Propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

miette

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
330
Quand un parent est persuadé que mettre un slip sur une couche à scratch va inciter son enfant à être propre??????
Il n a pas apprécié ce matin quand j ai expliqué que c était un non sens ..... Une couche ou une culotte mais pas les deux!!!!
Je lui ai dit que ça leur faisait certainement plaisir mais que leur enfant ne comprendrait rien du coup.
La journée commence bien.... Ce sont les mêmes parents dont la maman me boude parceque je ne souhaite plus donner le petit déjeuner à leur enfant de presque 3 ans.....
 

Ou est le problème ? Peut être que cette enfant a sa maison est tenter de tirer la couche mais que quand il voit la culotte sa lui fait changer d’avis ( j’ai le cas ici )
Et puis ce ne sont pas nos enfants alors les parents font bien ce qu’il veulent en tenu vestimentaire du moment que l’enfant arrive propre .
De même j’ai une enfant qui arrive sans arrêt en combi de ski c’est pas évident lors des sortie et je fait avec si c’est le choix de maman de déguiser sont enfant même quand il fait 13 degrés 😂
 
Oui bonjour. J ai déjà gardé ma langue dans ma poche un certain temps mais là il pense réellement que si leur enfant n est pas propre c est certainement parce que je ne fais pas comme il faut et que leur méthode sera magique. Je lui ai fait comprendre que mettre un slip sur une couche à scratch était très incommode pour mettre l enfant sur les toilettes ( il faut retirer le pantalon tres serré, le slip et la coyche à scratch puis aller vers les toilettes!!)qd il demande et que ce n était pas logique.
 
J oublier la petite fille a la combi de ski à bientôt 3 ans donc moi sa ne m’aide pas pour l’apprentissage de l’autonomie a laisser l’enfant mettre sont manteau seul
 
Ok donc si l enfant a envie d aller aux toilettes je lui dit attend 10 minutes et retiens toi car il faut réussir à faire glisser le pantalon slim, le slip, la couche à scratch. Résultats elle aura fait dans sa couche avant d avoir eu le temps d atteindre les toilettes. Il est où l apprentissage???
 
Miette malheureusement je suis d’accord avec toi mais en 10 ans de métier tu a certainement dû bien comprendre que le parent fait bien ce qu’il veut ! S’il fait dans sa couche l’as encore tempi désoler pour l’enfant et tempi pour le parent quand en septembre il sera recalé de l’école il réagirons peut être
 
Moi à l’inverse une maman ammener sa fille sans couche à 2 ans maigres que la puce ne soit pas du tout propre est espérer que sa lui ferais électrochoc mais le seul électrochoc que sa a fait c’est à mon sol à force de ramasser 😂 ben j’ai imposer au parent les couche ou le stop de contrat quand sa ne vas pas avec nos valeur éducative et nos manière de faire
 
En effet on est certainement pressé de pouvoir utiliser ces slips trop sympas.
C'est rigolo, mignon mais inutile.
Je préfère encore les voir sur la culotte, inutile, plutôt qu'on impose le retrait de la couche alors que l'enfant n'est pas pret.
Mais oui ce n'est pas parce qu'on mets des chaussures aux pieds que bébé apprend à marcher, il en va de même pour la culotte.
 
Ils veulent qu elle soit propre en lui proposant le pot une fois de temps en temps avant la douche.. Et là ce matin tout content il me dit on a pris le taureau par les cornes, on lui a mis un slip sur sa couche à scratch...... Ça fait déjà un moment que je rumine alors ce matin j ai osé dire que ce n était pas logique.
 
J'ai un loulou qui a eu un temps le slip par dessus la couche culotte. Les parents avaient acheté des couches trop grandes et ça descendait. Je crois que le loulou n'a jamais capté le rôle de slip. Aujourd'hui, ils ont trouvé la bonne marque de couches culottes car il a la taille très fine...


J'attends les beaux jours et l'avancement des parents pour le proposer ici car je n'ai encore jamais géré 2 loulous en même temps sur cette acquisition
 
J ai déjà eu un accrochage avec cette maman il y a 15 jours parce qu elle m imposait de réduire mes activités pour que ss fille de presque 3 ans puisse dormir le matin.
Leur fille a dormi avec ses parents jusqu'à 2 ans donc maintenant, seule dans sa chambre, le sommeil est compliqué. Je leur ai conseillé que continuer à la prendre avec eux la nuit où l endormir dans la voiture n était pas une solution efficace à long terme. Ils n ont pas du tout apprécié et depuis, les relations sont tendues. La maman ne m adresse plus la parole et tout est prétexte à crispation. Je prends beaucoup sur moi mais parfois je ne peux pas m empêcher de dire les choses.
 
Ah oui quand même, sympa l'ambiance avec une maman qui ne veut plus vous parler 🤭 perso dans un cas comme celui-ci c'est zéro effort de mon côté du coup ! Si l'enfant porte une couche à scratch + une culotte par dessus je ne propose pas les toilettes si c'est pas l'enfant qui réclame au moment où il sent qu'il a envie ...
 
Bonjour miette,
Ces parents ne veulent pas de couche culotte ? Ce serait un bon compromis.
Non?
 
Ah la propreté ! J'ai un papa qui arrive vendredi et qui me dit qu'il trouvait que sa fille était tard pour être propre (elle a eu 2 ans en novembre). Je lui dit que chez moi la couche restait souvent propre et qu'elle faisait bien sur le pot. Il me répond "Ah vous la mettez sur le pot ?" Alors moi j'ouvre de grands yeux et lui répond "on avait convenu depuis déja plusieurs mois de commencer l'apprentissage de la propreté donc je le fais bien évidemment !" Et il me répond " bein nous on ne la met pas"
Je suis restée scotchée ! Je ne vois pas comment sa fille pourrait être propre s'ils ne la mettent pas sur le pot !
Alors j'ai décidé de continuer comme je faisais mais de ne pas me prendre la tête ! S'ils veulent la rendre propre ils feront des efforts mais ce n'est pas à moi de tout faire. C'est un travail qui doit être fait ensemble sinon il ne sert à rien
 
Plus qu'un apprentissage la propreté est une acquisition.
On n'apprend pas plus à un enfant à devenir propre qu'on ne lui apprend à marcher.
Mettre un enfant sur le pot ne le rendra pas propre.
Il faut savoir repérer des petits signes et mettre en place l'accompagnement de l'enfant chez les parents et lors de l'accueil.
Si l'enfant est prêt c'est très rapide. Si il ne l'ai pas, on ne fait pas le forcing.
 
Des fois l'idée aussi c'est simplement de ne plus avoir de body qui s'attache à l'entre jambe pour faciliter d'aller sur le pot au moment où l'enfant le demanderait. Du coup le PE pense qu'une couche c'est moche ou ne tiendrait pas bien alors ils mettent le slip par dessus.

Sans s'agacer on peut ou laisser faire car ce n'est vraiment pas important ou expliquer gentiement que la culotte sur la couche n'aidera pas l'enfant à comprendre que la culotte c'est à la place de la couche, qu'on acquiert le privilège d'avoir ce confort qu'est une culotte quand on est apte à faire tous ses besoins dans un pot ou aux toilettes car la culotte n'est pas du tout conçue pour receptionner ces besoins là. On peut aussi dire qu'on comprends qu'en tant que Parents on est quelques fois excité, impatient de voir une étape arriver mais que pour celle ci en particulier il est important que ça soit plus important pour l'enfant que pour l'adulte, surtout à l'âge de l'opposition.

De même, perso, je trouve complètement superflu la couche culotte (up&go) car quand l'enfant est prêt il sait très bien defaire les scratchs. le plus pertinent est plutot le vetement pratique, rapide à defaire.
 
Oh que oui Griselda ! Du bon sens en fait ! Penser praticité plutôt que boxer super héro ou culotte licorne sur couche et sous body.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut