Première année pour moi et décontenancé par un parent..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
21
Bonjour, voilà je suis nouvellement agréé.
C est donc mon premier Noël passé avec mes accueillis.
Par automatisme et par plaisir j avais fais un petit quelque chose pour les enfants.
Que j ai donné mardi pour l un et aujourd'hui pour le second enfant qui était absent mardi.
Je pense que j'ai fais une erreur car la maman a eu l air agacé et a dit que le père noël c était trompé d adresse 😳
Dans ma logique je donnais le cadeau au Loulou pour qu il l ouvre ce soir avec ses parents...
J ai peut être fait une erreur d appréciation. Comment avez vous procédé ?
 

Bonsoir
Au lieu de faire de telles réflexions j'espère qu'elle vous a quand même remerciée ! Personnellement, j'ai donné les cadeaux aux enfants mon dernier jour de travail avant les vacances. Il ne faudrai pas que je prenne une réflexion comme ça car je crois que les cadeaux ce serait terminé !
Vous auriez dû lui dire (mais pas toujours facile quand on ne s'y attend pas !) que non le Père Noël ne s'était pas trompé d'adresse qu'il était passé chez vous pour chaque enfant !
 
Peut être ne fêtent ils pas Noël ?
Ce peut être un choix ou une question de religion.
Quelque soit la raison, il faut savoir accepter un cadeau avec politesse et bienveillance.
Me concernant, je glisse simplement mon attention dans le sac de chaque enfant le dernier jour d'accueil avant mes vacances en précisant juste que j'ai glissé une petite surprise pour l'enfant en cette période de fêtes de fin d'année.
 
Je donne le dernier jour d'accueil juste avant noël quand cela est possible.
Mais peu importe ...
La réflexion de cette maman était tout à fait inappropriée. Pour ma part je lui aurait demandé quelques précisions sur sa remarque et elle se serait vu répondre : ne vous inquiétez pas il n'y aura plus d'erreur d'adresse puisqu'il n'y aura plus de cadeau!
Ils sont incroyables ces parents !!!
 
Bonjour,
J'ai repris aujourd'hui et ils ont eu leur cadeaux aujourd'hui. J'ai dis qu'en rentrant de vacances j'a trouvé tous les cadeaux pour eux et que le père noël avait bien reçu ma lettre.
Ils m'ont remercié mais j'ai dis c'est le père noël!
Il y a longtemps j'ai eu une réflexion du même genre. Et j'ai répondu que le père noël passe partout, parfois chez les grands parents, les tontons (les tatas), les amis etc.
Peut être a t-elle dit ceci en étant "étonnée" qu'il passe chez vous ? Mais je me formalise pas pour autant. Je fais ce que je veux et je leur donne quand je veux à savoir chez moi! Je suis contente quand je les vois heureux en ouvrant leurs cadeaux! Si parents pas contents c'est pareil. Je ne changerais pas mes habitudes.
 
Une réflexion comme ça et hop plus de cadeaux ni d'anniversaire ni a Noël.
C'est un manque d'éducation et cette personne n'a aucun savoir vivre.
La moindre des choses étant simplement de dire merci.
Si toutefois c'est une histoire de croyance ou autre il suffisait simplement de prévenir en amont.

Les autres parents ont réagi comment ?
 
Bonsoir @pioupiou 24
J'ai glissé les cadeaux (des livres) pour mes deux accueillis dans leur sac le dernier jour d'accueil avant les vacances de Noël. C'est ce qui me parlait le plus, libre ensuite aux parents de les présenter quand et comment ils veulent, avec l'explication de leur choix.
Dans tous les cas, la réaction de cette maman me semble déplacée. Qu'est-ce que ça lui coûtait de dire simplement "merci" pour cette gentille attention ?
 
Merci de votre réponse. Avec le recul je comprends mon erreur. Peut être trop intrusive ? Votre façon de faire me semble complètement adaptée... Je pense que je vais ravaler mon enthousiasme la prochaine fois !
 
Bonsoir,
comme Camomille je met avant mes vacances de Noël le cadeau dans chaque sac des PE e t depuis 12 ans les PE m'envoie des photos de l'ouverture des cadeaux. Après peut-être que ces P .E sont d'une autre culture ou contre Noël. Mais la politesse ne les étouffe pas apparemment.
Donc effectivement dans ce cas là plus de cadeaux l'année suivante.
 
"eut l'air agacée" mais tu ne sais pas si elle l'était vraiment. Peut être simplement surprise car elle n'avait pas moyen de savoir que tu ferais un petit cadeau (ce n'est pas systématique) et ne savait pas quoi dire à son enfant au sujet de ce cadeau qui arrive ailleurs?! Ou peut être génée parce qu'elle n'avait pas prévu quelque chose pour toi ou pour tes enfants et qu'elle s'est dit "et zut, il me faut alors offrir quelque chose en retour aussi?!". Bref...

Perso, quand j'offre un cadeau de Noël à un enfant qui croit au Père Noël j'ai toujours eut l'idée que c'était plus chouette de le donner discretos à son parent avant Noël pour qu'il puisse le déposer sous le sapin avec les autres cadeaux.
Mais certains Parents préfèrent au contraire que ça reste chez la personne qui l'offre et qu'elle le lui donne en sa présence en parlant "du Père Noël Tatie Cunegonde", une façon de justifier que l'enfant doive la remercier car ce serait elle qui aurait demandé ce cadeau au Père Noël pour l'enfant. Perso je trouve ça alambiqué mais comme quoi chacun a sa vision.

A mes accueillis j'offre un petit truc pour leur anniversaire, je le donne discretement aux Parents pour leur laisser le choix du moment où ils veulent l'offrir.
Un jour, une petite dont les Parents étaient séparés et en garde alternée avait son anniversaire le dimanche. Ma fille (qui devait avoir 6 ou 7 ans) savait que j'avais acheté un truc pour elle et quand elle est arrivée le lundi matin avec son Père elle lui a sauté dessus pour le lui offrir avant que je puisse intervenir, elle l'a donc ouvert tout de suite, soit. Mais quand le soir la Maman est arrivée et que j'ai compris qu'elle n'avait pas vu sa fille depuis plusieurs semaines (vacances d'été), j'ai réalisé que cette petite avait donc déballé mon cadeau avant celui de sa Maman... ça m'a brisé le cœur d'imaginer que j'avais maladroitement "volé" un moment important. Je m'en suis tout de suite excusée, la Maman m'a répondu que c'était pas grave. Mais moi je n'ai jamais pu imaginer que ce n'était pas un brise cœur, pas important. Je pense qu'elle m'a dit ça pour me rassurer parce qu'elle savait que ce n'était pas de ma faute, pas volontaire, mais depuis j'y fais très attention.

Pour Noël le Père Noël depose des jouets pour ma salle de jeux (comme à l'école) et nous attendons donc le retour de tous les accueillis pour ce joyeux moment de deballage ensemble, qui arrivera APRES Noël car je souhaite laisser la primeur de cette fête aux Parents.

Du coup, que ça plaise ou non, comme c'est moi qui offre c'est moi qui décide comment je veux le faire, n'est ce pas?!

Voilà je ne sais pas si ça t'aide à y voir plus clair?!
Sans doute que discretement je lui demanderais demain si ce petit présent ne l'a pas mis mal à l'aise car là n'était certainement pas mon intention mais si c'est le cas elle peut me dire en tout sincerité ce qui l'a ennuyé ainsi je saurai comment ne pas la mettre à nouveau dans l'embarras.

Mais très franchement si un PE est agacé pour ça on pourrait lui proposer de s'abstenir la prochaine fois?
 
Moi le Père Noël il m'agace !!!

J'ai donné les paquets en disant que c'était des cadeaux pour fêter la fin de l'année. Apparemment ils les ont ouverts à Noël. Moi je ne rentre pas dans ce jeu là.

Je trouve que le père noël peut passer une fois dans la nuit du 24 au 25 dans la maison de l'enfant. Et que les autres cadeaux peuvent avoir une réponse honnête...
 
@Griselda bonsoir votre réponse me parle j'ai été effectivement maladroite. Je ne cherchais absolument aucun remerciements de la part des parents mais juste un plaisir d'offrir ( de la part du père noël) un présent a un enfant. Étant ancien PE j avais été surpris et contente que l assistante maternelle de mon fils lui fasse un petit quelque chose pour Noël.
Cela m avait touché a tel point que j ai voulu reproduire cela envers mes accueillis. Dans attendre en retour ni remerciement,ni aucun cadeaux !
Je reste dans l optique qu un cadeau qui reste à la maison n est plus vraiment un cadeau ( car partagé avec les copains) mais ce n est que ma façon de penser..
M anniversaire de cet enfant arrive dans 1 semaine.
J avais prévu une fête d anniversaire, quelques jours plus tard pour que les parents est le temps de le fêter avant avec ,un cadeau ouvert chez moi mais qu il prend a la maison... J avoue que là je sais plus quoi en penser. Peut être suis je trop intrusive ?
 
J avais prévu une fête d anniversaire, quelques jours plus tard pour que les parents est le temps de le fêter avant avec ,un cadeau ouvert chez moi mais qu il prend a la maison... J avoue que là je sais plus quoi en penser. Peut être suis je trop intrusive ?
J'explique toujours aux parents mon intention de fêter l'anniversaire de leur enfant avec les copains.
Je leur demande si cela les dérange que je le fête le jour J donc potentiellement avant eux, la bougie à souffler, toussa toussa.
Je vois si c'est ok, sinon je décale ou j'annule (jamais arrivé).
 
Tous les PE ne sont pas OK avec le mensonge du Père-Noël... perso je n'offre pas de cadeaux à mes accueillis (sauf exception quand mon PE offre un cadeau à mon fils alors oui je rend l'appareil si je peux dire) mais je fais des biscuits ou des truffes et j'en offre pour "les fêtes de fin d'année" j'ai de toutes les religions dans mes accueillis et certains ne fêtent pas du tout Noël
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut