Propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Mai 2023
Messages
9
Bonjour,
J'aimerais savoir si cette situation vous ai déjà arrivé et qu'en pensez vous.

J'accueille M depuis 2020, il a actuellement 3 ans et 4 mois. L'été dernier, les parents ont commencé le pot chez eux, voyant M prêt également, je lui ai proposé le pot chez moi aussi, sauf qu'entre temps, ils n'ont pas pu l'inscrire car enfants né en début d'année et donc pas encore sur l'année de ses 3 ans. À ce moment-là, ils ont stoppé le pot... M étant demandeur, j'ai continué à le mettre sur le pot chez moi, mais à chaque retour de week-end couches remplies et au fur à mesure ne demandé même plus. Arrivés en mars, année de sa rentrée scolaire, les parents me disent depuis ce week-end, nous ne lui mettons plus de couches du coup ce matin, il a un slip (apparemment, le petit est demandeur). Ok pas de problème donc on reprend la proposition du pot régulièrement, que des petits pipis, mais sans fuite, j'essaie d'espacer le temps de mise au pot sauf qu'à chaque fois, je n'ai que des fuites. Le matin,il arrive à 7 h 30 sans avoir été sur le pot (selon les parents, il ne veut pas y aller avant de venir) pas de problème pour moi, je lui propose d'y aller dès que papa ou maman partent (gros pipi à ce moment-là) sauf qu'à peine 1h après grosse fuite. J'ai remarqué qu'en début de semaine il y a 1 à plusieurs fuites (pipi, et même caca) dans la journée alors qu'en fin de semaine, il arrive à ne pas en avoir. J'en ai parlé à la maman ce soir, elle me dit que chez eux il n'y a aucune fuite et que même la semaine qu'il a passé chez sa mamie aucune fuite non plus. Je suis vraiment sceptique, les copains ici vont au pot sans problème, et ce petit, c'est le seul qui n'est pas propre chez moi, mais apparemment chez les parents pas de problème sauf caca. J'en viens à vraiment douter de la parole de la maman surtout et pense qu'ils comptent beaucoup sur moi en semaine et le week-end ne s'embête pas trop... Je ne peux pas non plus être certaine donc est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir des enfants propres chez les parents et pas chez vous ? Merci de vos réponses et avis. Bonne soirée à tous et toutes.
 

Moi j'en avait un qui quand il faisait regulierement chez moi au pot refusais avec véhémence d'y aller chez lui et quand il y allait régulièrement chez lui (demandeur) chez moi il refusait avec véhémence. Donc oui c'est absoluement possible que chez lui il gère très bien et que chez toi il n'en n'a pas envie (parce qu'il joue avec les copains, parce qu'il voit que ça te questionne beaucoup etc...) et cela ne veut pas du tout dire que les Parents mentent.
Que faire?
Si les "accidents" chez toi sont vraiment fréquent sans que tu ne puisses aider cet enfant à avoir le declic que c'est drolement plus chouette d'être en caleçon et donc que c'est super cool de faire dans le pot et bien il est tout à fait possible de remettre la couche chez toi bien que chez ses Parents il soit bien en caleçon. Quand le declic sera là il ne faudra pas plus de 3 jours pour que tout rentre dans l'ordre.

Un autre qui avait un peu du mal pour les selles, j'avais soumis l'idée du "calendrier des petites fleurs": l'enfant est autorisé à s'auto-féliciter, se recompenser lui même, en dessinant une petite fleur sur son calendrier à chaque fois qu'il a fait au pot. Cela permet à l'enfant de ramener à lui seul la fierté d'y arriver. Chez moi ça marchait nickel, ça a permis le declic... sauf que chez lui pas du tout. Un WE la Maman désemparée m'appelle "au secours" car elle voit bien que depuis 2 jours il a besoin d'aller à la selles mais se retient et a mal au ventre. Je suis surprise car chez moi ça se passait très bien. Je le prends au téléphone pour lui demander ce qui se passe? Et là il me répond en pleurant "mais sinon je n'aurais pas ma fleur!!!". Euh, c'est à dire??? J'ai fini par comprendre qu'il avait cru que le calendrier ce n'était que chez moi. Avec patience et douceur je lui ai affirmé que son calendrier était bien dans son sac précisément pour qu'il puisse bien continuer "son jolie jardin de fleurs", où qu'il soit, même avec Papa et Maman donc!!! Affaire résolue!

Mon fils à la maison était "propre" mais dès qu'on allait quelque part, même encore un an après que ce soit "résolue" se faisait dessus, ainsi qu'à la sieste à l'école alors que chez moi il n'avait même plus de couche la nuit. J'ai mis du temps à comprendre 2 choses le concernant:
- il n'arrivait pas à faire pipi devant tout le monde dans les petites toilettes de l'école, se retenait donc mais en dormant à la sieste forcément...: affaire résolue car l'instit' a accepté de le laisser utiliser les toilettes de grandes personnes, comme chez moi et pas devant tout le monde
- ailleurs il fallait que discrètement dès le départ que je lui montre où étaient les toilettes ainsi il n'avait pas besoin de venir demander pour s'y rendre et ne se faisait plus dessus

Les enfants sont quelques fois des enigmes!

ne pas oublier aussi d'éviter de mettre le pot en corrélation avec l'école car
- même l'enfant qui réclame d'y aller peut être ambivalent et souhaiter secrètement rester chez Nounou s'il garde la couche
- l'enfant devient propre parce que c'est plus confortable pour lui de ne plus avoir de couche, c'est son acquisition, son évolution, qu'il aille à l'école ou non
- même si l'enfant n'était pas propre il irait à l'école à la rentrée et s'il devient propre demain il n'ira pas à l'école apres demain pour autant
il est donc absurde pour l'enfant de faire ce parallèle
 
Nounou calinou,
C'est vraiment dommage d'avoir accepté de stopper la propreté la 1ère fois d'autant plus qu'il avait 3 ans.
D'après mon expérience, je vous dirai que je doute fortement du fait que l'enfant soit propre avec ses parents, sa mamie et pas chez vous ? Alors que vous l'accueillez depuis longtemps 🤔.
Vous devriez en discuter sérieusement avec cette maman et si elle maintient ses dires, dîtes lui que d'après votre expérience, il n'est pas prêt pour la propreté et que vous arrêtez Pour voir sa réaction...
 
Moi je refuse de continuer sans couche si je vois qu’il y a trop d’accidents. J’ai déjà eu le cas, la maman me disait qu’il n’y avait pas de problème à la maison pour aller sur le pot. Chez moi il y avait beaucoup d’accidents. J’ai fini par lui dire que soit il n’était pas prêt soit il ne voulait pas aller sur le pot chez moi. Que je ne pouvais pas passer mon temps à lui demander si il avait envie de faire pipi, le laver , le changer et nettoyer le sol, ce n’est pas mon rôle.
Que je reprendrai quand là propreté sera bien installé à la maison.
 
Quand les parents on stopper il n'avait pas 3 ans encore, de mon côté j'ai continué mais entre les week-end et la coupure des vacances ( il est absent 4 semaine sur les vacances d'été, 2 semaines à Noël plus 1 semaine à chaque petite vacances scolaires) à chaque retour je voyais bien qu'il faisait pipi comme si qu'il oublié qu'il n'avait pas de couche. Ils ont repris la propreté une fois les 3 ans passés soit début mars donc quand la maman me dit que sait bizarre qu'il ne soit propre chez moi alors que chez eux il n'y a aucune fuite sauf caca j'y crois moyen. Je la trouve très contradictoire surtout que quand c'est papa qui vient lui ça ne le surprend pas que le petit et eu des fuites.
Et au vu de l'attitude du petit, j'ai l'impression qu'il à pris l'habitude d'être en couche le week-end, ça ne le dérange pas de faire pipi dedans et arrivé en début de semaine il en oublié qu'il est en slip.
Ce qui expliquerait qu'il y a plus de fuite en début de semaine quand fin. Si jeudi et vendredi je n'ai aucune fuite je vais lui dire que c'est quand même bizarre qu'il arrive à se retenir le jeudi, vendredi et dès le lundi c'est que dès fuites 🤔 et voir pour lui remettre des couches en début de semaine
 
Un enfant de presque 3 ans et demi, s'il était vraiment propre chez lui il ne ferait pas pipi sur lui à peine 1 heure après avoir été sur le pot chez nounou !? Il devrait savoir se retenir ? C'est un loulou que je garde depuis c'est 2 mois et demi donc il est habitué d'être avec moi, il n'est pas timide et est très alaise au quotidien.
 
Ce petit n'est tout simplement pas prêt. Il s'agit d'une acquisition et non d'un apprentissage. On ne met pas un enfant sur le pot, c'est lui qui y va tout seul. L'apprentissage a été forcé la première fois, donc ce sera compliqué maintenant. Il faut qu'il ait le déclic de lui-même et après il n'y aura plus qu'à le suivre. En attendant je remettrai les couches pour ma part sans lui mettre aucune pression.
 
Il était demandeur du pot donc non il n'a pas été forcé juste que ça n'a sûrement pas été suivi correctement par les parents. Quand je lui propose il y va de lui même.
 
Il doit être plutôt perdu entre les week-end chez lui où je doute qu'il soit en slip et la semaine chez moi où il arrive des 7h30 en slip
 
Bonjour,
Je ne suis pas choquée en vous lisant.
Mon fils (diagnostiqué Asperger depuis peu) est allé à l'école à ses 3 ans, pas encore continent. Pourtant, il allait sur le pot tous les jours avec moi comme chez la nounou.
Je lui mettais des slips d'apprentissage pour l'école. Il a eut plusieurs "accidents" puis est devenu continent à ses 3 ans 1/2.
Il faut savoir que l'école est obligatoire à 3 ans, que l'enfant soit continent ou non.
Il ne devrait pas y avoir de stress pour cela. Chaque enfant avance à son rythme. L'enfant que vous gardez est juste un peu plus "lent" que les autres.
Il ne faudrait pas le bousculer ni trop juger les parents qui font de leur mieux.
Je culpabilisais beaucoup quand je savais que mon fils était le seul de sa classe à ne pas être encore continent. J'avais l'impression que l'assistante de la maîtresse pensait la même chose que vous alors que non.
Continuez à faire ce que vous faîtes :)
 
ça me rappelle les rhumes, combien de fois j'ai rendu un enfant avec un rhume presque guéri le vendredi, en insistant auprès des PE pour qu'ils fassent les soins du nez, et chaque lundi, les enfants revenaient très enrhumés, et cela, pendant tout l'hiver, il est tout a fait probable que cette enfant porte des couches le week end, mais pas impossible qu'il ne soit pas propre avec tout le monde, pas facile de savoir.
Ces dernières semaines, mon petit C, 3 ans, était propre chez moi, mais pas chez lui, c'est moi qui avait démarré le retrait de couches.
Je commence souvent cette étape, car la distanciation affective rend cette acquisition plus facile avec moi, et en 2 ou 3 jours, en général, c'est fait
 
Liline17 c'est exactement ça avec ce même enfant pour les rhumes, je ne suis pas rentrée dans les détails mais plusieurs petites choses me font penser que la maman ne me dit pas la vérité. Il y a certaines négligence sur les repas, l'hygiène, les vêtements ... Je lui ai déjà donné gentiment plusieurs conseils mais sans résultat. I
l me reste encore des couches, pour cette enfant. Je ne voulais pas lui en mettre au début vu que la maman me disait que c'était bon mais je vois bien que le mettre en slip le lundi matin ça ne va pas ni pour lui, ni pour moi parce qu'à côté j'ai 3 autres loulous. En tout cas je vous remercie pour vous réponses et conseils.
 
j'ai eu n accueil un enfant de 2 ans et demi, propre d'après ses parents, et bien pas du tout, pedant les 8 mois de l'accueil, il n'est allé de lui même aux WC, qu'une fois, il faisait sur lui 2 ou 3 fois par jour, les PE refusaient de me fournir des couches, j'ai du appeler la PMI our qu'ils m'en fournissent.
Depuis, j'ai une clause dans mon contrat qui dit que si l'enfant n'est pas propre et que le PE refuse de me fournir des couches, je suis en droit de refuser l'accueil, sans déduction de salaire.
Les couches, c'est l'élément principal que les PE nous fournissent pour qu'on puisse travailler, si le salarié ne reçoit pas ses fournitures, il ne peut pas bosser et ce n'est pas de sa faute.
 
Bonjour, personnellement, je pense que la propreté est l’accompagnement le plus délicat dans notre métier. Le « non » de l’enfant doit être respecté quand on est dans des rituels réguliers avec lui.
Le début de cet accompagnement comme d’autres doit être initié par les parents quand ils sentent leur enfant prêt pour l’aventure ( il se fige en jouant ou se met dans un coin où se serre les jambes etc.).
C’est donc notre observation, outil principal de notre métier qui nous met la puce à l’oreille. À partir de ce moment, après en avoir discuté avec les parents, on peut commencer à lui proposer le pot de façons régulières en cohésion avec les parents ( le matin au réveil, plusieurs fois dans la journée: avant les repas, après les repas, avant les sorties…).
À chaque fois que l’enfant refuse, ce refus doit être respecté sans insister au risque de le bloquer et créer un obstacle. Son corps lui appartient et c’est lui qui a le dernier mot dans cet accompagnement.
Il arrive très souvent comme l’a dit Griselda que l’enfant accepte d’y aller régulièrement chez nous et pas chez ses parents et vice versa, le plus important est de continuer à le lui proposer sans relâche 😂, c’est fastidieux mais c’est ainsi.
Moi, je lui propose un petit livre quand il est sur le pot et je lui dis bravo quand il a fait et on dessine un petit soleil sur le tableau d’accompagnement.
Quand il est sur le pot, je lui chante une petite chanson improvisé: »le pipi qui chante » et on rigole.
Parfois et très souvent au début, il accepte le pot ou les toilettes avec réhausseur et il ne fait rien et il peut aussi refuser et faire sur lui, je lui dis: ce n’est pas grave, la prochaine fois tu me demandes quand tu sens ton pipi arriver. Ne jamais se fâcher quand il fait sur lui est très important pour la réussite de l’accompagnement.
Le oui ou le non de l’enfant est important donc c’est un accompagnement destiné aux enfants qui ont acquis le langage, il est hors de question pour moi de poser un enfant sur le point sans son accord.
Je propose aussi aux parents s’ils ont des escaliers à la maison, d’aider leur enfant à les monter régulièrement car, cela fait travailler les sphincters.
 
C'est tellement plus simple que ce soit lAM qui ce débrouille avec le pipi culotte la journée
Depuis que l'école est obligatoire a partir de 3ans et du coup ils ne peuvent plus refuser un enfant qui a encore des couches
Je laisse les PE se débrouiller si eux ne font pas cher eux moi non plus
J'ai un PE qui a essayé d'enlever la couche pendant les vacances
Ok pas de soucis
Tenue 2 jours PE ras le bol de nettoyage toute la journée 🤣🤣
 
Bonjour,
Lorsque l'enfant est vraiment prêt, ça ne devrait pas être fastidieux et long?
Tous les enfants que j'ai accompagné qui était vraiment prêts, au bout d'une semaine ou 10 jours c'est bon et je rajouterai qu' ils s'en voulaient lorsqu'il y avait fuite.
Et l'histoire de l'escalier c'est super et je rajouterai que l'enfant doit avoir acquis la montée et la descente des escaliers avant même de commencer à lui proposer le pot ou les toilettes.
Et comme disait une collègue un peu plus haut, la propreté c'est une acquisition pas un apprentissage.
Bon courage à toi chère collègue parce que je partage le fait que cette situation puisse t' apporter du stress mais reste zen et tu devrais en discuter avec ta référente PMI.
Chez moi lorsque la famille ne veut rien entendre, ma référente se propose de les appeler pour en discuter.
 
Merci encore à vous toutes pour vos réponses et différentes expériences. Je vais continuer à faire confiance à ce petit et moi par la même occasion 😁 et surtout ne pas trop me fier au dire de la maman
 
Un enfant est prêt quand :
- il sait monter et descendre les escaliers
- il sait s'exprimer et dire clairement qu'il a fait pipi ou caca ou qu'il veut le faire
- la couche est sèche durant plusieurs heures
- il peut montrer des signes de pudeur (va se cacher pour faire ses besoins par exemple, se détourne s'il est dans nos bras)
- il montre un intérêt pour le pot
- il a le déclic psychologique et veut faire comme les adultes

Comme il s'agit d'une acquisition naturelle (physiologique comme psychologique), entraîner l'enfant à monter ou descendre les escaliers pour le contrôle des sphincters ne sert pas à grand chose.
 
Là pour le coup ce n'est pas méli-mélo mais c'est très clair et j' adhère complètement 😜
 
Méli-mélo je suis d'accord avec vous. Cet enfant répond à tous ces critères-là n'est pas le problème. Il sait demander le pot chez moi et fait sans problème (sauf caca mais ça on c'est que ça vient après) en milieu de semaine et fin de semaine le problème et qu'a chaque retour de vacances ou week-end où il y a des fuites avec une réaction cela m'interroge sur le fait qu'il ne porte plus de couches chez eux... Les contradictions entre la maman et le papa me fait douter également de la sincérité de la maman.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut