Quelle posture adopter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

perso je le dis aux parents j'accepte bébé en pyjama jusqu'au 4 pattes au delà il doit arriver habillé
 

Oui @Baba au rhum a tout à fait raison.

Si je suis PE, que mon AM faisait toutes ces choses (donc je n'avais de moi même pas encore compris-réalisé que ce n'était pas normal) pourquoi tout à coup ça n'est plus normal de fonctionner ainsi? Parce que Nounou n'est plus en forme? Parce que Nounou veut se la couler douce? dans ce cas, si elle ne peut ou ne veut plus se fatiguer à s'occuper des enfants elle n'a qu'à changer de metier pensent ils. Je la paie pour ça pensent ils.
Alors que oui le PE n'avait pas à te demander de faire ça dès le depart, non pas pour t'économiser de la peine à toi mais dans l'interêt de son enfant ET du lien qu'il va tisser avec lui.
Comment rattraper le coup après? Pourquoi pas en disant: j'ai reçu une information importante de ma PMI et nous nous sommes trompés, voilà comment nous devons procédé...

Et oui, 1000 fois oui, un PE n'aura pas les mêmes codes sociaux que nous en fonction de ses propres habitudes, de comment il a été lui même éduqué. Il y a déjà potentiellement des écarts importants entre les 2 Parents, c'est dire qu'il y en aura avec Nounou aussi.
Donc plus son projet pedagogique, sa présentation, est claire et précise et mieux ça se passe ensuite... même si on est d'accord que ce projet evolue, s'enrichie en permanence car impossible d'avoir imaginé tous les cas de figure dès le départ, ni même d'avoir soi même réalisé qu'une pratique nous posera problème (du coup comment le PE pourrait lui même penser que ça te posera problème?)

On peut aussi expliquer dès le départ qu'il n'y a pas necessairement un jugement de valeur quand moi l'AM j'indique un cadre, une règle de fonctionnement chez moi car être Parent et être AM c'est TREEES different. Parce que nous nous occupons de PLUSIEURS enfants en même temps (et d'âge rapproché) contrairement à la plupart des parents et qu'en prime en tant que pro petite enfance nous sommes tenues à certaines règles que les Parents n'ont pas. Donc moi même en tant que Maman avec mon propre enfant dans ma sphère privée je pourrais avoir fonctionné un peu différement aussi. la question n'est donc pas là. Cette explication permet au PE de ne pas se braquer, de ne pas se sentir jugé et donc d'ouvrir ses oreilles à nos recommandations et demandes.

Je donne souvent un exemple: je suis Maman, j'ai un seul enfant en charge, je veux lui apprendre à gerer sa propre sécurité, je commence à lui proposer de me lacher la main dans la rue et apprendre à faire attention par lui même. C'est pedagogique. Un risque "mesuré" car si je me suis trompée sur sa capacité à rester à vue et sur le trottoir je peux piquer un sprint.
Si je suis Maman de 2 enfants, je prends déjà un sévère risque à faire ça car si je dois piquer un sprint pour sauver la vie de Cunegonde je vais sans doute devoir laisser Roger seul sur le trottoir quelques secondes... temps suffisant pour qu'il aille sur la route et se fasse renverser. Mais après tout ce sont mes enfants je n'en refererais qu'à moi même ... et mon Epoux?
On comprends donc qu'en tant qu'AM, j'impose la règle de toujours me donner la main, ou de tenir la poussette etc... car ce ne sont pas mes enfants et en prime j'en ai plusieurs.
 
Bayah, je ne suis pas d'accord sur le fait de stigmatiser l'enfant sur des choix qui sont au final ceux de ... ses parents.
Donc, lui dire qu'à l'école il sera la risée de ses camarades me semble pour le moins inadapté. En tout cas maladroit et peu bienveillant.

Mais j'ai un doute à la lecture que cette phrase s'adresse à l'enfant ou à ses parents ... si c'est à ses parents dont acte.
Oulah non !
C'était bien au parent !!!
Jamais je ne dirais ça à un enfant 😱
 
Bonjour
Je le laisse en pyjama, ce n'est pas moins confortable qu'un jean ou un jogging.
Quant à la couche, en reparler et demander à la maman si elle trouverai confortable d'avoir une couche comme ça pour venir jusque chez vous.
 
Perso aucun problème pour sortir en balade avec un enfant en pyjama.
Si le PE n'est pas déranger par le fait de me l'emmener ainsi pourquoi devrais je moi m'en inquieter?
Je prefère même un pyjama plutôt qu'un vetement de jour pas à la bonne taille ou bien pas pour la bonne météo.
Chacun son look.
Et je n'autoriserais d'ailleurs personne à faire une reflexion déplacée sur la tenue de mon accueilli.
 
ben vaut mieux que se soit un pyjama bien chaud alors !! car ceux de ma fille sont plutôt fin...
 
Je suis peut être vieux jeu mais pour moi on sort pas en pyjama 😅
Les pyjamas sont en plus parfois légers donc pas très chaud . Je lui mettrai sa tenue qu’il a dans le sac .
 
J'explique toujours aux parents lors du premier entretien l'importance pour l'enfant et pour eux de donner le biberon au bébé et de le changer. C'est un moment qu'ils passent ensemble le matin avant la grande séparation de la journée. Ca ne prend pas beaucoup de temps. je leur explique qu'il vaut mieux lever bébé 1/2 h plus tôt et s'en occuper plutôt que de le prendre et l'amener chez pmoi comme un paquet de linge sale. Cette demie heure là bébé pourra la rattraper lors de sa petite sieste du matin ce n'est pas un souci. Le plus important est de passer un moment ensemble car ça prépare aussi l'enfant à la séparation pour la journée. C'est un petit rituel à mettre en place. Depuis plusieurs années que je l'explique bien aux parents, je n'ai plus d'enfant avec des couches de la nuit et en pyjama. Tout le monde respecte et au final ils me disent souvent que j'ai bien eu raison de leur dire et qu'ils aprécient ce moment avec leur enfant
Changez la couche de votre accueilli et laissez le en pyjama pour la journée. Ce soir quand les parents viendront, vous ler dites que désormais leur enfant est grand et qu'il doit arriver chez vous en ayant déjeuné et qu'il doit être habillé prêt à démarrer sa journée chez vous. Vous leur expliquez que c'est aussi une préparation pour l'école.
Courage vous allez réussir à leur dire tout ça
Bonne journée
 
Oui mais il y en a qui ne veulent pas passer cette petite demi heure à préparer leur enfant, car ils se disent qu'ils n'ont pas le temps alors que nous on a le temps de le faire, ce qui est faux bien sûr (c'est un cliché). La couche je lui change pauvre loulou c'est d'ailleurs la première chose que je fais à chaque fois qu'il arrive et ce depuis deux ans, mais continuer à l'habiller non franchement je suis perclus de douleurs et je n'ai pas le temps, les arrivées s'enchainent le matin il m'est même arrivé de tarder à ouvrir la porte à mes autres accueillis, car j'étais dans l'habillage de petit L.
 
Oui mais il y en a qui ne veulent pas passer cette petite demi heure à préparer leur enfant, car ils se disent qu'ils n'ont pas le temps alors que nous on a le temps de le faire, ce qui est faux bien sûr (c'est un cliché). La couche je lui change pauvre loulou c'est d'ailleurs la première chose que je fais à chaque fois qu'il arrive et ce depuis deux ans, mais continuer à l'habiller non franchement je suis perclus de douleurs et je n'ai pas le temps, les arrivées s'enchainent le matin il m'est même arrivé de tarder à ouvrir la porte à mes autres accueillis, car j'étais dans l'habillage de petit L.
C’est triste quand même de ne pas prendre le temps pour son enfant …
Ça passe si vite il faut savoir en profiter quand ils sont petits .
Je suis souvent nostalgique de cette période avec mes enfants 🥰
 
Et Bien soyez ferme avec les parents en disant que cette situation ne peut plus durer, qu'ils doivent changer la couche et habiller leur enfant le matin avant de venir que s'ils ne le font pas vous les ferez repartir chez eux pour le faire. Et demain effectivement s'il ne l'ont pas fait, faites les repartir changer leur enfant. Il est termps ques ces parents prennent leurs responsabilités
 
C'est lamentable quand même c'est moi qui doit expliquer à une maman (le papa ça va rien à dire, il percute mais elle ne l'écoute pas et fais comme elle veut) qu'elle doit s'occuper de son enfant, que son enfant non n'est pas un chien ni un paquet de linge sale que l'on jette négligemment chez son AM. Franchement j'ai du mal et j'ai un doute, elle ne va pas m'écouter, elle n'écoute pas son mari n'est pas à l'écoute de son enfant, alors moi. Je pense que je ne vais pas perdre mon temps et mon énergie à faire "atterrir" quelqu'un qui ne veut pas" atterrir". Dès le départ je lui ai demandé de lui changer sa couche elle ne l'a jamais fait, si une fois, pas le choix il avait fait des selles, ben oui forcément faut pas pousser. Quoique, je me suis demandé si elle n'avait pas eu peur que cela salisse une deuxième fois sa voiture, parce que la première fois c'était très très ennuyeux il y en avait partout la couche était trop pleine et avait bel et bien explosé.
 
moi je l'ai déjà fait: pas de faire partir le parent, mais lui dire
tenez voilà la table à langer je vous laisse faire ce que vous avez à faire.
parent vexé mais a fait, ensuite l'enfant arrivait la couche changée


j'ai fait exactement la même chose, le pire c'est qu'avant de venir chez moi le parent et bébé était allé emmener le grand frère a l'école !
 
Et donc quand tu as trouvé que c'était "trop poussé le bouchon mauricette", tu l'as obligée à le faire elle même mais comme pour les urines tu te contente de gromeler dans ta barbe elle continue de faire la sourde oreille.
Si désormais tu lui faisais changer la couche tous les matins où ce n'est pas fait soit elle finirait par te licencier soit elle finirait par obtemperer sans avoir besoin de lui forcer la main.
En effet ce qui est dommage c'est qu'il a fallut que ton corps dise stop pour que tu prennen le problème au serieux mais il est certain que plus on attends pour redresser la barre et plus c'est difficile de le faire admettre.
C'est horrible pour ce pauvre enfant car la question ne devrait pas être une lutte de pouvoir entre elle et son mari ou entre elle et toi mais simplement pour l'interet de son enfant qui en aucun cas ne devrait rester avec sa couche de la nuit sur les fesses, pas même pour dejeuner, encore moins pour aller dehors (petit courant d'air matinal sur la couche remplie ça doit être tout à fait merveilleux!).
Son Mari va avoir tout interêt de la surveiller de pres pour savoir lui même proteger son enfant d'une Mère si peu attentionnée qu'elle en meprise les besoins elementaires. J'ose esperer qu'il ne fera pas d'autre enfant avec elle, surtout s'il a l’intelligence de se rendre compte que tout ça n'est pas normal.
Quelle tristesse...
 
Ça ne me saurait jamais venu à l'esprit de laisser mon fils en pyjama et couche de la veille à mon assistante maternelle, et il débutait l'accueil à 7h15.

Moi qui sors régulièrement au parc pour sauter dans les flaques et jouer dans la gadoue, il est hors de question que les enfants arrivent en pyjama et y restent. Même bébé,un petit jogging/legging, ce n'est pas un gros effort quand même !
Quel dommage cette attitude ! Ça oblige à être intransigeante dès le début alors qu'un peu de souplesse et de discussion sont plus agréables pour tout le monde.
 
Pour moi c'est de la négligence. J'ai noté dans mon projet d'accueil, dans la partie " quelques règles de vie et de sécurité ": le matin, votre enfant doit arrivé à mon domicile habillé et en ayant pris son petit déjeuner. Sa couche doit avoir été changée avant son arrivée. De la même façon, je changerais votre enfant 30 mn avant l'heure de son départ prévu et les soins d'hygiène du visage et des mains seront assurés. Je reçois l'enfant propre, je reste l'enfant propre. Si c"est pas respecté, je reprends avec le parent autant de fois que nécessaire, si c'est installé, je lui demande de changer sa couche sur mon plan de changé. Un tout petit qui arrive très très tôt ( je n'accueille qu'à partir de 7h30), à la limite qu'il soit pas habillé mais dans TOUS LES CAS, SA COUCHE DOIT ÊTRE CHANGÉE ! Il doit avoir pris son biberon, il.est important que le parent consacre du temps le matin à son enfant avant de le déposer , c'est non négociable ! Moi, le matin, je me prépare, je prépare mon lieu d'accueil, je me met en position de recevoir mes accueillis...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut