Problème de sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui il n'y a jamais de soucis 🤣
Les parents ont répondu à ma puéricultultrice que je gardais trop d'enfants et que c'était pour ça que la petite se comportait comme ça 🥴
Les autres acceuillis étaient très calmes et eux dormaient c'est elle qui réveillait tout le monde.

L'impact de tour ça, ça va faite un an que le contrat est rompu et un de mes acceuillis qui a 3 ans m'a dit il y a quelques semaines tu te souviens quand L hurlait tout le temps
Comme quoi il y a un fort impact sur tout le monde.

Si ça ne va pas mieux et que les parents ne se remettent pas en question il vaut mieux démissionner car moi je travaillait la boule aux ventre, et le soir j'étais une loque car pas de pause et je me réveillait plusieurs fois la nuit en entendant hurler 😱
 

Tout ceci a un impact sur les autres acceuillis et sur vous.

Si les parents ne veulent rien entendre et si vous pouvez il faut démissionner.

Ils font l'autruche, c'est toujours comme ça.
Ils ne feront rien pour que ça aille mieux
 
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous j'accueille un petit qui ne fait que pleurer et crier.
Il arrive le matin il pleure,je lui donne a manger il pleure,il termine de manger il pleure ,il veut dormir il pleure il se réveille de sa sieste il pleure 😭 il hurle toute la journée.
Quand il ne me voit pas pareil il crie très fort il marche a quatre pattes mais préfère resté dans mes bras.
Je regrette d'avoir signé le contrat et je ne sais pas comment je vais faire pour supporter tout ça durant 3 ans.
Pour le moment il dort tout seul dans la chambre il pleure pendant 10/15 mn avant de s'endormir mais une fois endormi il dort bien 1h/1h30 ça me fait du bien de ne plus l'entendre crier.
Après la sieste de l'après midi il devient calme plus au moins il pleure moins,il aime quand je lui chante des comptines.
J'espère que ça leur passera les cris et les pleurs courage
 
@line 93 il serait bon de savoir si ce petit pleure autant chez lui?
Pourquoi pleure t il autant?
Heureusement qu'il dort un peu quand même, autant pour lui que pour les autres.
Il est un petit peu plus serein après avoir dormis alors on peut se demander s'il y a une dette de sommeil chez lui: comment se passent les nuits?
Certains enfants sont particulièrement angoissés (ont plus besoin d'être rassurés) mais si ça se poursuit au delà de plusieurs semaines chez Nounou oui ce serait bien de savoir pourquoi?
Des fois ça peut avoir un lien avec la grossesse, l'accouchement aussi...
 
@MargotA33 la puer' ne pourra pas se faire une idée précise si le retour d'experience des Parents n'est pas franc ou partiel car le papa peut dire que tout ça est un peu decousu mais ne gene pas vraiment puisqu'il dort en poussette. Sauf que chez toi il est impossible de partir en promenade à la demande unique de ce bébé en ayant 2 autres enfants qui eux ont besoin de toi, de dormir dans une chambre, au calme.
je contacterais ma puer' pour en parler.
 
Griselda j'en ai discuté avec sa maman au début elle disait que tout se passe bien chez elle que le petit fait des bonnes nuits.
Ce mercredi je lui dis que le petit ne s'est pas réveillé pour manger à midi là elle me dit au fait le petit il se couche vers 23h minuit tout les jours et qu'il n'a aucun rythme chez lui 🥴
 
@line 93 les etudes ont démontré que les heures de sommeil après minuit ne sont pas aussi reposante, qualitatives que celles avant minuit donc oui en ne se couchant qu'à 23h, même en étant levé à 10h par exemple en effet ce petit est en dette de sommeil.
Selon l'âge qu'il a, selon l'heure à laquelle les PE rentrent du travail, il n'est pas rare que l'heure du couché soit retardé parce qu'on veut passer du temps avec son enfant ou parce que l'enfant a compris qu'il se passait des choses interessantes en soirée et donc ne veut pas rater ça, pourtant il serait vraiment bon pour lui qu'on arrive à le coucher plus tôt que ça, grand max à 21h même si 20h ce serait mieux.
Cette Maman peut penser qu'il fait des "bonnes nuit" parce qu'il va au lit tombant de sommeil sans se reveiller au milieu de la nuit mais etre couché à 23h c'est un vrai problème.
Expliquer tout ça aux PE sans les culpabiliser, en leur disant que tu comprends comment on peut tomber dans ces pièges là mais qu'il serait vraiment mieux pour lui (et pour eux) d'y remedier petit à petit.
Chez toi sachant ça oui tu peux commencer par lui proposer une sieste le matin peu de temps après son arrivée.
 
@Griselda en général il s endort sur son biberon vers 19h/20h donc il va au lit direct (vu qu'il n à pas dormi depuis le matin )
Hier soir vraiment j étais à fleur de peau quand elle est arrivée, car pas eu le temps de manger et les pleurs sans cesse c est dur dur psychologiquement. Je lui ai expliqué que ça commençait à devenir problématique car personne n à pu dormir même le petit de 2 mois qui je pense aurait bien piqué un petit roupillon.
Elle lui a bcp parlé (tu n es pas tout seul, il fait partager ton temps etc etc) et m à avoué qu avant lui elle avait fait 4 fausses couches, et perdu son petit frère il y a quasiment un an (elle était donc enceinte) elle est consciente de l impact que ça a chez moi , elle doit aller voir une sophrologie déjà et puis on verra bien ....
 
OKKK, là on comprends mieux!
Voilà une Maman qui a une lourde histoire et pour peu qu'elle ne s'était pas encore autorisée à discuter de ça avec son bébé cela explique grandement autant d'angoisse, d'angoisse de séparation que peuvent être tous les moments transitionnel d'une journée
-on a fini de manger que va t il se passer ensuite?
- on a fini de se promener que va t il se passer ensuite?
- et bien sur la quintessence de l'angoisse de séparation: le sommeil, appelé quelque fois aussi "la petite mort"
Et pas seulement la séparation d'avec sa Maman.
C'est une excellente chose que tu aies pu dire à cette maman à quel point ça devenait hors norme car cela l'a amené à t'expliquer son histoire difficile à elle. C'est une étape importante car la Maman va pouvoir elle aussi réaliser l'impacte que ça a sur son bébé et pouvoir cheminer, avec l'aide d'un pro ça sera plus facile. Mais toi aussi tu vas pouvoir adapter ta posture et ton discours envers ce bébé.
Si vous avancez tous dans la même direction et qu'il te reste encore un peu d’énergie en apercevant le bout du tunnel alors je gage d'une belle experience. Si tu en as l'occasion glisse une petite suggestion - question: et papa, lui, comment vit il tout ça? Souvent ces messieurs ne s'autorisent pas à dire la souffrance parce qu'ils doivent être fort mais peuvent pourtant eux aussi envoyer des signaux de détresse sans le vouloir.
 
@Griselda elle m'a aussi dit qu'elle avait passé sa grossesse à énormément lui parler , tous les jours et même encore aujourd'hui, moi j avoue que c est l enfant à qui je parle le plus, je lui explique tt! Parce que je sais que dès que je sors de son champ de vision il hurle mais dans la seconde.
Au final hier il n à pas dormi une minute dans l'après midi, et il a pris un bib à 2h3o cette nuit ..... encore un rythme différent,
 
OK donc elle lui parle beaucoup, c'est bien.
Mais si en lui parlant les choses ne rentrent pas dans l'ordre c'est parce que, dixit un pedopsy, il y a discordance entre les paroles et la musique.
Il expliquait que l'enfant est un excellent mélomane et se rends très bien compte quand les paroles ne vont pas avec le ton, l'intention veritable.
Si Maman dit "sois serein mon tout petit, tout va bien" mais qu'elle ressent "j'ai besoin qu'il ait besoin de moi pour reparrer mon angoisse de le perdre lui aussi" alors ça ne fonctionne pas. Et son angoisse à elle est absolument légitime! Mais il est necessaire de travailler la dessus.
Il y a eut 4 fausses couches, c'est beaucoup. Il y a eut aussi le deuil du grand frère il y a tout juste un an, c'est terrible; Savoir de quoi est décédé cet enfant là et à quel âge peut aider la bonne compréhension du schéma familiale.
D'où l'importance que cette Famille se fasse aider avec un spécialiste, sauf si le fait de s'être ouverte à toi, d'avoir pu dire tout haut à une Adulte sa terrible histoire, que tu aies pu toi déposer une ou 2 questions qui auront peut être pour effet qu'elle puisse comprendre qu'entre ce qu'elle dit et ce qu'elle ressent il y a un monde elle pourra peut être s'auto-analyser.
Ton role à toi en tant qu'AM n'est bien sur pas de l'analyser (chacun son metier) mais plutôt de l'encourager à demander de l'aide pour elle et pour son enfant en lui disant que c'est normal d'avoir besoin d'aide car son histoire est très difficile.
Souvent pour un bébé il n'y a pas besoin de beaucoup de séance avec ce pro pour que tout rentre dans l'ordre.
Il est possible pour un Parent de solliciter la PMI pour le suivi de son bébé et l'avantage alors c'est que ce centre pluridisciplinaires va favoriser d'ouvrir des portes vers les differents spécialistes qui ne sont sinon pas toujours faciles à trouver dans le secteur privé.

Je pense vraiment que si tu as reussis à developper un climat de confiance avec cette Famille qui a pu te parler de tout ça l'espoir est permis mais il faut continuer d'échanger pour favoriser la co-education.
 
Tant que ce petit n'aura pas de rythme avec ses parents ça sera toujours une galère.

Je comprends très bien l'angoisse de la maman mais à agir comme ça il n'y a rien de positif ni pour elle ni pour son bébé.

Ce petit est une éponge et comme sa maman est très angoissée, il ressent toutes ses émotions, ça ne va pas l'aider à grandir.
 
Le biberon dans la nuit à 7 mois ce n'est pas du tout anormal !
Les filles si vous tenez ces propos, a part culpabiliser les parents déjà écrasés par la fatigue, ça n'aura jamais l'effet escompté
 
Et oui mais là on se doute que l'absence de rythme régulier n'est pas due à une inconstance des Parents mais bien à l'angoisse, légitime, des parents qui les empêchent d'être plus cadrants. Et plus ils sont eux angoissés et moins ce petit peut être serein, donnant raison à ses Parents de rester collé à lui, en les sollicitant plus que de mesure. Bébé répond au besoin inconscient de ses Parents, puis ne sait plus comment être au monde en étant serein.
Sachant tout ça j'adapte mon discours à ce bébé, je vais lui dire que je vois bien qu'il aime être dans mes bras, tout proche de moi, que ça le rassurre et que autant que je peux lui donner cette proximité je la lui donne volontiers mais que j'ai CONFIANCE en lui, que je SAIS qu'il est tout à fait APTE à trouver sa TRANQUILITE d'esprit même quand je m'éloigne un peu de lui, que je m'occupe CHACUN SON TOUR des autres copains AUSSI. Je vais aussi ne pas toujours attendre qu'il m'interpelle par ses cris pour lui accorder de mon attention ainsi il apprend à avoir CONFIANCE en lui et en moi: Nounou reste omniprésente pour chacun d'eux même quand elle ne le prends pas dans les bras ou le laisse découvrir un jeu en AUTONOMIE. Quitter les bras c'est se permettre de decouvrir le monde et ses propres capacités et c'est ce qu'il faut valoriser. Quitter les bras ce n'est pas quitter le monde.
 
@MargotA33
Je me souviens très bien de ta problématique. Et je t'avais dit que j'avais la même à la maison...
Personnellement ce qui me sauve c'est le portage dans le dos l'après-midi pour ne pas que la petite réveille les autres. Ainsi elle est au calme dans mon dos et je ne prends pas de retard sur le rangement de la cuisine. Et je peux aussi "souffler" même si elle est collée à moi... je sais par expérience que les choses ne seront pas toujours comme ça, que ça va évoluer en positif dès qu'elle aura emmagasiné de l'assurance pour se laisser aller à explorer où au sommeil sans mon corps collé au sien. C'est très dur moralement. Ce qui me sauve personnellement c'est que je n'ai pas cette petite tous les jours. Les jours où elle n'est pas là je souffle avec les plus grands qui sont autonomes sur plein de choses, on profite du calme !
Ça n'empêche pas d'essayer de la poser de temps à autre, mais en tous cas pour les temps de sieste des autres je tiens à respecter le calme.

Culpabiliser les parents n'apportera que de la tension entre vous... tu as du leur donner les conseils nécessaires, ils n'ont pas de baguette magique tout comme toi...
Courage franchement. Je comprends la détresse. Et si tu es à bout tu as toujours la solution d'arrêter, ce n'est pas un échec c'est au contraire une force de connaître ses limites
 
As tu une balancelle électrique ? Ici très appréciée, pas l'idéal pour les siestes mais elle se laisse aller au sommeil dedans. Et sinon oui poussette à l'intérieur comme cela t'a été suggéré
 
@Gluglu oui j en ai une mais il ne supporte pas. La par exemple il est 11h28, il n à pas dormi une minute car je ne suis pas sortie en poussette et il pleur depuis 10h, le bébé se 2 mois à fait un micro dodo de 20minutes entrecoupé de plusieurs réveils à cause des pleurs, il a mal pris son biberon car dérangé par les pleurs qui le font pleurer , et la grande ne fait que des bêtises car j ai eu zéro attention pour elle ☹️ mon conjoint est présent ce matin à mon domicile , il m aide bcp parce que je suis en larmes depuis 1h
 
Je comprends et j'ai fini ma journée de mercredi dans cet état également... c'est dur dur. Le plus difficile étant de ne rien laisser paraître devant les enfants et les parents. Mais malheureusement bébé sent tout, surtout qu'il est en permanence collé à notre corps, notre corps qui en dit long sur nos émotions 😵‍💫

J'ai bien cru que j'allais démissionner le soir même.

Attention ne le prends pas comme un reproche ni jugement, mais c'est vrai que tu as deux tout-petits en même temps... c'est une sacré charge, même quand les 2 bébés sont "faciles"
Et tu as la "grande" en supplément.
J'ai déjà eu cette configuration, j'ai vite compris mon erreur...

Je sais que parfois on veut répondre à la demande de peur de se retrouver sans rien (je fais vraiment ça malheureusement), mais là, deux bébés non marcheurs simultanément c'est quelque chose.

Si tu sens que c'est difficile moralement au point d'en pleurer, tu peux mettre des bouchons d'oreille si tu as. Le fait d'être moins stimulée au niveau auditif peut aider.
 
En effet il m'est arrivé d'avoir un Loulou particulièrement anxieux, je n'ai alors pas pris le risque d'accueillir un autre tout petit car alors ça aurait été me rajouter à moi même un stresse de ne pas pouvoir répondre aux besoins aussi du tout petit. Chacun sa limite mais je savais que je vivrais mal cette situation et si je le vis mal je ne peut pas esperer dégager de la serenité, un cercle viscieux.

peut être que la solution va etre de demander un effort aux PE du grand angoissé pour reduire son temps d'accueil le temps qu'il soit plus sécure, autant pour lui que pour toi et les autres accueillis?
 
J'accueille depuis 2 semaines un bébé de bientôt 3 mois. C'est mon 1er contrat. Sur une journée de 9h il hurle 8h.( je dit bien hurler, et non pleurer ou crier). Je n'en peut plus, j'ai tout essayé. Je suis à bout. J'accueille lundi un nouveau loulou de 17 mois, pour le remplacement de sa nounou, contrat qui avait été signé il y a deja un moment. Je suis épuisée. Je ne sais pas comment je vais faire lundi, car si moi je suis épuisé par les hurlements, comment va le vivre mon 2eme loulou. Du coup, j'ai appelé une maman pour annuler l'accueil de son enfant. Je n'en prendrai plus d'autres. Bon courage à toi. Je compatis
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut