Peur de se lancer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@MeliMelo
Le forum est représentatif de ce que vivent beaucoup d'ams.
Je le perçois aussi en analyse des pratiques.
Avec mes collègues lorsque l'on papote..
Quand tu me dis fais attention aux forums eh bien je revois mes formatrices il y a plus de 15 ans. Surtout n'allez pas porter crédit à ce qu'on y raconte.
C'est dommage parce que ça existe et que justement on n'en tient Pas compte !
Soyez de bonnes petites ams mesdames.
Il y a des problèmes dans tous les métiers
. Hum ben voyons !

A ce propos ce matin il y a lettre ouverte à notre nouvelle ministre.
 

Alors pour moi... Le métier s'est dégradé, en grande partie parce que les crèches ont poussé comme des champignons. Il fut un temps où j'avais des appels, suffisamment pour me permettre de choisir de ne pas travailler un jour par semaine (un jour que j'avais choisi), et où j'étais complète, tout le temps, toute l'année.

Certes le pays dans son entièreté n'est pas encore sous l'eau, il y a encore des communes où la demande est réelle, mais entre la baisse de la natalité et les souhaits politiques, on n'est pas à l'abri que de nouvelles crèches continuent d'ouvrir ici ou là, et que nous soyons toutes, un jour, à compter les rares familles qui préfèrent sans discussion une assmat à la crèche.

J'ai vu une affiche sur la porte de mon RPE : assmat, un métier d'avenir. Non, mais alors non de chez non. Sauf à vouloir exercer en crèche quoi... Là effectivement, on cherche du monde, de plus en plus et en permanence d'autant qu'il y a un certain turn-over.

Tout ça pour dire que je ne conseillerais pas à une jeune femme de se lancer dans le métier. Moins il y a de demandes (et ça, ça reste quand même une réalité chez de plus en plus d'entre nous), plus il faut raboter sur certaines choses, revoir ses prétentions en terme de jours ou d'horaires d'accueil, de salaire et autre. Il me reste encore pas mal d'années, et je me demande sérieusement comment je vais tenir jusqu'au bout, sachant que l'essentiel de mes "revenus", en ce moment, me vient de France Travail. Je ne me plains pas, je suis encore au-dessus du SMIC donc pas malheureuse par rapport à d'autres, mais de base je ne demande qu'à travailler...
 
Izabelle34 Le CEP peut fonctionner (j'avais commencé à le faire) mais les délais sont très longs et il faut s'y prendre un an à l'avance. Bon courage
 
Bonjour
"Le forum est représentatif de ce que vivent beaucoup d'ams."
Il ne représente que le côté négatif car beaucoup d'AM viennent poster quand il y a un souci.

"Soyez de bonnes petites ams mesdames."

Euh pas besoin d'être aussi amères contre les AM qui vivent très bien leur métier...
Il y a des inconvénients mais perso je suis AM depuis 29 ans et suis très épanouie dans mon métier.
Certes je suis AM dans une ville de 30.000 habitants ville riche des Hauts-de-Seine où il y a beaucoup de demandes avec possibilité de démission si grand souci avec les PE.
Le fait que notre métier soit précaire est vrai ; donc il faut prévoir et garder les numéros des parents qui nous contactent et ne pas attendre l'entrée à l'école pour commencer à chercher un prochain contrat.
Perso j'ai toujours les noms de plusieurs famille en recherche sous le coude pour pallier à un licenciement inattendu.

Tout ça pour vous dire @Izabelle34
Si vous habitez une grande ville avec un taux horaire haut ; si vous vous sentez à l'aise pour avoir des rdv régulièrement avec des futurs PE ; si votre famille est ok pour vous suivre, si vous vous sentez assez forte pour remettre à leur place certains PE, alors FONCEZ et bienvenue parmi nous
 
@Zabou68

Les soyez de bonnes petites ams mesdames était et est une phrase sarcastique !
Basés sur les gentils conseils des formations et des rpe..
Ne pas trop se plaindre puisque vous savez il y aussi des difficultés partout !

Tant mieux si tout roule pour toi !
Bon dimanche !
 
À votre place, je ne me fierais pas à l’avis du RPE pour l’étude du terrain, je me rapprocherais plutôt des assmats en service dans votre secteur. Ces derniers sont les mieux placés pour vous dire s’il y a beaucoup de demandes.
Mais avant tout, exposez les avantages et les inconvénients du métier à votre famille ( mari et enfants) avant d’entamer toutes démarches.
Bonne réflexion et bon courage à vous!
 
Bonjour,
Je vous conseille demander à la PMI pour combien d’enfants max elles agréent les nouvelles assistantes maternelles. De plus en plus, elles agréent pour deux enfants max et après ils faut demander des extensions.
Cordialement
 
Bonjour
Et ben, avec ce que je viens de lire, la profession est habillée pour l'hiver !
Pourtant malheureusement je soutien absolument tout ce qui a été dit, hélas !
je ne suis pas de la jeune génération et plutôt en fin de carrière, alors j'attends sagement de pouvoir prendre une retraite bien mérité.
Si j'avais 35 ans je me tournerai vers une profession autre.
Les pleurs, les cries les caprices, arrivé à un certain âge ........ et je ne parle pas des parents à qui nous devons souvent réclamer nos salaires et autres.
les semaines de 35 h ont oubli, notre maison en ordre, ont oubli, et je ne parle même pas de nos problèmes de santé ! bref un beau métier mais qui demande beaucoup d'énergie et de sacrifice.
Bon courage à vous.
 
Bonjour, tout a été résumé par mes collègues. Réfléchissez bien avant de vous engager dans ce métier.
Il y a plus d'inconvénients que d'avantages, votre foyer qu'il va falloir sécuriser (portes, coin des tables et meubles, tiroirs, prises, escalier si vous en avez un, etc...). Les limites qu'il faut mettre aux parents sans quoi ils peuvent devenir intrusifs chez vous, voir leur rappeler qu'il faut respecter les horaires au contrat. Et ça je vous assure que c'est pénible. Les pleurs et cris des petits, les activités à leur proposer, les porter c'est très physique mine de rien, les couches à changer, aux siestes si y en a un qui se réveille et pleure l'autre en général fait pareil... Bref faut avoir une sacrée patience et des nerfs d'acier. Sans compter les contrôles des puér alors là n'en parlons pas, avec des questions, des demandes parfois complètement tordues ! A les entendre faudrait que notre logement se transforme comme dans les crèches, hé bien non on fait ce qu'on peut et on a pas toutes la surface pour ! C'est vous bien sûr qui prendrez votre décision, espérant pour vous que ce soit la bonne. Bon courage et plein de bonnes choses !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut