Petits doutes

Inscrit
12 Février 2025
Bonjour,
Je bug, j'ai un gros doute d'un coup.

On est d'accord que le liniment est autorisé ainsi que l'eau nettoyante ?

Je voulais aussi savoir si vous mettez sur un cahier de traçabilité quand vous faites des lavages de nez ou que vous mettez de la crème pour le change ou même nettoyage des yeux ?

Le matelas de change est-il obligatoire ou seule une serviette dédiée à chaque enfant est nécessaire ?

Je ne sais pas pourquoi je doute d'un coup !
Merci ;)

Concernant l'eau nettoyante, je.n'en ai pas, je change les enfants avec de l'eau et des carrés cotons. Mon petit N étant sujet aux érythèmes fessiers, la dernière fois, en pharmacie, on a conseillé à la maman, les cotocouches et le liniment ainsi qu'une crème vraiment plus efficace que la bépanthen. Elle m'a apporté les cotocouches qui sont bien quand le petit est vraiment dans l'inconfort. Un bidon de liniment que j'utilise parfois. Pour la crème, j'ai demandé une ordonnance. Elle vient de l'obtenir en consultant sa pédiatre donc j'ai l'ordonnance, j'attends la crème. Je ne fais de tracabilité DRP ni autre mais j'ai un registre pour l'administration des médicaments avec les ordonnances propres à chaque enfant. Mon point de change est un matelas de change avec une serviette par enfant et je suis en pleine réflexion pour mettre en place par dessus de façon journalière un l'ange ou alèse, j'ai un post récent à ce sujet. Mon matelas à langer est sur mon canapé protégé par une grosse couverture.

Chez nous la PMI demande une ordonnance aussi pour le liminent et je confirme qu'en réalité de l'eau sur du coton est largement suffisant et en prime il y a beaucoup moins d'erythème.

Je note dans le cahier de liaison si je fais un lavage de nez au serum phy (nature).

Pour tout autre type de produit alors il y a obligatoirement ordonnance + autorisation ecrite du PE et donc tracabilité dans mon registre de médicament en plus de le mentionner dans le cahier de liaison de l'enfant.

Je ne pense pas qu'un matelas de change soit indispensable, tout depend du confort de l'endroit où tu pose la serviette de change.

Et du coup, comment fais tu et pourquoi doutes tu?
Garde à l'esprit que personne n'est parfait donc si tu doute tu peux tout simplement dire à ta puer' "j'ai un doute sur... que me recommandez vous?" elle appréciera ta transparence et ta capacité à améliorer les choses si c'est opportun.

Le liniment nécessite d’être noté sur une prescription médicale.
Attention : le liniment contient de l’eau de chaux.
Il doit etre utilisé sur une peau parfaitement saine pour éviter les risques d’irritation ou de brûlure.
L’eau de chaux réactive les rougeurs.
Donc autant nettoyer une peau saine à l’eau tout simplement.

Bonjour
Je n'ai jamais utilisé de liniment, pour aucun accueilli, idem pour les crèmes, l'usage à été épisodique.
J'évite au max le lavage de nez, (attention aux seringues !), et non, comme je n'utilise pas de cahier de liaison, rien d'écrit.
Nettoyage des yeux ? pour une pathologie ? ou pour la toilette (là aux parents de s'acquitter de cette tâche), sinon, de l'eau.

Bonjour,
Je bug, j'ai un gros doute d'un coup.

On est d'accord que le liniment est autorisé ainsi que l'eau nettoyante ?

Fournis par le parent (produit identique à celui utilisé par le parent au quotidien) en respectant le délai d'ouverture du flacon et sur une peau saine, je le fais.
Ma PMI ne demande pas d'ordonnance dans ce cas puisque ce ne sont pas des médicaments.
Il y a eu une longue période où j'avais des enfants avec du liniment (car utilisé dès la maternité) mais cela a tendance à disparaître au profit simplement de l'eau.

Je voulais aussi savoir si vous mettez sur un cahier de traçabilité quand vous faites des lavages de nez ou que vous mettez de la crème pour le change ou même nettoyage des yeux ?

J'ai un cahier de liaison et j'y consigne tout cela.
Lorsqu'il s'agit d'une crème qui est un médicament je le note aussi sur mon registre et je glisse dedans l'ordonnance.

Le matelas de change est-il obligatoire ou seule une serviette dédiée à chaque enfant est nécessaire ?

J'ai toujours utilisé un matelas pour le change ne serait-ce que pour éviter les "accidents" quand bébé décide de faire pipi au moment où je retire la couche.
J'ai testé des serviettes puis des rouleaux de papier et maintenant j'utilise des langes que je change à chaque fois pour les changes.

Est ce qu'il faut toujours une ordonnance pour le liniment ? J'ai un Pe depuis un mois qui m'a demandé de faire le change de son bébé avec coton et liniment. Je n'ai pas du tout penser a demander une ordonance. Sinon je fais eau et gant de toilette et si des selles savon et eau.

Pour moi qui en utilise avec un accueilli, cela a été vérifié par ma puer lors de mon dernier renouvellement.
Cela figurait sur l’ordonnance.

ok je ne savais pas. J'utilise du savon pour le change, c'est moi qui le fournis. Je n'ai besoin de rien pour ça ?

Je pense que cela, encore une fois, dépend des pmi. La mienne ne demande pas d'ordonnance pour le liniment, ni le sérum phy. Juste pour les crèmes.

ici c'est très clair, on a le droit sans ordonnance UNIQUEMENT à l'eau et au serum phy NATURE et seulement de la pâte à l'eau en cas d'erythème.
Tout le reste c'est ordonnance obligatoire, si le medecin considère que ça ne merite pas une ordonnance c'est qu'il n'estime pas que c'est indispensable et donc le Parent utilisera ce qu'il veut chez lui mais pas chez l'AM.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
64

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres