Merci à toutes pour votre accueil si chaleureux !
Nounou22, en Norvège nous pratiquons depuis longtemps l'éducation neutre, le terme plutôt employé. en Norvège. Il est dans les mœurs d'habiller les enfants dès leur naissance avec des couleurs neutres et le droit de jouer à la poupée ou aux voitures que l'on soit fille ou garçon. La Norvège lutte depuis les années 1980 pour l'égalité des sexes dans l'éducation et dans la société. Il peut, comme dans tous courants, y avoir des dérives, mais la pédagogie est plutôt axée sur l'égalité des chances et la parité homme/femme, c'est plus dans ce sens là qu'il faut lire cette ligne. Mais, je suis d'accord avec vous, sur les dérives et les problèmes qui pourraient en découler.
Assmatzam, il est plus facile d'être parent et père aussi en Norvège. Les congés parentaux sont longs et on peut vraiment profiter de son enfant, les pères sont très impliqués. L'allaitement y est très encouragé aussi, la France commence à s'y mettre, mais elle est à la traîne, je trouve. C'est vrai que c'est cool d'être parent là bas.
Zabeth, GénéralMétal et Angèle, je vois que vous pratiquez l'accueil à la "scandinave !" c'est chouette ! J'avais peur en arrivant ici, que mes idées et mon expérience ne soient à contre-courant de la pratique du métier Française, qu'en proposant un accueil familial, tourné vers la nature et une sorte de "pragmatisme" avec peu de jouets, la place de l'imaginaire, de la découverte des animaux et de la nature, la vie au grand air (sauf pour la sieste), pas de salle spécifique à l'accueil, que je ne trouve pas ou peu de contrats, en fait c'est tout le contraire et tant mieux !
Peut-être est ce ma double nationalité et ma blondeur qui attire , plutôt que mes idées ?
Takk igjen for velkomsten