Présentations

Inscrit
16 Septembre 2022
Messages
5
Bonjour à toutes et à tous,
Nouvellement inscrite sur le forum, mais je vous lis depuis un petit moment. Je suis Assistante Maternelle depuis peu en France. J'ai une double nationalité, franco-norvégienne. J'ai donc une vision du métier un peu différente, selon si je me place côté origines Nordiques ou Françaises. Je pioche dans les deux et essaie de "mixer" le tout. Je propose un accueil familial (Angèle1982), dans une maison cocon, décorée avec du mobilier de notre cher voisin et ami nordique. Ma maison ne ressemble en rien à une crèche ! Je suis très axée sur la nature et vis le plus souvent dehors avec mes petits "barn". Ici, qu'est ce qu'il fait chaud !.
J'éduque beaucoup les enfants selon les méthodes enseignées en Norvège, sauf pour les siestes (je pense que ce ne serai pas accepté ici).
Au plaisir de vous lire, ce forum est génial et j'adore toutes vos interventions.
HA DET !
 

@LaNorvégienne, bienvenue
Quand vous dîtes "pour les siestes, ici ce serait pas accepté" il s'agit de faire dormir les enfants à l'extérieur même quand il fait très froid ? Ici, il y a quelques crèches qui le font et apparemment les enfants dorment très bien tout emmitouflés avec les doudounes.
 
Super 👍 bien venu
Votre expérience nous sera certainement très utile
Voir comment ça se passe ailleurs est très intéressante
 
Takk skal du ha Catie ! Liline17, mon père était ingénieur expatrié à Oslo, j'y ai passé une partie de mon enfance, avant d'arriver en France à l'âge de 10 ans., mais la famille de ma mère est à Tromso en Laponie Novégienne. A l'âge adulte, je suis retournée vivre à Oslo, j'y ai suivi le reste de mes études et j'ai travaillé en crèche, avant de revenir ici en France et de devenir assistante maternelle.
B29, oui je parlais bien des siestes, ici, à part dans certaines crèches, je crois que ce ne serait pas accepté chez les assistantes maternelles, pourtant c'est très bénéfique !
Angèle1982, je ne sais pas si j'ai une "bonne approche" du métier pour la France, mais c'est celle qui ressemble le mieux à la mentalité nordique, même si il y a très peu d'assistantes maternelles en Norvège. Le cercle familial a une très grande importance en Norvège, l'équilibre famille-travail y est très important
 
Bienvenue @LaNorvégienne !
Il y a une crèche pas très loin de chez moi qui propose aux parents qui souhaitent tenter l'expérience pour leurs enfants de les faire dormir dehors sous abri .... Et ça plaît 👍 tant que le parent reste décisionnaire et que ça va à l'enfant..... ça peut être top.
On se faisait la réflexion ce matin avec mon mari, lui même assmat, que les enfants dormaient mieux dans des pièces fraîchement aérée où il ne fait pas trop chaud et bien emmitouflés....et on en revenait à discuter des pratiques de cette fameuse crèche....
Nous serons heureux/heureuses de découvrir tes pratiques professionnelles, tu nous donneras peut être des idées 😅
 
Je prends quand même lanorvegienne. 😉 Même si une collègue bilingue espagnol m'aurait plus convenu au niveau niveau langue étrangère. 🇪🇸
 
Bonjour la Norvégienne, voici un pays que j'aimerais découvrir un jour.

Et merci de nous faire partager des petites astuces ou méthode pour l'accueil.

Et côté administratif tu en penses quoi ? Toutes ces obligations ? Souvent nécessaires mais aussi certaines fois tellement infantilisantes pour nous ?
 
GénéralMétal1988, le côté administratif, lié au métier d'assistante maternelle ou dans la vie de tous les jours est très lourd en France, les choses sont beaucoup plus simples en Norvège. Mon père râlait bien, sur cet aspect lorsque nous sommes venus en France. Je vous invite à visiter la Norvège, c'est un magnifique pays surtout pour les amoureux de la nature. Mais attention aux fumeurs, le prix du paquet est très très cher. Beaucoup de lieux sont interdits aux fumeurs.
En Norvège, les enfants sont quasiment tous allaités et tardivement comparé à la France, les pères sont très impliqués dans l'éducation de leurs enfants et peuvent prendre de 15 à 34 semaines de congé paternité. Les parents sont décontractés, ils ne sont pas "obsédés" par les ateliers ou les activités. Nous mettons beaucoup l'accent sur la détente de l'enfant, le jeu libre, le droit de s'ennuyer, c'est cette méthode éducative que j'essaie d'appliquer ici. De même que les enfants ont peu de jouets, pour pouvoir se concentrer, travailler l'imagination et à apprécier ce qu'il possède. En Norvège nous laissons les enfants jouer librement, si les enfants rentrent avec des vêtements propres, c'est qu'ils ne sont pas amusés. Nous travaillons beaucoup sur l'autonomie. Nous laissons les enfants vivre au grand air et nous avons un concept de dire qu'il n'y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtements !
 
Bonjour et bienvenue en France et dans la profession.
J'aimerais moi aussi pouvoir visiter la Norvège. Les aurores boréales, les maisons , la culture du pays et le climat, surtout le climat d'ailleurs, tout m'attire. Je crains énormément la chaleur et je ne suis pas gâtée dans ma région, l'été on atteint souvent les 40 et plus, quant à la neige, pas la peine d'y penser...
J'aime bien les approches pédagogiques des pays scandinaves, surtout en ce qui concerne la relation avec la nature.
 
Bonjour et bienvenue LaNorvegienne 😉

En effet le côté administratif est très lourd. Je travaille pour des canadiens, et des brésiliens, qui trouvent dingue tout ce qu’il faut comme papier.

J’ai réduit pour les soldes de tout compte au certificat de travail et attestation ASSEDIC + BS

Le document solde de tout compte ne sert à rien si c’est OK sur mon compte.

Pour dormir dehors, je commence à laisser la fenêtre entrouverte la nuit, et c’est un fait que la nuit est meilleure et repos assuré.

Pour les parents qui sont en demande d’ateliers, idem … rien de tel qu’à les enfants fassent marcher leur imaginaire et même qu’ils s’ennuient. C’est la un moment donné où ils font des choses étonnantes.

Encore bienvenue 🤗
 
@LaNorvégienne , eh bien je partage ton point de vue sur le modèle éducatif.
Je laisse les loulous évoluer à leur rythme en fonction de leur capacités.
Pour les jouets, idem, je propose tous les jours un ensemble de jeux réduits. Mais toujours avec des livres à dispositions.
Trop de jouets fait que les petits papillonnent de l'un à l'autre sans en voir l'usage, ou la manipulation.
Les activités manuelles, limitées. Chaque chose en sont temps.
Ils sont trop sollicités, et comme mon pseudo ne l'indique pas, je suis contre l'organisation militaire, style (question parent : votre journée type ??), 8h accueil, 8h30 jeux construction, 9h, lecture, 9h30 sortie, 10h collation, 10h30 activités créatives, 11eh puzzle,.... etc...



Merci de ton partage.
 
Retour
Haut