Que pensez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
181
bonsoir les filles
Oui c'est moi apparemment ya toujours des histoires dans ce métier. Surtout avec mes nouveaux contrats.
alors que pensez vous d'une maman(celle qui me demandait de réveiller son enfant, et qu'elle me payait pas pour rien) qui vous harcele tout les jours avec des SMS genre:
Coucou nounou, tout va bien?
x fait quoi?
Tu peux m'envoyer une photo?
Il a mangé?
Il s'amuse?....etc etc etc
j'en peux plus, jlui ai passé un message entre les lignes comme quoi je n'ai pas le temps pour répondre à ses SMS avec 4 enfants en bas âge j'arrive même pas à me gratter la tête.

En plus ya un cahier de liaison ou je note le rapport du jour, pfff alors pkoi ce harcèlement ????
 

J'en pense
- qu'il vaut mieux eviter le tutoiement qui dans le cas présent ouvre la porte à cette maman qui te confond avec une bonne copine avec qui on papoterait entre 2 dossiers
- que le mieux est de ne pas répondre du tout puis de lui dire le soir "oups, je viens juste de voir votre SMS, rien de surprenant à vrai dire car je suis plutôt bien occupée avec 4 Loulous à m'occuper." Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire, c'est à dire ne PAS le faire, donc ne PAS répondre au SMS.
 
C'est simple : ne répondez pas.
Si remarques de votre employeur répondez lui que le cahier de liaison est là pour cela et que gérer 4 enfants ne vous permet pas de répondre à ses nombreux messages.
Demandez lui d'imaginer par ailleurs vos journées si tous vos employeurs vous sollicitaient ainsi.
Par ailleurs, mes employeurs me vouvoient et moi je les vouvoie. C'est non négociable. Cela met une distance à mon sens nécessaire.
 
Oui moi aussi je préfère vouvoyer les parents. Vous pouvez lui dire lors d'une transmission du soir que malheureusement vous ne pouvez pas répondre aux SMS lors de votre journée de travail car vous devez rester vigilante auprès des enfants, ce n'est pas notre rôle d'être scotchée au téléphone. Ou si ça peut la rassurer essayer de négocier un seul SMS en journée pendant la sieste de l'après-midi par exemple, mais dans ce cas pas de cahier de liaison, il ne faudrait pas que vous doubliez votre travail, nos journées sont déjà assez chargées et assez longues comme cela.
 
Alors pour ma part jamais de tutoiement ! J'ai déjà eu des mamans stressée (2) qui m'envoyait un message par jour (souvent à la pause dej) le même message tous les jours "tout va bien?" Donc je répondais à ma pause dèj pendant les siestes "oui tout va bien" avec parfois une photo prise dans la matinée et ça s'arrêtais là donc pas de soucis pour moi (je ne fais pas de cahier de liaison)

Par contre si ça avait été plus que ça dans la journée j'aurais arrêté de répondre et prévenu le soir aux transmissions que ça n'est pas possible de me déranger plusieurs fois par jour ...
 
Bonjour Ferdaws, hé bien moi j ai eu le même cas : une dizaine facile tous les jours.... ma fille m.a téléchargé une application et elle a reçu 47X "oui ça va"... à la 6 eme fois elle m a répondu :"j'ai bien reçu votre message "...
Elle n a jamais recommencé ! Message passé et bien reçu !!!!
Hihi
 
bonne idée, j'ai vécu ça aussi, j'ai commencé par dire qu'il fallait arrêter, puis comme elle continuait, je n'ai plus répondu.
Une autre fois, si ça m'arrivait encore, je lui enverrai plein de fois par jour "ça va!" en copié collé, pour qu'elle comprenne comme c'est usant d'être dérangé pendant son boulot.
 
bonjour,

quelquefois, au tout début de l'accueil, je reçois une demande de la maman et lui renvoie une photo avec un commentaire, cela peut durer une semaine voir moins, en général ce sont des mamans stressées, et au bout d'une semaine les sms s'arrêtent et la confiance s'installe.

poussin56
 
Bonjour...
Oui il faut recadrer tout ça..
Ce que (c'est mon avis personnel évidemment) c'est qu'on t'interpellle par un mot "fonction"...et pas par ton prénom .
Dans nos temps où l'on souhaite une reconnaissance professionnelle est-ce valorisant ?
Question psychologie du matin ... 😜
J'aborde ce point car en ce moment peut être autour de vous c'est le cas on renégocie les conventions collectives. Et dans beaucoup de branches les dénominations de poste changent pour devenir des matricules type C5, B9....
Je n'ai pas envie que l'on me considère que par une fonction..
 
Waouh!
Plus je lis certains messages et plus je me dis que j'ai de la chance et ce même si j'ai quelques travers pas toujours agréables chez certains PE.
Je communique principalement par SMS avec les parents, c'est vu avec eux dès le départ, car on est pas forcément toujours disponible pour répondre au téléphone.
Les sms qui me sont envoyés le sont avec parcimonie et justifiés : avertissement d'un retard ou d' un départ anticipé,changement de planning...
D'autres sont très sympa
: petites photos des enfants dans leurs activités extérieures, petite vidéo pour me souhaiter mon anniversaire...Que du bonheur !
Mais là ce que vous vivez c'est monstrueux !
La solution des collègues de ne pas répondre, pour ma part je réglerai le problème en face à face, surtout après le sale coup qu'elle vous a fait.
Bon courage à vous.
 
Bonjour
Moi les parents le savent dès la signature du contrat : je donne des nouvelles régulièrement dans la journée les 15 premiers jours.
Si j'oublie ils peuvent demander.
Après ces 2 premières semaines, pas de sms dans la journée pour ne rien dire...
Si information : sms
Si urgence : appel
 
Ce que (c'est mon avis personnel évidemment) c'est qu'on t'interpellle par un mot "fonction"...et pas par ton prénom . ...
Et dans beaucoup de branches les dénominations de poste changent pour devenir des matricules type C5, B9....
Je n'ai pas envie que l'on me considère que par une fonction..

c'est le cas d'autres professions aussi..
maitre (esse), docteur
J'avoue que cela ne me gêne pas que les parents et les enfants m'appellent Nounou, je ne m'en offusque pas.Bien sûr que je préfère qu'on utilise mon prénom mais il est souvent pour les enfants moins simple à dire. Et comme l'a précisé Kikine c'est bien la même chose dans d'autres professions et on ne les entend pas s'en plaindre. C'est quand même plus supportable qu'un matricule, parce que là cela me donne envie de pleurer tellement c'est déshumanisant !
 
Je rejoins globalement l'avis de GénéralMetal1988.

A titre personnel, je déteste que l'on m'appelle nounou et je le fais savoir à mes employeurs et aux personnes que je côtoie quand nécessaire.

Je trouve cela peu valorisant mais surtout ... ce n'est pas mon métier.
En tout cas, je n'aime pas que l'on le résume à cela par l'utilisation de cette onomatopée.
 
Je rejoins globalement l'avis de GénéralMetal1988.

A titre personnel, je déteste que l'on m'appelle nounou et je le fais savoir à mes employeurs et aux personnes que je côtoie quand nécessaire.

Je trouve cela peu valorisant mais surtout ... ce n'est pas mon métier.
En tout cas, je n'aime pas que l'on le résume à cela par l'utilisation de cette onomatopée.
Je fais une distinction : cela ne me gêne pas qu'on m'appelle Nounou parce que je m'aperçois que dans une grande majorité ( je ne dis pas que c'est pour tous ! Je ne suis pas naïve à ce point...) de cas il y a un espèce de côté affectif dans ce terme.
En revanche, cela me met hors de moi lorsque je dis que je suis assistante maternelle et que j'ai droit à "oh! vous êtes Nounou alors".
 
Bonjour Ferdaws,
Personnellement, j’accepte qu’un parent m’appelle ou m’envoie un sms dans seulement 3 cas bien précisés dans mon contrat d’accueil. En dehors de ces cas, je ne réponds qu’au moment des transmissions du soir avec une piqûre de rappel😂Il s’agit de:

1) Pendant la période d’adaptation ( il vient de me confier ce qu’il a de plus cher au monde donc c’est un peu normal qu’il s’inquiète un peu. Si prendre des nouvelles le rassure, pas de problème pour moi. Si je ne peux pas pas lui répondre parce que je suis en temps fort, je lui envoie rapidement un message pour lui dire, tout va bien, je vous rappelle pendant la sieste des enfants.

2) Un rendez-vous imprévu qui l’oblige à venir chercher son enfant beaucoup plus tôt (uniquement un sms suffit).

3) Un enfant malade et sous traitement à qui la collectivité est autorisée mais parent reste inquiet. Dans ce dernier cas, pareil un sms, je n’ai pas le temps de discuter au téléphone avec 4 mineurs sous mon toit. Le pire peut arriver en une fraction de seconde.

Dans tous les autres cas, je rassure les parents en leur précisant de me faire confiance. S’il y a quoi que ce soit, c’est moi qui viendrais vers eux. Sans nouvelle, bonne nouvelle.
Et je mets un point d’honneur là-dessus lors de mes 2 réunions de l’année.
Depuis que je mets ça dans le contrat d’accueil, je suis tranquille. Ni famille, ni copines ni même les publicités (j’ai décroché à vie mon téléphone fixe infecté de publicités🤣
Essaie de faire comme moi si tu trouves mon idée intéressante ou si elle peut t’inspirer
Bon courage!
 
Bonjour Kikine,

« …c'est le cas d'autres professions aussi..
maitre (esse), docteur »

Oui je suis d’accord avec toi pour les autres professions sauf que quand tu es Docteur ou Maîtresse ou même assistante maternelle, etc, tu as eu un parcours de formation bien précis étude ou pas étude.
Mais, « nounou » affectif ou pas, de quelle formation a-t-on besoin? Nous ne sommes pas des nounous ( bonnes à tout faire) L’évolution et le regard valorisant pour notre profession doit aussi prendre en compte ce mini problème sinon certains de nos employeurs n’auront aucun respect pour nous.
Dans tous les cas, je déteste me faire appeler Nounou car, je fais bien plus pour un bébé avec l’accompagnement parental et la coéducation que de le nourrir simplement. Ce n’est que mon avis à moi.
Bon-après
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut