invite l'enfant à se rendre sur le pot à certains moment de la journée (un peu en fonction de quand il a fait pour la dernière fois) et s'il ne veut pas je ne force pas mais s'il me dit ok alors let's go et s'il a fait c'est top si non et bien c'est pas grave je l'encourage à continuer dans ce sens, ça viendra ;)

Maintenant concernant le fait d'être passive, je pense que c'est parce qu'elle a du mal à s'adapté, elle est peut-être un peu perdue. Maman la gardait jusque là et d'un seul coup elle se retrouve avec toi (une inconnue) et d'autres copains.
Pas facile pour elle.

Il lui faut du temps pour s'adapter.

Pourquoi ne lui proposes-tu pas une activité dirigée juste elle et toi, sans les autres pour voir comment elle se comporte ?

Or, j'ai vue ma P.M.I récemment qui m'a dit qu'à son âge, je devais arrêter de faire des changes à heures fixes et attendre soit qu'elle demande à être changée soit prendre l'initiative de le faire elle-même (même si je l'accompagne)
les bras m'en tombent face a de tels c********...

Voilà . Non seulement je porte mon sac a dos mais en plus j’y mets vos soucis .. il me viens une idée.
Est ce que cette maman qui etait fusionnelle avec sa fille à reprit le travaille le coeur léger, ou est ce que pour elle aussi c’est la mort dans l’âme qu’elle vous a confié sa fille ?
Une position réticente de la maman pourrait expliquer que Mimie ne se laisse pas aller à la joie chez vous .

Bonjour,
J’ai parlé à la maman et elle pense que sa fille retient ses mixions toute la journée pour faire quand elle est en présence de sa mère. C’est probablement ça mais moi je ne me sens d’accueillir une enfant qui fait ça. J’ai peur qu’elle finisse par avoir des problèmes de santé et qu’on reporte la responsabilité sur moi.
Sans compter, qu’elle ne joue pas chez moi et communique peu malgré que ça fait 6 mois que je la garde.
Je pense démissionner et conseiller aux parents de consulter. Je vais appeler la PMI cet après-midi pour savoir ce qu’ils en pensent.

Quand ils sont plus grands, c'est parfois difficile pour les personnalités un peu réservées comme la vôtre. J'ai eu un peu le même cas. J'ai réussi à le décoincer petit à petit en jouant avec lui et surtout en le faisait rire, tout passait par le jeu. C'est plus d'un an après qu'il m'a sauté dans les bras pour réclamer un câlin, j'avoue que j'avais presque ma petite larme ^^ Maintenant il est très câlin, joueur, rieur, une vraie pipelette, etc. Mais face aux autres, au RPE etc. il est mutique, dans son coin. Il faut que votre petite s'attache à vous et se sente en confiance, à cet âge là ça peut prendre du temps, c'est normal. Personnellement, moi ça ne me dérange pas, je trouve que ce sont des personnalités archi intéressantes. Courage.

Ha oui et pour les conseils de la PMI, pour le coup comme les collègues, je ne les suivrais pas. J'ai des grands qui ne veulent pas changer leur couche quand ils ont fait caca, et bien perso non je ne me vois pas les laisser mariner là-dedans.

J'aime aussi les personnalités différentes mais pas quand elles se mettent en danger et mettent péril ma responsabilité !
Je ne savais pas qu'un enfant pouvait retenir ses mixions pendant 7 heures parce-qu'il n'a pas "trouvé sa place" parmi mes acceuillis et avec moi. Pareil pour les parents : grosses difficultés à faire confiance !
Et puis, depuis 6 mois, j'essaie de jouer avec elle mais elle se contente de me regarder faire, on fait toutes les activités adaptées (transvasement, peinture, R.P.E, ludothèque, médiathèque) mais elle reste en observation. Je pense qu'il y a un réel blocage.
Il y a un moment où je suis assistante maternelle et pas psy !
J'envisage de démissionner mais j'aurais aimé en parler à la PMI avant. J'ai pas réussi à joindre mon coordinateur.

La première chose qui me vient c'est qu'en effet c'est naturellement difficile pour cette enfant de comprendre et d'accepter, pile à l'âge justement de la petite adolescence, de devoir chambouler ce qui était depuis longtemps (2 années) TOUTE SA VIE.
Tout à coup:
- elle doit être séparée de Maman qui part... mais pourquoi donc?
- qui ne l'alimente plus au sein à longueur de journée, puisqu'elle n'est plus là... mais pourquoi donc?
Pour peu que les Adultes lui ont dit que Maman était OBLIGEE de retourner travailler, donc de se séparrer en journée, voilà une enfant qui a tout lieu de penser que c'est une horrible tragédie.
Vu comme ça il y a de quoi être triste, voir déprimée. Et l'enfant pourrait même dans son idée de "toute puissance" (naturelle à cet âge là) penser que s'il montre assez fortement qu'il est affreusement triste lui aussi toute la journée ON finirait bien par sauver cette Maman et sa petite Fille de cette affreuse tragédie, faire en sorte que Maman ne soit plus OBLIGEE de partir travailler et puisse recommencer à vivre cet immense bonheur que d'être en fusion telle qu'elle l'a toujours connu.
Que faire?
1) comprendre le point de vue de l'enfant et son emotion: "je comprends que tu adorerais rester toute la journée avec ta Maman car une Maman c'est toujours merveilleux, moi aussi j'aime fort d'amour ma Maman à moi"
2) expliquer que les Papas et les Mamans, comme tous les Adultes vont travailler, parce qu'ils en ont BESOINS mais aussi parce que c'est CHOUETTE d'aller à la rencontre d'autres personnes. Que les Papas et les Mamans pensent continuellement à TOUS leurs Enfants même quand ils ne sont pas avec eux et CONTINUENT de les aimer très fort d'Amour car personne ne peut les remplacer. Mais qu'on a TOUS BESOIN d'apprécier AUSSI (et pas à la place) d'autres personnes. Qu'ainsi on apprend plein de trucs formidables et qu'on peut en discuter le soir quand on se RE-TROUVE car toujours toujours les Enfants retrouvent leurs Parents le soir. DONC puisque Papa et Maman peuvent apprécier d'autres personnes tout en continuant de t'aimer toi très fort cela veut dire que toi aussi tu PEUX apprécier d'autres personnes tout en continuant d'aimer très fort tes Parents... tout comme moi j'aime d'Amour mes enfants et mon Mari, mais j'apprécie aussi la copine Cunégonde, le copain Roger ainsi que toi Ginette.
Evidement ces mots là seront d'autant plus entendables facilement que les Parents eux mêmes oseront affirmer à Ginette-leur-merveilleuse-fille qu'eux aussi apprécient d'aller travailler, de voir des collègues, des clients etc même si leur coeur vibre toujours plus fort pour leur Famille.

Voilà pourquoi je tenterais d'abord d'avoir une discussion avec la Maman (et le Papa) pour les rassurer sur le fait que jamais je ne peux moi prendre la place de Maman et donc qu'ils peuvent enseigner à leur fille que se separer c'est pour mieux se retrouver et qu'on a le droit d'aimer plusieurs personnes, même si sa star restera toujours sa maman (et son papa). Que c'est dans l'interet de cette enfant qui sinon reste figée, triste, en attente... c'est dommage, non?!

Mon grand de 3 ans qui est très à l'aise, un langage hyper développé, qui gère hyper bien sa continence, est capable de se retenir toute la journée d'accueil, c'est à dire les 10h d'accueil, la sieste.... Ça me questionne aussi un peu mais il est catégorique quand je discute avec lui...

Oui oui c'est très courant en maternelle aussi, des petits se retiennent toute la journée pour faire chez eux le soir.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
136
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Membres
9 371