Quand chercher des contrats.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coccynelle

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
24 Octobre 2022
Messages
318
Bonjour à toutes je fini ma formation le 6 juin elle débute début mai. A votre avis puis je commencer à poster des annonces tout en précisant que je suis en cours de formation ou je dois attendre d'avoir l agrément définitif? Dans tous les cas il n'y aura aucune signature avant d'avoir le papier officiel mais j'ai peur de ne pas avoir de contrats une fois la formation passée étant donné qu'on sera presque en été et que septembre arrivera vite.
Merci de vos retours et merci pour toutes les informations que vous donnez chaque jours !
 

Bonjour,
Moi c'est ce que j'avais fait, j'ai anticipé ! je savais que ma formation se terminait le 29 juin, j'ai fait une annonce en mettant dispo à partir du 1er juillet, j'ai rencontré les parents et ça à marché car j'ai commencé mon 1er contrat le 2 juillet
 
Tu peux poster tes annonces et même faire des entretiens avant si tu veux.
Le plus important étant de ne surtout RIEN signer du tout avant d'avoir ton Agrément en main.
Surtout pas d'ER.
Profitte en pour bien lire notre CCN.
N'hesites pas pour chaque demande d'entretient à venir ici pour nous dire ce qui est proposé et les conseils qu'on pourrait te donner car quand on débute on a vite fait de signer un contrat piège sans s'en rendre compte et après c'est trèèès compliqué... Bref...

Mais du coup au contraire plus tu auras fait d'entretien avant d'avoir à affirmer que tu acceptais et plus tu auras le choix de prendre celui qui t'interresse.
 
Oui @Griselda c'est justement en vous lisant que je fais des copies d'écran et recense toutes les erreurs à éviter et les clauses supérieures à ajouter . Mais en effet après chaque entretien je noterai et viendrais vous demander conseil merci beaucoup
 
Moi aussi j'avais posté des annonces en stipulant que j'étais en cours d'agrément et dispo à partir du xxx. Laisse toi une marge car selon les départements, l'envoi des papiers officiels et des résultats de l'évaluation sont plus ou moins longs ^^ Perso par contre je ne voulais pas faire d'entretien avant la fin de la formation. On apprend beaucoup en formation, notamment à se positionner en tant que pro, faire notre projet d'accueil etc. donc c'est super utile d'arriver en entretien et que tout soit clair dans notre tête et notre projet d'accueil. Bienvenue dans le métier ^^
 
Ah il semble que le conseil de @MeliMelo soit pertinent SI veritablement tu aurais des conseils avisés durant ta formation.
Perso, étant une vieille agréée, je n'ai pas du tout bénéficié de ça car déjà, à mon époque (dinosaure bonjour!) c'était seulement 60h (youhou!) dans les 5 premières années d'exercice, donc après avoir commencé à accueillir (si si!), pour moi ça été au bout de 4 ans 3/4... c'est dire que ma formation arrivait un peu trop... après la bataille! Breeef
 
je ne sais pas comment me qualifier Griselda, mon premier agrément date de 1992, suis je la grand mère des dinosaures :ROFLMAO:
Les erreurs, c'est pénibles, mais elles ont la vertu de nous montrer ce qu'il ne faut plus faire.
 
Comme Griselda !
Formation après 4 ans d'exercice ! 19 d'expérience
Autant vous dire que j'avais déjà eu mes entretiens et mes premiers acceuils !
Heureusement qu'il y a des forums sympas pour vous guider et cela qui m'a beaucoup manqué au début...

Commencez à en parler autour de vous
Annonces internet
Et pour septembre, il a toujours de la demande
 
Hello et bienvenue dans le métier.
En effet je dirais pareil vous pouvez rechercher mais laissez vous une marge pour les papiers et les entretiens vous allez voir en formation ils vont vous apprendre à être du côté pro et ça peut être déstabilisant si vous avez déjà eu un entretien avant car vous oublierez forcément des choses. Après un conseil aussi, même si vous avez peur de pas avoir de contrat ne sautez pas sur le premier venu...vous pourriez vous retrouvez avec des horaires ou des PE ingérables. Prennez le temps de choisir et d être en accord avec votre façon d accueillir. Bétonner votre contrat et noté tous dessus même s il faut au dernier moment rajouter des choses à la main pas grave mais noter un maximum de choses.
Et soyez ferme malgré votre douceur avec les PE ils sauront comme ça que malgré votre 1er expérience ils savent que vous serez droite et pro
 
Ouch @liline17 , en effet! Mon premier Agrément date seulement de 2001.
Merci beaucoup à toi, me sens tout à coup extrêmement jeune! (aïe non pas la tête, pas la tête) :ROFLMAO:

Je confirme avoir commis des erreurs à mes débuts, notament sur la façon de choisir mes contrats et d'accepter certaines choses parce que je n'avais pas vu venir le piège et pourtant j'étais quand même moins novice sur le sujet que nombre de collègues.
J'affirme aussi que de ce point de vue là ma formation arrivée bien après la bataille ne m'a absolument rien appris. A cette époque là on abordait vaguement comment comprendre le calcul des CP et c'est tout. Rien sur la posture pro, rien sur le Livret d'accueil, et surtout juste une impression qu'on enfonçait des portes ouvertes. Le seul module qui m'a semblé m'enseigner quelque chose c'était celui sur la protection des enfants, quand et comment alerter, pourquoi etc...

Je pense qu'en effet il est une très bonne chose que d'avoir une formation initiale AVANT l'accueil d'un premier enfant même si rien ne nous apprends mieux que nos propres erreurs...
 
Merci à toutes pour vos conseils. En effet je vais commencer à poster des annonces ce que j'avais déjà fait il y a un mois environs et j'ai eu une demande pour mars évidemment j'ai répondu négativement mais du coup ça m'a effrayé et je l'ai retirée j'avais pas envie de passer pour une usurpatrice alors que je n'avais pas encore fait la formation je 'e me sentais pas légitime de proposer mes services même à partir de juillet face à des collègues déjà en place dans le métier (coucou ma confiance en moi 😐😆) donc hier je l'ai remise en ligne mais c'est vrai que au pire je prendrais contact avec les PE mais pas d'entretiens avant la fin de formation vous avez bien raison sur ce point et en plus j'ai encore de l'aménagement à fignoler donc je préfères qu'ils voient la maison dans le cadre définitif où les enfants seront accueillis.
 
Ce qui est important c'est de bien mentionner que tu es en cours de formation et ne devrait pouvoir commencer à accueillir qu'à partir, au mieux, de juillet.

Ne sois pas surprise de recevoir quand même des demandes car les gens lisent des fois en travers ou ne comprennent pas pourquoi ça serait absolument impossible avant le document en main. certains pourraient même, surtout s'il manque d'AM, te dire que même pas déclaré ça marche, evidement il faudra refuser.
Perso mon profil précise que pas de place avant septembre 2024, je reçois quand même des demandes, auxquelles je reponds sobrement pas de place avant septembre 2024 mais si vous le souhaitez je peux conserver vos coordonnées au cas où il y a changement de programme.

Tu ne feras pas d'ombre aux collègues déjà en place ne t'inquiètes pas.

Tu peux proposer un premier échange téléphonique.
Tu peux si la personne y tient et que tu en as envie, leur accorder un entetient chez toi en leur précisant que tout n'est pas encore installé puisque tu n'auras pas le droit de commencer avant juillet.
Les recevoir te permettrait de te faire un peu la main, savoir plus précisément quelles sont les questions des Parents et celles qui te viennent en retour.
En gros ces 1ers entretiens "essuieraient les platres" et c'est de bonne guerre puisqu'ils savent qu'ils viennent voir quelqu'un qui débute, qui n'est donc pas encore en fonction.

Simplement tu te souviendras que même sur l'insistance, même face à un PE qui supplie ou est larmoyant, tu ne t'engage à RIEN du tout et encore moins par écrit tant que tu n'es pas autorisée.
 
Oui ça j'ai bien compris pas d'écrit ni engagement réciproque rien du tout. Je doute surtout de mon taux horaire pour le moment la moyenne par chez moi dans le Var est à 4,30 je trouve ça juste si jamais je souhaite augmenter par la suite où si il y a des heures supplémentaires pour ne pas arriver au plafond Pajemploi. Sauf que je ne comprends pas un seul calcul et c'est justement celui du plafond! c'est calculé vraiment au jour le jour ou c'est une moyenne sur le mois ou l'année ? je m'explique si une fois dans la semaine je fais 11h et que c'est facturé 4.30€ de l'heure je suis à 47.3€ sur cette journée là, mais en contrepartie les autres jours je fais 8 heures à 4.30 aussi ça me fait des journées à 34.4€ donc bien en dessous du plafond est ce que ça compense ou la journée de 11h va supprimer leurs droits au parents? je ne sais pas si j'ai été claire
 
Il ne faut pas que tu regardes que le taux horaire (au plafond ou pas). Ca va aussi dépendre de ton nombre de place, contrat en année complète ou non, nombre d'heures par semaine etc. Il faut que tu estimes à combien pour toi un salaire correct c'est à la fin du mois. Et de là tu sais ce que tu pourras accepter ou pas. Pour les IE perso j'avais prévu trop bas, je n'avais pas conscience du nombre de machines que je ferai en plus avec mes deux petits RGO ^^ Plus les petits dej non prévus au départ, donc pareil vaisselle en plus etc. Les prochains contrats j'augmenterai vraiment mes IE.
 
J'ai 2 places.
Je pensais:
Année complète 45h :
4.30 € de l'heure
Heures complémentaires et supplémentaires : + 15%
IE: 5€ forfait quelque soit le nombre d'heures par jour
IR:
petit Dej 1.5€
Dejeuné: 5€
Gouter: 1.5€

Cela vous semble juste ?
 
Perso et depuis 20 ans déjà les HS sont majorées de 25%, pas 15. 25% c'est ce qu'ont la plupart des salariés, d'autant plus que nous devons attendre d'avoir depassé 45h/sem pour majorer et que ça ne le sera QUE sur le contrat concerné donc...
Je ne donne pas de petit déj, c'est aux PE de le faire sauf cas très particulier et dans ce cas il me porte ce qu'il faut.
Se dire bonjour le matin en prenant le petit dej avec son PE est important pour le lien...
 
Merci @Griselda ok pour le 25% c'est noté. Ensuite le petit dej je n'y aurais pas pensé non plus mais je l'ai vu sur un post donc je l'ai rajouté mais j'espère bien que les parents le donneront avant à la maison mais c'est vraiment au cas où...
 
Coucou et bienvenue dans le métier !.

Je trouve les IR chères. En général il n'y a pas de ptit dej. Mais 8€ le tout cela fait hard annoncé comme ça.
Après t'es-tu renseigné sur les demandes dans ta région, les prix des collègues ect...
Ici c'est une moyenne de 5€ le repas + goûté !.
Les assmat ne veulent pas non plus faire + cher que le tarif cantine...
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut