Prime départ retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 392
L'autre jour, l'une d'entre nous disait que pour pouvoir bénéficier de la prime de départ en retraite, il fallait démissionner de ses derniers contrats.
Il semblerait que ce soit faux, voici ce que j'ai trouvé :
Toute assistante maternelle ayant rompu ses contrats de travail pour bénéficier de son droit à la retraite ou demandé la liquidation de ses droits à la retraite tout en poursuivant son activité peut prétendre à , sous réserve de justifier d’une période d’emploi de :

→ 120 mois entiers calendaires exercés dans la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (soit 10 années), de façon continue ou discontinue,

→ 60 mois (5 ans) entiers calendaires exercés dans la branche, de façon continue ou discontinue dans les 84 mois (7 ans) précédant la date effective de départ volontaire à la retraite

Le montant de l’indemnité dépend de son salaire de référence et peut aller d’un mois de salaire pour 10 ans minimum d’ancienneté à 2,5 mois de salaire pour 30 ans minimum d’ancienneté
 

Bonjour
Effectivement
"si la salariée choisi de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, elle peut demander son indemnité conventionnelle de départ à la retraite au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, sans avoir à justifier de la rupture volontaire de son/ses contrats de travail dans le secteur », indique l’IRCEM Prévoyance, l’organisme qui assure la gestion et le paiement de l’indemnité."
Donc on peut cumuler.
 
dans mon cas, je prévois de demander une retraite progressive, je pense qu'il faudra que je demande ma prime quand je cesserai toute activité, ce qui pourrai me permettre d'atteindre les 30 ans de carrière d'AM
 
Le site de l’IRCEM le confirme
Le salarié doit avoir rompu volontairement son/ses contrats de travail pour bénéficier de ses droits à la retraite. Si le salarié choisi de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, il peut demander son indemnité conventionnelle de départ à la retraite au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, sans avoir à justifier de la rupture volontaire de son/ses contrats de travail dans le secteur.
 
Et je trouve ça quand même sacrément gonflé qu'on soit obligé de rompre au moins un contrat.
Car imaginons le cas d'angèle1982 qui a perdu tous ses contrats en sept 2022 car tous les enfants entraient à l'école. Et avait son départ à la retraite à taux plein prévu le 1er Janvier 2023. Elle a été licenciée, par ses PE fin août 2022.... et a été indemnisée par POLE EMPLOI de sept à décembre 2022.
Et n'a pas eu droit à l'indemnité de départ à la retraite car elle n'a pas rompu de contrat elle-même pour ça.
Dans le même temps, si elle l'avait fait, elle perdait le bénéfice de Pole Emploi de sept à décembre....
Donc elle n'a pas eu l'indemnité...
 
cette mesure est stupide, car pour pouvoir bénéficier de polemploi, sans perdre son indemnité, il aurai fallut qu'elle trouve un autre contrat, dans ce cas, soit elle démissionnait pour janvier, soit elle faisait le cumul, mais si tu n'as pas envie de faire le cumul, il ne te reste que la démission
 
Bonjour liline17, moi aussi je voudrais faire une retraite progressive, tu t'es renseignée déjà ?
 
Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai 61 ans et demi et je souhaite aussi partir en retraite progressive!
Si j'ai bien compris,il faut donc rompre un contrat pour avoir la prime 🤗 mais comme je suis aussi chômage et un contrat de travail!je n aurais pas droit à la prime CQFD,démissionner avant la fin de mon dernier
contrat 🤗
Il faut vraiment énormément réfléchir avant d agir surtout dans notre cas!
Jamais je n'aurais crû si difficile de finir ma carrière d assistante maternelle 😊
 
Bonjour,
le montant de l'indemnité est bien bas : la valeur d'un salaire pour 10 ans de travail ...
J'ai bien compris ?
 
Moi je sais que je ne l'aurai pas vu que je ne romprais aucun contrat de mon propre gré pour ne pas perdre l'éventuel complément ARE.
Pourtant 30 ans d'agrément ça aurait été un peu plus qu'un mois.
Mais comme en plus c'est sur la moyenne des salaires des 5 dernières années et que les dernières années je vais lever le pied...
 
oui , c'est sûr !
je pense attendre le licenciement des parents ( départ à l'école ), avoir les primes de rupture puis les ares de polemploi ... certainement plus d'avantages que cette indemnité de retraite.
Dans d'autres professions, la prime de départ à la retraite est BEAUCOUP plus importante ...
 
quand tu sais que c'est en brut soumis aux cotisations et a déclarer aux impots car imposable ,reste pas besef.
 
c'est clair que ça se réfléchi, dans mon cas, je pense que je vais la demander, car j'envisage de continuer un peu à travailler après ma retraite.
Mon mari sera en retraite 3 ans après mois, je lui ai dit que si je prolongeais ma carrière, c'est pour qu'il lève le pied sur ses 2 dernières années et qu'on puisse profiter ensemble de moment de libertés.
Les hommes disent souvent oui pour ne pas entrer dans des discussions, je le connais, je l'ai prévenu que si il ne lève pas le pied, je passerai les hivers au soleil, sans lui, grâce à l'argent gagné avec le cumul emploi/ retraite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut