Professionnelle de la petite enfance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisi79
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sisi79

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
15 Décembre 2022
Messages
1 075
Je vous lis depuis très longtemps et participe depuis peu mais quelque chose m'interpelle.

"Professionnelle de la petite enfance" à tout va dans presque tous les sujets !!!!

Vous avez déjà vu un mécanicien (exemple, ça foncitonne pour tous les métiers) dire dans une conversation "je suis un professionnel de l'automobile" pour ce justifier de tout ce qu'il dit ou fait dans son travail ?
Notre métier avait besoin de reconnaissance et en à encore besoin mais de là à sortir cette phrase pour tout, je ne comprends pas. On peut aider une ou un collègue ou des parents sans dire que nous sommes des professionnelles de la petite enfance pour tout justifier. Je remarque que ça agace certaines et je le comprends, ça donne l'impression qu'il y a les VRAIS PROFESSIONNELLES et les autres, pas très sympa envers ces autres, dont je fais partie :(
 

A mon avis c'est juste un rappel, pour indiquer que nous sommes des personnes qualifiées de part notre formation.A défaut, il y a 50 ans, le metier d'assisastante maternelle etait plus considéré comme un hobie ou un complément de revenu. Le metier de garagiste ou boulanger est sanctionné par un diplôme. Et depuis peu pour nous c'est une formation. Voila, pourquoi il est essentiel de rappeler que nous sommes toutes des professionnels de la petite enfance.
 
Bonjour

En fait c'est le positionnement que l'on nous demande d'avoir et de revendiquer, pour que partout, dans les institutions (C'est pas gagné ), dans les esprits de chacun cela fasse écho.
Que nous soyons reconnues comme professionnelles, et non bénévoles qui accueillons des bb si mignons si jolis, qui n'est nul besoin de rémunérer car on travaille pour le plaisir.
Il est nécessaire pour certaines ams de le rappeler pour qu'elles prennent confiance en elle, qu'elles sachent s affirmer, se repositionner.
Oui on est AM, on sait ce que l'on fait, pourquoi on le fait, on sait ce quoi on parle , tant au niveau évolution de l'enfant, de ses besoins..etc..
Certains parents ont aussi besoin d'une piqûre de rappel, ainsi que certains intervenants PMI, ou RPE ou même des services municipaux qui ont tendance à nous sous estimer quelquefois !
En ce qui concerne la comparaison avec le garagiste, c'est drôle car j'y ai pensé par rapport à une autre conversation hier.
Lui, en général affiche sa profession sur son mur.
 
Bonjour,
En quoi cela te choque ? il faut appeler un chat un chat, je ne met pas mes compétences en retraits ne t'en déplaise nous sommes "des professionnels de la petite enfance", ( roh vilaine que je suis je viens de prononcer les mots interdits) :cool: je ne vois pas en quoi cela te pénalise, tu te présente bien comme tu veux, je ne vais pas en faire tout un plat.
Tu sais ce que tu vaux, donc à toi de choisir
Ma puéricultrice de secteur elle même m'avait dit il y a longtemps " ne jamais se sous estimé" et que je pouvais prétendre à cette appellation.
Nous nous formons en connaissance de cause, je te rappelle que nous sommes sur un forum dédié aux assmats, le professionnalisme doit être de rigueur ( sans oublier l'humour ) :sneaky: ;)
 
Je suis bien d'accord avec vous mais ici c'est "trop" souvent. Je ne suis pas comme ça à revendiquer mon métier dans chaque conversation que ce soit ici ou dans la vrai vie. J'ai un métier dont je parle, que j'explique mais n'emploi jamais cette phrase et pourtant les clichés ont la vie dure. Capri95 pas de soucis pour mon caractère il est bien trempé (enfin c'est ce qui se dit mdr)
Mais ce n'est pas pour ça que je me mets toujours en avant. J'ai été présidente de 2 assos avec des responsabilités au contraire j'explquais l'importance du bénévolat et pas de soucis savait comment obtenir ce que je voulais et pareil en tant qu'assmat.

Quand au garagiste je ne parlais pas du patron mais des employés et quand on a une conversation avec des gens on ne sais pas toujours leurs métiers et personne ne dis ce genre de chose et pourtant le manque de reconnaissance ne touche pas que notre profession, mon mari travail dsns l'automobile depuis 36 ans et on ne compte plus le nombre de fois ou il s'est entendu dire que les garagistes sont des voleurs, entre autre, ce n'est pas pour ça qu'il se justifie, pas de soucis il s'est se défendre au vu justement de son emploi justement et ce n'est quelqu'un qui se laisse faire. Mdr

J'apprécie d'avoir vos avis, merci.
 
D'ailleurs de plus en plus de collègues le font de l'afficher sur un mur de leur habitation GénéraleMetal1988.

Je me forme, j'ai un projet d'accueil, de l'expérience... Oui je suis une professionnelle de la petite enfance !

Ce qui me dérange plus que de "mettre en avant" notre qualité de professionnels de la petite enfance, ce sont des collègues qui voudraient ou trouveraient judicieux de pratiquer ce métier tout en voulant s'exonérer de certaines contraintes liées à son exercice.
Nous n'avons eu une convention collective nationale que dans les années 2000. Nous n'avons toujours pas de médecine du travail. Toujours pas de garantie de salaire.
A nous de nous inscrire dans un cadre professionnel et à nous revendiquer comme tels pour tenter de peser plus sur les institutions et mettre un meilleur équilibre entre ass mats et employeurs.
 
Alors sisi, si je comprends bien vous prenez cela personnellement car vous considérez qu'il y a des vraies professionnelles de la petite enfance et les autres "dont vous faites partie". La vraie question est pourquoi vous vous considérez dans "l'autre partie"... Pour info lors des demandes d'agrément, les puer attendent de nous que nous définissions le métier comme cela et que nous nous projetions dans ce métier en tant que telle.
 
Après perso, quand le parle de mon métier, je ne dis pas que je suis une professionnelle de la petite enfance, je dis que je suis assistante maternelle et que j'accueille des enfants à mon domicile. Et là on entend souvent "ha oui, nounou quoi" ^^
 
MeliMelo pour éviter ce genre de réflexion comme "nounou" et bien lorsqu'on me demande mon métier je dit bien je suis professionnelle de la petite enfance.

Pourquoi Sisi vous ne vous considéré pas comme une professionnelle de la petite enfance ?

Toutes les AM sont des professionnelles de la petite enfance avec peu ou beaucoup d'expérience.
 
Un mecanicien dira : je suis mécanicien !
On ne lui répondra pas : vous réparez des tuts tuts ou vroum vroum voitures !
I

Moi je dis : je suis assistante maternelle agréée
On me dit bien trop souvent : vous êtes nounou !
Non, Je suis professionnelle de la petite enfance, assistante maternelle.
 
Bonjour,

je pense que quand tu vas chez le garagiste tu ne lui expliques pas comment faire la réparation sous prétexte que tu as déjà su changer toute seule les bougies et que tu vas payer la facture. Par contre tu vas avoir des PE qui vont te dire comment tu dois faire parce qu'ils ont un enfant et qu'ils te paient. Donc rappeler que tu n'es pas juste une gentille maman qui garde les enfants des autres pour te faire un petit pécule mais bien une professionnelle de la petite enfance qui est formée pour accueillir en toute sécurité plusieurs enfants à son domicile ce n'est pas toujours du luxe car les clichés ont la vie dure.
 
Je vais peut-être me faire lyncher mais j'aime bien le mot "nounou", je trouve que c'est un mot tout doux dans la bouche des petits.
Par contre je ne suis pas "tata" et encore moins "nourrice" (ça c'était le cas de ma grand-mère mais c'était au début du siècle dernier!).
Quand on me demande ma profession je suis bien sûr assistante maternelle... et fière de l'être.
 
Alors vous n'avez pas compris, je me considère comme une professionnelle de la pettie enfance mais je ne place pas cette phrase partout et à tout momnent, pas de soucis de sous estime pour moi tout va bien merci, la preuve que les écris ne sont pas toujours bien interprété. Quand je suis appelé nounou je reprends, je suis assistante maternelle mais ne rajoute pas cette fichu phrase :LOL: professionnelle de la petite enfance. Ça n'a rien a voir avec l'estime que j'ai de moi ou ce genre de chose.

Encore une fois c'est la phrase pas autre chose. Je viens de faire lire ce sujet à mon mari qui :ROFLMAO: et me dit, elles ne te connaissent pas ces filles !!! Et si certains clients qui vont dans un garage expliquent comment il faut réparer leur voiture et la facture qui va avec, il faut arreter de penser q'il y a que chez les assmats que les pe expliquent comment il faut faire, c'est les mêmes ailleurs.
 
Oui après on ne peut pas comparer une voiture à un bébé non plus ^^ Un parent a besoin de savoir qu'on va avoir un peu le même style d'éducation qu'eux, ce que je comprends tout à fait. C'est pas forcément facile de faire confiance à une personne qui va accueillir leur bébé toute la journée.
 
Oui nounouc, moi aussi j'aime bien ce mot de la part des enfants, car c'est plus facile à prononcer, comme maman ou papa et c'est plus facile que de nous appeler par nos prénoms. Mais de la part d'adultes que l'on connaît pas je trouve cela un peu réducteur quand même.
 
Peut-être que la phrase revient souvent parce qu'on a besoin de l'entendre pour se l'approprier ?
Pour y croire ?
Et que effectivement certaines d'entre nous l'intègre aussi ? Par rapport aux responsabilités? Aux postures que certaines oublient ?
 
Ba sisi, je ne comprends pas où est le problème alors, personne ne place à tout va ce mot là non plus, il ne faut pas exagérer. La plupart sont comme vous, elles se considèrent comme pro mais ne vont pas le scander sur tous les toits.
 
Oui après on ne peut pas comparer une voiture à un bébé non plus ^^ Un parent a besoin de savoir qu'on va avoir un peu le même style d'éducation qu'eux, ce que je comprends tout à fait. C'est pas forcément facile de faire confiance à une personne qui va accueillir leur bébé toute la journée.
Bien sûr et c'est normal. Pour autant quand une maman qui me fait confiance me dit le matin "vous penserez à lui proposer de l'eau, il va faire chaud aujourd'hui" je la rassure, je ne lui en veux pas, mais ça me pose question sur la représentation que l'on a encore de notre profession... ferait-elle la même remarque en crèche?... maintenant que les petits signent chez moi le problème est résolu, les parents savent que s'ils ont soif ils demandent.
 
Mouais pour moi assistante maternelle agréée veut dire professionnelle de la petite enfance donc partant de là problème réglé
Ceci dit j'ai jamais eu besoin d'employer le terme professionnelle de la petite enfance, assistante maternelle ça suffit et je suis pro de la petite enfance 😉c'est pour celles qui n'aiment pas ce terme utilisé à tout va 😆😜
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut