Problème planning

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou1207

⭐⭐
Inscrit
6 Avril 2024
Messages
38
Bonjour à toutes 👋
Toute nouvelle sur le forum, je me lance 😀.
En contrat avec un petit loulou depuis deux ans et demi ... J'ai un problème avec les parents depuis plus d'un an. Le planning qui ne m'est pas donné en temps et en heure à 90% du temps.... voir même plus.

Sur notre contrat il est écrit qu'il me le faut 1 mois avant... je suis conciliante puisque je demande toutes les deux semaines et non debut de mois ...

Cela fait un an que la maman me le donne soit le jeudi soit le vendredi pour le lundi....

Donc imaginez niveau organisation pour ma vie de famille c'est juste pas possible.... pour les rdv ...

Hier, donc vendredi ... j'envoie un message à la maman pour demander de respecter notre contrat tout en étant bienveillante dans mon message, sans aucune agressivite et expliquant que le fait de demander d'avoir mon planning ne créera aucunes tensions entre parents et nounou ...

Et bein malheureusement cela a été perçu comme une attaque car ils n'ont pas compris ma situation et ma demande... en faite ils estiment que nounou ne doit pas être au courant de son planning avant, donc 2 ou 3 jours avant le jour J sa leur convient....mais pas pour moi....je pense cela normal...

Mais pire.... le papa le soir m'attendait devant ma maison pour remettre les choses au claire....donc sa a crier un bon coup et je trouve cela inadmissible d'en arriver jusque là pour seulement ma demande de respect de contrat ....

Comme ma demande ne leur a pas plus ... ils me licencie en juillet.... du grand n'importe quoi ...

Comment continuer en attendant la fin du contrat ? ( relation employé/employeur)

Je resterai pro avec mon petit loulou comme depuis le début mais c'est avec les parents que c'est compliqué...

Je compte appeler la PMI lundi matin pour leur expliquer tout ce désaccord qu'en pensez vous ?

Je suis choquer de cette situation et réaction alors que tout se passait merveilleusement bien.... merci pour vos conseils et vos retours....

Bonne journée à toutes
 

Bonjour,

"le papa le soir m'attendait devant ma maison pour remettre les choses au claire....donc sa a crier un bon coup"

En effet c'est inacceptable !!! Appelez votre puer lundi pour lui expliquer l'altercation... que vous avez demandé que le contrat soit respecté.

"Comme ma demande ne leur a pas plus ... ils me licencie en juillet."

L'ambiance va être sympa jusqu'à juillet... :mad:

Faites votre demande aux parents "officiellement" par lettre recommandée AR en leur demandant de respecter le contrat en vous donnant votre planning 1 mois avant (non on ne coupe pas la poire en deux en demandant 15 jours, ils ont accepté 1 mois lors de la signature du contrat et donc doivent respecter ce qu'ils ont signé).

Si cela ne leur plait pas (et cela ne leur plaira pas c'est sûr !) ils peuvent mettre fin au contrat dès maintenant...
S'ils refusent de vous licencier avant juillet, dites-leur que vous allez vous mettre en recherche d'un autre enfant à accueillir et que vous mettrez fin au contrat quand cela VOUS conviendra et que dorénavant vous vous en tiendrez au contrat et refuserez toutes demandes d'HC ou autres "services"... et vous leur conseillez de faire de même de leur côté pour ne pas se retrouver sans mode de garde...

Il y a des parents bien gratinés quand même... :oops:
 
L'enfant a 2.5 ans. Donc il fait sa rentrée en septembre
Donc il vous menace de vous licencier à la date programmée du licenciement 🤔

A vérifier avec les collègues. Il me semble qu'en l'absence de nouveau planning a temps c'est l'ancien qui s'applique.
Donc RAR pour leur expliquer ce point de légalité (si confirmé par les collègues) et vous appliquez scrupuleusement.
Si c'est des jours "non prévus" par le mois précédent soit vous refusez soit vous faites payer en +
Et les absences sur des temps "prévus" c'est de la convenance personnelle.
Les heures en plus vous pouvez les refuser.
Ils vont vite comprendre que ce n'est pas à leur avantage ...
 
Bonjour.
Mais pourquoi avoir attendu un an avant de dire les choses....
Vous dites que jusque là, tout se passait merveilleusement bien...
Visiblement non, pas de votre côté tout au moins car vous dites que cela fait un an que la maman vous donne son planning le jeudi ou vendredi pour le lundi et que cela vous dérange.
Je comprends que cela vous dérange.
Si ces parents ne comprennent pas que vous avez une vie privée, ils ne vous méritent pas.
Je comprends aussi votre déception.
La prochaine fois, ne laissez pas trainer pour dire les choses...une erreur de débutante?
 
Merci pour votre retour.
En faite cela fait un an que je rabâche que mon planning n'est pas envoyé en temps et en heure... la réponse de la maman " je ne l'ai pas ..."
C'est quand j'ai dis les choses un peu plus clairement comme quoi le contrat n'est pas respecté qu'ils se sont énervés...

Le petit a 3 ans et demi et nous devions continuer en périscolaire en septembre mais ils préfèrent que l'on arrête fin d'année scolaire car pour eux ma demande de respect du contrat n'est pas logique....

Dois je contacter la PMI pour les tenir informé de ce débordement....car je ne pense pas que le père avait à m'attendre devant chez moi à mon retour d'école avec MES enfants...
 
Pardon chouchou301 je n'avais pas vu votre réponse mais oui je pense que je vais appeler ma puericultrice car la situation a tellement pris une ampleur que je n'arrive pas à m'en remettre je suis vraiment choquée et déçue
 
Merci beaucoup vos retours font du bien.... c'est malheureux que des parents pensent que nous sommes a leur service jusqu'à une certaine limite....
 
l'erreur que nous faisons trop souvent, c'est de ne pas démissionner pour l'enfant qui n'y est pour rien.
Cet enfant n'est pas le votre, c'est à ses parents de faire en sorte que TOUT se passe bien, si l'un d'entre eux vous agresse verbalement, la suite n'est plus possible et ce n'est pas de votre responsabilité, mais de la leur.
Si vous êtes amenée à signer d'autres contrats à planning variable, voici de quoi vous inspirer et ce qui est indiqué dans mon contrat


  • Contrat à planning variable
Le planning devra être fourni dans un délai de (2 semaine, 1 mois....) (délai à définir avec le PE avant de rédiger le contrat) à l'avance, à défaut de planning fourni dans les temps, sera pris en compte le précédent.
Que toute heure en dehors du planning précédent sera réglée en HC, et que toute heure d'absence par rapport au planning précédent, sera de l'absence pour convenance personnelle de l'employeur.


FERIES PLANNINGS VARIABLES

Clause supérieur à la CCN : Les semaines où seront inclus un jour férié, le nombre d'heures de travail ainsi que le nombre de jour de travail seront diminués au prorata du nombre d'heure hebdomadaire signé au contrat.
Exemple : Le contrat est de 27h/semaines sur 3 jours variables du lundi au vendredi.
Lors d'une semaine comprenant un jour férié l'assistante maternelle ne devra travailler que 18h
(27h/3jours = 9h x 2 jours =18h) sur 2 jours.
 
Mon conseil, c'est soit de démissionner de suite (ce que je ferai) soit d'attendre d'avoir trouver un autre contrat pour le faire, ils ne vous ont pas fait de cadeau, pourquoi leur en faire un, surtout maintenant que le père vous a fait peur ainsi qu'à vos enfants.
Vos enfants sont prioritaires sur le leur, surtout que vous n'êtes pas à l'abris qu'il recommence.
 
Démissionnez serait leur faire un cadeau et leur offrir l'indemnité de rupture. Je serai vous , je ne le ferai pas. J'exigerai que le contrat soit respecté et je refuserai le planning quand il est remis trop tardivement. Toutes les heures qui seront hors du planning du mois dernier fourni seront comptabilisées en heures complémentaires ou supplémentaires. Je pense que ça les pousserai à vous licencier.
En attendant cherchez rapidement un autre contrat ....
 
Mais c'est quoi ça ? Vous attendre devant chez vous pour vous engueuler alors que c'est eux qui ne respecte pas le contrat qu'ils ont signés ! A votre place oui je préviens la PMI de l'attitude de ce papa (car si ça tourne mal on ne pourra pas vous reprocher de ne pas l'avoir prévenu) et je passe une annonce pour remplacer ce contrat au plus vite, il serait hors de question pour moi de continuer dans ce climat tendu jusqu'en juillet !
 
Merci beaucoup
Je suis d'accord avec vous toutes ! La PMI sera tenue au courant dès lundi matin 9h...

Je viens de rediger une lettre a envoyer en AR pour bien rappeler le contrat et si non respect du délai, se seront les heures du contrat qui seront appliquées.

De toute façon ils me licencient à la fin de l'année scolaire soit debut juillet.

Tant mieux pour moi cela évitera de se faire traiter comme de la M*****
 
"Comme ça ne leur a pas plue ils me licencient en juillet",
M'enfin si ça fait 2 ans et demi ils vont simplement te licencier pour l'entrée à l'école de leur enfant, je ne vois pas trop la sanction.
Je leur expliquerait très clairement que contrarié ou non PERSONNE n'est autorisé à crier sur Nounou, pas même eux.
La prochaine fois je t'encourage à tourner les talons et t'en aller jusqu'à ce qu'ils soient en capacité de s'adresser à toi avec respect, politesse comme des gens civilisés.

Bien sur plus on laisse trainer une situation, même anormale, et plus il sera difficile à l'adulte d'admettre qu'il a eut tort durant autant de temps. Voilà pourquoi je t'encourage à ne pas être aussi gentille, pratique dès le depart.

Que faire en attendant?
Chercher un autre contrat et si celui ci peut commencer avant juillet poser ta demission avant qu'ils ne te licencient pour te liberer plus tôt de ce climat.
En attendant être polie mais intrétable sur absoluement tout ce que tu peux et quand ils ne sont pas contents leur répondre que la rupture de contrat est libre, ils peuvent la faire dès aujourd'hui avec une simple lettre RAR.
S'ils ont la bonne idée de te licencier avant cela t'évitera une suspenssion de tous tes droits are (chômage).

Une prochaine fois tu retiendras plusieurs choses:
- ne jamais accepter un planning variable sur un temps partiel
- si planning variable celui ci devra avoir au moins 2 mois de delais de prevenance
- mentionner au contrat des horaires par defaut en cas de non respect du delais et expliquer aux PE que dans ce cas rien ne pourra t'obliger à accepter de faire des heures en dehors de cette plage horaire et si jamais tu l'accepte néanmoins pour être gentille alors ce serait à regler en plus d ela mensue MEME si par ailleurs il y aurait des heures non faites à leur convenance
En conclusion un PE qui n'st pas certain de tenir tous ces engagements aura tout interet a demander un contrat qui prevoit le paiement de toutes les heures potentielles et pas juste celle d'un planning fourni
- ne pas attendre 2 ans et demi pour demander l'application du contrat et de la CCN.
 
Bonsoir,
De l'avis de Violetta, puisque vous avez attendu 1 an pour manifester votre mécontentement, vos PE imaginaient que vous étiez ok avec leur fonctionnement.
C'est pour cela qu'ils ne comprennent pas que vous ne réagissez que maintenant même si vous êtes dans votre bon droit.
Mais c'est inadmissible que ce monsieur se pointe chez vous pour vous parler sur ce ton . Pour moi c'est de l'intimidation pure et simple.
Donc je vous conseillerai d' être là première à donner votre version des faits à la PMI.
En insistant bien sur le fait que vous vous êtes sentie agressée...
Liline17, j'ai l'impression que vous avez lu dans mes pensées.
Vous parlez de l' enfant en disant " Mon loulou" mais ce n'est pas votre loulou et c'est bien aux parents dans un premier temps de veiller à ce que les relations avec l'assistante maternelle se passent bien pour le bien de leur enfant.
Donc faites ce qui est le mieux pour vous car c'est vous qui allez les côtoyer jusqu'au mois de juillet.
Prenez soin de vous.
 
Je n'ai pas laissé traîner un an, je leur rappelai de vive voix à chaque fois en montrant mon mécontentement... mais la vendredi sa été par écrit ...

L'enfant va déjà à l'école puisque je suis en contrat périscolaire depuis septembre 2023.

Tout a fait d'accord pour les mentions qu'il faudra noté sur les prochains contrats...

Merci pour tout vos conseils
 
Ils ont cru que vous étiez corvéable à merci ??
L'esclavage est aboli depuis longtemps, s'ils sont incapables de vous respecter, ils ne méritent pas que vous continuiez à accepter leurs diktats et surtout la tentative d'intimidation de ce PE :mad:
Bon courage pour les supporter mais tenez bon car ils sont en tord même si vous avez accepter de subir si longtemps, "qui ne dis mot, consent", mais là, vous avez poliment établi que vous ne consentiez plus pour votre organisation et votre vie privée, ils ont réagi violemment au rappel de leurs devoirs, tant pis pour eux...
Et oui, surtout, vu leur violente réaction, contactez vite fait la PMI, et signalez bien que le PE vous a agressé devant vos enfants :mad::mad::mad:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut