Exactement
@Laurine007 n'est pas considéré comme une négligence ou une maltraitance qu'un Parent ne propose que les mêmes aliments à leur enfant tant qu'il n'y a pas de carence alimentaire.
Donc non l'AM n'a pas à demander au PE de veiller à une plus grande diversité, ça reste une question de point de vue personnel.
Après tout si moi en tant qu'adulte je n'aime manger de la cervelle, je n'en donne peut être pas à mes enfants et peut être que c'est dommage pour la culture de leur papille... ou pas.
De même si je n'aime que les fromages doux je ne vais peut être pas proposer du munster ou du Roquefort que pourtant mon enfant pourrait apprendre à apprécier et ce serait dommage... ou pas.
Maintenant si le Parent demande conseil à l'AM à ce sujet oui elle va pouvoir indiquer aux PE qu'ils peuvent se reporter sur les recommandations du carnet de santé pour savoir s'il y a des aliments qu'il faut éviter ou non en fonction de l'âge, et qu'en tant que pro petite enfance, oui on nous apprends qu'il est pertinent d'offrir des expériences culinaires tant que l'enfant en a la curiosité (et qu'il n'y a pas de danger d'ettouffement par exemple) mais qu'il n'y a pas de danger vital à l'enfant tant qu'il n'a pas de carence que de rester sur des choses très basiques.
On peut donc avoir un role de conseil mais ce dernier sera, comme toujours, plus facilement entendu et apprécié qu'il aura été sollicité par le PE. Sinon on prends le risque qu'il le prenne pour un jugement intrusif.
Mais en tant que pro, si tu proposes les repas des enfants alors oui la PMI va te demander de faire des propositions qui éveil aux goûts et aux textures.