Professionnelle de la petite enfance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisi79
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sur un forum comme celui ci on échange entre professionnels. Parfois certains positionnements des uns ou des autres (moi comprise) peuvent sembler peu ou en marge du cadre professionnel qui "encadre" notre metier. Cela découle des sujets pouvant être abordés dans les posts. Alors oui nous pouvons aborder, rappeler un cadre professionnel ou une posture professionnelle devant des situations évoquées diverses (enfant laissé seul "en sécurité" dans une chaise haute, laisser dormir un enfant qui dort à son arrivée dans son cosy ...). Les exemples sont nombreux bien sûr ... Accueillir sans contrat signé, se faire rémunérer sous les minimas légaux, indemnités sous le minimum légal ... La liste serait longue.
Nous avons des droits à faire respecter mais aussi des devoirs.
Nous ne sommes plus au temps où la fonction de "la garde d'enfants" était simplement nourricière d'où le mot nourrice.
Je suis assistante maternelle. Mais si on me dit "ah oui nourrice" je réponds "professionnelle de la petite enfance, assistante maternelle".
 

C'est moi qui ne vous comprend pas sisi79 pourquoi en faire un un sujet ? alors que vous vous considérez en tant que PPE.
Il va de soit que je suis assistante maternelle et bien entendu quand je reprend certain PE je ne vais pas préciser PPE a chaque phrase..
Par contre lors d'un entretient je me met en valeur, pour faire comprendre au PE que je ne suis pas une gardienne ou une nourrice, le respect pour le métier commence déjà là.
 
Peut-être que les mêmes ici qui pensent que les pe ne nous font pas confiance on dit la même chose aux enseignants et personnels de l'école, aux grands parents ou autres personnes à qui elle ont confier leur enfant en garde ? Je me remets souvent en question et me rends compte que je peux me comporter comme les pe, donc de me rectifier.

Si mon sujet dérange certaines d'entre vous passez votre chemin merci en ce qui me concerne il me permet de comprendre le pourquoi de cette phrase. Cette phrase ou assimilé à encore été employé dans un post ce matin.

Métal198 maintenant je le vois comme vous le formulez dans vos questions, un besoin aussi de se rassurer sur son travail, de reconnaissance. En ce qui me concerne je suis assamt et fière de l'être et me considère comme n'importe quel employé et n'hésite pas à le dire si besoin.
 
Bien sûr et c'est normal. Pour autant quand une maman qui me fait confiance me dit le matin "vous penserez à lui proposer de l'eau, il va faire chaud aujourd'hui" je la rassure, je ne lui en veux pas, mais ça me pose question sur la représentation que l'on a encore de notre profession... ferait-elle la même remarque en crèche?... maintenant que les petits signent chez moi le problème est résolu, les parents savent que s'ils ont soif ils demandent.
:ROFLMAO: :ROFLMAO:
perso, une maman m'a dit "vous lui mettrez son manteau hein"
(il faisait froid)

j'ai répondu "ah, il faut mettre un manteau ????? non, il va sortir en couche" 😇😇😇😇

elle a bien ri et m'a dit "oui, je vous dis des choses tellement évidentes en fait"

je suis cash et j'assume
 
J''ai un loulou qui m'avait demandé une fois quel était mon métier. Je lui avais répondu que mon métier c'était m'occuper de lui, de son frère et de l'autre petite que j'avais en accueil. Il m'a répondu : "mamie s'occupe aussi et de nous et elle est..., tata s'occupe de nous et elle est... et toi quand on n'est pas là c'est quoi ton métier?" Je lui redit que mon métier c'est de m'occuper de lui et des autres enfants et le voyant toujours dubitatif, je lui dit que son papa et sa maman me payaient pour ce travail et là j'ai vu dans ces yeux de l'étonnement : "wahou, elle a trouve un sacré filon celle-là! Se faire payer pour jourer avec nous, chanter, se balader... alors que plein de gens le font gratuitement :ROFLMAO:".

Je crois que c'est aussi pour ça que l'on a besoin de rappeler parfois que nous sommes des PPE car dans ce cadre nous n'avons pas les mêmes contraintes/responsabilités qu'en tant que maman, tata, mamie... .

Et quand je vois que nos politiques espèrent pallier au manque d'aide à domicile en faisant passer une VAE aux aidants, je me dis qu'il y a un sacré chemin à faire car entre s'occuper au quotidien d'un conjoint, d'un parent, d'un enfant malade, handicapé ou en fin de vie, en résumé d'une personne que l'on aime de qui on veut soulager le quotidien et le faire pour de parfaits inconnus il y a un monde sans oublier que l'aidant avait sans doute avant une profession qu'il souhaitera sans doute retrouver!
 
Je pense comprendre ce que dit Sisi79. Effectivemment, dans les forums, les groupes d'assmat sur les réseaux sociaux, on lit très souvent ce terme de pro de la petite enfance. Souvent en comparaison avec les assmat qui tiennent encore à un accueil familial, ou qui se basent plus sur leurs expériences ou leur bon sens plutôt que sur les études ceci cela.
Et j'ai aussi bien souvent l'impression que celles qui utilisent ce terme, parfois à tout va, tentent de se rassurer elles mèmes.
Mais de fait, il y a une espèce de concurrence entre les "pro" et les autres...
Personnellement, je ne me gargarise pas du tout avec ce terme. Professionnelle de la petite enfance ?? allons, un peu de sérieux !! Avec 120h de formation (donc pas mal de trucs survolés), et des puers qui d'un secteur à l'autre ne tiennent pas le même discours ? Pro de quoi ???
Le pédiatre est un professionnel de la petite enfance, le pédo psy aussi. Rien à voir avec une assmat ou une nana qui bosse en crèche.
Pour autant, je ne dévalorise pas le métier d'assmat. C'est un vrai métier et le professionnalisme est bel et bien là, ou pas. Il est dans la connaissance de notre convention collective et du respect de celle ci, il est dans notre organisation,dans la façon dont on s'occupe des enfants ( qui n'est pas forcément la même que celle apprise en formation d'ailleurs), dans le respect de nous mêmes ( non, nous ne sommes pas les pauvres bécasses qui ne savent rien faire d'autre et qui acceptent tout).
Une assmat sans formation peut se montrer bien plus professionnelle qu'une autre qui multiplira les formations.
J'ai reçu des parents une fois, un peu stressés,qui se sont détendus à vue d'oeil au cours de l'entretien. Ils m'ont choisi car ce que je leur avais dit leur paraissait juste, carré, simple et efficace. Devant mon étonnement, ils m'ont raconté qu'ils avaient vu une autre assmat qui n'avait à la bouche que son professionalisme, qui les a abreuvés (saoulés ?) avec ses formations , ses connaissances en neurosciences ( depuis quand on a fait 10 ans d'études en neuro sciences ???), avec les ateliers de motricité fine, les techniques Montessori, la psycho Filliozat etc.........

Alors oui, de facto, nous sommes des professionnelles dans le domaine de la peite enfance, mais certaines devraient redescendre un peu, on est pas chirurgiennes. Attention à ne pas trop en faire
 
Une formation initiale certes très incomplète et insuffisante.
Mais 25 ans de métier, 4 a 5 formations par an.
Oui je suis assistante de agréée, heureuse de l'être, pro de la petite enfance quand on m'infentilise et veux me réduire à celle qui change des couches, colle des gommettes et n'a pas suivi d'études. Celle qui choisi de "garder" des enfants pour avoir du temps pour les activités extra scolaires de ses enfants ou se la couler douce toute la journée. Car cette vision des choses est très ancrée chez beaucoup beaucoup de personnes. Si, si, je vous l'assure.
Notre profession est peu connue et reconnue alors si nous même nous ne jugeons pas utile ou nécessaire de la valoriser qui le fera ?
Je ne suis pas la même ass mat qu'il y a 25 ans. Il y a toujours à apprendre. Les connaissances et les pratiques autour de la petite enfance changent. Et moi aussi je change, j'évolue.
Je ne parle que pour moi. Évidemment. C'est ma vision des choses. J'ai beaucoup évolué tout au long de ces années. J'ai rejoint une association d'assistants maternels, je m'engage avec un groupe pour lutter contre les salaires impayés des ass mats.
Alors peut être que certains considéreront que le dire c'est se mettre en avant, collègues ou employeurs ?
Peut m'importe ! Il faut de tout pour faire un monde.
Se former ne veut pas dire avoir la science infuse.
Au contraire : si l'on se forme c'est qu'on est conscient que l'on à toujours des choses à apprendre non ? C'est accepter de remettre en cause centaines de ses connaissances et de ses pratiques.
Mais le plus important c'est que ce métier est profondément humain, centré autour de l'humain et que nous sommes tous différents à l'exercer. Je ne me considère pas "meilleure" ass mat qu'un autre ass mat, mais ass mat a ma manière et selon mon caractère. Si certains estiment que j'en fait trop, grand bien leur fasse ! L'important c'est que chacun trouve son équilibre. On est pas des machines et nous n'avons pas vocation à être tous les mêmes ni à penser tous la même chose.
 
Pour moi qu'est ce qui fait qu'on est PPE?
On a suivi une formation (je l'accorde assez incomplète si on se limite à celle du CD mais la grande majorité d'entre nous nous formons de plein de façons differentes), il a été verifié que nous avions en nous les compétences et le connaissances des besoins d'un petit enfant, qui sont spécifiques et surtout nous avons des responsabilités en tant que pro, payé pour le faire et censé être "sachant".
La formation que nous pouvons avoir, vient d'où à l'origine?
Ni plus ni moins de personnes qui se sont penchés sur la question, sur LES questionS et ont observé les réponses, n'est ce pas là "le bon sens"? Pour moi si et donc non je n'ai pas de diplome petite enfance, pour autant je considère en effet que tous Assistants Maternelles Agréés EST un professionnel de la Petite Enfance. Il n'y a pas d'opposition avec la Nounou (que je suis), celle ou celui qui accueille dans sa famille, son domicile.
En tant qu'AM NOUS SOMMES tous et toutes des PPE.
 
@ catie Oui, voila.
Il y a une différence entre se sentir (et le dire) pro, sans se considérer supérieure aux aux autres et balancer ce terme toutes les 5 minutes pour se justifier ou justifier telle ou telle façon de faire.
On travaille dans l'humain, et dans l'humain en construction. Considerer qu'à partir de là, il n'y a pas une seule bonne façon de faire , mais plusieurs, et que si les formations sont enrichissantes, on ne peut pas forcément les appliquer à chaque individu, ou que les dernières idées ne sont pas forcément les meilleures, c'est cela, pour moi, le vrai professionnalisme.
Ne pas rester figer sur des connaissances théoriques et décréter que seules les assmats qui les appliquent sont des pros et pas les autres. Malheureusement, à travers ce qu'on peut lire un peu partout, c'est le ressenti que j'ai: les bonnes, les pro, qui appliquent tous les derniers trucs sortis, et les autres, moins bonnes, voir mauvaises, qui fonctionnent davantage avec leur expérience, instinct et bon sens, mais qui , souvent appliquent ces fameux trucs, sans le savoir et sans se gargariser à l'exposer sur tous les tons et à chaque occasion.
Il faut trouver la juste mesure
 
Il faut trouver chacun son équilibre. Nous sommes tous ass mats comme l'a très bien résumé Griselda.
Cependant on peut constater que sur bien des points l'instinct peut être mauvais conseiller, le bon sens peut manquer et la formation initiale peut être incomplète On le constate tout les jours sur ce forum.
C'est pour cela que je pense qu'on peut tous s'enrichir des connaissances et des expériences des uns et des autres qu'elles soient acquises et éprouvées par la pratique ou dans le cadre de formations. Les deux ne doivent pas s'opposer.
 
Zélande je me reconnais bien dans ta 2eme définition 😉je fais des formations et souvent je me dis je fais déjà comme ça sans savoir que c'était bidule chouette qui l'avait trouvé genre Montessori, développement truc qui ne m'intéressent pas du tout à la base et tous ces termes compliqués et barbants à souhait
 
Jusqu'à maintenant je ne faisais pas de formation, chez moi elles sont le samedi et le samedi j'ai une vie privée, donc je me suis formé autrement, avec le net, les forums en allant au RPE, j'au aussi fait partie d'une asso. J'ai commencé les formations ce mois car nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir en semaine mais là aussi des assmat pro de la petite enfance j'en connais qui ne veulent pas en semaine pour ne pas embêter les pe !!!!

Des exemples on en à toutes et tous mais nous faisons le même métier avec nos valeurs et pourtant je ne suis pas la seule à sentir une note péjorative quand on emploi pas les bons mots, ici ou ailleurs, il y a du travail à faire pour nous toutes.

Cette semiane un voisin que je connais depuis que je suis assmat (22 ans) on parlait retraite et boulot, je lui ai fais remarqué que moi aussi je travaillais, nous sommes obligés de nous justifié, je lui ai expliqué en quoi consistait notre métier et pourtant il me connais, je lui ai parlé simplement sans lui en mettre plein la vue avec des termes particuliers et il m'a dit, je ne voyais pas ça comme ça dsl, j'ai compris maintenant.

je me retrouve dans les derniers posts.
 
Je n'ai pas l'impression d'utiliser de terme à tour de bras ou de clavier. ;)
Ce qui est certain c'est qu'on nous demande de nous former, même si pour l'instant pour les agréées avant la réforme ce n'est pas obligatoire,
pour les nouvelles, on leur demande un diplôme obtenu avec moyenne obligatoire (contrairement aux ams de mon époque), ce qui doit permettre en théorie de les conforter dans le statut de pro.
Pour ma part les formations c'est en semaine, sur mon temps de travail.
En revanche ce statut de pro, n'est pas reconnu financièrement, donc c'est ambiguë, aussi, pour certains petits salaires égal peu compétents.
Alors pour copier les statuts des footeux, peut-être sommes nous semi-pros ?
Allez la semaine est finie bon week-end ;)
 
On est sur un forum dédié aux assmats alors que ce terme revienne régulièrement me paraît logique. Je le vis plus comme un positionnement et une valorisation de mon métier que comme un statut à part entière. Quand je suis devant ma puer de secteur, oui je suis une PPE au même titre qu'elle et cela m'aide à ne pas me laisser marcher sur les pieds ....par contre pour ma part il n'y a pas deux degrés de PPE, ou alors une partie des AM PPE et les autres. Je ne vois pas cela du tout comme ça. En tant qu'assmats, nous sommes tous et toutes pro de la petite enfance. Nos compétences et nos expériences professionnelles font de nous des professionnels et oui dans le domaine de la petite enfance....il ne faut pas y voir plus que ce que ce terme désigne. Un PPE est un salarié professionnel( qui signifie qualifié ) travaillant dans le domaine de la petite enfance. Rien de moins, rien de plus.
Ne cherchons pas à nier que nous avons plus de connaissances dans le domaine de la petite enfance que des parents employeurs. D'ailleurs ils attendent de nous, des propositions face à des problématiques liées à l'enfance, liées à leur enfant. Il arrive parfois que l'on ne sache pas sur le coup, quoi proposer face à tel problème, mais notre rôle, c'est d'aller à la pêche aux infos et de revenir avec des solutions ou des choses à mettre en place. ... ça fait aussi partie de notre métier.
Je finirai avec le fait qu'on a jamais autant utilisé le terme Pro de la petite enfance que dans ce post qui était de base fait pour que l'on l'utilise moins 😂😂😂
 
A mon sens parce que nos Loulous n'ont pas lu les livres censés les concerner, oui notre métier est avant tout fait d'observation au cas par cas.
Il est absolument certain que si une seule recette pouvait fonctionner pour tous les enfants, celui qui en détiendrait ce savoir serait riche à million!
Mais alors qu'est ce qu'on s'ennuierait, nous les Nounous!;)
Et oui il n'est pas rare d'entendre ici et là un terme pour parler d'une méthode, comme si elle était révolutionnaire, pourtant elle avait été déjà très souvent expérimentée bien avant qu'on invente un joli mot pour la définir.
Je pense par exemple à la DME ou la Motricité Libre et même la LSF adaptée aux bébés: depuis la nuit des temps nous utilisons naturellement nos mains pour mieux nous faire comprendre quand l'oralisation est moins aboutis.
Et tien "l'oralisation" ne veut que dire "le langage parlé avec sa bouche".
Donc oui on peut utiliser des jolies mots pour expliquer ce qu'on fait et pourquoi mais le plus important est d'être capable d'observer l'enfant, de se poser des questions quand il y a une difficulté pour espérer trouver une réponse adaptée à ce bébé là.
Comment sait on qu'on a trouvé la bonne réponse?
Quand on a essayé, observé et que ce coup là ça marche!
En bref être PPE, être AM et être Nounou c'est tenter des trucs et voir si ça marche.
On fait des expériences! :ROFLMAO:

Et plus on a de connaissances, d’expériences, d'échanges avec les autres qui ont des connaissances et des expériences et plus on arrive à ouvrir notre esprit à différentes hypothèses qui pourront nous aider à inventer ou ré-utiliser une expérience parce qu'on a alors plus de recul sur les possibilités.
S'il y a un métier où rien n'est figé c'est bien le notre.

Je pense aussi que le besoin de se definir comme des PPE est plutôt pour affirmer justement que c'est bien un metier et non juste un Parent-au-foyer-vaguement-rémunéré-à-garder-les-enfants-des-autres-en-même-temps-que-les-siens.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut