Griselda
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Mon point de vue est que les Parents ont toujours voulu agir ainsi avec leur bébé, cette éducation ultra proxi mais que depuis 10 - 12 ans la montée en puissance de l'éducation dite positive ultra en lien avec les besoins du bébé couvre les Parents dans leur propre besoin d'ultra proxi, les déculpabilise et va même jusqu'à culpabiliser le Parent qui n'agirait pas ainsi avec son bébé, va au point qu'on ne demande même plus à un couple ce qu'il pense du cododo pour lui offrir en cadeau de naissance un lit cododo envoyant directement le message que ça ne se discute pas... Bref.
Comme toujours en tout chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Nos grands mères pensaient qu'un nourrisson n'était qu'un petit animal qu'il fallait mater, laisser crier pour faire ses poumons et qu'il était inutile de lui parler, devait rester emmailloter, allongé dans une nacelle à fixer le plafond.
Les Parents d'aujourd'hui ne sont pas plus égoïstes qu'il ne l'étaient alors. Les Parents cherchent à faire de leur mieux en fonction de ce qu'on leur dit (on c'est la société), cherchent aussi à résoudre cette grande difficulté du bébé qui pleure beaucoup (ce qui insupportable pour tout le monde). Il y a eut la tétine H24, le Doudou qui semble être né greffé au bébé sans que personne ne se souvienne à quoi il sert au départ et franchement quand une technique fait que bébé reste calme, ne crie plus, comment en vouloir aux Parents de refuser de prendre le risque que les hurlements recommencent?
Surtout quand la société prétendument progressiste affirme qu'aider bébé c'est rester coller à lui H24 "pour répondre à son besoin"? Là où on ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage par l’expérience.
Là où la réassurance d'un bébé dans son interieur à lui s'il en passe par la réponse adaptée à ses cris c'est aussi petit à petit lui apprendre comment se rassurer par lui même et non systématiquement par le contact physique du Parent (il y a d'autre moyens d'être très en lien et rassurant avec bébé!).
Alors oui le travail des AMs et des creches devient encore plus compliqué car nous sommes face à une éducation individualiste là où nous nous occupons de plusieurs bébés, jusqu'à 4 pour certains d'entre nous. Que le mode d'accueil collectif est le seul moyen d'en avoir un qu'on puisse payer (c'est pourquoi on a fini par intégrer que prendre en charge 4 petits de moins de 3 ans c'est OK).
Comment trouver l'équilibre entre respect des besoins du bébé (celui de s’émanciper dès qu'il en est capable et donc de l'y préparer), le besoin des Parents et celui du mode d'accueil?
La pédagogie, envers les bébés bien sur, mais surtout envers les Parents pour expliquer jusqu'ou on peut aller...et comment et aller à contre courant c'est épuisant.
Bon courage.
Comme toujours en tout chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Nos grands mères pensaient qu'un nourrisson n'était qu'un petit animal qu'il fallait mater, laisser crier pour faire ses poumons et qu'il était inutile de lui parler, devait rester emmailloter, allongé dans une nacelle à fixer le plafond.
Les Parents d'aujourd'hui ne sont pas plus égoïstes qu'il ne l'étaient alors. Les Parents cherchent à faire de leur mieux en fonction de ce qu'on leur dit (on c'est la société), cherchent aussi à résoudre cette grande difficulté du bébé qui pleure beaucoup (ce qui insupportable pour tout le monde). Il y a eut la tétine H24, le Doudou qui semble être né greffé au bébé sans que personne ne se souvienne à quoi il sert au départ et franchement quand une technique fait que bébé reste calme, ne crie plus, comment en vouloir aux Parents de refuser de prendre le risque que les hurlements recommencent?
Surtout quand la société prétendument progressiste affirme qu'aider bébé c'est rester coller à lui H24 "pour répondre à son besoin"? Là où on ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage par l’expérience.
Là où la réassurance d'un bébé dans son interieur à lui s'il en passe par la réponse adaptée à ses cris c'est aussi petit à petit lui apprendre comment se rassurer par lui même et non systématiquement par le contact physique du Parent (il y a d'autre moyens d'être très en lien et rassurant avec bébé!).
Alors oui le travail des AMs et des creches devient encore plus compliqué car nous sommes face à une éducation individualiste là où nous nous occupons de plusieurs bébés, jusqu'à 4 pour certains d'entre nous. Que le mode d'accueil collectif est le seul moyen d'en avoir un qu'on puisse payer (c'est pourquoi on a fini par intégrer que prendre en charge 4 petits de moins de 3 ans c'est OK).
Comment trouver l'équilibre entre respect des besoins du bébé (celui de s’émanciper dès qu'il en est capable et donc de l'y préparer), le besoin des Parents et celui du mode d'accueil?
La pédagogie, envers les bébés bien sur, mais surtout envers les Parents pour expliquer jusqu'ou on peut aller...et comment et aller à contre courant c'est épuisant.
Bon courage.