Prêt immo assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Love83
  • Date de début Date de début
Inscrit
27 Avril 2025
Bonsoir je suis entrain de passer les formations pour avoir mon agrément cet été, et je suis sur le point d'acheter un bien immobilier.
Or je sors d'un rdv du courtier et la j'apprend que mes futurs revenus ne seront pas prit en compte maigres le fait que je vais exercer en mam...
Auriez une solution ou un organisme qui est dédié aux assistantes maternelles pour les prêts immobiliers.

@Love83
C'est nouveau ça
Assistante maternelle à mon domicile et divorcée j'ai contracté un prêt immobilier en 2013 toute seule.
Renseignez vous auprès de votre banque ou prenez un avis chez un autre courtier pour être bien sûr de cela.
Bonne continuation dans ce marathon de paperasse.

Bonjour, Vous dites être sur le point d'acheter un bien immobilier, et devenir AM en MAM pour cet été et en formation, vos futurs revenus en tant que tel sont une projection et pour obtenir un prêt, ce sont les revenus, la situation au jour d'aujourd'hui qui est prise en compte.
Là vous n'êtes pas AM, vous ne travaillez pas en tant qu'AM donc vous n'avez pas ses revenus pouvant être pris en compte pour ce prêt.

Votre courtier a peut-être voulu dire que si vous achetez maintenant, vos revenus à venir ne pourront pas être pris en compte dans votre dossier de crédit car trop tard ...
Si vous signez par exemple un compromis la semaine prochaine, vous avez un délai de 3 mois pour que votre demande de crédit soit accepté par la banque et transféré au notaire.
Donc avec des revenus et fiches de salaire qui n'arriveront qu'en juillet ou août, délai trop tard pour inclure ces pièces dans votre dossier.

Justement vaut mieux pour obtenir votre prêt immo que vos bulletins de salaire actuels sur 6 mois soient pris en compte. Assistante maternelle nous sommes dans la même catégorie que les intérimaires et on nous demande beaucoup de garanties, j'avais dû fournir mes bs sur 18 mois !

Les banques/ courtiers ne se projettent pas, ils se basent sur le réel, l'actuel.

On peut imaginer tout un tas de scénarios différent qui peuvent arriver et qui feront que du coup tu n'exerceras pas en tant qu'AM, même en MAM.

En revanche, sur le net on trouve un tas de site dans lesquels on peut simuler un éventuel crédit en se basant sur de l'imaginaire.
C'est pas du concret mais au moins ça peut donner un aperçu.

J'ai eu un prêt immobilier l'année dernière.
Ils ont considéré les engagements réciproques

Alors juste un conseil, évitez les simulations de prêt sur le web.
Car on l'a fit pour mon fils, une soit disant banque nous a rappelés en disant qu'ils avaient vu notre demande sur MeilleursTaux.com.
Ils ont demandé tout un tas de papiers, ont fait une offre de prêt ... et au dernier moment, j'ai eu un gros doute et tout stoppé... et heureusement car sinon il aurait perdu tout son apport.

Vous changez de banque et vous ne dites rien sur votre projet, actuellement vous n'êtes pas encore assistante maternelle ? Donc vous parlez de votre travail actuel, de vos revenus actuels, et basta. Ils n'ont pas besoin d'être au courant de votre projet futur, surtout si vous dites que c'est pour être assmat, métier très mal vu quand vous demandez un crédit à la banque.....

"Métier mal vu par les banques" pas forcément, j'avais été me renseigner auprès de ma banquière pour faire une simulation de crédit et elle me l'a fait sans soucis. Quand elle m'a demandé ce que je faisais dans la vie et que j'ai dis "AM" elle n'a rien dit ni aucune grimace.
Je lui ai demandé si le fait d'être AM pouvait poser problème et elle m'a dit que non, pas du tout.

Bonjour oui vous avez tous pu emprunter mais avec du bilan derrière en preuve?
Ma vrai question est: est ce que au bout de 4,5,6 mois de salaires en tant que am, aurai je le droit a ce prêt ou bien est ce qu'il me faut vraiment 2 ans de bilan comme je vois partout ??

Absolument pas, sauf si il y a eu du changement ?!
J'ai eu mon crédit immobilier en janvier 2019 et j'ai dû fournir les 3 derniers bulletins de salaire par enfant.

Bonjour oui vous avez tous pu emprunter mais avec du bilan derrière en preuve?
Ma vrai question est: est ce que au bout de 4,5,6 mois de salaires en tant que am, aurai je le droit a ce prêt ou bien est ce qu'il me faut vraiment 2 ans de bilan comme je vois partout ??
Qu'on soit assmat ou autres , il est bien évident qu'avec très peu de recul, c'est à dire très peu de salaires derrière soi, un banquier pourra être frileux ou pas ! Il faut tenter...
Il y a tellement de paramètres à envisager! le métier, les salaires, les primes, les apports personnels etc...

Bonjour j'ai eu deux prêt ilmlo ils ont êtes pris en compte, il y a 3-4 ans nous avions besoin d'un autre prêt la Banque a refuser de prendre en compte mes vrais revenus ils ont pris après déduction de notre avantage et la conseillère n'a rien voulu savoir malgrés que je lui ai fourni tous les bulletins de salaires sur 12 mois x3 ptet refusé

la Banque a refuser de prendre en compte mes vrais revenus ils ont pris après déduction de notre avantage et la conseillère n'a rien voulu savoir
et bien moi c'est le contraire, je n'ai pas voulu que la banque prenne en compte mon salaire à taux plein (le métier est trop précaire) : j'ai du insister :)

Jamais eu de soucis pour contracter prets immobiliers ou autres.
D’ailleurs ma banque me sollicite régulièrement pour me proposer des produits de prêts de toutes sortes travaux ou autres.
Plusieurs prêts honorés sans problème. Je dois être bien notée par mon établissement bancaire. 😅

Si difficultés, peut être se rapprocher d’un courtier. 🤔

Bonjour.
@Catie6432, je suis dans le même cas que vous, je suis tout le temps sollicitée par mon conseiller bancaire, je n'ai jamais eu de soucis pour faire un emprunt immobilier, j'ai fait un prêt pour ma maison principale en 2011 et en 2022 un autre prêt pour l'appartement ( T2 ) de ma fille pour ses études universitaires, si les antécédents bancaires de l'acheteur sont nickel, il y a pas de raison.
@Love83, votre projet d'achat doit prendre en compte, vos revenus actuels, votre taux d'endettement autorisé ( 33% ), votre apport personnel, etc...., je pense que les banques vont être plus regardantes sur ses aspects en question que sur le fait que vous soyez assistante maternelle agréée ou non, c'est juste mon avis, donc bien préparer votre dossier en amont. Bonne chance pour la suite.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
18
Total de visiteurs
19

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574