Planning horaire et jour variable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Novembre 2023
Messages
2
Bonjour, à tous, j'ai un contrat inhabituel qui ce presente et je suis un peu perdu au niveau de ma mensualisation, ( contrat infirmière).
Je peu travailler 1 jour minimum par semaine ou maximum 4jours soit entre 9h30 semaine au minimum et 38h semaine au maximum, planning différent chaque semaine. Nous serons mensualisé sur 46 semaine d'accueil à l'année, faut t'il faire un pro-rata du nombre d'heure au mois ? Sachant que les semaine ne seront jamais les même d'un mois à l'autre je ne vois pas comment calculé une mensualisation si quelqu'un pourrait m'aider je vous remercie par avance.
 

Bonjour
Votre disponibilité est demandée sur 5 jours ? 9,5 h par jour ?
Moi je fais un contrat de 47,5 h / semaine.
"Planning différent chaque semaine"
"Sachant que les semaine ne seront jamais les même d'un mois à l'autre"
Ça va être compliqué tout ça
 
en aucun cas car tu ne depends pas de la CCN des infirmières mais de celle des AMs, ton employeur DOIT la respecter.
un planning variable c'est minimum ou
- un temps plein donc 45h/sem payées (avec plages horaires maxi accepté par toi pour respecter tes 2250h maxi/an tous contrats confondus
- ou tous les jours d ela semaine possibles demandés, payés donc ici minimum 4 jrs/sem, 38h/sem, à condition que ce soit toujours les mêmes jours d ela semaine demandé car tu dois pouvoir completer ton temps partiel or c'est impossible si tu n'as pas de jour et heures reccurentes.
Un planning donné après coup n'est prevu dans notre CCN UNIQUEMENT concernant les semaines off avec un delai de 2 mois de prevenance, pas pour donner des horaires.

Temps partiel et planning variables c'est litige assuré car illégal.
 
N'oublie pas qu'une absence de l'enfant à la convenance du PE se paie sans se ratrapper à un autre moment donc un contrat avec un coup 1 jour/sem, un coup 4 et payé seulement sur la "consommation" ça ne marche pas car tu n'es pas prestataire de service, tu es salariée.
de plus tu assure aux PE qu'ils auront bien un accueil pour leur enfant quand ils en ont besoin selon la disponibilité précise demandée donc ils doivent s'engager à la payer, c'est la loi.

De plus je deconseillerai fortement à cette Famille de partir du principe de me confier leur enfant moins de 3 jours/sem même quand ils ne travaillent qu'un jour dans la semaine car bébé aura toutes les peines à s'adapter, anticiper ce qui lui arrive: très mauvaise idée, même pour le bébé!
 
Merci pour vos réponses, du coup est til possible de faire une moyenne ex: 20h par semaine et rajouter le reste en heure complémentaires ? Ou cela fera trop de complémentaire ? Car si je me base sur le max c'est un 38h semaines, Mais les semaine ou j'aurai l'acceuilli que 9h30 il me paye quand même 20h , j'aurai un planning à l'avance les 15 du mois j'ai mon planning pour 5 semaines, mais c'est que il y a des mois ou je peu travailler 8 jours comme d'autre ou je peu travailler 10 ou 12, c'est pour cela que je trouve pas de solution pour avoir une mensualisation au plus juste... je sais que c'est un contrat compliquer c'est pour sa que je demande de l'aide pour savoir ce qui est le mieux à faire avec ce types de contrat. Je pensais quand faisant un minimum d'heure au mois sa pouvais fonctionner.
 
Non, c'est illégal aussi car les HC ne doivent jamais avoir caractère de reccurence, c'est de la fraude autant de la part du PE que de ta part.
C'est aussi de la concurence deloyale envers tes collègues car ce faisant tu contourne la loi qui dit qu'on n'a pas le droit d'engager la disponibilité d'un salarié sans la payer.
Relis la CCN correctement et relis tout ce qu'on t'a expliqué: tu n'es pas prestataire de service, ni halte garderie. respecte la CCN.

Le contrat n'est pas compliqué, c'est les conditions de travail de la maman qui le sont et ceci ne te regarde pas car toi tu n'es pas infirmières, car elle, elle n'est pas payée 3 ou 4€/h, donc elle n'a pas besoin de travailler en simultanés pour plusieurs employeurs pour faire son salaire plein, donc elle quand elle ne travaille qu'un seul jour dans la semaine elle peut veritablement se reposer les 4 autres jours ce qui n'est pas du tout le cas de l'AM.
Rien n'oblige cette Maman à te demander d'accueillir son enfant uniquement quand elle travaille elle!
Rien n'empeche cette Maman de respecter notre CCN.
 
J'ai un contrat de ce type.
Une semaine 2 jours
Une semaine 3 jours
26h maximum.
43 semaines

J'ai calculé sur 3 jours mon contrat et la maman a très bien compris.
J'ai prit un taux horaire qui me convenait pour avoir un salaire correct.
Sachant que je ne peux pas compléter ce contrat.
Et moi aussi mon planning doit être donné le 15 du mois mais c'est plutôt le 20 !

Concernant ton contrat je calculerai sur 4 jours et 38h par semaine.
Ce genre de contrat personne n'en veut car on ne peut pas le compléter.
Et comme dit plus haut la disponibilité a un prix.
 
"Et moi aussi mon planning doit être donné le 15 du mois mais c'est plutôt le 20 !"

Sauf que ça aussi c'est illegal car un planning c'est 2 mois avant et seulement pour établir les semaines off d'une AI.
 
