Plan PAI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana34300
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Messages
540
Bonjour les nounous. J’ai des petits questions. Voilà voilà j’ai mon petit loulou que j’ai depuis quatre mois. Il a de l’asthme (Il n’avait rien quand je l’ai eu). Levmédecin pour l’instant n’a rien dit de particulier sauf une radio du thorax et donner de la Ventoline matin et soir. Ce que fera la Maman. Mais si d’ici octobre Ou si il y a quelque chose sur la radio. Il faudra faire un PAI. Alors je tiens à préciser que normalement je ne prends pas d’enfants, malade (PAI) . Mais là disons que j’ai déjà le petit qui est adorable et la maman aussi formidable. Mes petites questions : est-ce compliqué de faire un PAI ?. Faut-il que je m’y prenne à l’avance? Est-ce qu’il faut faire des demandes particulières? Est-ce compliqué ? Avons nous la puer sur le dos ou médecin du travail ? Merci . Vous estes tjrs de très bon conseils
 

Oui je tiens aussi à préciser que je suis une ancienne Asmat. Donc tout cela je ne l’ai pas vraiment vu. Je suis Asmat depuis 30 ans.
 
Ce n'est pas vous qui ferez le PAI, mais le médecin.
Vous en aurez un exemplaire et devrez suivre les recommandations en cas de crise ou de gène respiratoire.
L'enfant aura surement une chambre d'inhalation pour prendre sa ventoline, demandez à la maman de vous montrez comment faire.
L'asthme se gère bien, foi d'ancienne asthmatique, de femme d'asthmatique et de mère d'asthmatique sévère !!!! Mais il faut être vigilant et réactif car si une crise peut se calmer rapidement, elle peut vite virer à l'urgence vitale également. Tout dépend du stade où en est le petit
 
Et, petite précision, un enfant qui a un PAI n'est pas forcément un enfant malade. le PAI sert uniquement à savoir comment réagir, quoi faire en cas de crise, dans le cas de l'asthme, par exemple
 
J'ai déjà eu le cas
Le pai a été mis en place a ses 1an a peut près
J'avais le pai a la maison avec la chambre d'inhalation et les produits
Tout m'avait été expliqué par les parents
Si une crise arrivait je suivais le protocole
J'ai jamais eu de soucis avec la pmi
Par contre j'avais expliqué aux parents qu'ils soient joignable rapidement et que si j'estimais que la crise était sévère j'appellerai le samu d'office
Aucun soucis avec ça
Et d'ailleurs le pai la suivit a l'école
Après a vous de voir si vous vous sentez capable de gérer
 
Merci Zélande et ladrîne. Pour ce qui est du protocole au niveau de l’asthme je m’y connais un peu. Mais trois enfants énoncés fait . Un de mes fils avais en plus 28 allergènes . Un de mes enfants a fait aussi de l’épilepsie. Donc savoir comment réagir à la situation , pas de soucis. De plus un des parents habitent à 500 m de chez moi en télétravail. Donc il peut venir chercher l’enfant dans les cinq minutes. C’est surtout au niveau comme je vous l’ai dit des des documents à fournir et Et savoir si on a le médecin de la PMI ou la puèrent sur son dos. Par exemple aussi est-ce que au niveau du salaire c’est un peu plus cher. Ou je reste au même tarif. Sur Internet je trouve beaucoup d’informations mais c’est surtout en crèche. Pas tellement je suis sur le chez les Asmat maternelle. Merci pour vos réponses
 
Vous n'avez aucun document à fournir, ce sont les parents qui vous fourniront un exemplaire du PAI, fait par le médecin, et les médicaments.
Il faut prévenir la PMI, mais aucune raison que la puer soit sur votre dos. Peut être viendra t'elle 1 fois pour lire le PAI et voir si vous l'avez bien compris, si vous savez vous servir de la chambre d'inhalation, et encore, pas sur.
Quant à prendre un tarif plus élevé, je ne vois pas pourquoi. A part donner un coup de ventoline ou de la cortisone si besoin, l'enfant ne nécessite pas de précautions ou de manipulations particulières
 
Bonjour Nanna34300,
Si tu peux majorer ton taux horaire si tu le souhaites, sur mon contrat de travail( qui est un contrat associatif, donc en accord avec la CCN) lorsqu'il y a des difficultés particulières temporaires ou permanentes ou une responsabilité plus importante, selon accord contractuel, on peut négocier une majoration du salaire de base.
 
Quand j'ai eut besoin d'un PAI pour un traitement de fond obligatoire à heures fixes y compris en journée, après avoir bien pesé le pour et le contre et m'être renseignée avec un ami Medecin au sujet de la maladie j'ai demandé conseil à mon RPE, qui m'a alors dirigé vers ma PMI qui m'a fournit un PAI vierge et qui m'a proposer, si je le souhaitait, qu'une puer' soit présente au moment où le Parent reviendrait avec le PAI remplie par son Medecin pour voir ensemble si tout était bien rempli et surtout si j'avais des questions particulières après enoncé de la procédure.
J'ai transmis le PAI vierge de ma PMI aux PE pour qu'ils le donnent au Medecin mais celui ci a préféré remplir son propre document. Nous avons convenu d'un RDV pendant la sieste des enfants pour que le PE vienne m'expliquer et me donner tous les documents qu'il avait lui même reçu, que j'ai pu scanner pour lire à tête reposée et voir si j'avais des questions qui emergeait ensuite, mais il n'y en avait pas car tout était très claire et transparent.
Ma Puer m'a rapellé quelques semaines plus tard pour savoir si tout était OK pour moi et savoir si j'avais besoin d'elle, si j'avais des questions mais je n'en n'avais pas. Elle m'a répété de ne jamais hésiter à l'appeler si j'en avais par la suite. Ca ne s'est pas produit.
Quand j'ai rempli le document d'entrée de cet enfant à la question y'a t il un PAI mis en place pour l'un des enfant j'ai coché oui.
Plusieurs années après lors de mon renouvellement elle m'a redemandé si tout s'était bien passé, j'ai répondu oui et c'est tout.
Je n'ai pas eut de controle de la PMI.

Dans ton cas ce serait un PAI en cas d'urgence, si jamais cet enfant aurait une crise d'asthme chez toi.
Il n'est pas dit que tu ais besoin de donner un jour de la ventoline mais il sera important d'avoir bien les explications au moins des PE sur l'utilisation de la ventoline (et surement du babyhaler pour l'admnistrer) mais ce n'est pas ultra compliqué.
J'aurais plus de reticence avec l'ampoule de valium pour un enfant qui fait des convulsion car c'est à admnistrer dans ... bref...

Et oui, je n'y ais pas pensé à l'époque mais la CCN prévoit la possibilité de majorer le taux horaire de l'AM en cas d'accueil particulier. Il me semble qu'il est question de 10%, non?! A verifier...
 
les 10% ce sont les horaires atypique les pe ont une majoration de 10% en plus du cmg
 
ah oui 30%?
Ca fait une difference c'est sur, après je pense sincèrement que l'AM qui décide d'accepter cette responsabilité ce n'est pas pour les 30% de plus.
Si on ne le sent pas on ne le fait pas et 30% ne feront pas changer d'avis.

Mais pour l'avoir fait oui cette majoration est justifiée car c'est une vraie responsabilité et une charge pro et mental supplémentaire.

Je ne regrette pas de l'avoir fait car il s'agissait de PE extrêmement respectueux et avec qui nous avons travailler main dans la main, peut être encore plus du fait de la maladie particulière de leur enfant. Mais je ne critiquerais pas une collègue qui demanderait alors cette majoration, d'ailleurs si elle est prévue à la CCN c'est bien qu'on a établie que c'était cohérent.
 
De ce que je sais c'est à négocier avec les Pe rien n'est figé mais 10% minimum.
 
Moi j'applique cette majoration pour un accueilli et bien c'est largement justifié car il me demande beaucoup plus d'énergie que les copains et niveau nettoyage c'est usant car il se fait vomir. Il faut le rassurer h24 et psychologiquement c'est difficile à gérer quand cela fait plis de 2 ans que ça dur. Le.contrat s'arrête bientôt je vais pouvoir être plis détendue oufff
 
Par contre, la majoration a été établi des la signature du contrat mais pour un autre problème que les vomissements mais si j'avais su qu'il y aurait les vomissements je n'aurai jamais accepté même avec taux augmenté de 100%
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut