Présentations

Je pense que j'aurais aimé avoir mes enfants et pouvoir les élever en Norvège

Les principes éducatif que vous énumère correspondent en tout point à mon projet d'accueil
 

Le concept pédagogique des pays nordiques est en effet très intéressant....par contre ce que j'aime moins c'est l'éducation non genrée.... d'ailleurs les pédopsychiatres reviennent de ce modèle et dénonce les méfaits aujourd'hui de cette forme d'éducation.....alors dans toute culture il y a des points positifs et d'autres négatifs
 

Bonsoir,
J'ai une sœur qui vit au Danemark depuis de nombreuses années et ce que vous décrivez dans l'éducation des enfants en Norvège, correspond tout à fait à ce que me décrivait ma soeur au Danemark.
Ses filles élevées bcp à l'extérieur, très "libres" et papa très impliqués ; et elle en est ravie. et moi aussi ça correspond à ma façon de fonctionner, les enfants sont bcp dans l'imaginaire, se créent des histoires, on lit et on chante, et les jeux, j'en
 
faute de frappe ! des jeux, j'en ai mais pas à profusion et sinon ils se lassent vite, et passent de l"un à l'autre sans vraiment apprécier.
(Mes nièces , danoises, sont visiblement très épanouies, et heureuses du mode d'éducation à la danoise qui ressemble fort à la norvège!)
Tak !
 
Moi ce qui me fais rêver, c'est le climat.
J'aime et je supporte bien les températures froides. Là, clairement il me tarde cet hiver, bon l'hiver, ici c'est relatif.
Certains hibernent l'hiver, moi c'est l'inverse
 
bonjour a toutes
je suis angélique de la jarne à coté de la rochelle
maman de 5 enfants de 27 ans à 3 ans et bientôt mamie ( pour janvier )
actuellement en formation ass mat pour débuter début novembre
bonne journée a toutes et à bientôt
 
Bonjour Angel17.

Wow maman de 27 à 3 ans. Votre 1er TRES jeune je suppose.

Bienvenue dans ce métier et sur ce forum 😊
 
Salutations @angel17 . Sacrée différence d'âge entre vos enfants ! Félicitations à vous.

Mes meilleurs vœux dans cette découverte conjointe des "métiers" de mamie et de nounou.
 

Merci à toutes pour votre accueil si chaleureux !
Nounou22, en Norvège nous pratiquons depuis longtemps l'éducation neutre, le terme plutôt employé. en Norvège. Il est dans les mœurs d'habiller les enfants dès leur naissance avec des couleurs neutres et le droit de jouer à la poupée ou aux voitures que l'on soit fille ou garçon. La Norvège lutte depuis les années 1980 pour l'égalité des sexes dans l'éducation et dans la société. Il peut, comme dans tous courants, y avoir des dérives, mais la pédagogie est plutôt axée sur l'égalité des chances et la parité homme/femme, c'est plus dans ce sens là qu'il faut lire cette ligne. Mais, je suis d'accord avec vous, sur les dérives et les problèmes qui pourraient en découler.
Assmatzam, il est plus facile d'être parent et père aussi en Norvège. Les congés parentaux sont longs et on peut vraiment profiter de son enfant, les pères sont très impliqués. L'allaitement y est très encouragé aussi, la France commence à s'y mettre, mais elle est à la traîne, je trouve. C'est vrai que c'est cool d'être parent là bas.
Zabeth, GénéralMétal et Angèle, je vois que vous pratiquez l'accueil à la "scandinave !" c'est chouette ! J'avais peur en arrivant ici, que mes idées et mon expérience ne soient à contre-courant de la pratique du métier Française, qu'en proposant un accueil familial, tourné vers la nature et une sorte de "pragmatisme" avec peu de jouets, la place de l'imaginaire, de la découverte des animaux et de la nature, la vie au grand air (sauf pour la sieste), pas de salle spécifique à l'accueil, que je ne trouve pas ou peu de contrats, en fait c'est tout le contraire et tant mieux !
Peut-être est ce ma double nationalité et ma blondeur qui attire , plutôt que mes idées ?
Takk igjen for velkomsten
 
@LaNorvégienne ,
Je suis pour l'égalité des chances qu'on soit filles ou garçons....chez moi les petites filles peuvent jouer à tout autre choses que les poupées, tout est à disposition.....les petits garçons peuvent jouer à la dînette , aux poupons et les filles aux petites voitures....je suis pour que les enfants aient accès à tout et choisisse eux même....
Le documentaire que j'avais vu parlait plutôt du fait de toilettes unique dans les écoles, pas de côté fille garçon pour ne pas nommer le genre.... pour les vestiaires pour se changer pareil, une fille peut se changer avec les garçons.... l'incitation aux prénoms mixtes et ne pas dire à l'enfant s'il est une fille ou un garçon.....
On naît quand même fille ou garçon et nié cette évidence me paraît compliqué....les pédopsychiatres reviennent de ses pratiques scandinaves en disant que ça fait plus de mal que de bien....
Et l'éducation non genrée arrive en France....on en parle de plus en plus.....alors que d'ouvrir la découverte aux enfants à tout ce qui les intéresse, qu'ils soient fille ou garçon, je trouve ça très bien et c'est ce que l'on pratique avec mon mari d'ailleurs
 
Bonjour et bienvenue @LaNorvégienne
J'ai travaillé plus jeune en Norvège ( Alesund et Geiranger ) et je peux le dire c'est une expérience qui a changer ma façon de vivre et m'a fait grandir.
J'aime tellement ces endroits, bon je n'ai pas été visiter Oslo ou autres. Et je n'ai qu'une envie c'est de montrer où et comment j'ai vécu en Norvège à mes enfants, j'attends juste qu'ils soient un peu plus grand parce qu'ils ne sont pas encore prêts pour les longues randonnées. 😅
Par contre à part Takk je ne sais pas dire grand chose, ce que j'aime c'est mis à part les papys, mamies les gens sont bilingues dès tout petits.
 
Idem ici la plupart des jouets sont à disposition alors fille ou garçon on s'en moque !!! si une fille joue aux voitures et un garçon à la poupée où est le soucis à part dans la tête des adultes ???
 
Leeanna, Alesund est considérée comme la plus belle ville de Norvège ! As-tu fais de la randonnée à Geiranger ?
Nounou22, les Norvégiens (pas tous, mais la plupart) ont un rapport au corps différent . Peut-être est-ce lié à leur éducation ?
Nous avons, le choix en Norvège, d'aller aux vestiaires mixtes ou non. A la fac, je n'avais aucun soucis pour me changer avec les garçons. Pour moi, un garçon, un homme était/est mon égal. Je trouve que le genre prend encore beaucoup de place en France, l'égalité homme/femme notamment dans le milieu professionnel est à revoir, ici. Il y a aussi beaucoup de pudeur, pour un pays presque latin, c'est étonnant. Quand je parle de pudeur, attention, on ne se met pas "à poil" non plus en toutes occasions et en tous lieux, je vous rassure !
 
Retour
Haut