C'est drôle justement cette après-midi j'ai fait des calculs de mensu pour ma fille infirmière. Je suis moi même assistante maternelle mais elle voudrait mettre futur loulou 2 journées par semaine chez une autre assistante maternelle pour me reposer. Et bien c'est pas facile comme vous dites ! Personne ne veut. Et payer 45heures pour donner bébé 20heures c'est rude. Et encore le week-end son mari aura bébé quand elle travaille. Il a d'ailleurs changé de travail car il faisait des week-ends aussi. Bref je pense que finalement il va venir chez moi ☺️
 
Griselda les semaines off je les connait.
J'ai deux contrats en hospitalier et les plannings sont toujours vers le 20.
Les cadres ne peuvent pas les donner avant donc pas le choix.
 
Prenons un contrat "classique" :
Tu accueilles A les lundis, mardis, jeudis et vendredi 9h30 par jour, les parents te paient donc 38h00 par semaine pour ta disponibilité et s'il vient moins tu es quand même payée 38h00.
Pour compléter tu accueilles B en périscolaire uniquement les mercredis 9h30, les parents te paient donc 9h30 par semaine pour ta disponibilité.
Si la maman de A veut que tu travailles un mercredi à la place du mercredi, que vas-tu lui répondre? Ce n'est pas possible car ce jour là j'ai B en accueil. Si tu n'avais pas trouvé de contrat pour compléter, ce que prévoit la CCN c'est que le lundi serait une journée d'absence pour convenance personnelle (et donc pas de minoration de salaire) et que le mercredi soit des HC, cela montre bien que les jours doivent être fixes.

Maintenant prenons le cas de C qui vient des fois 1 jour, des fois 4 jours. Quelle est la disponibilité que l'on te demande? 4 jours (toujours les mêmes) ou 5 jours (du lundi au vendredi).
Je sais bien que ce n'est pas ce que les parents veulent entendre mais si les plannings sont sur les mêmes 4 jours (par exemple lundi, mardi, jeudi et vendredi) le contrat pourra être le même que pour A, par contre si la disponibilité demandée est sur 5 jours ce n'est pas possible car sinon les parents de A ne comprendraient plus (et c'est normal) le fait qu'eux ne peuvent pas inverser les jours.
Si c'est 5 jours alors ils te demandent une disponibilité sur 47h30.
 
Merci @noounouc , je me sens moins seule à expliquer sans relache.

@Emily : si tu respectais la CCN et ton employeur aussi il te paierait sur toutes les dispo potentielles demandées et si des fois l'enfant serait absent, les PE n'économiseraient que les IE et IR et donc la question de quand ton PE arrive à avoir son planning de travail ne t'importe pas.
Pour la 100 eme fois l'AM n'est pas la salariée de l'hopitale, elle n'a d'ailleurs pas le même taux horaire ni les mêmes avantages par ailleurs.

@Tatayoyo : si ta fille réalisait qu'elle paierait le même salaire mensuel qu'elle puisse confier son enfant 45h/sem ou seulement 2 jours peut être qu'elle comprendrait une fois pour toute que respecter notre CCN n'est pas necessairement en sa defaveur non plus car personne ne l'oblige à confier son enfant 45h/semaine si tel n'est pas son besoin et son envie, seulement à payer ce temps, c'est différend.

Arretez de vouloir vous comporter comme des "vendeuses de temps d'accueil", vous (nous!) n'etes pas des vendeuses d'accueil, ni des prestataires de service mais des salariés avec une CCN à respecter.
 
Les assistant(e)s maternel(le)s, nous sommes nos pires ennemi(e)s !

Certain(e)s prêchons dans le désert trop souvent. 🏜️
Mais il y a peut être des petits miracles si nous pouvons convaincre certain(e)s collègues de faire respecter leurs droits. 🍀🤞🙏
 
Le seul bémol c'est que si les parents vont au relais ils peuvent avoir un autre son de cloche (mensualiser sur le minimum et mettre le reste en HC... pas de soucis si l'AM est d'accord paraît-il, ça m'est arrivé il y a des années et les parents ont choisi une collègue qui a accepté... et moi peu après de super PE qui respectaient la CCN et qui plus est un contrat plus intéressant).
Ils peuvent aussi trouver une AM qui accepte de calculer à l'année ce qui fera qu'ils iront voir ailleurs (car moins cher)... sauf qu'au bout d'un moment ça risque de râler d'un côté comme de l'autre car chacun verra les difficultés qui découlent de ce genre de "bidouillage".
 
Pour moi les jours sont les mêmes et le nombre d'heures aussi alors pourquoi je demanderai plus de 26h par semaine puisque je suis certaine que ne ferai pas plus d'heures, j'en fais même moins la semaine avec deux jours.
 
Le relais n'a pas à changer les lois selon ce qu'il croit avoir compris et à chaque AM qui accepte en se disant que c'est peine perdue parce que les collègues acceptent alors c'est le mepris de la loi et de nos droits à tous qui gagnent.

Et oui les AMs elles mêmes doivent comprendre qu'aller contre la loi qui les protège sous pretexte d'avoir peur de ne pas être choisi c'est s'empecher de travailler avec des gens qui respectent la loi et donc te respectent.

C'est comme une Femme qui accepte d'être méprisée par son conjoint, de peur d'être seule. Celle qui affirme ses drouts se garantie surtout d'être respectée et donc appréciée à sa juste valeur.
 
Je suis ok avec les collègues, la disponibilité ça se paie, c'est un contrat que tu ne pourras absolument pas compléter, donc mieux vaut faire direct un contrat de 38h. Il faut leur expliquer que c'est comme cela que ça se fait dans notre travail.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut