Pleurs, pleurs et pleurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon point de vue est que les Parents ont toujours voulu agir ainsi avec leur bébé, cette éducation ultra proxi mais que depuis 10 - 12 ans la montée en puissance de l'éducation dite positive ultra en lien avec les besoins du bébé couvre les Parents dans leur propre besoin d'ultra proxi, les déculpabilise et va même jusqu'à culpabiliser le Parent qui n'agirait pas ainsi avec son bébé, va au point qu'on ne demande même plus à un couple ce qu'il pense du cododo pour lui offrir en cadeau de naissance un lit cododo envoyant directement le message que ça ne se discute pas... Bref.
Comme toujours en tout chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Nos grands mères pensaient qu'un nourrisson n'était qu'un petit animal qu'il fallait mater, laisser crier pour faire ses poumons et qu'il était inutile de lui parler, devait rester emmailloter, allongé dans une nacelle à fixer le plafond.

Les Parents d'aujourd'hui ne sont pas plus égoïstes qu'il ne l'étaient alors. Les Parents cherchent à faire de leur mieux en fonction de ce qu'on leur dit (on c'est la société), cherchent aussi à résoudre cette grande difficulté du bébé qui pleure beaucoup (ce qui insupportable pour tout le monde). Il y a eut la tétine H24, le Doudou qui semble être né greffé au bébé sans que personne ne se souvienne à quoi il sert au départ et franchement quand une technique fait que bébé reste calme, ne crie plus, comment en vouloir aux Parents de refuser de prendre le risque que les hurlements recommencent?
Surtout quand la société prétendument progressiste affirme qu'aider bébé c'est rester coller à lui H24 "pour répondre à son besoin"? Là où on ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage par l’expérience.
Là où la réassurance d'un bébé dans son interieur à lui s'il en passe par la réponse adaptée à ses cris c'est aussi petit à petit lui apprendre comment se rassurer par lui même et non systématiquement par le contact physique du Parent (il y a d'autre moyens d'être très en lien et rassurant avec bébé!).

Alors oui le travail des AMs et des creches devient encore plus compliqué car nous sommes face à une éducation individualiste là où nous nous occupons de plusieurs bébés, jusqu'à 4 pour certains d'entre nous. Que le mode d'accueil collectif est le seul moyen d'en avoir un qu'on puisse payer (c'est pourquoi on a fini par intégrer que prendre en charge 4 petits de moins de 3 ans c'est OK).
Comment trouver l'équilibre entre respect des besoins du bébé (celui de s’émanciper dès qu'il en est capable et donc de l'y préparer), le besoin des Parents et celui du mode d'accueil?

La pédagogie, envers les bébés bien sur, mais surtout envers les Parents pour expliquer jusqu'ou on peut aller...et comment et aller à contre courant c'est épuisant.
Bon courage.
 

Bonjour @Chouchou301

Non je ne prend pas du tout ça mal.
Je pensais juste qu’il valait mieux dire la vérité que dire tout va bien si les pleurs continuent encore et encore même en ne disant pas tout. A ce moment là les parents ne comprendront plus 🤷🏻‍♀️
Hier a été la journée enfin demi journée difficile, honnêtement je n’aurai rien pu dire de positif, bébé malade, 6h de pleurs malgré l’avoir quasiment 6h dans les bras, j’ai fini par avoir 1h de « pause » à peu près, en 2 fois en promenant bébé dans la poussette. Impossible à calmer, puis il vomissait pas mal, avant, pendant et après les biberons. En temps normal bébé régurgite beaucoup mais là il ne s’arrêtait plus. Lundi ça devrait aller mieux.

Bon week end 😉
 
Bébé qui régurgite beaucoup est ce que par hasard il pourrait pas y avoir une intolérance aux protéines de lait de vache ou quelque chose de se style ...
 
Bébé a un lait anti régurgitation. J’avais moi même un de mes enfants à qui j’ai du changer 7 fois de lait avant d’en trouver un qu’il ne vomissait plus.
Hier j’ai parlé au papa pour savoir si son lait lui convenait bien, mais pour eux tout va bien ils lui ont changés peur de temps après la naissance et ils ne voient aucun problème avec. Puis pour le moment ils mettent ça sur la laryngite
 
Bonjour, j'ai travaillé en crèche pendant 17 ans et suis assistante maternelle depuis presque 10 ans et j'ai pu moi aussi constater que les enfants ont changé, que les demandes des parents sont de plus en plus farfelues. Avant même les enfants pénibles avec leurs parents, respectaient la façon de faire chez l'assistante maternelle. Aujourd'hui, les enfants n'ont plus aucun respect de rien. J'ai un groupe de 3 enfants de 2-3 ans que j'ai depuis tout petits pourtant, qui ne savent pas jouer, passent leur temps à casser les jouets, à se les piquer, à se disputer. Les enfants d'aujourd'hui n'ont plus d'imaginaire ! Pourtant ce n'est pas faute de leur proposer des activités ! Je suis épuisée et perdu le goût de mon travail et je songe à en changer !
 
En tapant simplement sur Google "laryngite+régurgitations", ça donne :
"La régurgitation ou le retour vers la bouche du contenu acide de l'estomac peut entraîner l'irritation du larynx et entraîner une laryngite. Le reflux gastro-œsophagien peut en particulier mener à une laryngite."

La piste d'une intolérance aux protéines de lait est à explorer... ce n'est pas "normal" que ce petit bonhomme régurgite autant...
Le pauvre il doit souffrir de vomir +++
Il faut parfois essayer plusieurs laits pour trouver celui qui convient à bébé...
 
Chouchou301, je suis tout à fait d’accord, j’ai du changer 7 fois de lait pour un de mes enfants. Mais quand j’en ai parlé hier que le lait ne convenait peut être pas à son bébé c’était si si nous l’avons changé après sa naissance là il vomit à cause de la laryngite. Je suis pas experte, mais pour moi même sans laryngite un bébé qui régurgite/vomit après ses biberons c’est que le lait ne convient pas. Mais que faire pour faire comprendre aux parents… j’ai demandé si le médecin trouvait ça normal, si il ne voyait pas de problème avec ce lait il m’a dit que non. Je pense qu’il non peut être pas parler de ce problème avec leur médecin, peut être qu’ils n’ont pas envie de me rendre de compte et dans ce cas pas de problème. Je propose juste des solutions. De la même manière que le bébé ne se calme à peu près que lorsque qu’il a le ventre qui appuie contre le bras, j’ai demandé si il avait des coliques et pareil non 🤷🏻‍♀️
 
Pas facile en effet... la laryngite ne va pas s'améliorer si c'est un soucis de reflux/intolérance au lait...
Eux seuls savent ce qu'ils disent au médecin (ou pas), et vous ne pouvez pas demander ce que le médecin leur a dit, c'est secret médical.
Mais bon, vous avez vécu l'expérience avec un de vos enfants, vous essayez d'aider ce petit (et ses parents).
Avec la diversification ça devrait aller mieux, mais bon, il n'a que 3 mois......
 
Oui c’est ce que je me dit. Vivement la diversification, ça ira déjà sûrement mieux, mais en attendant c’est bebe qui trinque.
Je ne peux pas forcer les parents et rien faire de plus qu’attendre. Mais le problème c’est que je ne pourrai pas non plus attendre trop longtemps avec un bebe mal et qui pleure 10h par jour, des parents qui ne voient pas de problème et les autres enfants qui doivent aussi subir 10h de pleurs/cris 😓
 
Ce sont des régurgitations ou des vomissements en jets après les biberons ? Dans le second cas, il faudra également penser à une sténose du pylore.
 
Le pauvre, si il hurle c'est aussi que suite aux vomissements son oesophage est irrité est ça le fait le fait souffrir.

Il n'a pas de lait épaissi ? cela peut aider.
Son clapet n'est peut être pas bien hermétique et il se peut qu'il vomisse aussi pour ça

De toute façon ce bébé a un soucis et il souffre.
Les parents ne veulent rien entendre et savent encore mieux que tout le monde !

Je contacterai ma PMI pour en parler à la puériculture et voir ce qu'elle en pense.
 
Emily, c’est déjà un lait épaissi qu’il a. Je pensais compter chaque jour combien de vomit/régurgitation il a sur une journée.

Oui c’est un peu ça, c’est leur enfant ils savent mieux que les autres. Je ne critique pas spécialement, en tout cas pas en disant les choses a mal, mais pour moi il y a un problème.

Si ça continue et que les parents ont toujours réponse à tout, oui je pense que j’en parlerai à ma puéricultrice.
 
C est certain que se bébé a un soucis , a votre place j en parlerais lundi une dernière fois aux PE en mettant bien les point sur les i et si il dise toujours la même chose je contact la pmi
 
Regardez sténose du pylore sur internet. J'ai déjà accueilli un petit loup qui avait ce problème. Après une opération, plus de soucis. Et quel mieux être pour lui !
 
Mon fils m'a fait ça il avait une méningite virale après avoir changer de lait x fois et une fous j'en ai eu marre et l'ai emmène aux urgences et ponction lombaire qui a diagnostiqué la méningite et sans fièvre. Colle quoi ça peut être tout même des choses que l'on imaginerai pas une seconde
 
@Perssiflore
Tenez un carnet de bord (pour vous, n'en parler pas aux parents) en notant chaque jour tout ce qui se passe avec ce bébé : bib -quantité du bib et quantité bue-, régurgitations -jets, renvois..., etc...
Si cela ne s'améliore pas et que vous contacter votre puer pour lui demander un avis, vous aurez du concret à lui montrer...
ok c'est leur enfant, mais vous sentez qu'il y a un soucis, que ce petit est en souffrance... et vous évoquez des pistes pour l'aider...
Bon courage avec ce petit bout...
 
Bonjour,

si ce petit bout continue de prendre du poids il est possible que le médecin s'il n'a jamais vu cet enfant vomir ne prenne pas la mesure du problème et pense simplement avoir affaire à des parents inquiets. J'ai été confrontée à cela avec un de mes enfants et c'est seulement en voyant mon enfant vomir qu'il s'est affolé (et pourtant ce qu'il a vu étant bien loin de ce que nous vivions au quotidien avec 6 ou 7 changes par jour).
Quoiqu'il en soit ce n'est pas à prendre à la légère.
Pour ma part sans réaction des parents j'informerai sans délai ma puer par téléphone et par écrit.
Certains loulous avec la douleur de la brûlure des remontées font même un arrêt respiratoire qui semble durer une éternité avant de perdre connaissance. C'est très impressionnant quand on est à côté de bébé mais on peut aussi retrouvé bébé inanimé dans son lit. Je l'ai vécu avec un de mes enfants et une collègue avec un de ses loulous.
Il y a aussi un risque accru d'otites avec le RGO.
 
Merci à toute, parce qu’honnêtement je ne sais pas si depuis la « discussion » de jeudi ils ont mal pris les choses et donc m’écouteront à moitié en ayant réponse à tout pour que je les lâche ?
Mais en tout cas oui, je compte bien appliquer tout ça Chouchou301 !
Catie, j’ai regardé oui, le problème c’est que les parents sont dans le médical (je ne veux pas donner trop de détail) … je me suis quand même posé la question si ils étaient vraiment allés chez le médecin, ils n’ont pas voulu déduire jeudi et vendredi matin en ne demandant pas de certificat.
 
Bonjour Noounouc,
Ma puéricultrice est en congés, j’ai essayé de la contacter pour autre chose. Je verrai si elle est de retour lundi. Mais j’aimerai déjà voir lundi soir (si la journée s’est passée de la même façon) si les parents sont réceptifs ou non. Dans ce cas oui je lui en parlerai
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut