Quel âge pour un premier accueilli ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour,
Je viens d' avoir mon agrément en décembre dernier et je sais pas trop quel âge prendre pour un premier accueilli....

J'ai un agrément pour 3 enants. J' ai des propositions de contrat pour des petits bébés 3mois, 5 mois, et aussi un garçon de 17 mois.... je suis dans un village et les contrats ne sont pas très nombreux.... Le rpe ne m' aide pas vraiment à me trouver des contrats dût coût je me suis inscrite sur nounou****p. Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonsoir
Pour démarrer, je ne vous conseille pas de prendre des enfants en âge rapproché
Vous pouvez prendre un bébé de 3 mois, un de environ 12 mois et un enfant qui marche
Donc sur les propositions de contrat que vous avez je vous conseillerais soit celui de 3 mois soit celui de 5 mois mais pas les 2 en même temps + celui de 17 mois
2 bébés en même temps c'est très sport et je pense qu'il faut déjà avoir une bonne organisation pour pouvoir les prendre
Après ce ne sont que des conseils. Tout dépend aussi de votre vie de famille. Avez vous des enfants en bas âge ?

Moi je dirais de commencer avec 2
Un bébé et un marcheur.
Le 3 ème dans quelques mois quand vous aurez pris vos marques.

D'ailleurs, si vous n'avez jamais eu de bébé vous même, ni travaillé en accueil collectif avec des bébés, je conseille plutôt de prendre à partir de 5 mois sur un premier accueil.
Je trouve que c'est un âge charnière à partir duquel c'est "plus facile".
Ou plutôt, avant, c'est vraiment anarchique et "sacrificiel" (dans le sens où on donne beaucoup). Pour s'occuper d'un 0-5 mois il faut déjà être bien dans ses baskets et avoir trouvé sa place et son équilibre.
Après ce n'est que mon humble avis...

Bonjour
Comme les collègues, je vous conseille de prend un bébé et celui de 17 mois au début. 2 pour commencer c est très bien. Cela vous permettra de voir votre organisation. Et quand vous vous sentirez de garder 3 enfants vous en reprendrez un autre.
Si vous prenez les 3 d un seul coup, j ai peur que cela vous envahisse de travail. Car vous ne connaissez pas les bébés. Il suffit qu un bébé pleure beaucoup ou demande les bras, le 2ème va faire idem et le 3ème sera énervé d entendre des cris et vous aussi vous craquerez.
Certes ce ne sont que des conseils.

Oui surement que pour demarrer qu'il n'y ait qu'un seul nourrisson c'est mieux?
Mais c'est aussi de ce que tu prefères toi, de l'âge qu'on tes propres enfants?

La première fois que je me suis retrouvée avec 2 nourrissons en même temps (1 mois d'écart seulement) ce qui m'a rassuré surtout c'est de pouvoir espacer l'adaptation du deuxième d'au moins un mois avec l'arrivée du premier.
Puis tout s'est très bien passé.

Je dirais que mon premier conseil serait surtout d'éviter d'avoir 2 adaptation en même temps.

Bienvenue dans le metier et sur le forum.

Bonjour
Je suis du même avis que beaucoup de collègue.
Pour débuter un bébé et un grand c'est bien.
Si vous pouvez vous permettre financièrement de rester à 2 pour débuter ce serait bien.
Puis dans quelques mois quand le bébé sera plus grand, vous pourrez en prendre un 3ème.
Cela dépend aussi de vos expériences dans la petite enfance. Avez-vous déjà géré plusieurs enfants en même temps ?
Bienvenue dans le métier et je vous souhaite pleins de contrats.
Le site que vous nommez, je trouve beaucoup de contrat grâce à lui.
Vous pouvez aussi mettre des annonces (magasins, écoles) et peut être avez-vous dans votre ville un journal où vous pouvez faire paraître une annonce

Le RPE a pour première mission de transmettre toute la liste des AMs de son secteur.
Il ne trouve pas des contrats pour nous, ni des AMs pour les PE car il se doit de rester parfaitement neutre quand il fournit cette liste.
Encore faut il que le PE s'adresse au RPE pour demander cette liste, s'il ne le fait pas, comment le RPE pourrait aider la mise en relation?

Merci pour vous nombreux conseils, Concernant les 2 enfants : il faut commencer par un bebe ou pour un marcheur? J' ai 2 enfants de 4 et 9 ans. Je dois les récupérer et les emmener à l'ecole marin et soir. Et j' ai ma fille le mercredi à la maison. Mon fils préfère aller au centre de loisirs.

Vous n'y avez pas pensé quand vous avez fait votre demande d'agrément ?
Vous en aviez parlé avec la PMI pendant les entretiens d'évaluation ?
Vous avez été agréée pour 3 enfants , vous avez dû donner de bons arguments quand à votre capacité à accueillir trois enfants en bas âge non ?

J'avoue je ne comprends pas trop :unsure:

mes enfants ont plus de 3 ans et du coup ne font pas partie dd mon agrément m. J' ai bien précisé que j' aurais ma fille le mercredi. De plus j' ai diplome d' ap.peut être que cela suffit pr faire la différence....

Nos enfants ne comptent plus dans notre agrément. Je vous posais la question surtout pour savoir si vous étiez déjà bien occupée avec vos enfants ou s'ils étaient autonomes

Mes enfants étant désormais autonomes, je voulais simplement un conseil d’organisation pour le démarrage de mon activité. Je me vois déjà entourée des enfants que j’accueillerai, tout en étant présente pour les miens.

Bien je pense qu'on est toutes unanimes à vous dire qu'il vaut mieux commencer avec un bébé et un marcheur. Certaines vous conseillent de ne travailler qu'avec 2 mais tout dépend un peu de vous, de votre organisation, de vos facultés à gérer les imprévus car avec les enfants il y en a toujours

Bon, moi pour débuter, il y a 10 mois, j'ai eu 2 bb avec 2 mois d'écart, adaptation aux mêmes dates, mais pour la 1ère semaine, bb 1 le matin, bb 2 l'après-midi. Ce n'est que la deuxième semaine qu'ils sont venus sur les mêmes horaires et franchement, ça c'est bien passé, il faut être bien organisé et calme quand il y a des pleurs simultanés mais pas de souci ( ils avaient 8 et 10 mois). Moins de 6 mois ensemble je n'aurais pas pris.

Vos enfants sont encore petits, ils vont devoir "faire une place" à vos accueillis dans leur maison, partager leur maman par moments, ce n'est pas toujours si évident.
J'avoue que deux arrivées en même temps je ne sais pas faire, j'ai besoin de temps pour créer du lien avec un enfant, que chacun trouve sa place parmi mes accueillis avant d'accueillir un nouvel enfant. Et pour avoir du accompagner plusieurs enfants pour qu'il s'endorme finalement seul dans son lit et y enchaîne les cycles de sommeil je sais que j'ai besoin de temps pour le faire en douceur et que cette période soit sereine pour tous.
Je dirais qu'avant l'âge des enfants ce qui m'importe c'est d'être en accord au niveau éducatif avec les parents, d'avoir des PE respectueux.
Avoir deux accueillis quasiment du même âge j'adore par contre ils arrivent chez moi à quelques mois d'intervalle.

Concernant les 2 enfants : il faut commencer par un bebe ou pour un marcheur?
À choisir, je trouve qu'il est plus simple de commencer par l'enfant qui a des besoins plus grand c'est à dire Mr bébé. Vous pourrez comprendre son rythme et vous y adaptez ensuite avec un plus grand enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
152

Statistiques du forum

Discussions
9 049
Membres