Griselda
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Je comprends que tu as l’inquiétude qu'un PE se plaigne à la PMI et que celle ci ne te soutienne pas sauf qu'à l'impossible nul n'est tenu.
En outre si certaines demandes peuvent-doivent être entendues il y en a d'autres qui ne sont tout simplement pas possible et ce que peut nous enseigner ta question du jour c'est que le type d'activités d'éveil proposées ne peuvent pas être décidée unilatéralement par le PE.
Un PE veut que tu utilise ce biberon qu'il t'a porté pour son bébé, oui bien sur, ce serait absurde, sauf si tu démontre que ce biberon empêche le bébé de prendre son lait, de refuser cette demande.
Ca te semble evident?
Pas tant que ça: je me souviens de ma filleule en creche dont le personnel de creche se plaignait chaque jour que ce bébé ne prenait pas son biberon mais n'utilisait pas le biberon (et surtout la tétine) que sa Mère avait trouvé comme la seule que son bébé acceptait.
Est ce qu'un PE peut inscrire son enfant dans une creche bilingue, parce qu'elle est à côté de chez lui ou bien parce qu'il aime bien son projet d'accueil, tout en interdisant qu'on emploi 2 langues spécifiquement avec lui? Et bien non!
Est ce que ça veut dire que ce Parent est un mauvais Parent? pas du tout. Il a le droit de s’inquiéter de confuser son enfant avec un apprentissage multiple "trop tôt" mais dans ce cas le personnel ne pourra pas garantir le respect de son choix à lui rapport au reste du groupe.
Ma question aujourd'hui est: pourquoi ce contrat a été signé avec cette famille si elle ne valide pas un point important comme la LSF?
Pour répondre à @Nounoudu25000 concernant cet enfant de 3 ans qui parle peu, les etudes démontrent toutes, sans exception, que l'enfant va s'emparer de ce qui lui ait proposé QUI LUI EST LE PLUS PRATIQUE, le PLUS FACILE. Si cet enfant a 3 ans parle vraiment très peu c'est probablement parce qu'il a une difficulté spécifique pour oraliser qu'un orthophoniste pourrait aider (à 3 ans oui un petit check up peut se justifier) mais la LSF n'est jamais un empêchement, au contraire car sauf difficulté particulière, spécifique, vers l'âge de 18 mois - 2 ans l'oralisation commence naturellement et est plus pratique une fois qu'on l'a acquis correctement car elle libère les mains pour jouer. Conclusion: cet enfant s'il n'avait pas appris la LSF n'aurait alors aucun moyen efficace de se faire comprendre, serait plus frustré, en colère, ou introverti de ne jamais être compris (entendu dans ses besoins), aurait certainement inventé par lui même des gestes basiques pour se faire comprendre.
Il est possible que justement dans la Famille de cet accueilli il y a déjà des personnes malentendantes ou totalement sourdes et/ou muettes et que c'est d'ailleurs pour ça que ces PE ont été sensibilisés au principe de faire cette proposition à leur bébé. Ou bien qu'ils avaient noté cette difficulté chez leur bébé et que c'est pour ça qu'ils l'ont proposé.
Notons que depuis la nuit des temps la 1ere recherche de communication précise va démarrer par le pointage du doigt vers l'objet qui nous intéresse (et à force que l'autre nous répète le mot qui va avec on l'apprend) ce qui est donc le 1er geste. Ce qui pourrait être un empêchement à l'oralisation c'est si on se contentait de signer avec l'enfant sans jamais parler, ce qui serait d'autant plus dommage que même un malentendant va avoir besoin de voir notre bouche prononcé le mot car la lecture labiale précise le geste.
Que si nous partons dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue on va naturellement utiliser nos mains, des gestes pour se faire comprendre.
Que même sans utiliser précisément la LSF nous utilisons tous et toutes nos mains, des gestes pour s'adresser aux autres, en particulier quand on pense qu'elle peut avoir du mal à comprendre ce qu'on dirait, comme quand on s'adresse à un bébé.
Que d'ailleurs la LSF n'a pas été inventée par un adulte mais repérée par l'Abbé de l'Epée qui a été fasciné par ces gestes riches et précis que ces 2 petites jumelles sourdes et muettes s'étaient naturellement inventées pour communiquer entre elles. Il les a étudiées pour ensuite proposer cette alternative à d'autres sourds et/ou muet qui jusque là étaient enfermés, cachés dans des institutions, pris pour des petits sauvageons incapables d'apprendre, à peine des sous-humains.
L'application de la LSF aux bébés, y compris entendants, s'est faite là aussi par hasard en découvrant qu'un bébé entendant issue de 2 parents sourds et "signants" en creche, en milieu entendants s'était mis naturellement à signer aussi et était beaucoup plus calme et serein car le personnel de creche était devenu apte à comprendre précisément les besoins de ce bébé qui n'avait pas besoin de crier ou chouiner pour alerter sur ses besoins. Ils l'ont donc proposé aux autres bébés ce qui a confirmé l'interet de la manoeuvre. l'histoire raconte que même ce bébé entendant issue de 2 Parents "signants" car sourds-muets a su apprendre à oraliser parfaitement normallement grace au fait d'être aussi dans cet univers entendant qui lui parlait.
Voilà pour le petit exposé de l'histoire de la LSF, ce qui devrait permettre de lever toute suspicion à son encontre.
En outre si certaines demandes peuvent-doivent être entendues il y en a d'autres qui ne sont tout simplement pas possible et ce que peut nous enseigner ta question du jour c'est que le type d'activités d'éveil proposées ne peuvent pas être décidée unilatéralement par le PE.
Un PE veut que tu utilise ce biberon qu'il t'a porté pour son bébé, oui bien sur, ce serait absurde, sauf si tu démontre que ce biberon empêche le bébé de prendre son lait, de refuser cette demande.
Ca te semble evident?
Pas tant que ça: je me souviens de ma filleule en creche dont le personnel de creche se plaignait chaque jour que ce bébé ne prenait pas son biberon mais n'utilisait pas le biberon (et surtout la tétine) que sa Mère avait trouvé comme la seule que son bébé acceptait.
Est ce qu'un PE peut inscrire son enfant dans une creche bilingue, parce qu'elle est à côté de chez lui ou bien parce qu'il aime bien son projet d'accueil, tout en interdisant qu'on emploi 2 langues spécifiquement avec lui? Et bien non!
Est ce que ça veut dire que ce Parent est un mauvais Parent? pas du tout. Il a le droit de s’inquiéter de confuser son enfant avec un apprentissage multiple "trop tôt" mais dans ce cas le personnel ne pourra pas garantir le respect de son choix à lui rapport au reste du groupe.
Ma question aujourd'hui est: pourquoi ce contrat a été signé avec cette famille si elle ne valide pas un point important comme la LSF?
Pour répondre à @Nounoudu25000 concernant cet enfant de 3 ans qui parle peu, les etudes démontrent toutes, sans exception, que l'enfant va s'emparer de ce qui lui ait proposé QUI LUI EST LE PLUS PRATIQUE, le PLUS FACILE. Si cet enfant a 3 ans parle vraiment très peu c'est probablement parce qu'il a une difficulté spécifique pour oraliser qu'un orthophoniste pourrait aider (à 3 ans oui un petit check up peut se justifier) mais la LSF n'est jamais un empêchement, au contraire car sauf difficulté particulière, spécifique, vers l'âge de 18 mois - 2 ans l'oralisation commence naturellement et est plus pratique une fois qu'on l'a acquis correctement car elle libère les mains pour jouer. Conclusion: cet enfant s'il n'avait pas appris la LSF n'aurait alors aucun moyen efficace de se faire comprendre, serait plus frustré, en colère, ou introverti de ne jamais être compris (entendu dans ses besoins), aurait certainement inventé par lui même des gestes basiques pour se faire comprendre.
Il est possible que justement dans la Famille de cet accueilli il y a déjà des personnes malentendantes ou totalement sourdes et/ou muettes et que c'est d'ailleurs pour ça que ces PE ont été sensibilisés au principe de faire cette proposition à leur bébé. Ou bien qu'ils avaient noté cette difficulté chez leur bébé et que c'est pour ça qu'ils l'ont proposé.
Notons que depuis la nuit des temps la 1ere recherche de communication précise va démarrer par le pointage du doigt vers l'objet qui nous intéresse (et à force que l'autre nous répète le mot qui va avec on l'apprend) ce qui est donc le 1er geste. Ce qui pourrait être un empêchement à l'oralisation c'est si on se contentait de signer avec l'enfant sans jamais parler, ce qui serait d'autant plus dommage que même un malentendant va avoir besoin de voir notre bouche prononcé le mot car la lecture labiale précise le geste.
Que si nous partons dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue on va naturellement utiliser nos mains, des gestes pour se faire comprendre.
Que même sans utiliser précisément la LSF nous utilisons tous et toutes nos mains, des gestes pour s'adresser aux autres, en particulier quand on pense qu'elle peut avoir du mal à comprendre ce qu'on dirait, comme quand on s'adresse à un bébé.
Que d'ailleurs la LSF n'a pas été inventée par un adulte mais repérée par l'Abbé de l'Epée qui a été fasciné par ces gestes riches et précis que ces 2 petites jumelles sourdes et muettes s'étaient naturellement inventées pour communiquer entre elles. Il les a étudiées pour ensuite proposer cette alternative à d'autres sourds et/ou muet qui jusque là étaient enfermés, cachés dans des institutions, pris pour des petits sauvageons incapables d'apprendre, à peine des sous-humains.
L'application de la LSF aux bébés, y compris entendants, s'est faite là aussi par hasard en découvrant qu'un bébé entendant issue de 2 parents sourds et "signants" en creche, en milieu entendants s'était mis naturellement à signer aussi et était beaucoup plus calme et serein car le personnel de creche était devenu apte à comprendre précisément les besoins de ce bébé qui n'avait pas besoin de crier ou chouiner pour alerter sur ses besoins. Ils l'ont donc proposé aux autres bébés ce qui a confirmé l'interet de la manoeuvre. l'histoire raconte que même ce bébé entendant issue de 2 Parents "signants" car sourds-muets a su apprendre à oraliser parfaitement normallement grace au fait d'être aussi dans cet univers entendant qui lui parlait.
Voilà pour le petit exposé de l'histoire de la LSF, ce qui devrait permettre de lever toute suspicion à son encontre.