Quels jeux ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors moi, ça vide les caisses de jouets, jusque là ça ne m'avait pas dérangé. Mais ça fait 2 fois que j'ai " une petite terreur" qui balance tout, casse beaucoup : surtout les livres. Pousse les autres, tape...😩
J'ai l'impression que rien ne l'intéresse, mise à part mettre le bazar. Il a 2 ans , le précédent aussi.
Les parents donnent des écrans, mais est-ce que c'est lié ? Je leur ai dit que pas avant 3ans, mais ils veulent la paix le soir...
Je suis fatiguée de mes journées, j'ai rangé au placard beaucoup de choses, quit à priver les autres. J'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer des fois..
 

Ben moi quand ils jouent ensemble ça me va bien, je me repose un peu assise au milieu d'eux. Il sont tous autonomes au niveau du jeu et ne veulent pas forcément que je joue avec eux à part à la cuisine où ils me font prendre 20 kg à manger des choses improbables 🤣
Les activités c'est surtout pour les occasions sinon ils ne sont pas trop intéressés par ce genre de choses et ça me va bien car je ne suis pas manuelle du tout et je n'aime pas spécialement ça.
Aujourd'hui par exemple j'ai 2 petits de 18 mois et 12 mois et bien ils s'amusent ensemble et ne font pas trop attention à moi, du coup c'est vrai que je m'ennuie un peu, ils ne veulent pas d'histoires ou autre aujourd'hui. Demain ça sera olus animé avec 2 plus grands qui parlent. C'est ça qui m'ennuie dans ce genre de journée je parle je parle mais pas de réponses 🤣surtout que je suis une vraie bavarde, le soir c'est mon mari qui me dit t'as toujours quelque chose à dire jamais t'es fatiguée de parler
 
Oui bien sur, des fois je m'ennuie mais les enfants n'ont pas pour vocation de jouer avec moi et de la façon de je le veux moi ;-)
En effet un enfant compliqué, s'il est fatigant peut aussi être stimulant dans le sens qu'il est une enigme à résoudre.
Donc si je m'ennuie c'est plutot bon signe ça veut dire que tout roule ;-)
 
Pour moi il n'y a rien de mieux que le jeu libre. S'ils sont dans leur pleine période de transvasement, vous pouvez effectivement limiter les jeux/caisses et proposer des jeux pour transvaser sable, eau etc. ils adorent. On ne peut pas attendre d'un enfant en bas âge qu'il "construise" quelque chose ou "joue à un jeu de société", ils n'ont pas encore la maturité cérébrale pour cela. Ca va beaucoup passer par le jeu libre, l'exploration, l'imitation, le transvasement, le triage, la motricité, grimper etc. les basiques on va dire.
 
Merci a toutes pour vos réponses.
@violetta, tu arrives à faire des jeux comme ça ? Les miens, a leurs âges je pense pas qu'ils y arrivent. Avec les plus grands (3 ans on fait aussi cache cache, un deux trois soleil...)
@Griselda, ça doit être ça tout roule en ce moment et de ce fait je m'ennuie un peu 😅😅. Et quand ça roulera plus je dirais "oulala c'est compliqué" l'homme est un éternel insatisfait 🤣.
@MeliMelo (je ne sais pas pourquoi je suis en gras) je me suis mal exprimé, comme tu dis a cet âge point de jeu de société ou de construction a proprement parlé, je voulais plus dire activité dirigé type grosse perles ou triage de couleur.
Je pense que c'est surtout que je ne sais pas trop quoi dire aux PE quand ils me demandent ce qu'ils ont fait 😅😅
 
Une Formatrice nous avait dit: "Mettez vous de côté, prenez un calepin et juste nottez tout ce que vous observez au sujet d'un enfant", on appel ça l'observation active si je me souviens bien?! Tu découvriras que sans intervenir ils font des choses extraordinaires et tu auras alors beaucoup de belles choses à raconter.
De plus le jeune enfant aime jouer sous les yeux éclairés de l'adulte, nous sommes alors leur phare, ils savent que nous sommes là si besoin et ça suffit à les rassurer.
 
Alors si vous avez peur de la réaction des parents n'ayez crainte. Perso j'ai deux accueillis, un de 6 mois (ne se déplace pas encore) et un de 9 mois (se déplace en rampant), donc autant dire qu'avec leur jeune âge pas d'activités dirigées on va dire, et pourtant je trouve qu'il n'y a jamais assez de place pour décrire les activités dans les cahiers de liaison préremplis. Je décris tout simplement ce que l'on a fait, et ce à quoi ils jouent librement. Jeux musicaux, hochets, anneaux de dentition, comptines, balade, pour le plus grand modules de motricité, tunnel etc. Parfois je raconte une anecdote ou une remarque comme de type "très beaux sourires aujourd'hui entre x et x" ou encore "aujourd'hui x a réussi à se mettre à 4 pattes", etc. Il en faut peu pour contenter les parents. Les journées des accueillis sont très bien remplies même sans activité dirigée... en plus si on décompte les heures passées à manger dormir se changer se débarbouiller se préparer pour la balade se balader, au final il ne reste plus tant de temps que cela pour les activités en jeux libres, donc laissons ces moments précieux le plus libre possible pour les enfants.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut