Question licenciement et des nouvelles (pour celles qui ont suivi mon histoire)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouS

Inscrit
17 Mai 2024
Messages
10
Bonjour à toutes, pour celles qui avaient suivi ma décision de me retirer du métier suite à une accumulation de problèmes de santé (et vente prévue de ma maison..bref changement de vie), je tenais à vous donner comme prévu des nouvelles de moi et peut être que cela pourra aider des personnes par la suite;
Depuis ma décision prise (et malgré ma grande peur de me jeter dans le vide coté professionnel et logement ! ), j'ai avancé sur pas mal de choses.
1) j'ai discuté avec ma conseillère polemploi (je perçois dejà un petit complément suite à deux fins de contrat en janvier) et lui ai expliqué mon projet et donc il n'y a pas de souci de ce coté je n'aurai qu'à la prévenir. Pour mes soucis de santé pareil, on peut convenir de certaines choses )
2) j'ai vu mon médecin et elle va m'aider à monter un dossier MPDH afin que mes soucis de santé soient écrits noir sur blanc et m'éviter d'avoir à faire des emplois pénibles physiquement. Elle m'a dit qu'il faut vraiment avoir de bons arguments pour que ça passe. J'ai donc 6 radios/écho a faire pour voir où en sont exactement mes différents problèmes (sciatique, canal carpien, épaule, tendinites coudes, épaules, arthrose mains + séquelles d'un grave accident de la route en 2002, polytraumatisée etc...). Cela prendra du temps, et je serai sans doute a France Travail avant que mon dossier soit fait mais mon médecin peut deja faire un courrier)

Voilà. Pour ma maison je n'ai plus qu'a la mettre en vente et trouver une bonne agence qui pourra en même temps m'aider à me trouver un autre petit logement à acheter...il n'y a rien dans le coin actuellement et je compte eventuellement faire une vente longue afin d'avoir un ou deux mois de plus pour trouver...a voir avec l'agence...pour rappel je ne peux rien louer puisque serai sans emploi...toutes façons il n'y a rien a louer par ici...c'est completement saturé. il ne me sert a rien de continuer a chercher tant que ma maison n'es pas sur le marché car tout me passe sous le nez (enfin le peu de logement qui me correspondent )
Voilà la prochaine étape est donc l'annonce aux parents employeurs et même si ce sont des parents sympas que j'apprécie beaucoup j'ai très peur de leur réaction. J'ai l'intention de leur dire que si je me lance dans les operations diverses que j'ai a faire, serait sans arrêt en arret maladie pendant des semaines, des mois et que ça ne sera pas vivable pour eux ni pour les petits loups. Leur proposerai de me licencier quand m'auront trouvé une remplaçante, en espérant qu'ils ne me demandent pas de démissionner...je souhaite les accompagner dans cette transition pour que personne ne subisse de stress;;;mais il ne faut pas que cela dure 4 mois non plus; j'ai la boule au ventre car c'est la prochaine étape de ma démarche. Ensuite il n'y aura plus qu' a se lancer. tout va commencer quand je vais leur dire que je dois m'arreter;..
j'ai lu quelques trucs sur la rupture conventionnelle mais je trouve que rien n'est très clair. je ne comprends pas bien la différence avec un licenciement. A part que peut être il n'y aura pas de motif à mettre. Soit c'est licenciement pour retrait de l'enfant soit rupture conventionnelle si on tombe d'accord sur le fait que c'est mieux pour tout le monde de faire cela plutot que je sois en arret maladie ...avez vous des infos la dessus ? j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Merci encore pour vos gentils commentaires de l'autre post. je dois vous dire que ma décision de tout arreter a été prise juste après car vos messages m'ont boosté et conforté dans l'idée qu"il était tant pour moi de décrocher et prendre soin de moi. Et pour ça je ne vous remercierai jamais assez
 

J'espère que vos employeurs seront compréhensifs.....
Bon courage !
 
L'info que j'ai c'est que les AMs sont écartées du dispositif RC, pour la bonne raison qu'alors nos PE devraient nous regler la même indemnité de licenciement qu'un salarié lambda, ce qui est beaucoup plus que pour nous, ça n'a donc aucun sens. Ils seraient bien stupides de vouloir cette RC.
Le mieux sera bien sur que tes PE rompent ton contrat par simple retrait d'enfant et tant que toi tu ne les assignes pas au tribunal pour rupture de contrat abusive en démontrant que ton arrêt maladie (discréminatoire) est à l'origine de leur décision ils ne risquent rien.
Et comme toi tu as tout intêret à ce qu'on ne te demande pas de démissionner, tu n'as aucune bonne raison de leur faire cette vilainerie.
Ensuite, quoi qu'il arrive aucun PE ne peut t'obliger à démissionner, c'est la loi donc oui dès lors que tu serais en arrêt maladie à répétition, surtout si tu es d'accord, ils auront tout interet à te licencier en ne mentionnant surtout nul part que ça puisse de loin ou d eprès avoir un rapport avec ton état de santé, bien sur.
de toute façon un licenciement par simple retrait d'enfant ne necessite pas d'apporter un motif.
Je dirais qu'à leur place pour être sur je n'attendrais pas que tu sois en arrêt maladie pour operer la rupture de contrat.
 
Bonjour,
Pas de rupture conventionnelle possible dans notre profession.
Je vous souhaite le meilleur et je suis certaine que vos employés sauront se montrer compréhensifs face à vos difficultés. De plus vous vous exprimez très bien et c'est un plus pour convaincre.
💪🤞🍀
 
Bonjour
Pour que vos employeurs vous licencient, il vous suffit de demander l'arrêt de votre agrément à votre CD, la seule chose que vous perdriez c'est votre indemnité de rupture.
C'est la solution, il me semble, adéquate quand on veut arrêter la profession, sans perdre les droits à France-Travail.
 
Mince parti trop vite..
Et bon rétablissement. ET vous avez raison la santé avant tout!
 
Il est certain que cette solution est techniquement imparable !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut