Problème diversification

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,
J'ai une maman qui fournit le repas pour sa fille de 14 mois, jusqu'à la tout va bien sauf que tous les jours c'est yaourt nature et compote de pomme. Je me demande sérieusement intervenir pour lui dire qu'il y a quand même le choix pour diversifié le repas. Qu'en pensez vous ? Je vais essayé de trouver les mots pour ne pas la brusquer.

Au moins cela me semble équilibré.
Il vaut mieux cela même tous les jours que des biscuits et autres barres chocolatée bourrées de sucre et d’additifs.
Et ne pas oublier que l’enfant à des prises alimentaires en dehors de nos temps d'accueil.
Il faut regarder la prise alimentaire de façon globale.
L’important c'est ce qu’en pense l’enfant. Si il mange avec appétit et plaisir, tout va bien.

Bonjour
J'ai un enfant de 27 mois qui a TOUS LES JOURS la même chose : ratatouille de légumes avec semoule très épicée + yaourt nature le midi. Pomme + yaourt au goûter.
J'ai prévenu les PE : aucune réaction
J'ai prévenu la PMI : aucune réaction (ils m'ont dit que c'était du ressort des PE !)
Pauvre gosse...

Ici c'est souvent qu'ils ont tous les jours le même goûter. Du moment que le reste des repas est varié, ça ne me pose pas de problème, surtout si c'est équilibré.

Sinon simplement dire "vous avez essayé de lui proposer autre chose ou c'est qu'elle ne mange que ça ?"

Comme les collègues : c'est équilibré à défaut de diversité, surtout si l'enfant mange bien sans se lasser.

Je préfère un repas ou un gouter peut être simple mais équilibré à des parents qui vont s'essayer à des recettes originales et variées avec au final un enfant à qui cela ne conviendra pas et qui ne mangera pas ...

Pendant des mois les bébés ne boivent que du lait et ce manque de diversité ne choque personne 🤣
Tant que l'enfant mange de bon cœur et que c'est équilibré ça me va.

J'ai un de mes enfants (étudiant) qui mange à chaque repas des petits suisses nature que ce soit chez lui ou chez moi et pourtant il y a plein d'autres laitages au frigo. S'il aime ça je ne vais pas l'en priver.

Merci à toute pour vos réponses différentes. Oui en effet c'est équilibré mais je trouve cela un peu trop restrictif et cela n'habitue pas l'enfant à d'autre saveur. Peut être équilibré mais en compote il y a du choix. Bon il est vrai que la pomme c'est moins cher mais je doute que les parents mangent tous les jours là même chose.

Si la composition et le diversité des repas est un point qui a de l'importance pour toi alors mieux vaut proposer de prendre en charge les repas.
C'est en effet pour ça, entre autre, que je ne veux pas de repas portés par les PE, je ne veux plus avoir à assumer des choix alimentaires qui me ... bref...
Là oui ta PMI attendra de toi que tu proposes non seulement des repas équilibrés (c'est la base) mais aussi diversifiés.
L'enfant mange probablement d'autres choses chez lui et si ce n'est pas le cas ce n'est pas dramatique en soi tant qu'en effet il n'a pas de carence.
La limite où il serait utile d'en parler aux PE ce serait si l'enfant ne veut plus de ce plat.

Merci à toute pour vos réponses différentes. Oui en effet c'est équilibré mais je trouve cela un peu trop restrictif et cela n'habitue pas l'enfant à d'autre saveur. Peut être équilibré mais en compote il y a du choix. Bon il est vrai que la pomme c'est moins cher mais je doute que les parents mangent tous les jours là même chose.
Mais j'imagine que pour ses autres repas elle ne mange pas tous les jours la même chose.
Pour le yaourt non sucré, j'aurais plutôt envie de dire bravo aux parents, car c'est souvent beaucoup trop sucré pour des bébés les laitages...

Mon petit truc perso : pour ma famille (je ne suis pas très laitages), j’achete toujours des laitages natures non sucrés.
Pour les sucrer j’utilise les petits étuis de sucre qui sont proposé avec les cafés dans les brasseries, bars ou restaurants.
Je les garde et les utilise pour sucrer nos laitages.
C’est beaucoup moins d'apport en sucre que des laitages déjà sucrés en magasin.
Et cela évite de jeter. Car ces petits étuis de sucre non utilisés ne peuvent pas être proposés à d’autres clients et donc sont jetés.

Si la composition et le diversité des repas est un point qui a de l'importance pour toi alors mieux vaut proposer de prendre en charge les repas.
C'est en effet pour ça, entre autre, que je ne veux pas de repas portés par les PE, je ne veux plus avoir à assumer des choix alimentaires qui me ... bref...
Là oui ta PMI attendra de toi que tu proposes non seulement des repas équilibrés (c'est la base) mais aussi diversifiés.
L'enfant mange probablement d'autres choses chez lui et si ce n'est pas le cas ce n'est pas dramatique en soi tant qu'en effet il n'a pas de carence.
La limite où il serait utile d'en parler aux PE ce serait si l'enfant ne veut plus de ce plat.
S'il n'y a rien de choquant d'avoir deux yaourt nature et une compote de pomme pendant 2 ans pourquoi je dirais quelque chose, après tout si la mère est satisfaite d'apporter ce repas pour son enfant. Quel bonheur pour son enfant de ne pas connaître toute les autres saveurs

Exactement @Laurine007 n'est pas considéré comme une négligence ou une maltraitance qu'un Parent ne propose que les mêmes aliments à leur enfant tant qu'il n'y a pas de carence alimentaire.
Donc non l'AM n'a pas à demander au PE de veiller à une plus grande diversité, ça reste une question de point de vue personnel.
Après tout si moi en tant qu'adulte je n'aime manger de la cervelle, je n'en donne peut être pas à mes enfants et peut être que c'est dommage pour la culture de leur papille... ou pas.
De même si je n'aime que les fromages doux je ne vais peut être pas proposer du munster ou du Roquefort que pourtant mon enfant pourrait apprendre à apprécier et ce serait dommage... ou pas.
Maintenant si le Parent demande conseil à l'AM à ce sujet oui elle va pouvoir indiquer aux PE qu'ils peuvent se reporter sur les recommandations du carnet de santé pour savoir s'il y a des aliments qu'il faut éviter ou non en fonction de l'âge, et qu'en tant que pro petite enfance, oui on nous apprends qu'il est pertinent d'offrir des expériences culinaires tant que l'enfant en a la curiosité (et qu'il n'y a pas de danger d'ettouffement par exemple) mais qu'il n'y a pas de danger vital à l'enfant tant qu'il n'a pas de carence que de rester sur des choses très basiques.
On peut donc avoir un role de conseil mais ce dernier sera, comme toujours, plus facilement entendu et apprécié qu'il aura été sollicité par le PE. Sinon on prends le risque qu'il le prenne pour un jugement intrusif.

Mais en tant que pro, si tu proposes les repas des enfants alors oui la PMI va te demander de faire des propositions qui éveil aux goûts et aux textures.

Mais en tant que pro, si tu proposes les repas des enfants alors oui la PMI va te demander de faire des propositions qui éveil aux goûts et aux textures.
J'aurais le plaisir de suivre les habitudes de la maman puisque c'est équilibré , après tout pourquoi bousculer ce petit ? 😁😁

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
158

Statistiques du forum

Discussions
9 536
Membres
9 362