Que faire ?

Inscrit
20 Mars 2025
Messages
10
Bonjour à toutes
Je suis assistante maternelle depuis plus de 28 ans et en ce moment j'accueille deux enfants do t une fillette de 5 ans et un garçon de 3 ans...en 2023 quand j'ai rencontré les PE, leur enfant était agité curieux ( comme beaucoup d'enfants de cet âge) mais au fur et à mesure que j'ai appris à connaître cet enfant, je me suis rendue compte qu'il ne comprenait pas les règles d un jeu de société simple, qu'il fuyait le regard, qu'il voulait embrasser n'importe quel étranger que nous croisions lors de nos ballades, qu'il n'était pas concentré dans les activités, ll a dû mal à comprendre et appliquer les règles de vie et il oublie beaucoup ce qu'on Lui a demandé, il marchait sur la pointe des pieds, courait beaucoup... aujourd'hui il est scolarisé depuis 2024 et c'est.tres compliqué. Jen ai parlé aux parents car ce n'est pas un comportement normal et ils ont fini par avouer qu'ils avaient remarqué tout cela. Du coup.psychomotricienne, aide scolaire en septembre prochain et neuropediatre aussi...mais il grandit et les soucis avec, il a déjà.mordu des camarades de classe, et il ne tient pas en place en classe. Heureusement que la maîtresse est aidée 😀... chez moi c'est provocation défi insolence avec un regard noir, et l'autre enfant que je garde a beaucoup de mal à jouer avec lui et je le comprends.
Les sorties sont limitées car où l'on va , ça devient conflit, désobéissance et agressivité avec les autres enfants..et quand je ne l'ai pas je fais une sortie ciné ou bowling avec l'autre enfant qui n'a pas à être pénalisée..les parents me supplient de ne pas les laisser tomber... pour l'instant je tiens.mais je dois penser à l'autre enfant et à moi.
Je suis à 2 ans de la retraite et ça me donne à réfléchir.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse ça me fera du bien 😊
Cordialement
 

Tu ne leur dois rien, eux même que seraient-ils prêts à faire pour toi?
Penses d'abord à toi, ce serait dommage de finir un Burn out si près de la retraite.
Ses troubles sont importants, ses parents devraient revoir leur organisation professionnelle pour s'en occuper et éviter de demander à quelqu'un d'autre d'assumer à leur place.
Mon deuxième garçon est autiste, j'ai cessé d'être am pendant quelques années, le temps que son comportement s'améliore.
 
Je dirais la même chose que liline17. Faites attention à ne pas craquer à 2 ans de la retraite.
C'est peut-être des signes qu'insidieusement vous pourriez finir en burn-out. Et puis croyez vous que les parents auraient des scrupules si votre santé flanchait ? Ils vous supplient... Vous n'êtes pas indispensable pour les parents. Pensez à vous et à essayer de bien finir votre carrière pour partir en retraite dans de bonnes conditions.
 
Hum je comprends les Parents, car je me doute qu'un tel profil n'est pas attendu avec "gourmandise" au centre aéré et à la garderie.
Qu'avec un encadrement moins important à l'école les difficultés doivent surement être beaucoup plus fréquentes encore que chez toi.

Le gros point positif c'est que l'enfant est en parcours de soin.

Je commencerais, si je ne souhaite pas démissionner, par demander à être inclue dans ce parcours de soin pour être moi même guidée sur la façon dont il serait préférable d’opérer avec lui, comment mieux adapter son accueil pour limiter les risques de tension avec les autres (et les morsures!).
Et pourquoi pas demander à la PMI de nous venir en aide à ce sujet car elle a un role d'accompagnement autant des Familles que des AMs.

Nous AMs, pouvons certes consentir des efforts car nous avons la chance d'être en plus petit nombre ce qui nous facilite la tache MAIS nous sommes également seule, sans aucun relais possible, donc une formation adaptée à cet enfant là me semble être la condition sine quo non car à l'impossible nul n'est tenu.
Cet enfant va certainement, c'est souhaitable, pouvoir obtenir une AVS... pour les temps de classe. Ce qui veut dire une personne présente spécialement pour lui seul... ce qui n'est pas ton cas chez toi. Ce qui démontre que non tu ne serais pas condamnable de jeter l'éponge.

Saches, pour information, qu'un accueilli porteur de handicap ou dont l'accueil est particulier justifie d'après notre CCN une majoration de notre salaire.
De même les PE peuvent alors avoir une CMG majoré si l'enfant a une reconnaissance.
Bien sur tout n'est pas affaire d'argent et disons le clairement ce n'est pas en majorant même de 50% nos pauvres 3 ou 4€ de l'heure que ça changera la difficulté au quotidien et l'impacte autant sur toi que sur ton autre accueilli.
Mais cela démontre qu'on reconnaît qu'il y a bien une pénibilité plus importante.
Tout ne peut pas se compenser par l'argent mais quand même imaginons que demain ton autre PE décide de retirer son enfant parce qu'il en a marre de le voir malmené par un accueilli au comportement social compliqué, qui n’évolue pas (ce n'est pas une question de patienter un peu donc), que tu as toutes les peines du monde à gerer (et c'est bien normal puisqu'on ne t'a pas forcément donné les "outils-la formation"). Cette autre famille si elle est d'accord sur le principe qu'il ne faut rejeter, exclure personne, pourtant elle pourrait aussi ne pas vouloir continuer de faire payer le prix de cette belle philosophie à leur enfant qui n'a rien demandé.
A la fin, on ne veut pas parler d'argent mais quand même si ça arrivait alors c'est bien un problème financier qui se poserait pour toi: la présence de cet enfant que je n'arrive pas à faire évoluer socialement m'empêche d'avoir un salaire plein.
Alors allons jusqu'au bout de la reflexion: ces Parents de cet enfant particulier, fort démunis sans aucun doute (et je compatis sincèrement à leur problème d'autant qu'eux non plus n'ont rien fait pour meriter ça) qui s'empressent de jouer sur ta corde sensible en t'implorant de tenir le coup, seraient ils prets pour autant à te payer pour leur seul enfant ce que tu devrais gagner pour tous les enfants que tu serais en droit d'accueillir mais que tu ne peux pas car le leur les fait fuire ou bien que tu t'empêches toi de te rajouter une charge que tu sais d'avance serait trop importante cumulé au profil de leur enfant?
La question, si tant est que physiquement et psychiquement tu arrives à tenir le coup (bravo à toi) c'est à combien estime-t-on ta cape de Super-Nounou?

Pardon si ma réponse à ta question ne t'aide finallement pas tant que ça car si la question est "stop ou encore", là il n'y a bien que toi qui peut y répondre. Combien pèse dans ta balance ta santé physique et psychique, à quelle condition (financière mais aussi de formation ou des autres accueillis), est ce qu'une famille qui te supplie te porte autant de bienveillance ce faisant que tu ne leur en porte toi?
Perso je pense que ma limite serait certainement "comment le vit mes autres accueillis", plus que tout autre chose.

Et pour finir, aurais tu de toute façon les moyens de demissionner car je te rappelle que si ce contrat doit s'arretter et que le Parent ne souhaite pas te licencier tu n'auras aucune autre possibilité que de demissionner. Et une demission, même pour sauver ta santé psychique et physique, même pour proteger ton autre accueilli, sera toujours synonyme de la suspenssion de tous tes droits ARE durant minimum 4 mois...
Pardon de ramener la question à l'argent, ça parrait triviale mais c'est pourtant une réalité pour remplir son friggo... aussi.

Reviens ici nous dire ce que tu auras choisi de faire.
Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage.
 
Je n'ai pas de solutions à te proposer et je suis admirative de ta patience pour cet enfant.
Je ne suis pas sur que j'aurais continuer aussi longtemps son accueil.
Je confirme tout ce que dit Griselda, il n'y a que toi qui peu savoir si oui ou non tu peux continuer dans ces conditions. Pense à toi d'abord, les parents ne sont que de passage dans nos vies. Ne va pas leur sacrifier ta santé. Encore bravo pour ce que tu fait déjà pour lui.
 
Bonsoir et merci pour vos réponses bienveillantes. J'avais besoin de savoir que ce que je vivais est difficile...ces parents n'ont rien demandé et leur enfant non plus mais je n'ai pas envie de pénaliser l'autre loulou...je ne suis qu'une simple assistante maternelle qui aime profondément son travail.. je pense que je vais demander à être licenciée ou si c'est non je démissionnerais. J'ai 2 propositions sur " le coude" comme on dit.😀mais je veux finir ma carrière avec 2 enfants. Ça me suffit. Je préfère privilégier ma santé physique et mentale que ma santé financière. L'argent on en revient toujours et mon mari a une petite retraite et nos deux revenus suffisent. J'ai envie de privilégier mes enfants et petits enfants et d'être en forme pour eux.
Je ne pensais pas qu'un jour on m'aurait dit qu un de mes derniers accueils serait si compliqué. J'ai élevé 32 enfants en 28 ans de carrière. Je veux finir le plus légèrement possible.
Je vous remercie sincèrement pour ce soutien entre collègues.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Bon courage à toutes.
 
Et oui tu n'es pas Educatrice Spécialisée car si c'était le cas tu aurais une équipe pluridisciplinaire avec toi, des formations et un salaire qui va avec.
Je comprends les Parents mais c'est bien leur combat d'abord.
Si tu as les armes pour gerer sa situation OK mais si c'est trop difficile ce n'est certainement pas un aveu de faiblesse car c'est comme d edemander à une infirmière si elle veut bien faire une intervention chirugicale là sur le bord du trottoire parce que tu comprends personne d'autre ne veut le faire.

Si cette décision est prise et elle t'honore tout autant pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent tu peux leur proposer de les diriger vers la PMI qui pourrait peut être les aider à faire accélerer leurs dossiers de prises en charge, de RDV chez les spécialistes etc...
Leur redire que ce n'est pas un problème d'affect, bien au contraire, mais que là c'est trop lourd sur tes freles épaules.
 
Oh m..., je comprends ton désarroi.
C'est sans aucun doute très difficile quand il s'agit de son propre enfant qui agit ainsi mais là ce n'est même pas le tien pourtant te voilà prise à partie, à devoir répondre de l'acte de cet enfant face à un autre Parent qui alerte, à juste titre.

As tu annoncé ta décision à ses Parents?
Je crois qu'il n'est plus temps maintenant de retarder cette douloureuse discussion au risque de peter un boulon et ne plus pouvoir patienter pour stopper ce contrat.

Je contacterais aussi ma PMI dès cet après-midi car même si surement la PMI connait le dossier, il n'empeche que si ce n'est pas le cas il va être utile qu'elle puisse savoir que toi non plus tu ne peux plus endosser cette responsabilité et que ces Parents vont avoir besoin d'aide, urgemment.
L'attribution d'un AVS me semble tout indiqué mais souvent les familles et écoles doivent se battre (faute de moyens financiers) donc la soutient de la PMI va surement être très utile, autant pour cet enfant que pour les camarades de classe que pour l'équipe éducative à l'école qui ne peut pas allouer elle même une seule personne pour encadrer cet enfant qui doit pourtant l'être.
 
Merci pour cette réponse qui me conforte Une nouvelle fois dans ma décision
Cet enfant a un réel besoin d'être encadré ça c'est.certain ..et Quand j'essaie d aborder le sujet il rit. Les parents sont prévenus mais sont aussi désemparés que moi alors que c'est leur fils..
Donc ce soir grande discussion on verra bien mais ma décision est prise.
Merci encore sincèrement
😀
 
Donc dès ce soir tu leur annonce que tu souhaite stopper et selon s'ils acceptent de te licencier ou non tu leur présenterais ta dem', c'est bien ça?

Oui je me doute qu'ils sont désemparés. C'est logique, ils ne sont pas responsables de ce qui se passe mais... toi non plus.
 
Personne est responsable de ce qui se passe avec cet enfant
Et même si les parents vous demandent de pas les laisser tomber, qui vous relèvera si c’est vous qui tombez? Certainement pas eux
Je n’ai qu’un conseil pensez à vous,et aussi à votre conjoint qui est en retraite et qui subit lui aussi Certainement ça, car quand quelque chose ne va pas pas dans notre travail , ça pertube aussi nos proches : conjoint, enfants, faut pas se leurrer
Surtout que c’est un enfant scolarisé ,vous l’avez un minimum et c’est déjà compliqué
Moi , il n’y aurai pas 36 solutions
Et je vous comprends doublement car moi aussi dans 1an et demi j’ai fini, je finis .es contrats actuels et il est temps car ça devient de plus en plus compliqué
 
Alors voilà ce que je ferais.
Je preparrerai dès à présent 2 lettres types à imprimer pour remise en main propre contre signature.
Une lettre de rupture que les Parents signeraient tout de suite avec pourquoi pas une date de fin qui leur laisserait un peu plus de temps que le préavis conventionnel (un mois et demi au lieu d'un mois) que je receptionnerais par ma signature et la leur dès aujourd'hui pour être garantie qu'ils me libèrent bien au plus tard à telle date convenue en échange qu'ils acceptent de me licencier (et que je ne sois pas privée de mes droits).
Mais s'ils refusent tout net ou bien refusent de se positionner tout de suite alors j'imprime immédiatement ma lettre de rupture que je leur remet contre signature de leur part, le préavis commençant donc immédiatement et sans delais supplémentaire car pourquoi devrais je supporter plus longtemps ces conditions s'ils n'entendent pas mon besoin.
Ils ne vont pas tomber des nues, le sujet a déjà été abordé puisqu'ils t'ont déjà supplié de poursuivre cet accueil.
Pour qu'ils ne soient pas plus etonné que ça ce soir je le ferais un sms dès maintenant avant qu'ils n'arrivent pour les avertir que je me suis fait invectivée par une Maman à l'école, dont l'enfant a encore été victime du comportement hors de control de leur enfant... que cette situation ne peut plus durer.
 
Je les ai déjà prévenus et pas de réponse.
J'agirai selon leur réaction ce soir comme je finis à 17h30.
En réponse à criou, c'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus compliqués et.. j'oserais dire très écoutés..ils ont beaucoup de mal avec le non et sont insolents pour la plupart.
J'ai donné énormément dans ce travail depuis le début et je ne le regrette pas. Certaines de mes collègues m'ont reprochée de trop m'investir et je sais qu'elles n'ont pas tord ( sorties à la plage, ciné, bowling, parc de jeux intérieur, activité pour chaque fête de l'année sans compter les anniversaires des enfants et des parents, des chocolats pour Pâques, un cadeau pour Noël et faire halloween).

Je suis mamie aussi et je souhaite m'occuper d'eux et d'être là pour mon mari et mes enfants..ce qui me conforte dans ma décision.
Je vous tiendrai au courant.
Merci mille fois
Affectueusement
 
Oh la la que oui les enfants d’aujourd'hui sont beaucoup trop écoutés et en parallèle les parents n’arrivent plus à se faire entendre
Les petites générations d’aujourd'hui veulent tout tout de suite, comme les adultes en fait, qui veulent toujours plus tout le temps
C’est compliqué
 
Je pense que vous avez tord de penser qu'on les écoute trop. C'est génial et très bénéfique d'écouter l'enfant.
Le problème c'est l'adulte, la réponse qui est donnée à la sollicitation de l'enfant.
Internet, la mondialisation et la société de consommation ont tout accéléré
C'est allé beaucoup trop vite et en parallèle les générations se sont plutôt espacées. Ce qui fait que ça a changé en une génération et demie. C'est trop peu pour une bonne adaptation...
La France, ça a globalement cafouillé.
Mais les pays scandinaves et le canada s'en sont plutôt bien sortis.
A nous de nous questionner et de nous inspirer pour réussir à preserver la temporalité de la rêverie enfantine dans ce monde à dix mille à l'heure.

Je fais partie de cette génération "charnière"
Née sans internet, sans téléphone portable, sans GPS. Je suis sortie de l'école quand tout cela était monnaie courante (voire déjà dépassé...)
Je suis heureuse de ne pas être née plus tard mais je regrette presque de ne pas être née plus tôt.
Je suis tombée malgré mes réticences dedans. J'essaie d'en préserver mes enfants mais que c'est difficile !

Je me demande comment faisait nos parents...
Je pense que c'était bien plus simple pour eux. Leurs préoccupations étaient différentes.
Mais eux pensaient aussi que c'était plus simple pour la génération précédente.
(Qui elle trouve que c'était plus compliqué pour leurs parents mais les guerres sont passées par là...)
La société change et les défis parentaux avec. Seulement cette fois ci la marche a été très haute et force est de constater que certains sont passés tandis que d'autres se sont cassé la figure.
Finalement ce n'est plus simple pour personne, juste toujours différent et il faut s'adapter.
Chez l'homme il n'y a plus trop de sélection naturelle alors ... On garde tous les chemins et toutes les façons de faire, avec des progénitures plus ou moins adaptées à leur environnement.
 
Quand je dis que les enfants sont beaucoup trop écoutés, bien évidemment dans le sens où certains parents demandent toujours l’avis de leurs enfants même qu’ils sont petits : est-ce que tu veux ci, est ce que tu veux ça ...un exemple parmi tant d’autres: arrivé le matin en plein hiver avec des sandalettes, ou sans manteau sur le dos tout ça parce que l’enfant ne voulait pas ,et que le parent ne veut pas de crises le matin donc il écoute son enfant plutôt que de lui faire comprendre que c’est l’adulte qui décide,
alors que l’enfant lui même vu qu’il est encore petit ne comprend pas forcément cette notion du veux ou tu veux pas
Bien évidemment qu’il faut savoir écouter leurs besoins au quotidien ,pour leur bien être, pour leur développement
Faut juste trouver le juste milieu
 
Bonjour 😊 je suis d'accord avec ce que vous dîtes. Un enfant a besoin de limite, de notions de valeurs sinon quel adulte deviendra t il ? Je travaille avec " une main de fer dans un gant de velours" et ça a toujours fonctionné .
Un enfant a besoin d'être écouté, d'amour, d'empathie, de protection et aussi de ces valeurs aussi respect tolérance etc.

J'ai été licenciée hier soir et j'avoue que j'ai le 💓 chagriné mais j'ai fait le bon choix.
Je vous remercie toutes.
Prenez soin de vous et de vos loulous.
😊
 
Super le licenciement !
Vous ne serez pas privée d’ARE. C’est top !
Bien sur il est difficile de renoncer.
Mais vous allez vous délivrer de tellement de pression et de stress.
 
Ouf en voilà une excellente nouvelle.
Rare sont les cas où on peut être satisfait d'être licencié mais ici cela démontre assurément que ces PE ont su entendre ton besoin et par ce simple fait voilà qui peut te donner un peu de baume au coeur.
Résoluement ici ce licenciement n'est un désaveu pour personne juste le constat mature qu'on ne pouvait plus continuer de te demander à toi de gerer seule cette situation complexe.

Je souhaite beaucoup de courage à ses Parents, à cette Famille car il va lui en falloir pour aller trouver l'aide dont a besoin leur enfant, l'aide de pro spécialisés.

Te concernant après ce petit moment de "chagrin" necessaire pour réaliser que quelque chose se termine, clore ce chapitre avant de faire la place à autre chose, puis tu retrouveras le chemin de la serenité en ayant aussi conscience que sortir de cette danse ce sera amenner les parents à aller trouver les vraies solutions adaptées à leur enfant. C'est donc sans aucun doute un mal pour un bien même pour cet enfant.
Ca ne t'empechera pas de penser souvent à lui, et même avec affection car il a certainement aussi des points positifs et touchants, mais garde en ton coeur que tu as aidé ces Parents à prendre la meilleur décision dans l'interet de cet enfant, de tes accueillis, de toi... et même de l'équipe scolaire qui sera mieux entendus quand ils diront ce qu'il en est de ce dossier.

Ce petit bonhomme n'est pas un enfant privé d'une education constructive, il a un vrai trouble qu'il faut prendre en compte avec des spécialistes. le seul "tort" des parents c'est d'avoir voulu s'offrir un peu de facilité en se laissant croire que Nounou avait les épaules pour ça et donc d'insister. Ils sont aujourd'hui raisonable et c'est ce qui compte.

Je suis heureuse pour toi.
 
Bonne nouvelle, un super soulagement pour vous, à l’aube de la retraite
 

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
54
Visiteurs en ligne
247
Total de visiteurs
301

Statistiques du forum

Discussions
9 505
Messages
190 585
Membres
9 351
Dernier membre
lucie K

Contenu Populaire

Retour
Haut