Question indiscrète

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,
J'ai bientôt un contrat qui s'arrête pour une rentrée à l'école et déjà je commence à avoir des questions des parents "vous avez commencé les recherches ? Ou vous avez un autre enfant pour septembre ?
Alors déjà que j'hésite entre faire une pause dans 2 ans quand je n'aurais plus d'enfants ou continuer car les parents vous mettent la pression ?
Mais en fin de compte je m'interroge, de quoi je me mêle ? Est ce que je suis contrainte de répondre ou de leur dire mes futurs choix ?

de quoi je me mêle
les parents se mêlent de l'environnement de leurs enfants :)

Il veulent se projeter et savoir avec qui leur enfant va jouer , évoluer : un bébé, un plus grand, un plus petit etc....
Enfin, je pense que la communication est importante avec les parents.

On travaille en collaboration.

Bonjour,
Vous pouvez juste leur dire que vous avez de la demande, sans plus d'infos.
(entre nous, ça ne les regarde pas, si leur enfant entre à l'école et qu'il ne viendra plus chez vous).

Votre vie, professionnelle ou pas, vos choix !

Je peux comprendre cette question.

Mais elle ne doit pas être récurrente et devenir une rengaine.

Je reste évasive ..." nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Je ne me precipite pas et j’attends la bonne proposition, le bon timing pour moi et le bon feeling. C’est essentiel pour un bon accueil autant pour moi que pour mes accueillis".

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonsoir
Je pense que les PE sont simplement curieux de savoir avec quel autre enfant va évoluer leur propre enfant...
Leur dire simplement la vérité : vous avez trouvé un autre enfant, ou pas encore ou vous ne cherchez pas pour l'instant

Bonjour,
Vous pouvez juste leur dire que vous avez de la demande, sans plus d'infos.
(entre nous, ça ne les regarde pas, si leur enfant entre à l'école et qu'il ne viendra plus chez vous).
Oui pour moi les questions qui ne concernent pas leur contrat, je ne me sens pas obligé de répondre. Surtout qu'en ce moment je cherche à faire une pause, ça tombe mal ce genre de questions et je trouve très déplacée. Mes choix futurs et les causes me regardent.

les parents se mêlent de l'environnement de leurs enfants :)

Il veulent se projeter et savoir avec qui leur enfant va jouer , évoluer : un bébé, un plus grand, un plus petit etc....
Enfin, je pense que la communication est importante avec les parents.

On travaille en collaboration.
Travailler en collaboration ne veut pas dire s'immiscer dans mes choix ou me mettre la pression. Les parents ne s'intéresse pas forcément aux autres enfants mais de la quantité !!! Ils s'inquiètent si vous n'avez plus 4 enfants ensemble. Avoir deux enfants seulement par exemple et c'est la panique. J'estime que seule la professionnelle doit gérer le nombre d'enfant et selon son état, c'est à l'assistante maternelle de choisir et non aux employeurs.

Du coup, tu penses qu'ils n'ont pas le droit de s'interroger sur les conditions d'accueil de leurs enfants ?
Ou bien de se préoccuper de tes conditions de travail ?
Beaucoup d'entre nous vivent mal les périodes de recherches, c'est peut-être juste pour te soutenir.
Je ne trouve pas ces questions illégitimes, mais comme tu semble très agacée par ça, ils vont probablement réfléchir à 2 fois avant de retenter de communiquer avec toi.

Je ne trouve pas ces questions illégitimes, mais comme tu semble très agacée par ça, ils vont probablement réfléchir à 2 fois avant de retenter de communiquer avec toi.
Je n'ai jamais dit que je les agressais pour autant 🤔 mais leur question à savoir si je vais prendre quelqu'un d'autre ou pas me concerne. Par chez moi beaucoup de parent s'inquiète si leur enfant se retrouve seul alors que je sors, il rencontre d'autres enfants. Je ne sais pas comment leur dire que vouloir faire une pause n'est pas grave en soit et que je n'ai pas à me justifier sur mes choix. Et je suis désolée mais je n'ai jamais vu des parents interroger une école sur la classe et les occupants de leurs enfants. Ce n'est pas à eux de choisir quel enfant devra s'approcher de leur enfant, si demain ils me disent celui là il ne me plaît pas, j'arrête le contrat ?

Ce n'est qu'une simple question tout comme on pourrait te demander quelle destination pour tes prochaines vacances. A toi de voir comment tu y réponds, avec franchise, laisser dans le flou...
C'est peut être une question pour savoir s'ils peuvent t'envoyer des familles qui chercheraient?
Ou bien parce qu'ils se tatent à te demander de continuer en perisco et pensent avoir plus de chance que tu acceptes une telle négo si tu n'as pas d'autre proposition.

Si ça t'ennuie de répondre tu peux simplement dire: "ah... qui vivra verra!" assorti d'un joli sourrir.

Bonjour
Je ne comprends vraiment pas votre agacement sur cette question.
Désolée mais ça donne l'impression qu'il y a un malaise sur la projection de votre avenir.
Vous avez raison ce n'est pas aux autres PE de choisir votre prochain contrat ou votre changement d'orientation, mais êtes-vous sûre que ce n'est pas juste une petite question bénigne de leur part ?
Et je comprends les PE qui veulent savoir avec qui va grandir leur enfant et passer avec lui beaucoup d'heures / jour

Tout dépend comment la question est posée. On sait très bien faire la différence entre la simple question sans arrière pensée ou celle plus incidieuse qui peut laisser sous entendre qu'en fonction de la réponse, il y aura un changement.
Si ce sont les parents de l'enfant qui entre à l'école, ça ne les concerne pas , mais ils peuvent juste demander sans arrière pensée.
Si la question vient des parents d'un enfant qui reste en accueil, alors oi, ça les concerne un peu plus et ils ont le droit de savoir si leur enfant sera seul, le plus petit ou le plus grand. Mais néanmoins, vous seule décidez de ce que vous ferez ou pas. En attendant, vous pouvez leur répondre que rien n'est fixé pour l'instant

Bonjour,

Souvent, de mon experience, les parents demandent cela pour plusieurs raisons :
-de manière candide parce qu'ils sont curieux de savoir comment la petite équipe de "copains/copines" de leur enfant va évoluer (plutôt sain comme curiosité à mes yeux)
-Parce qu'ils ont quelqu'un de leur entourage qui recherche un mode de garde et vous êtes LA super nounou pour eux donc ils sont prêts à vous partager
-parce qu'ils s'intéressent vraiment et réellement à votre travail, comment cela se passe quand un enfant quitte le nied "de chez nounou", est-ce que cette dernière le remplace automatiquement, est-ce que la demande est importante, à quoi ressemblent les coulisses de 'à période d' adaptation, etc.

Bref certains parents sont réellement curieux de savoir comment ça se passe dans le travail des autres, de manière totalement désintéressée (je suis de ces personnes, j'adore connaître les "backstage" de certains métiers dont j'ignore les tenants et aboutissants)

Nous ne sommes pas des animaux, on a encore le droit de communiquer sans que cela ne soit considéré comme intrusif, déplacé, de devoir marcher sur des œufs, etc.

Perso, j'adore discuter avec mes employeurs. Parfois je leur pose des questions sur comment se passe tel ou tel aspect de leur métier. Parce que je n'y connais rien. Et je suis curieuse. J'apprécie d'imaginer ce à quoi ils passent leur journée, eux. Je pense que jamais aucun parent ne s'est dit "quelle intrusion!!!" au contraire, ils sont ravis de m'expliquer ceci ou cela. Ça prend 4 minutes dans la conversation, c'est bon pour ma culture. Et je peux rebondir si besoin "ah oui, moi aussi dans mon métier.... Ceci... Cela..." et ils comprennent mieux certains fonctionnements. Bénéfice pour tout le monde.

J'ai envie de dire : pétez un coup Agent @Laurine007 😂😂😂😘

Bonjour

Si je comprends bien le petit va aller à l'école ?

Les parents sont au courant que tu fais pas de périscolaire ?

Moi je m'inquièterai aussi car la question peut être vicieuse... c'est à dire que si tu as trouvé un remplaçant ils peuvent ce dit c'est bon elle va démissionné...donc pas de prime à payer...

bin sauf que si l'AM ne souhaite pas faire de perisco la seule façon "d'obliger" l'AM à poursuivre le contrat ou à démissionner c'est de maintenir sa rémunération pleine. Donc pas sur que la calcul pour économiser l'indemnité de rupture soit très judicieux.

J'ai envie de dire : pétez un coup Agent @Laurine007 😂😂😂😘
Je suis d'accord sur le fait que chacun voit midi à sa porte mais moi on m'a toujours expliqué en formation que les questions doivent porter sur leur contrat uniquement et non sur les autres occupants pour une raison de confidentialité. Alors je ne sais pas qui doit péter un coup mais il me semble qu'il y a quelque chose qui coince chez vous. M'aider à comprendre une situation ne vous permet pas pour autant de déborder sur la politesse.

Bonjour j'ai la même question car j'ai trois départs d'un coup . En plus peu de demandes actuellement . J'ai bien dit qu 'au départ je ne prendrais que 2 enfants (enfin si je trouve) car je ne veux pas faire 3 adaptations en même temps et donc que le dernier arrivera plus tard (ou pas) . J'ai déjà eu des remarques oh le pauvre il est tout seul !! (de la part de grands parents) et bien oui j'avais parfois des jours avec 1 seul enfant du coup moi j'aimais et le chouchou du jour aussi !

bin sauf que si l'AM ne souhaite pas faire de perisco la seule façon "d'obliger" l'AM à poursuivre le contrat ou à démissionner c'est de maintenir sa rémunération pleine. Donc pas sur que la calcul pour économiser l'indemnité de rupture soit très judicieux.
Griselda c'est un enfant qui s'en va pour une rentrée à l'école et j'ai simplement un autre parent qui n'arrête pas de me poser la question si je suis en train de rechercher un autre pour le remplacer et vers quelle âge vais je prendre etc etc... Actuellement je ne souhaite pas reprendre quelqu'un d'autre pour des raisons personnelles et je ne souhaite pas communiquer et me justifier sur mes choix. Seulement le truc qui coince chez les parents sont cette inquiétude à savoir leur enfant seul avec un autre. J'ai décider d'en garder que deux.

Bonjour,
Je ne trouve pas ce genre de question indiscrète.
Pour moi par exemple " indiscret" serait plutôt de me poser une question de l'ordre perso , là nous sommes sur du pro.
Par exemple il y a peu un parent m'a demandé si j'avais trouvé des petits (2 partent en septembre) j'ai répondu que non, et ils m'ont demandé l'autorisation de transmettre mon numéro à un collègue, résultat nous avons signé un engagement réciproque, ça peut avoir du bon 😉

Bonjour j'ai eu le cas aussi . La maman d'un de mes accueilli a commencé à m'envoyer une annonce en me disant : si tu veux je lui répond pour toi 😱. J'ai répondu : ah non merci je m'en charge ça me regarde moi si j'ai envi de répondre ou pas . Ensuite elle n'arrête pas : alors pour septembre tu prends un bébé ou un plus grand ? Tu as réfléchi ? Et voilà comment j'en suis arrivé à lui annoncer ma grossesse sur le pas de ma porte 😂 fallait pas m'oppresser et ce n'est plus à moi de chercher pour septembre du coup 🫣

Bonjour.
Décidément @Laurine007, entre vos employeurs qui exigent de vous une activité manuelle toutes les semaines, (si je me souviens bien)....qui insistent pour en savoir plus sur vos prochains accueils.... .
Nous avons toutes, je pense, à un moment donné dans notre carrière d'assmat, des parents qui nous ont posé cette question, c'est normal.
Je réponds en toute transparence, je dis les choses comme elles sont au moment présent, et surtout, je les rassure....point.
S'ils reviennent sur le sujet, c'est qu'ils sont toujours inquiets ce qui veut dire que je n'ai pas su les rassurer.
Je crois vraiment que vous avez besoin de faire une pause et accueillir moins d'enfants, c'est ce que vous envisagez, si je comprends bien.
Vous pouvez rassurer les parents en leur disant qu'accueillir moins d'enfant, c'est aussi plus de moments calins et complice avec eux, plus de sorties etc....il y a beaucoup beaucoup d'avantages.
J'ai accueilli pendant quelques mois un enfant de 2 ans qui était tout seul, par choix et pour des raisons personnelles, j'ai fait pleins de choses avec lui que je ne fais pas ou très rarement, quand j'ai plusieurs enfants.
De fréquenter également le RPE 2 fois/ semaine à été très rassurant pour les parents.
Jamais je n'ai ressenti de la pression de leur côté, au contraire même...ils étaient juste rassurés.

Bonjour,
Je ne trouve pas ce genre de question indiscrète.
Pour moi par exemple " indiscret" serait plutôt de me poser une question de l'ordre perso , là nous sommes sur du pro.
Par exemple il y a peu un parent m'a demandé si j'avais trouvé des petits (2 partent en septembre) j'ai répondu que non, et ils m'ont demandé l'autorisation de transmettre mon numéro à un collègue, résultat nous avons signé un engagement réciproque, ça peut avoir du bon 😉
Tout dépend comment la question est posée. Et malgré ma réponse, ils ne m'ont pas proposé une solution de transmettre mon numéro donc aucun intérêt de savoir. Ça ne changera rien sur le fait que je dois m'occuper de leur enfant seul ou pas.

Perso je suis comme @Gluglu , j'aime bien discuter avec certains de mes employeurs et aussi leur demander comment ça se passe dans leur travail. Histoire de m'intéresser un peu au gens qui m'emploi et au monde qui m'entoure.

Donc concernant cette question posée par les PE, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Juste les PE veulent savoir certainement avec qui leur enfant va jouer mais ça peut être aussi parce qu'ils connaissent d'autres personnes qui seraient potentiellement intéressées par une place ou même juste de la simple curiosité histoire de discuter avec toi.

Si tu n'as pas envie de donner plus d'info que ça, libre à toi.
Personnellement, j'ai des PE avec lesquels ça se passe très très bien et avec lesquels j'échange sans soucis donc je pourrai exposer mon projet de lever le pied sans soucis.
J'en ai d'autres avec lesquels je suis plutôt en froid et comme leur enfant rentre à l'école, je leur dirai que ça ne les regarde pas.

Pourquoi ?

Parce que même s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait combler la place de leur enfant, je n'ai plus envie d'entendre parler d'eux donc ça ne m'intéresse pas.

Bonjour j'ai eu le cas aussi . La maman d'un de mes accueilli a commencé à m'envoyer une annonce en me disant : si tu veux je lui répond pour toi 😱. J'ai répondu : ah non merci je m'en charge ça me regarde moi si j'ai envi de répondre ou pas . Ensuite elle n'arrête pas : alors pour septembre tu prends un bébé ou un plus grand ? Tu as réfléchi ? Et voilà comment j'en suis arrivé à lui annoncer ma grossesse sur le pas de ma porte 😂 fallait pas m'oppresser et ce n'est plus à moi de chercher pour septembre du coup 🫣
Et oui c'est exactement ça, on tombe sur des lourds parfois 😂

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres