Première année pour moi et décontenancé par un parent..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

moi le jour de l'anniversaire je le fête, les parents n'ont pas forcément le temps le jour J, ayant des maman aide soignante elles partent au boulot à 11h et rentre à 22h, moi je fais gâteau bougies soit au dessert soit au goûter et les parents sont ravis qu'il y ait une attention le jour J
 

Pour Noël, je glisse le cadeau dans le sac avant les vacances en disant qu'il y a une petite surprise de fin d'année pour l'enfant. Je ne m'étale pas trop sur Noël perso car effectivement certains parents ne fêtent pas du tout Noël ou certains parents ne font pas croire au Père Noël à leur enfant, donc c'est délicat, je n'ose pas forcément demander aux parents leurs coutumes pour cette fête. Pour les anniversaires en général on mange un petit gâteau tous ensemble et j'offre un cadeau que l'enfant déballe à la maison (et ramène chez lui ensuite), on fait des photos. A chaque fois les enfants comme les parents sont très contents. Je pense qu'il ne faut pas vous prendre trop la tête et il faut faire comme vous le sentez, ce qui vous fait plaisir à vous aussi.
 
Alors en parlant des anniversaires je ne les fais plus car très déçue. J avais acheté un petit cadeau à une petite. Je le prépare pour son arrivée. 15/20 min avant qu'elle arrive je reçois un sms du papa me disant qu il arrive et de ne surtout pas lui fêter son anniversaire car son petit frère est né 2 ou 3 jours avant et qu ils allaient le souhaiter le week-end. Donc rangé le cadeau. J étais très énervée car en principe je fais un gâteau mais fallait pas lui dire que c était ce jour (le papa m avait dit elle ne sait pas les dates..).
Mon mari l avait bien pris car c'est vrai que la maman sortait de l hôpital le jour même si me souviens bien. Je comprenais qu ils attendent la maman pour le fêter le week-end mais je ne comprenais pas pourquoi ne pas lui dire que c'était son anniversaire ce jour là. Franchement ça choque que moi ? Donc cette petite aura toujours son anniversaire en même temps que son frère mais c est d un ridicule. Et ça continue à m everver en plus. Et le plus rigolo, c est que le papa m avait dit en fin de semaine vous pouvez lui fêter. Je crois qu il pensait que j allais lui donner son cadeau. Mdr.. Répondu oui lui ai souhaiter (on a mangé un petit gâteau) et lui ai dit qu elle allait le fêter le week-end. Très surpris de ne pas avoir le cadeau. Mais vraiment sans gènes certains parents. Ils veulent choisir le moment de l annoncer maintenant. De plus, c est le même parent qu il m avait dit une fois à un Noël (avant son anniversaire) qu elle a été gâté et qu ils n avaient pas dit que mon cadeau venait de moi (car l avait donné avant pour je ne sais plus quelle raison). Bref. Depuis plus d anniversaire et Noël les petits les ouvrent chez-moi car le père Noël passe partout.
Voilà d ailleurs je n avais pas voulu garder le petit frère (pour d autres raisons bien sûr!)!
 
Pioupiou 24,
Le mieux c'est d'éclaircir la situation avec cette maman comme ça vous saurez l'attitude à adopter pour la prochaine fois.
Parce que si vous devez prendre la décision de ne plus offrir de cadeaux à cet enfant, vous devez être à l'aise avec cette décision.
Moi j'ai pour habitude avec mes pe de toujours clarifier les sous-entendus ou les incompréhensions pour une meilleure collaboration.
 
Les 2 premières années, joffrais des cadeaux aux anniversaires... Mais l'expérience fait que j'ai rapidement arrêté, déjà parce que les parents sont pour la plupart à calculer leurs centimes près et ensuite, je préfère faire une activité manuelle pour loccasion, et ou gâteau le jour J.
Et depuis, plus de déception à ce niveau là.
 
Bonjour,
Une année pour l'anniversaire (3 ans) d'une accueillie (1 mois en remplacement d'une collègue) j'avais fait un gâteau pour manger avec les copains au goûter, ceux-ci avaient fait dessins/peinture lors d'une activité le matin et je les avais mis dans une jolie carte avec un petit mot de ma part...
J'ai vu la déception dans le regard de la maman qui a mis la carte dans le sac sans l'ouvrir... :(
 
Bonjour,
Avant de faire un cadeau aux petits, je demande toujours aux parents si ça ne les dérange pas, et quand ils préfèrent que je le donne.
 
Oui c’est sans doute le mieux, en parler avec les parents. Certaines personnes ne fêtent pas Noël ( religieux). Après, ça n’empêche pas d’être polie.
 
bonjour,
Très belle intention de votre part , mais le fait de l’avoir offert avant que le père Noël ne soit sensé être passé , ça a dû déranger la maman pour elle ça n’était pas logique , elle a dû avoir peur que soupçonne que l’histoire du père Noël est une arnaque 😅
 
Perso, je ne fais plus de cadeaux à chaque enfant mais je fais un cadeau collectif donc oui, un achat qui restera chez moi.
Cette année, c'était des jeux de société pour les moins de 3 ans car j'ai 3 grandes qui ont l'âge d'en profiter.
Ainsi, je suis sur de ne pas être déçue du retour de certaines PE et je trouve aussi que c'est moins personnel donc peut-être moins intrusif.

Après, je prépare un petit repas qui change de l'ordinaire et un super goûter.
 
bonjour
jusqu' a présent je donnais discrètement les cadeaux aux parents pour qu' ils les mettent sous leur sapin;
cette année j ai demandé que tous mes accueillis soient la le mercredi avant les vacances !
quand ils sont arrivés les cadeaux étaient sous la sapin de nounou!
le père noël vient tj avant dans les entreprises, chez les nounous ....
 
Les cadeaux sont donnés le dernier d accueil avant Noël .
Donc ça peut être le veille ou une semaine avant 😅
Ils savent que le cadeau vient de moi et non du père noël, donc aucun soucis
 
Bonjour pour ma part je ne fais pas de cadeaux par contre je leur fais fabriquer un ptit truc ! L année dernière c était un genre de puzzle (une feuille cartonnée et plastifiée un peu comme un memory et j avais mis des scratchs pour pouvoir jouer à retrouver, pour l un les couleurs, un autres les animaux... Selon leurs choix), cette année on a fabriqué une bouteille de retour au calme et pour le bb une petite bouteille hochet , j y ajoute une petite carte avec une photo en lutin devant le sapin et quelques chocolats. On fait un goûter et c est tout. Je pense que le père Noël gate suffisamment les enfants chez eux et que c est une fête de famille donc pas de cadeau sous le sapin de nounou pour les enfants.
 
La prochaine fois vous pourrez faire des cadeaux qui restent chez vous 😀 beaucoup d'assistantes maternelles le font. Ça renouvelle les jeux chez vous et au moins vous aurez pas dépensé des sous pour ce genre de remarques. Et d'autres petits pourront y jouer chez vous par la suite aussi 😊
 
Coucou

Alors y a des pe qui manque de savoir vivre.Point.
Faut arrêter de cher her des excuses, de tout mélanger en disant religion ou que sais-je.
Je suis croyante, je ne fête pas Noël et je suis contre ce concept commercial mais je suis éduquée et reçois toujours les cadeaux avec beaucoup d'amour, d'enthousiasme, de sourires et de remerciements !!!!
Eclaircissez-nous les choses @pioupiou 24 , elle était d'une autre croyance cette pe???
Comment ça vous avez été intrusion?
Noël c'est passé depuis belle lurette, en quoi intrusive??
C'est pas comme si le père Noël avait été chez vous avant chez eux.
En tout cas je remercie les collègues sur la réflexion de fêter l'anniversaire après le pe , cela pourrait à ce moment oui être mal pris .
Je suis dans le métier que depuis qqes années et j'ai décidé de ne plus faire de cadeaux !!.
Déjà je déteste les magasins, me prendre la tête à réfléchir, et en + faut calculercomment le donner quand pourquoi selon chaque pe, pas de santé à gaspiller!!! ....
Pour le moment il n'y en a que pour le grand départ à la fin des 3 ans de contrat et encore ce sera comment je le sens.
 
Je ne comprend pas cette réflexion ! Les enfants ont besoin de rêver. Personnellement je donne le dernier jour avant les fêtes, avec les créations d'empreintes décorées.. Pour garnir le sapin (s'ils ont font) je suis moi même d'une autre culture et religion mais j'apprécie ces périodes de fêtes et de lumières et je le prendrais mal si je reçois une réponse pareil, car un cadeau ne se refuse pas. J'ai déjà eu affaire à une maman de la même culture que moi, ça qui j'ai souhaité bonnes fêtes et qui m'a rendu " quelles fêtes ?" alors qu'elle même marié avec un chrétien, le minimum est de respecter les fêtes de son époux.. Bref, la religion est l'opium des peuples, qui peuvent s'entre-tuer pour.. Je sais une chose, on est dans un pays à majorité chrétien, donc il faut en prendre compte.
 
Chez moi chaque enfant a un cadeau qui reste chez nounou cela permet de renouveler les jeux et de chercher des jeux par préférence de l'enfant . Les parents sont contents comme ça ils ont tellement de cadeau chez eux. Par contre pour les anniversaires l'enfant a un livre, 1 puzzle, 1 gourde.... qu'il ramène chez lui.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut