Pont de l'Ascension

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mamienanou

⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
78
Bonjour à tous et à toutes, j'espère que votre weekend se passe bien, j'ai une petite question à vous poser. Je suis en train de réfléchir à mes congés à poser en 2024, j'aimerais poser le 10 mai 2024 car il y a le mercredi 8 mai, le jeudi de l'Ascension c'est le 9 mai donc je voudrais poser le 10 mai pour avoir un long pont. J'étais en train de me demander si je devais poser une journée ou pas, est-ce que pour les parents professeur les ponts font partie des vacances, parmi vous il y a certainement une assistante maternelle qui a des parents prof ou instituteur. Merci à toutes celles qui prendront de leur temps pour me répondre cordialement
 

Bonsoir Mamienanou,
Si vous posez le vendredi 10 mai alors qu’il y a des parents qui ne font pas le pont, vous devez déduire cette journée de votre salaire du mois par le calcul de la CdC. Mais bien prévenir les parents à l’avance pour éviter de les prendre au dépourvu.
 
Bonsoir

J ai des PE prof , le pont de l ascension et pas considérer comme des vacances
Si vous le poser il vous faudra déduire les heures
 
bonsoir,

d'où l'importance de planifier les ponts à la signature du contrat. L'employeur est averti et il sait à quoi s'en tenir.
 
Bonjour, j'ai des PE enseignants et je précise que je fais le pont comme eux,mais je récupère cette journée ,le jour de la pré rentrée . Et tout le monde est content 😃.
 
Perso le seul pont que je prends systématiquement (l'ascension) est marqué au contrat (validé d'office) et donc pour tous les contrats où je travail le vendredi je vais minorer mon salaire d'une journée.
Si pour une raison ou une autre je souhaite une journée, plus tôt je demande (par écrit) plus j'ai de chance que ce soit accepté par tous (par écrit!).
Attendre de savoir si le PE va de lui même faire le pont ET garder son enfant (car il pourrait décider d'en profiter pour faire des travaux ou aller au cinema voir un film d'horreur!) c'est beaucoup plus prendre le risque que pour un seul tu ne puisse pas partir en WE.
En outre les ponts ne font pas parti des vacances scolaires donc contractuellement tu ne peux imposer cette absence.
 
Bonjour,
c'est le seul pont que je prends systématiquement depuis des années et qui figure donc dans mes contrats de travail.
Pour les PE enseignants il faut bien regarder le calendrier scolaire car même si depuis plusieurs années le vendredi de l'Ascension est chômé cette journée est parfois "récupérée" un lundi voire un mardi en juillet, dans ce cas là rien à déduire.
Je n'ai pas de PE enseignant cette année, donc je viens seulement de regarder et à priori cette journée n'est pas "rattrapée" cette année, mais si vous avez travaillé le vendredi de la rentrée sans vous le faire payer en HC, cela peut "compenser" le vendredi de l'Ascension.
 
ce pont est noté sur le site service-public.fr de ce fait il n'est pas à travailler quand il s'agit d'un contrat dit enseignant.. Je fais tj noter sur ce genre de contrat, pas d'accueil pdt les congés scolaires hormis le jour de pré-rentrée.
 
Hum, sauf qu'un contrat dit enseignant pour l'AM ça n’existe pas car elle n'est pas enseignante.
C'est un contrat à temps partiel dont on doit définir précisément à quel moment l'enfant est prévu chez elle ce qui n'est pas obligatoirement "quand le PE enseignant enseigne".
De plus, si on considère qu'il y a des semaines en moins (durant les vacances scolaires) selon notre CCN ça sera obligatoirement des semaines pleines qu'on retire.
Donc si la semaine du pont de l'Ascension est bien en semaine scolaire, avec accueil le lundi, mardi et mercredi (sauf cette année car il est férié aussi), le vendredi est bien un jour travaillé pour nous puisqu'il n'a pas été retiré de la mensu au départ, ce n'est pas une semaine off pleine non plus et si il est choisi de ne pas accueillir il faut poser un jour sans solde.
D'ailleurs si le contrat s'arrête ensuite avant la journée de pré-rentrée comment l'AM recupèrerait elle cette journée du pont de l'Ascension?
"Récuperer" ce vendredi un jour de pré-rentrée est un bidouillage qui n'a d'interêt que pour le PE puisque sinon la règle serait de retirer le vendredi sans solde au mois de mai puis, si le PE en a besoin ET que l'AM a bien la dispo (si elle complète avec un perisco elle ne l'aura pas!) des HC (mieux payées en net et non imposable!) pour la journée en plus fin août.

C'est toujours pareil tant que tout le monde est OK c'est parfait mais le jour où il y a un litige tout ça peut ressortir.
 
bonjour,

Du point de vue strictement légal le 10 mai 2024 n'est pas considéré comme vacances scolaires et n'apparait pas dans les tableaux du JO , mais comme un pont ou vaque pour la journée. Je pense que par défaut on le considère comme vacances scolaires car l'éducation nationale ne travaille pas.
 
Le pont de l ascension n est pas considéré comme vacances scolaires

Bien souvent le vendredi est récupérer par les élèves et enseignants , quand c est le cas les vacances d été son décalé de 1 jours

Par exemple au lieu d être en vacance le 6 juillet c est repoussé au 7 juillet pour récupérer de fameux vendredi
 
Précisément les enfants ne vont pas à l'école ce jour là, ça ne veut pas dire que les enseignants ne se retrouveraient jamais eux à travailler (journée pedago, reunions etc...) et quoi qu'il arrive en faisant un contrat qui retire les vacances scolaires, non cela ne permet pas à l'AM par defaut de refuser l'accueil et d'être payée pourtant.
 
Dans le temps quand j’étais enseignante, par deux fois sur le pont de l’ascension, nous avions eu une journée pédagogique et une réunion pour organiser une future sortie pédagogique…
Les collègues qui avaient des bébés ont dû faire garder leurs enfants.
Donc, le pont de l’ascension et bien d’autres ne sont pas des journées de vacances pour les enseignants et encore heureux…
Peut-être que tout cela a changé de nos jours!
Il vaut mieux faire la demande pour pouvoir poser sereinement ce pont.
 
Jeanine , tous les enseignants sont très loin d avoir une réunion le vendredi de l ascension , je travail beaucoup avec des profs , enseignants .... Et jamais un d eux a eu une réunion se jour là , ça a toujours été un jour off pour eux
 
@Sandrine2572
@Jeanine1 a raison. J'ai travaillé il y a quelques années avec des instits, et quand le pont de l'Ascension a été mis "sans école" pour les élèves, les premières années, les instits eux "travaillaient"... En tout cas ils devaient être présents à l'école... Pour effectivement des réunions de travail ou autre.
Et comme moi dans mes contrats il a toujours été prévu que je faisais le pont de l'Ascension, l'autre PE devait poser une journée si son Entreprise ne le faisait pas...
Je crois que depuis c'est terminé, les instits n'ont plus à être présents... Mais au début ils devaient...
 
J’ai trouvé ceci👇

« Ce n'est qu'en 2015 que la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a pris la décision de dispenser les écoliers et les enseignants le vendredi du « pont de l'Ascension ».8 mai 2023 »

Mais j’attends la confirmation d’une ancienne collègue enseignante encore en poste car, je me méfie de l’internet couteau à double tranchants.
 
Sandrine, je n’ai jamais dit que tous les enseignants avaient réunion ce jour-là.
Je n’ai cité que mon cas mais tu as raison, j’aurais pu écrire:

« certains comme cela a été mon cas… »
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut