Question allocation chômage.

Inscrit
28 Mai 2025
bonjour à tous, depuis novembre 2021, j’avais 4 contrats, trois à 644 euros net et un à 250 euros net soit 2182 euros net, en septembre 2024, j’ai perdu 1 contrat à 644 euros sur les 4 et je touche 600 euros net d’indemnité France travail. Aujourd’hui, j’ai donc 3 contrat 644, 644 et 575 (avenant au contrat à 250 euros car plus d’heures) et le supplément de 600 euros de France travail. En septembre 2025, je perds tout car les enfants vont aller à l’école. Mais j’ai retrouvé un nouveau contrat à 700 euros net début septembre. Je dois m’attendre à quoi comme complément France Travail (même si je préférais retrouver des contrats d’ici la) ? Je suis perdu car je n’y comprends rien au méthode de calcule. Merci à vous

Bonjour @Melyo

Et bien c'est simple.
Vous aviez 4 contrats A, B, C et D.
Vous avez perdu A, ce qui vous a ouvert des droits ARE, qui se cumulaient intégralement avec les salaires de B, C et D car contrats existants au moment de l'ouverture des droits, ils ont le statuts de conservés.
Là vous allez perdre B, C et D. Comme ce sont des conservés, ça va permettre de faire une révision des droits. Ça va donc faire augmenter le montant de votre ARE (et changer la durée un peu car ils vont fusionner le droits de ces 3 contrats perdus avec ce qui reste de droits du contrat perdu A).

Détail. France Travail calcule sur les bruts, pas sur les nets.

Quand vous allez reprendre le contrat E en septembre, ce qu'il va vous rapporter viendra en déduction pour 70% de vos droits ARE mensuels. Vous ne toucherez donc plus 30 ARE par mois mais, EN GROS, 30 ARE -70% du salaire brut de E = nombre d'ARE payé (p'être 22, ou plus, ou moins, ça dépendra du montant du salaire BRUT de E).

Bonjour, merci, ce que je ne comprends pas, c’est que je risque d’avoir la même somme qu’avec la perte du contrat A alors que je perds B,C,D et que nouveau contrat brut correspond juste à un seul contrat. Je me demande si c’est intéressant de prendre ce nouveau contrat. Merci

@Melyo
Je n'ai pas les chiffres BRUTS de vos contrats pour vous répondre avec précision.
Mais en perdant là les 3 contrats restants peut-être vous pourriez espérer entre 55 et 65 euros d'ARE journalières au lieu de 20 que vous devez avoir actuellement...
Prenons pour l'exemple 60 euros : 30 j x 60 = 1800 euros de potentielles ARE.
Si le contrat E est à 850 euros bruts, le complément ARE sera de :
1800 - (850 x 70%) = 1205 et 1205 / 60 = 20 ARE

Donc vous auriez 20 ARE à 60 euros = 1200 + votre salaire de E que vous dites qui sera de 700 nets donc 1200 + 700 = 1900. contre 1800 d'ARE seules sans le contrat E.

Juste 2/3 choses à prendre en compte. En reprenant le contrat E, vous utiliserez moins vite vos ARE. Qui vous dureront donc plus longtemps.
Et niveau impôt, les ARE sont imposables plein pot, alors que des salaires profitent d'un gros abattement. Donc avec juste des ARE vous paierez probablement plus d'impôts.
Et niveau retraite, les ARE valident des trimestres mais les sommes perçues comptent pour 0 pour la retraite.
Et enfin, en ayant un contrat, vous serez demandeur d'emploi catégorie B (activité partielle), donc FT vous foutra plutôt la paix. Si vous êtes sans activité (catégorie A), ils vont vous pister de plus près... vérifier que vous recherchez bien des contrats, vous convoquer à des ateliers, des réunions...

A vous de voir.

Bonjour, merci beaucoup,
Contrat A novembre 2021 : 826 euros brut
Contrat B novembre 2021 : 826 euros brut puis en mars 2023, accueil de la petite sœur donc contrat B et C : 1022 brut puis à partir de septembre 2024 : 1561 euros brut
Septembre 2022, contrat D : 824 euros brut.

Septembre 2024 : perte du contrat A
Allocation chômage de 600 euros net
Septembre 2025 : perte contrat B,C,D.

Nouveau contrat trouvé pour septembre : 875 euros brut.

En espérant que vous puissiez me dire à combien je peux prétendre en allocation chômage car ChatGpt me dit que 600 euros mais cela me paraît faible vu la perte.

Merci beaucoup

@Nanou91
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications très claires.
Contrat A novembre 2021 : 826 euros brut
Contrat B novembre 2021 : 826 euros brut puis en mars 2023, accueil de la petite sœur donc contrat B et C : 1022 brut puis à partir de septembre 2024 : 1561 euros brut
Septembre 2022, contrat D : 824 euros brut.

Septembre 2024 : perte du contrat A
Allocation chômage de 600 euros net
Septembre 2025 : perte contrat B,C,D.

Nouveau contrat trouvé pour septembre : 875 euros brut.

En espérant que vous puissiez me dire à combien je peux prétendre en allocation chômage car ChatGpt me dit que 600 euros mais cela me paraît faible vu la perte.

Merci beaucoup

Bonjour, détail important, les ARE sont versés sur 30 jours, même sur les mois de 31 jours (appliqués à compter du 1er avril dernier je crois).

et pour affiner les calculs j'ai vraiment besoin d'info supplémentaires.... en dehors de votre âge.
Au 31 Août 2025 combien vous restera-t-il d'ARE en cours ? (combien en aviez-vous au départ et combien en aurez-vous utilisées fin août ?)
Quel en est le montant précis par jour en brut de l'ARE ? Vous me dites 600 donc je suppose que ça tourne autour de 20 euros/jour
Tous ces contrats sont-ils en AC ou AI ? Car en AI il y a les mois de juin où vous percevez plus.

Et je ne comprends rien aux salaires de B et C. Les 1022 c'est que pour C, ou pour B et C additionnés ?
Il me faut le salaire de chacun et les dates de chacun, période par période...

@Nanou91
Merci pour votre temps et vos réponses. Je vais essayer d’être plus précise.
J’ai 37 ans.
Contrats B et C concerne une fraterie donc une seule fiche de paie.
Au début, j’ai eu que le frère en novembre 2021 pour 868 euros puis j’ai eu la petite sœur en mars 2023 pour un contrat 50 heures par semaine pour un cumul entre B et C à 1022 euros brut puis le frère est partie à l’école mais je le garde l’après midi et pendant les vacances et la sœur a plein temps pour 1561 euros brut jusqu’au 31 aout 2025. Je n’ai qu’une fiche de paie pour cette fratrie. Contrat A début novembre 2021 et fin en septembre 2024 pour 826 euros brut. Et le contrat D, en septembre 2024 pour 824 euros brut mais fin de contrat au 31 août.

Actuellement, je touche 609 euros net pour la perte du contrat A, il me reste actuellement 313 jours d’allocation.

En espérant avoir bien répondu aux questions ☺️

@Melyo
ce qu'il me faut savoir c'est combien il vous restera d'ARE fin août quand ils vous auront payé les 30J de Mai, les 30j de Juin, les 30j de Juillet et les 30 jours d'août

@Melyo
et un coup vous me dites que D a commencé en septembre 2022 et un coup en septembre 2024...
Donc c'est 2022 ou 2024 ?

@Nanou91 j’ai cela au 30 Avril 2025. Du coup, je ne sais pas calculer pour mai, juin, Juliet et aout. Je suis en AC

Pièces jointes

• IMG_0195.jpeg
    IMG_0195.jpeg
    58,4 KB · Affichages: 13

@Nanou91 oui, le contrat D, c’etait bien septembre 2022.
Oui, je pense c’est 30 ARE par mois, ARE, ce n’est pas les jours ?

@Melyo
Voilà ce que je trouverais comme résultat, sous réserve que le détail des calculs sur les salaires pour la période du 01/09/2023 au 31/08/2025 soient exacts (entourés en rouge). Car j'ai toujours pas bien compris quel salaire était payé chaque mois... 🤣
Alors c'est à quelques euros près.... FT arrondit différemment parfois.
et vous noterez que je ne suis pas très loin de ce que j'avais estimé à la pelle sur mon message de 9h52.

Pièces jointes

• Melyo.jpg
    Melyo.jpg
    62 KB · Affichages: 23

@Nanou91 je suis bluffée par votre connaissance car je n’y comprends rien. J’avais demandé à ChatGpt et il ne m’a pas donné ce résultat. Un grand merci pour tout et pour votre temps passé à m’aider. Ps : vous avez bien compris les salaires entourés en rouge ☺️

@Melyo
Alors je ne suis pas très calée en ChatGpt mais je ne sais pas comment il peut calculer des droits France Travail... Il y a quand même quelques bases à respecter....

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
14
Total de visiteurs
15

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574