Propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dans ce cas oui, cela pose question et je comprends vos doutes quand aux propos de la maman surtout si le papa ne dit pas la même chose. Reparlez en au papa à l’occasion pour voir si il confirme les propos qu’il vous à déjà tenu. Il peut aussi être dans une période de régression car ses parents lui en demande trop vis à vis du pot et il sait que chez vous vous êtes plus souple et ne se fera pas gronder…! Souvent c’est l’insistance des parents qui finie par bloquer l’enfant . Chez moi j’avais fais un petit tableau trouvé sur le net avec des pipis matérialisés par une goutte 💧et des cacas 💩 j’avais imprimé et plastifié mis de la pâte à fixe au dos. Les enfants collaient l’étiquette correspondante dans l’une ou l’autre colonne du tableau. En fin de journée on comptait les pipis et les cacas et ils étaient fiers dedire aux parents le soir j’ai fait x pipi et x caca
 
Bonjour MeliMelo,
Je suis d’accord avec toi sur tous les points que tu as énumérés mais je ne te comprends pas quand tu dis que:

«… entraîner l'enfant à monter ou descendre les escaliers pour le contrôle des sphincters ne sert pas à grand chose. »

Le sphincter est un muscle qui permet de fermer un conduit ( urinaire ou anal…) par l’effet de sa contraction. De fait, un enfant qui a ce muscle bien « éduqué »(par ex par des descentes ou des montées d’escaliers) pourra sentir son pipi venir et réclamer le pot, ce qui peut être aidant pour cette acquisition de la propreté. C’est prouvé donc cela peut servir.
Merci
 
C'est la cadre de la santé lors de la formation qui nous avait dit ça, que c'était une énormité. En gros les sphincters vont se muscler car l'enfant se développe et chacun aura son rythme, si on entraîne un enfant à monter et descendre ça ne sert à rien car ce n'est pas naturel. C'est comme si on disait qu'il fallait entraîner l'enfant à marcher pour qu'il marche, non.
Dans la mise en situation initiale, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est ok pour le pipi mais pas le caca. Pour moi il faut que les deux soient ok pour que le petit aille sur le pot. Je ne vois pas l'intérêt sinon. Quand le rythme de l'enfant est suivi sans contrainte, l'enfant va sur le pot de lui-même et c'est ok de jour comme de nuit. C'est pas si compliqué que ça, le problème c'est souvent que tout le monde se met une pression d'enfer à cause de l'école. Sans ça il y aurait beaucoup moins de problèmes.
 
Dans la mise en situation initiale, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est ok pour le pipi mais pas le caca. Pour moi il faut que les deux soient ok pour que le petit aille sur le pot. Je ne vois pas l'intérêt sinon.
quand ma fille a commencé a aller aux toilettes (d'elle même) elle faisait pipi sans soucis par contre la caca elle faisait un blocage je pense une question de position car elle faisait caca debout... après moultes soucis de constipation je lui ai expliqué que quand elle voulait faire caca elle pouvait demander une couche pour faire dedans, et aucun soucis ça a duré peut être un mois et ensuite plus rien propre de jour comme de nuit
elle demandait sa couche, faisait sa petite (ou grosse :ROFLMAO: ) affaire on enlevait la couche et impecc
 
c'est vrai, c'est plus long.
Je considère l'acquisition comme appartenant à l'enfant, je félicite, mais plutôt en lui disant qu'il peut être fier de lui, le principe général étant de bien lui faire comprendre que c'est dans son intérêt d'être propre, et que à moi, ça ne me donne pas grand chose, ça le responsabilise et en général, c'est obtenu en 3 ou 4 jours.
Je ne rappelle d'aller aux WC qu'avant d'aller en sortie ou à la sieste (sauf les 2 premiers jours)
 
En effet il est important de feindre une certaine indifférence, du moins de ramener la victoire, la fierté UNIQUEMENT à l'enfant, c'est bien son acquisition à lui et il le fera d'autant plus simplement qu'il en a saisi l'interêt pour lui même uniquement. Je dis toujours aux Parents de dire "C'est chouette, tu peux être fière de toi et c'est tellement plus agréable pour toi." et non "je suis fière de toi" car cela arrive justement à l'age de l'opposition donc on comprends facilement comme l'enfant peut jouer avec les nerfs des Parents au même titre que la nourriture... encore que manger, à un moment, l'enfant va bien avoir besoin de manger alors que faire au pot, s'il ne veut pas, même s'il en est capable physiquement...

Avertir le Parents avant que dès que leur enfant va avoir 2 ans une foule de personne vont leur demander si leur enfant est "propre" ce qui mets une pression sociétale qui n'a aucun sens. Il faut donc se préserver en expliquant gentiement qu'il est assez réducteur (rooh le jeu de mot) de resumer le developpement d'un enfant à sa maitrise de sa continence, que c'est comme ça que pendant des générations on a créé des adultes constipés chroniques donc merci de changer de sujet.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut