Quelle posture adopter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
815
Bonjour,
je vous explique mon petit soucis, depuis deux ans j'ai un de mes accueillis qui arrivait très tôt le matin, au début étant très petit (5 mois) j'avais dit à la maman de ne pas l'habiller afin de ne pas trop l'embêter de bon matin et que donc je l'habillerai (depuis je l'habille tous les matins). Aujourd'hui le petit a deux ans et il arrive le matin un peu plus tard qu'avant avec la couche pleine (ça a toujours été comme ça, déjà raconté sur ce forum) et en pyjama. Fin janvier en raison d'une tendinite à l'épaule j'ai dit à toutes les mamans que je n'habillais plus les enfants le matin (j'en habillais deux) car cela sollicite trop mes articulations. Dorénavant une des mamans habille sont enfant et m'a dit que cela ne la dérangeait pas qu'elle comprenait. Mais la deuxième m’amène son enfant ( celui de deux ans) en pyjama et toujours la couche pleine et m'a dit ce n'est pas grave laissez le en pyjama (moyen mais bon). Sauf que ce matin il est en pyjama et ses vêtements sont dans le sac, je comprends donc qu'il faut que je l'habille, franchement je ne me sens pas du tout, surtout que cet enfant est un peu "caramel mou" et ne vous aide pas du tout quand vous l'habillez. Je rajoute que cette maman est celle qui a très mal pris que je sois en arrêt maladie pour ma pneumopathie. Que feriez vous à ma place, sommes nous obligés d'habiller les enfants le matin, je précise que j'ai toujours mal à mon épaule (douleur un peu atténuée grâce à une infiltration) et que suite à une radio des poumons (suite de ma pneumopathie) il apparaît que j'ai aussi une Dorsathrose (toute foutu l'AM 😂 ). Du coup, je suis un peu réticente à tirer sur la corde, mais je vois aussi le bien-être de l'enfant me dis qu'il faut que je l'habille, mais si je le fais je mets le doigt dans l'engrenage et repart à l'habiller tous les matins, ma foi je veux quand même aussi me préserver.
 

Bonjour caninou,
Je ne mettrai pas mon souci de santé en avant . Car ce n’est pas son souci . 😊 et attendre de l’empathie de certains parents parfois on peut attendre longtemps .
Ne pas tendre le bâton pour se faire battre.😊 Il faut mettre en avant le bien être de l’enfant et l’habiller lui changer sa couche avant de l’emmener c’est au parent de le faire que vous ayez mal ou non . Ça fait parti des soins que l’on apprend à son petit le matin avant de partir on se nettoie on s’habille . Ça le prépare à l’école et au reste de sa vie . C’est un échange qui ne dure pas 1 h . 5/10 minutes suffisent donc même s’il est tôt ce n’est pas une excuse à mon sens.
Quand c’est un tout petit et qu il reste en pyj c’est égal du moment que la couche est propre et qu’une petite toilette a été effectué . Ça fait parti des rituels et c’est important . On ne réveille pas son enfant à la dernière minute et on le dépose tel un paquet .
C’est quelque chose qu’on dit en entretien car une fois les mauvaises habitudes installées c’est toujours plus délicat de revenir dessus . Courage à toi soigne toi bien . Même si la maman se fâche ce n’est pas grave . Ça finira par lui passer . Ce ne sont pas nos amis les employeurs 😉
Et puis parfois il faut les mettre face à leurs responsabilités. Je pense que pour l’école elle devra bien l’habiller . Sinon la maîtresse avec 30 bambins en pyjama au secours 🤣
 
décidément, nous avons beaucoup de points communs, suite à ma pneumonie, j'ai fais une radio des poumon et c'est surtout de l'arthrose de la colonne vertébrale qui est apparue ;)
A ta place, je dirai à la maman de ne pas repartir avant d'avoir habillé et changé son enfant.
Pour mes PE indélicat, j'ai donné ma démission, ils ne comprennent rien, hier 40 de fièvre, la petite avait un RDV chez le médecin, ça fait longtemps qu'elle est malade, il est venu la chercher, et l'a ramené chez moi après le RDV médical
 
je suis choquée par la couche de la nuit.... comment pouvez-vous accepter ça ?


pour les pyjamas soit vous le laissez soit vous le changez mais dans ces cas-là vous repartez dans le même engrenage....
 
Ah bah c'est certain que si vous le rhabillez aujourd'hui c'est foutu elle va le faire tous les jours ...
 
C'est ça, si je l'habille je repars dans l'engrenage et ça c'est hors de question, donc je pense que je vais m'abstenir, tant pis. La couche pleine elle n'a même pas compris le jour où il a fait une selles dans la voiture et que tout à débordé, donc... liline je pense que je finis l'année jusqu'en juin/juillet et après c'est terminé, cette maman n'a pas compris qu'elle a plus besoin de moi que moi d'elle. J'ai déjà rencontré de nouveau PE pour la rentrée, je dois en voir en avril...La demande est plutôt importante dans mon secteur.
 
Bonjour,
ici c'est un point sur lequel nos puers sont intransigeantes : l'enfant doit arriver changé et habillé le matin et c'est normal. C'est de la négligence de ne pas changer la couche de la nuit de son enfant, donc si on n'arrivait pas à faire entendre raison à un parent sur ce point, un petit coup de fil à la PMi et je pense que le parent comprendrait quelles sont ses obligations.
Je ne sais pas ce que vous appelez tôt mais chez moi les enfants arrivent souvent à 7h30 et ils sont tous changés, habillés et ont pris leur petit déjeuner, cela est noté et expliqué dans mon projet d'accueil et pourtant ce ne sont pas tous des enfants uniques, j'ai déjà eu des fratries de 2 voire 3 enfants d'âge rapprochés et ça ne posait pas de soucis.

La maman ne se préoccupe déjà pas du bien-être de son propre enfant pourquoi voudriez-vous qu'elle se préoccupe du vôtre?
À part appeler votre puer à la rescousse je ne vois pas 50 solutions.
 
Ne l'habillez pas puisqu'il "peut rester en pyjama"
Par contre rappelez lui qu'il entre à l'école l'année prochaine et que ses futurs camarades le voient toujours en pyjama. Ils vont finir par dire des choses pas drôles...

Pour la couche pleine, en êtes vous sûre ?
Moi j'étais persuadée qu'ils me faisaient le coup et au final je viens de comprendre qu'il fait juste un ÉNORME pipi le matin chez moi ...

Ou sinon vous tapez du poing sur la table et vous dites que désormais vous n'acceptez les enfants qu'habillez, changés et prêts pour la journée.
Et demain vous refusez l'enfant s'il est en pyjama et/ou couche pleine !!
 
Ma pauvre ça ne s'arrange pas avec cette maman, tu le laisse en pyjama tant pis et pour la couche moi ( ce qui n'est pas bien) je laisserai la couche pleine comme le matin et voir la réaction de cette maman qui très certainement te fera des reproches !

Bien lui dire que lorsqu'il va rentrer à l'école il ira en pyjama aussi et la maîtresse va l'habiller 🤣

Tu as raison de trouver un autre contrat.
 
Comme @Baba au rhum
Il y a 20 ans quand j'ai commencé, ça date, ma puer' m'avait expliqué qu'il était IMPORTANT POUR L'ENFANT d'arriver le matin avec petit dej pris et habillé (la couche de la nuit, ça va sans dire mais il semble encore qu'en le disant ça va mieux?!) car même tôt le matin ces quelques minutes permettent de se dire bonjour avec son enfant, de tisser un lien avant la séparation de la grande journée.
A aucun moment elle ne m'a parlé de ma santé à la longue car à ce compte là il faudrait changer de metier car des couches et autres manipulations on va en avoir quand même un paquet tout au long de la journée.
Sortir son bébé-son enfant avec une couche pleine est la première des maltraitences et il est bon dès le premier entretient ou premier jour d'adaptation d'expliquer aux PE (au cas ou) à quel point c'est TREEES inconfortable pour un bébé d'avoir une couche pleine sur les fesses, encore plus celle de la nuit qui est BIEEEN pleine, sans compter qu'elle risque d'autant plus de deborder sur leur siège auto qui sera compliqué à nettoyer. Qu'ils peuvent se rassurer, même si leur enfant est levé "tôt" on peut le changer sans allumer des grosses lumières, en parlant doucement à son bébé pour l'avertir de ce qu'on fait sans que ça ne lui pose difficulté, contrairement à garder une couche pleine sur les fesses.

Aujourd'hui où tu as souhaité redresser cette barre en utilisant un pretexte qui n'est pas le meilleur du point de vue du PE (c'est pour ça que ça ne marche pas à 100%) si tu hésites à retomber dans le piège de le faire à la place des parents c'est bien parce que toi même tu te demande si c'est correcte vis à vis de l'enfant. Et il n'est pas normal que ces PE ne se posent pas cette même question. S'ils ne se la posent pas c'est au choix parce que:
- ils savent que tu n'oseras pas le laisser en pyjama, contrairement à toi
- ils ne trouvent pas spécialement important pour leur enfant d'être en pyjama ou en habits de jour

Ayant déjà eut cette conversation avec eux perso je me contenterais de lui changer sa couche (bien sur!) mais je partirais du principe que le choix du look appartient aux PE et donc s'ils considèrent important qu'il soit habillé en vetement de jour ils le font le matin puisque j'ai déjà dit que je ne le ferais plus. D'ailleurs certains pyjamas sont plus classes que certains vetements de jour. certains vetements de jours ressemblent à s'y meprendre à des pyjamas (avec la mode des pantalon imprimés notament).
Ce soir je leur redirais qu'il est INDISPENSABLE de changer la couche de la nuit DES le SAUT du LIT et même avant de dejeuner, s'habiller, mettre ses chaussures etc... que si la PMI se rends compte de ça ils auraient des ennuis, de graves ennuis. Une fois le pantalon de pyjama déscendu pour changer cette couche il ne reste alors plus que 3 mouvements pour habiller son enfant si on considère que c'est important pour lui, quand il ira dehors, ira voir sa Nounou et ses copains, ira au parc etc...
Et à partir de demain matin discretement quand l'enfant arrive une simple main sur sa couche m'indiquera si ça a bien été fait, si ce n'est pas le cas j'impose aux PE de le faire maintenant AVANT de partir au travail en leur disant que je suis encore gentille de ne pas les renvoyer chez eux pour le faire.

Refuser de le faire pour eux ce n'est pas pour économiser ta santé et je leur dirais sans doute que je me suis trompée en donnant cette excuse mais dans l'interet de leur enfant.

La question de tout ça et du petit déj', à mes débuts, je n'ai pas trop pris ma puer' au serieux à vrai dire. Il m'en a fallut du temps mais j'ai fini par comprendre qu'elle avait raison. Hors mis un nourrisson qui ne mange pas à une heure fixe ou l'enfant qui arriverait avant 7h (et encore) oui prendre le temps de donner le petit dej' c'est s'occuper de son bébé et permet de tisser un lien important. Je l'ai compris le jour où une PE s'est permis d'arriver chez moi avec 15 min d'avance (j'ai ouvert sans reflechir, surprise) en me disant qu'elle arrivait avant mais que sa fille étant reveillée depuis 6h ce matin elle avait trop faim... j'en suis restée bouche bée puis je lui ai demandé qu'est ce qui l'avait empeché de lui donner son biberon alors? J'ai imaginé cette pauvre petite crier de faim depuis près de 3/4 d'h sans que son parent ne prenne ce temps qu'elle avait pourtant. Notons qu'elle avait un an et savait tenir son biberon toute seule et le prenait en moins de 5mn'... Bref... J'ai compris que j'avais été complice de cette défaillance, l'avait encouragée en ne voulant pas être l'AM relou qui dit "non". Depuis je me positionne plus clairement...
 
Bayah, je ne suis pas d'accord sur le fait de stigmatiser l'enfant sur des choix qui sont au final ceux de ... ses parents.
Donc, lui dire qu'à l'école il sera la risée de ses camarades me semble pour le moins inadapté. En tout cas maladroit et peu bienveillant.

Mais j'ai un doute à la lecture que cette phrase s'adresse à l'enfant ou à ses parents ... si c'est à ses parents dont acte.

Le noeud du problème ce n'est pas l'enfant mais bien la figure d'autorité des parents.
Mais je pense que le problème ne se posera pas à l'école.
Gageons que les parents de l'enfant sauront alors trouver le temps pour l'habillage du matin.
Alors, pourquoi n'est ce pas le cas chez caninou ?
Parceque des habitudes se sont installées ?
Parceque pourquoi ce qui ne semblait pas déranger auparavant, deviendrait maintenant gênant pour l'assistante maternelle ?
Parceque le regard de l'autre n'est pas le même chez l'assistant maternel que devant moulte parents d'élèves ?

Bref ... Nous ne sommes pas dans la tête de ces parents ...

Cependant, une chose est certaine : caninou a clairement exprimé son souhait de ne pas avoir à habiller cet enfant le matin. Son contrat de travail ni sont projet d'accueil ne doivent stipuler cette tâche. L'employeur doit respecter le fonctionnement de sa salariée. C'est une question de respect.

Je laisserai cet enfant en pyjama, lui changerai sa couche (pipi de la nuit ou du matin difficile de le dire). Cette famille habite t'elle très près de chez vous caninou ? Est il possible que cet enfant "évacué" son biberon du matin le temps du trajet entre son domicile et le votre.

Si à son arrivée je constate au "toucher" que la couche de l'enfant semble pleine, j'invite le parent à procéder au change de son enfant et tant qu'à faire ... à en profiter pour l'habiller.

Si j'ai une remarque de l'employeur un soir concernant le fait que son enfant ait passé sa journée en pyjama, je m'en étonnerait en disant qu'il était clair qu'il ne me revenait pas d'habiller l'enfant le matin ce sujet ayant déjà été évoqué et que c'était donc leur choix qu'il soit habillé en pyjama pour la journée.
 
oh la la moi j ai déja eu le tour ;
J avais expliqué aux parents que je n'habillais plus les enfants le matin .
Change la couche du petit et laisse le en pyjama.
Fais un papier en faisant signer les parents sur lequel tu dis que dorénavant les enfants doivent être habillés avant l'arrivée chez toi .
Annote aussi que si l enfant est en pyjama il restera en pyjama la journée.
Je trouve qu'en ce moment on est obligé de faire des papiers pour tout sinon les parents s en fiche et ils n écoutent pas .
Bon courage et surtout ne retombe pas l engrenage . .
 
Oui couche pleine de la nuit c'est sur, gonflée prête à exploser 😂 d'ailleurs j'ai souvent eu des arrivées où la couche avait débordée.
perso clairement dans ce cas je refuse l'enfant
je demande a la maman de rentrer chez elle pour changer et habiller son enfant sinon il n'entre pas chez moi
 
Bonjour
Je m'aperçois on vous lisant que j'en fait plus que nécessaire
Je commence à 7h (petit de 2ans et demi) arrive en pyjama (couche propre), je le recouche car trop fatigué et déjeune vers 9h
Mon 2ème accueilli lui arrive à 7h45 habillé mais c moi qui lui donne son bib du matin (18mois)
Des habitudes prises depuis les débuts de contrats mais qui dure.....
 
Griselda quand je leur ai dis que je l'habillais j'ai bien précisé que c'était parce qu'il était petit donc provisoire mais le provisoire s'est transformé en tout le temps, donc je n'ai jamais dis que j'allais faire ça ad vitam aeternam quand à la couche je ne leur ai jamais dis non plus ne changez pas la couche j'ai seulement dit laissez le en pyjama car pour moi c'était une évidence qu'elle lui changerait au moins la couche, d'ailleurs l'autre maman qui m'amenait sa petite en pyjama changée la couche. Du coup je lui ai souvent dit de lui changer sa couche le matin surtout lors des débordements mais visiblement ça ne percute pas. Et le biberon du matin c'est aussi moi qui lui donne depuis le début, maintenant il le boit tout seul. Donc depuis le début je le change l'habille et lui donne son biberon. Aujourd'hui le biberon il le prend toujours chez moi. Quant à l'école elle devait le mettre en septembre mais finalement elle ne le mets pas elle le laisse chez moi je sais que l'école c'est leur grande angoisse car une fois le papa m'a dit "comment on va faire ?" Bah comme tous les parents.
 
Ce qui va fonctionner ce n'est pas tant de faire signer un papier que la conviction qu'on y mets pour faire respecter la règle.
la règle est plus facilement respectée si elle est comprise.
Elle est plus facilement comprise si elle est dans l'interet de leur enfant (sauf defaillance du lien).
L'AM a elle même plus de facilité à l'expliquer qu'elle est convaincue dans l'interet de l'enfant que c'est mieux... à la longue.

Bien sur il est plus difficile de faire entendre qu'une règle change surtout quand elle rime avec plus de contraintes.

Nous les adultes ne sommes pas si differents des enfants. Si on nous avertis d'une règle dès le départ et qu'en plus on l'a compris on sera plus enclin à la respecter. Si on ne valide pas du tout cette règle ce qui va nous encourager néanmoins à la respecter, même de mauvaise grace, c'est la conviction que l'autre ne cedera pas.
Si je dis à un enfant qu'il n'aura pas de gâteau mais qu'une fois sur 3 je change d'avis et le lui donne quand même alors c'est garantis qu'il va continuer de le reclamer même s'il connait la règle. Pour les Adultes c'est pareil.
 
Le problème est que "qu'est ce que veut dire "petit"???"
Pour le PE c'est "petit" tant qu'il ne peut pas s'habiller seul.
Alors que pour toi c'est...???
Ta règle n'était pas assez précise.
Souvent on (moi la première!) dit pas de souci pour habiller bébé plus tard dans la matinée, après sa sieste matinale car il sera tout aussi confortable dans son babygros. Mais pourquoi alors ne serait il pas confortable toute la journée dans ce babygros?
Pourquoi ne serait il pas plus confortable toute la journée en pyjama même à 2 ans? Même à 12 ans, même à 52 ans?
Pour ne pas tomber dans ce piège le mieux est de comprendre nous mêmes que l'enfant est censé avoir des vetements de jour confortable pour toutes ses acquisitions en motricité libre, du coup le pyjamas ne fait plus débat.
 
Ce qui est évident pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre . On est tous éduqué différemment notre rapport à la logique la propreté aussi 😅
Donc c’est très important de bien discuter et d’être certain que notre message est passé et compris surtout. 😁
En entretien s’il on explique clairement tous ces points ce n’est pas pour passer pour une chieuse 😂 mais pour partir sur de bonnes bases . Et parfois il faut remettre les pendules à l’heure mais toujours dans l’intérêt de l’enfant 😉
Car il n’y a que ça qui compte pour eux . Notre organisation nos difficultés pour eux c’est le dernier de leurs problèmes. Il y a toujours des parents sympa arrangeant qui ont de l’empathie mais il vaut mieux ne pas attendre dessus .
On a aussi le droit d’avoir oublié quelque chose ou de ne plus être d’accord avec mais c’est toujours plus difficile de revenir sur un point alors qu’on a accepté jusque là ces conditions .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut