Que pensez-vous de cette demande?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je comprends que tu as l’inquiétude qu'un PE se plaigne à la PMI et que celle ci ne te soutienne pas sauf qu'à l'impossible nul n'est tenu.
En outre si certaines demandes peuvent-doivent être entendues il y en a d'autres qui ne sont tout simplement pas possible et ce que peut nous enseigner ta question du jour c'est que le type d'activités d'éveil proposées ne peuvent pas être décidée unilatéralement par le PE.

Un PE veut que tu utilise ce biberon qu'il t'a porté pour son bébé, oui bien sur, ce serait absurde, sauf si tu démontre que ce biberon empêche le bébé de prendre son lait, de refuser cette demande.
Ca te semble evident?
Pas tant que ça: je me souviens de ma filleule en creche dont le personnel de creche se plaignait chaque jour que ce bébé ne prenait pas son biberon mais n'utilisait pas le biberon (et surtout la tétine) que sa Mère avait trouvé comme la seule que son bébé acceptait.

Est ce qu'un PE peut inscrire son enfant dans une creche bilingue, parce qu'elle est à côté de chez lui ou bien parce qu'il aime bien son projet d'accueil, tout en interdisant qu'on emploi 2 langues spécifiquement avec lui? Et bien non!
Est ce que ça veut dire que ce Parent est un mauvais Parent? pas du tout. Il a le droit de s’inquiéter de confuser son enfant avec un apprentissage multiple "trop tôt" mais dans ce cas le personnel ne pourra pas garantir le respect de son choix à lui rapport au reste du groupe.

Ma question aujourd'hui est: pourquoi ce contrat a été signé avec cette famille si elle ne valide pas un point important comme la LSF?

Pour répondre à @Nounoudu25000 concernant cet enfant de 3 ans qui parle peu, les etudes démontrent toutes, sans exception, que l'enfant va s'emparer de ce qui lui ait proposé QUI LUI EST LE PLUS PRATIQUE, le PLUS FACILE. Si cet enfant a 3 ans parle vraiment très peu c'est probablement parce qu'il a une difficulté spécifique pour oraliser qu'un orthophoniste pourrait aider (à 3 ans oui un petit check up peut se justifier) mais la LSF n'est jamais un empêchement, au contraire car sauf difficulté particulière, spécifique, vers l'âge de 18 mois - 2 ans l'oralisation commence naturellement et est plus pratique une fois qu'on l'a acquis correctement car elle libère les mains pour jouer. Conclusion: cet enfant s'il n'avait pas appris la LSF n'aurait alors aucun moyen efficace de se faire comprendre, serait plus frustré, en colère, ou introverti de ne jamais être compris (entendu dans ses besoins), aurait certainement inventé par lui même des gestes basiques pour se faire comprendre.
Il est possible que justement dans la Famille de cet accueilli il y a déjà des personnes malentendantes ou totalement sourdes et/ou muettes et que c'est d'ailleurs pour ça que ces PE ont été sensibilisés au principe de faire cette proposition à leur bébé. Ou bien qu'ils avaient noté cette difficulté chez leur bébé et que c'est pour ça qu'ils l'ont proposé.

Notons que depuis la nuit des temps la 1ere recherche de communication précise va démarrer par le pointage du doigt vers l'objet qui nous intéresse (et à force que l'autre nous répète le mot qui va avec on l'apprend) ce qui est donc le 1er geste. Ce qui pourrait être un empêchement à l'oralisation c'est si on se contentait de signer avec l'enfant sans jamais parler, ce qui serait d'autant plus dommage que même un malentendant va avoir besoin de voir notre bouche prononcé le mot car la lecture labiale précise le geste.
Que si nous partons dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue on va naturellement utiliser nos mains, des gestes pour se faire comprendre.
Que même sans utiliser précisément la LSF nous utilisons tous et toutes nos mains, des gestes pour s'adresser aux autres, en particulier quand on pense qu'elle peut avoir du mal à comprendre ce qu'on dirait, comme quand on s'adresse à un bébé.
Que d'ailleurs la LSF n'a pas été inventée par un adulte mais repérée par l'Abbé de l'Epée qui a été fasciné par ces gestes riches et précis que ces 2 petites jumelles sourdes et muettes s'étaient naturellement inventées pour communiquer entre elles. Il les a étudiées pour ensuite proposer cette alternative à d'autres sourds et/ou muet qui jusque là étaient enfermés, cachés dans des institutions, pris pour des petits sauvageons incapables d'apprendre, à peine des sous-humains.
L'application de la LSF aux bébés, y compris entendants, s'est faite là aussi par hasard en découvrant qu'un bébé entendant issue de 2 parents sourds et "signants" en creche, en milieu entendants s'était mis naturellement à signer aussi et était beaucoup plus calme et serein car le personnel de creche était devenu apte à comprendre précisément les besoins de ce bébé qui n'avait pas besoin de crier ou chouiner pour alerter sur ses besoins. Ils l'ont donc proposé aux autres bébés ce qui a confirmé l'interet de la manoeuvre. l'histoire raconte que même ce bébé entendant issue de 2 Parents "signants" car sourds-muets a su apprendre à oraliser parfaitement normallement grace au fait d'être aussi dans cet univers entendant qui lui parlait.

Voilà pour le petit exposé de l'histoire de la LSF, ce qui devrait permettre de lever toute suspicion à son encontre.
 

Encore une question qui ne me serait jamais venue à l'esprit.
Je signe et voilà.
Ce n'est pas dans mon contrat c'est en moi.
Me demander de ne pas signer c'est comme me demander de ne pas parler français : impossible 🙃
Voilà, tout à fait, on parle bien aux enfants avec la voix, pourquoi pas avec les mains ?
Lors des entretiens, j'informe les parents que je pratique la langue des signes pour encourager les touts-petits à s'exprimer pour être entendus et compris, à ceux qui sont intéressés, je prête une clé USB sur laquelle est ma formation vidéo, ils font, ils font pas, ce n'est pas mon souci, quand les petits signent pour s'exprimer, cela m'aide, moi, dans mon travail pour les comprendre, et quand ils commencent à parler, ils oublient de signer...et j'ai plus souvent eu des non parleurs qui ne signaient pas que des pies bavardes qui avaient signés plus jeunes !
 
« Encore une question qui ne me serait jamais venue à l'esprit.
Je signe et voilà »

Bayah, je partais du principe que tout ce qui est en nous n’est pas toujours applicable à tout le monde.
À force de trop réfléchir, on est discrédité, je réfléchis trop et je prends tout avec une pincette, c’est triste!
Et puis tu as raison, c’est une question idiote 😜 tout simplement.
Toutes vos remarques me servent de leçons.

Je suis comme je suis.
Quand on a vécu des horribles choses en 25 ans, on perd souvent confiance en soi et bien d’autres choses, une reconstruction psychologique est longue et pénible…
Désolée d’avoir posé une question si évidente.
Merci à toutes celles qui ont pris de leur précieux temps pour vos réponses!
 
@Jeanine1 : je te dirais qu'il n'y a pas de question bête, l'avantage du forum c'est bien d'avoir des avis de toutes sortes qui permettent de faire avancer nos réflexions, et parfois de se rendre compte que ce qui nous inquiète tant quand on est seule à la maison, avec personne à qui parler de nos interrogations, n'est finalement pas si compliqué à relativiser...il vaut largement mieux poser des questions que rester seule avec ses craintes, après, il suffit de faire le tri dans les réponses et de prendre/retenir l'utile 😀
 
Jeanine1 franchement tu te poses de ses questions qui font mal à la tête 😂 si des pe te demandent de signer et que tu sais le faire tu le fais et tu avertis les autres pe parceque leur enfant comme il est grand va peut être le reproduire, si ça ne leur plait pas et bien tampis.
 
« Ma question aujourd'hui est: pourquoi ce contrat a été signé avec cette famille si elle ne valide pas un point important comme la LSF? »

Griselda, Signer avec bébé n’est pas écrit dans mon contrat D’accueil et je ne le propose que si un parent m’en fait la demande (je l’ai écrit plus haut).
Elle a signé le contrat et c’est c’est 2 semaines après qu’un ancien parent lui a dit que je peux aussi signer avec son enfant si elle le souhaitait. Et c’est là qu’elle m’a interdit de le faire malgré que je lui ai dit que ce n’est pas systématique ( la confiance a été rompu donc j’ai démissionné
 
Franchement, une PE comme ça, je lui aurait dit ok et j'aurais fait ce que je veux chez moi !
Et si elle n'avait pas voulu que tu parles en verbalisant, en disant qu'il parlerait tout seul un jour ?
Elle ne s'est même pas rendue compte de sa stupidité ?
 
Je ne trouve pas du tout ta question idiote, bien au contraire, elle nous permet à tous de s'interroger où est la limite de ce que nous imposons et de ce qu'un PE peut imposer.
A mon sens je vois mes Familles comme des collaborations et surement pas de l'un qui impose à l'autre mais fort est de constater qu'à un moment on est bien obligé de fixer un cadre.
Du coup cette experience nous démontre que le souci vient du fait de "laisser le choix". A l'origine c'est seulement sur demande de chaque PE? Or il n'est pas possible de signer avec un enfant loin des yeux des autres accueillis, pas plus qu'il ne serait possible de forcer l'enfant à s'emparrer de ce concept même si le PE le souhaite pourtant.
Tu vois que ta question de base est bien loin d'être idiote!
Elle nous permet de toucher du doigt l'importance de gagner en serenité et en confiance en soi.

Je donne un exemple: pendant longtemps je disais en entretiens que la condition pour travailler avec moi c'est etre OK pour que j'emmene l'enfant en voiture au RPE car ça fait partie de mon projet d'accueil. C'est d'ailleurs toujours le cas. Un jour alors que je commençais un nouveau contrat d'un bébé de 4 mois et que j'avais 2 autres loulous de tout juste 10 et 12 mois dont aucun ne marchait (je ne recommencerais plus ce combo), j'ai donc une poussette 2 places (et non 3) j'ai donc décidé de ne conserver que l'atelier livres et images une fois/2semaines pour garder l'habitude d'une sortie en attendant qu'au moins un marche et parce que cet atelier disposait d'un parking tout proche qui rendait faisable ce lourd deplacement. Je craignais que les PE de mes 2 "gds" s'en plaignent mais contre toute attente c'est celui du bébé de 4 mois qui s'en ai plaint car selon lui je n'en faisais pas autant que promis (et il craignait que ça resterait ainsi). Cette Famille a bien du attendre de voir si elle avait raison de continuer de me faire confiance ou pas sur ce sujet. Depuis j'ai changé ma formulation en: "pour travailler avec moi il est indispensable d'être d'accord que j'emmène votre bébé en voiture au RPE car mon projet pédago c'est d'emmener les enfants DES LORS que JE determine que ça a un interêt pour l'ensemble du groupe". Tu vois la nuance? JE determine si c'est OK pour l'ensemble du groupe et il n'y a bien que MOI SEULE qui puisse en juger et non chaque PE.
Il me semble que pour la LSF c'est un peu la même chose, non?!

Je pense que pour le cas de ce PE qui a voulu te poser un interdit ce qui est dommage c'est qu'il n'avait pas compris qu'on ne peut pas fonctionner avec des ultimatums, je pense que c'est dommage que ça n'ait pas trouvé une autre issue que la rupture, pire: la demission.

Du coup sans doute que modifier ta communication a ce sujet en: "il est possible, quand je le juge pertinent, d'utiliser la LSF dans ma communication quotidienne avec les enfants. Si vous voulez en savoir plus je pourrais vous montrer si vous le souhaitez" et le mettre dans ton projet pedago te permet de garder la main sur cette décision: on ne t'oblige pas, on ne t'interdit pas, c'est toi qui décide quand et comment tu le fais parce que tu es pro petite enfance et que chez toi tu sais comment tu veux accueillir les Loulous.
 
Franchement, une PE comme ça, je lui aurait dit ok et j'aurais fait ce que je veux chez moi !
Et si elle n'avait pas voulu que tu parles en verbalisant, en disant qu'il parlerait tout seul un jour ?
Elle ne s'est même pas rendue compte de sa stupidité ?
Exactement .
Péter on peut ?
La maman devrait essayer en tous cas ça détend il paraît 🤣🤣🤣
 
Tiens, il y a longtemps, j'avais une collègue très coincée, un jour qu'elle nous barbait, nous lui avions conseillé de péter un coup pour relâcher la pression, elle nous avait soutenu ne JAMAIS péter ! :ROFLMAO:
Bon, ça volait pas très haut à 4h du mat', cette PE est peut-être de la famille ??
 
Tiens, il y a longtemps, j'avais une collègue très coincée, un jour qu'elle nous barbait, nous lui avions conseillé de péter un coup pour relâcher la pression, elle nous avait soutenu ne JAMAIS péter ! :ROFLMAO:
Bon, ça volait pas très haut à 4h du mat', cette PE est peut-être de la famille ??
C’est sûr qu’elle devait bien être crispée du coup 🤣
La crampe de l’anus c’est la pire 🤣😭
 
Des PE m'ont demandé de ne pas chanter ..
Là tu réponds en chanson 🎵
« Je suis venu te dire que je m'en vais
Et tes larmes n'y pourront rien changer
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à present qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais (Ouais) »
Je suis au regret
De te dire que je m'en vais
 
Perso j'ai depuis 3 ans une petite dont les grand-parents sn sourd, et je me souviens qu'à l'époque mon profil avais bien plus à cette famille car il était écrit que je pratiquais le langage des signes.
Ma fille étant malentendante.
J'aime beaucoup apprendre aux loulous, chansons, petite poésie, les couleurs, compter, et les premiers mots comme la politesse, etc....
Les parents ont été très satisfait de mon travail, et par le faite les autres enfants ont profité aussi de cette avantage "langue des signes".
 
A ma Mère aussi on a demandé d'arrêter de chanter et de faire des gâteaux parce que dans les 2 cas c'est de la maltraitance!

J'ai découvert un super reportage sur les effets bénéfiques sur le cerveau de la musique et découvert qu'il y avait reellement des personnes "amusique" et donc que ma Mère ne se moquait pas de moi quand elle me disait que pour elle elle entendait la même note en faisant un sol ou un si... Ceci explique cela!

 
Bonjour,

Il y a tellement des mots.
Les signes j’en fais un peu. Mais je ne m’oblige pas à le faire.
Tu le fais si t’en a envie.
Et je trouve on peut signer ce qu’on veut. On peut même en inventé.:):)
 
@Jeanine1
Quand je dis que la question ne me serait pas venu à l'esprit ça ne veut pas dire qu'elle est stupide.
Il n'y a pas de mauvaise question
Moi j'aime bien tes questions parce qu'elles m'invitent à (re) réfléchir des points sur lesquels je n'avais pas pris le temps de m'attarder.

Là je ne comprends pas qu'un parent s'y oppose. Ça n'a aucun effet négatif. C'est considéré comme une seconde langue.
Il y en a plein des enfants bilingues les gens trouvent que c'est une force en temps normal 🙂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut