C'est que c'est délicat
@ANNICK44
Enfin dans mon cas tout du moins, ce qui a fait que je n'en ai pas parlé, c'est que principalement je ne suis pas une personne maniaque ni exemplaire, ma maison n'est pas toujours rutilante, peut-être que je sens mauvais de la bouche moi aussi parfois ? Ou des aisselles enfin je n'en sais rien mais il y a tellement de biais quand il s'agit de la propreté et des odeurs, il y a notre propre prisme, celui de la société, il y a nos valeurs, celles des autres, c'est compliqué.
Je ne rends pas les enfants nickel en fin de journée personnellement, je ne suis pas ce genre d'AM. Pourtant le nécessaire niveau hygiène a été fait, mais il peut y avoir des ongles encore un peu sales d'avoir joué dehors, des pull avec qlq tâches du goûter qui est passé au travers du bavoir, un pantalon un peu poussiéreux parce que ceci, parce que cela. Bref chez moi les enfants vivent et ça se voit en fin de journée et je ne changerai pas cela, les parents le savent. Mais où est la limite entre cet état... Et l'état "cracra"? Mon regard, du coup.
Beaucoup de questionnements qui m'ont laissé à penser que ça reste très subjectif malgré tout et que je ne savais pas comment tourner les choses, peur de me placer en donneuse de leçon : "cette saleté X c'est ok, cette saleté Y c'est pas OK".
Et je me sais sensible aux odeurs donc il y a aussi toujours cette question de "c'est moi qui exagère ou bien c'est vraiment intenable ?"
Comme cela a été évoqué, il y a aussi les "écolos" (désolée pour la grosse étiquette) qui seraient outrés si je leur disais que leur enfant est sale alors qu'eux se disent simplement qu'ils font gaffe à ne pas faire tourner la machine trop souvent, ou que baigner un enfant tous les jours est une aberration (et on le sait maintenant, ils n'ont pas tort... La peau n'a pas besoin de tous ces nettoyages savonneux quotidiens, notre peau est agressée et d'autant plus celle des petits. Cependant, une petite toilette quotidienne permet de garder une hygiène correcte, mais là encore la nuance est maigre, pas comprise pareil par tout le monde).
Personnellement je n'ai jamais baigné mon bébé tous les jours, peut-être tous les 3 jours, et je n'ai pas le sentiment qu'elle ait été sale ? Mais peut-être que d'un regard et narines extérieures elle était sale ??
Il y a aussi les gens "de la campagne", ici on ne vit pas la saleté comme dans un appartement en ville, quand on habite une vieille bâtisse poussiéreuse.
Il y a les gens pour qui il n'y a absolument aucun problème, c'est leur odeur, c'est l'odeur de chez eux, c'est l'odeur de leurs vêtements même propres, pour eux tout est normal. Donc venir les bousculer dans ces acquis me semble vraiment délicat.
C'est culturel quelque part.
Pour autant évidemment que si l'enfant est en danger de quelque manière que ce soit en plus de cette "caractéristique d'hygiène" je serais intervenue... Si suite à cela même il en venait à développer une maladie, que cela se répercutait sur sa santé... Oui.
Mais, non, l'alimentation proposée était correcte, l'éducation également, la relation enfant parents sans problème particulier, juste une maman malade et un papa qui faisait comme il pouvait pour assurer, très entouré par les grands parents.
Actuellement j'ai une petite qui est toujours propre mais elle sent l'odeur de sa propre maison, une odeur vraiment de vieille maison de campagne, un peu de poussière, et ils ont un lapin donc elle sent aussi un peu le foin et "le lapin" quoi. Personnellement je trouve que ça ne sent pas bon, du tout. Mais ses affaires sentent cette odeur, ses parents sentent cette odeur, bref, me verrais je faire une remarque à ce sujet ? Pas du tout. Ils me répondraient peut-être "vous aussi vous puez"

je ne porte pas de parfum mais l'odeur de ma crème ressort peut-être énormément pour leurs narines et ils n'aiment pas.
Voilà pourquoi je m'en tiens aux remarques sur l'hygiène du doudou car pour le coup je me sens avoir un petit droit de regard sur lui comme il va quand même dans les draps, sur la moquette des chambres, sur le tapis du salon... Et que ça ne touche pas personnellement le parent. Mais faire une remarque directement sur l'enfant, il faudrait vraiment que ce soit très poussé, que je considère en effet une maltraitante avérée et peut-être que je n'ai jamais eu de cas aussi corsé. (oreilles sales qui débordent ? Selles collées aux fesses? Crottes de nez dans les cheveux, bref)