Quelle est la plus grande difficulté de votre métier d'assistante maternelle ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AssMatNET
  • Date de début Date de début

Quelle est LA plus grande difficulté de votre métier d'assistante maternelle ?

• Gérer les comportements difficiles des enfants

Votes: 40 18,1%
  • Communiquer efficacement avec les parents

Votes: 34 15,4%
  • Équilibrer vie professionnelle et personnelle

Votes: 21 9,5%
  • Assurer la sécurité et le bien-être des enfants

Votes: 2 0,9%
  • Gérer les différents rythmes et besoins des enfants

Votes: 2 0,9%
  • Recevoir un soutien et une reconnaissance appropriés

Votes: 36 16,3%
  • Faire face aux exigences administratives et réglementaires

Votes: 29 13,1%
  • Gérer les situations d'urgence médicale

Votes: 4 1,8%
  • Faire face aux longues heures de travail

Votes: 32 14,5%
  • Autre (précisez en répondant à cette discussion)

Votes: 21 9,5%

• Nombre total de votants
    221
Plusieurs choses en fait.
La PMI en première place. Avec cette désagréable sensation qu il faut nous soumettre au bon vouloir des puer qui ont le droit de vie ou de mort sur l autorisation d exercer notre métier. Les abus répéter et incompréhensible. Elles font ce qu elles et on ne peut rien prouver, car isoler lors des faces à faces.
En 2, l attitude des PE ces dernières années. J ai la impression qu ils se croient chez mac do. Il réservent 5 places et change d avis. Et c est le festival des avenants! Comme si c était des contrats de travail kleenex!
En 3 oui la précarité qui en découle et le stress que ça peu générer. Je suis d accord pour dire que la rupture de contrat pour les PE devrait etre plus impactante et contraignante. Ey que la PMI devrait aussi prendre notre défense de façon systématique au lieu de se ranger du côté des familles à tout bout de champs.

La dimension "éjectable à tout instant sans contrepartie proportionnelle", c'est ce qui me pèse le plus aujourd'hui. Le fait de pouvoir être viré n'importe quand et que cette précarité ne soit pas sécurisée en proportion par le droit. Les intermittents du spectacle disposent par exemple d'un mode de compensation financière qui tient compte de ce risque. Nous, c'est "démerde-toi" si la perte de revenus n'est pas adaptée. Et cela impose de retrouver vite fait un contrat pour compenser une perte qui peut être tout sauf accessoire.

Notre métier, comme beaucoup de profession du lien et du soin, est bien mal considérée. Mal rémunérée au regard des responsabilités et de la charge de travail, mal protégée, reléguée au second plan par les politiques de la petite enfance. Il ne faut donc guère s'étonner de voir progressivement abandonnée cette belle profession.

Dommage qu'on ne puisse sélectionner qu'une seule réponse, car il y a beaucoup à dire.
Pour moi, en 1: le comportement des enfants. Depuis 16 ans, je suis de plus en plus confrontée à des enfants qui piquent des crises magistrales si on a le malheur de dire non ou de leur faire une réflexion. Je suis quelqu'un d'assez autoritaire avec une éductation très traditionnelle, donc, après quelques semaines de bagarre ou c'est tolérance zéro, j'arrive à peu près à ce que mes règles soient respectées. Mais quand je vois leur comportement quand les parents arrivent, ou quand les parents me racontent ce qui se passe chez eux, je n'en reviens pas, comment les parents peuvent ils laisser faire ??? Avant, c'était un comme ça de temps en temps mais depuis 2/3 ans, c'est au moins 1 par an, minimum. Il y a 1 an, j'en avais 2 comme ça, cela m'a épuisée moralement, physiquement. Il n'en reste qu'un , jusqu'en août mais je n'ai plus de patience et je serre les dents pour tenir jusqu'au bout.
En 2: les parents qui changent d'horaires et qui annoncent ça tranquillement, comme si c'était évident que l'assmat allait suivre. Je me doute bien qu'ils font leurs choix sans avoir à prendre en compte l'avis de leur assmat, mais s'amener un soir en disant, au fait, la semaine prochaine j'ai inscrit le grand au sport donc on viendra chercher le petit 1h plus tard le vendredi, ou, dans 2 mois, je change de travail, donc je viendrais 1h15 plus tard sans demander si c'est ok! Ceci dit, j'adore leur tête quand je réponds qu'il faut que je réfléchisse à leur proposition avant d'accepter ou....... de refuser.
En 3, la précarité, le licenciement si facile, qui ne coute pas grand chose alors que nous, si on démissionne, on perd nos droits d'ARE
En 4, le taux horaire. En grande ville, là où il y a beaucoup de demandes, une assmat peut se faire un bon salaire, mais sinon, c'est très compliqué. Bien qu'en région parisienne, mais limite région centre, en zone rurale, il n'y a pratiquement plus de demandes. J'aimerai bien passer à 3 enfants au lieu de 4, mais il n'y a que des petits contrats, donc impossible. Pour exemple, j'ai 2 entrées à l'école en septembre. Il me restera 2 enfants pour, un salaire net mensuel de 462€ et 423€. 1 seul de plus dans ces salaires là, ce ne sera pas assez
En 5 l'absence de reconnaissance des problèmes physiques qu'on peut avoir. maladie professionnelle quasi inexistantes: on est chez nous, pas toujours évident d'avoir un arrêt et les soucis de mains, bras, dos sont assez ignorés. De plus, en arrêt trop long et hop, on peut être licencié en un claquement de doigts
Bon, j'arrête là, la liste est trop longue, je ne trouve plus beaucoup d'avantages et de points positifs à ce métier, mais trop âgée pour une reconversion intéressante. Encore 2.5 ans à tenir, peut être un peu moins, je m'accroche

Bonjour,

Je dirais communiquer efficacement avec les parents, je n'ai pas de mal à m'exprimer, mais plutôt à ce que le parent entend, comprend ou veut bien comprendre. :ROFLMAO:
La précarité de notre emploi, c'est difficile de trouver des contrats, j'en ai 3 pour le moment, mais si j'en perd un je ne sais pas quand j'en retrouverai un... il faut au moins 6 mois pour trouver chez nous.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
67
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
10 068
Membres
11 623