Petite remarque blessante

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lynette78

⭐⭐
Inscrit
25 Juillet 2022
Bonjour à toutes
Ce matin la maman d un petit de 2 ans qui n en faisait qu à sa tête se met à pleurer en rentrant à la maison parce qu il voulait rester dehors et cueillir des fleurs cela fait deux jours qu il le fait cela à savoir pleurer et ne pas vouloir quitter maman . Et là la petite réflexion qui va bien elle lui dit j ai l impression que je t amène au bagne lorsque je te laisse chez nounou . Tout de suite je lui répond que ce n est absolument pas le cas chez nounou et que cela se passe très bien . Mais en fermant la porte j ai été déçue et écœurée de telles paroles . Je n ai Vraiment pas appréciée et envie de lui en parler ce soir . Vraiment il me tarde la fin de ce boulot . Quand je vois l évolution des enfants de leurs caprices à qui l on cède tout ça va devenir un enfer . J ai 60 ans encore quelques temps mais c est de plus en’plus difficile pour moi de supporter les réflexions des parents et les colères des petis
Merci à toutes et bon week end

C'est du second degres qui s'adresse à son enfant et non à toi, justement pour lui dire que sa crise est disproportionnée.
En réalité c'est difficile pour un Adulte non formé qu'est un Parent de percevoir exactement ce que sont ces colères, ces deferlements d'émotions chez leur petit ce qui peut conduire à des maladresses, ce d'autant plus qu'un petit enfant ne comprends pas le second degres.

Un enfant de 2 ans a envie de choisir son programme et ça n'a rien de choquant.
A 2 ans il nous balance sa frustration en pleine poire sans se demander ce que ça nous fait: à sa Maman qui prefèrerait lui dire au revoir dans le calme, à son AM qui préfèrerait lui dire bonjour dans le calme.
Il eut été plus constructif que cette Maman lui dise simplement "je vois que tu prefèrerais rester dehors et continuer à cueillir des fleurs mais pour l'instant c'est le moment d'aller dire bonjour à Nounou." et zou on y va, que l'enfant crie ou non.
En tant qu'AM, tu peux tout simplement montrer cet exemple à Maman en disant devant elle "Hum, je vois que tu aimes beaucoup rester dehors et cueillir des fleurs?", il se sentira compris et se calmera, puis tu ajoutes "Pour l'instant c'est le moment de venir me dire bonjour et aussi dire aurevoir à Maman, lui souhaiter une bonne journée en lui faisant un calin." et là il a le choix de continuer d'être calme et faire un calin à Maman avant de la laisser s'en aller ou bien de crier de plus belle mais ce n'est pas grave car tu pourras toujours ajouter DANS TA TETE "Allez, viens me voir petit bagnard pour savoir à quelle sauce je vais te manger"... parce que le second degres, l'extrapolation, la moquerie peut nous permettre dans notre fort interieur à nous de dédramatiser les petites vexations.

Respire, rien de grave.

bonjour Lynette
Bienvenue au club, l'annee dernière j 'acceuillais X il avait 2 ans à peu près
Un matin son papa le depose à la maison gros pleurs evidemment !!!!et le papa lui dit
ca va aller, hein ca va aller ne t'inquiète pas ce soir je viens te rechercher...
2 minutes après que papa soit parti X etait joyeux, il avait fait son cinéma comme d'habitude mais le soir j'ai reparlé du fait du matin, papa géné bien évidemment ca a été fini je n'ai plus entendu de telles betises
alors parlez à la maman dès ce soir et vous serez soulagez vous aussi
Bon courage à vous

Oui, parlez-en juste à la maman ce soir. Rien de dramatique. Mais pour peu que l'on soit à fleur de peau, fatiguée fin de semaine et on prend la mouche... !

Surtout quand la journée se termine dans mon jardin (à la belle saison) il n'est pas rare que l'enfant de 2 ans se debatte comme un diable dans l'eau bénite quand son Parent tente de le faire entrer dans leur voiture. Souvent le Parent est gené car il se demande si Nounou ou les voisins se demandent si cet enfant est à ce point malheureux de repartir chez son Parent, serait ce suspect?
Je les rassure en souriant et leur explique simplement que nous savons que l'enfant est dans l'immediateté, qu'il aime jouer dans le jardin, encore plus quand il serait le premier à partir, qu'il doit quitter le jeu ET les copains.
Mais que si en prime il peut percevoir que sa crise gene les adultes, les fait douter, surtout à 2 ans où il adorerait pouvoir changer le cadre alors là il y a des chances qu'il en rajoute, qu'il insiste.
Mais si on se contente avec pragmatisme de lui dire "je vois ce que tu aime" souvent ça suffit à calmer l'enfant et à obtenir de lui sa coopération.

Merci à toutes . Vous avez raison j ai peut être trop pris à cœur ❤️. Mais se démener entre bibliothèque sorties et tout ce matin trop plein . J ai été mal toute la matinée . Vos messages m ont requinquée . Mais ce n est pas tous les jours faciles 😊

Comme je comprends..... j'accueille depuis une semaine un enfant de 32 mois qui n'a jamais quitté sa maman, forcément, il pleure tous les matins.
Ce matin, sa maman lui dit "allez, ça ça aller, elle n'est pas méchante !" 🤔
Après une balade au soleil , de retour a la maison, il a super bien joué avec les copines.....j'ai fait une petite vidéo a la maman pour qu'elle voit par elle même que tout roule !
La confiance n'est pas établie en une seule semaine, et je ne reviendrai pas sur sa phrase du matin !

Bonjour.
Perso, je n'en parlerais pas au parent tout simplement parce que je ne prendrais pas mal la remarque, ça me passerait bien au-dessus de la tête.
Cet enfant est bien chez vous???? Il passe de bons moments, il est joyeux....pour moi, il est là l'essentiel.

Bonjour,
Cela faisait 3 ans que je gardais une petite.
Mais vers la fin du contrat, elle ne voulait pas lâcher sa maman.
Elle était accroché à son cou et pleurait, ne voulait pas venir.
Une fois la maman a insisté pour rentrer chez moi et regarder s'il n'y avait personne (à part les enfants accueillis).
Comme je n'ai rien à cacher, je l'ai laissé rentrer pour la rassurer.
Mais à la longue, c'était tous les jours comme ça.
Un jour, j'en ai eu ras le bol, je lui ai dit "il ne faut pas que vous restez longtemps car après.....fait des caprices, et elle fait pleurer tout le monde.
Je pense que vous lui donner du stress. Cela fait plusieurs années qu'elle vient, vous m'avez fait toujours confiance , il faut continuer. Car des que vous tournez les talons, elle joue et ne fait plus de comédie "
Au départ la maman partait tout de suite, mais après ça continuait.
Maintenant qu'elle est rentrée à l'école, elle réclame nounou

Bonjour à toutes j'ai lu quelques messages et j'ai l'impression que certaines vous prenez vite la mouche là où il n'y a pas de raison à mon sens.. le coup du bagne je le dis parfois à ma fille et ce n'est pas pour pointer du doigt la situation mais comme l'a dit griselda c'est du second degré. Comme lorsqu'on dit à quelqu'un "c'est pas la mer à boire" on insinue pas qu'il faut boire la mer hein 😁. Tout ça pour dire, dédramatisez, ne cherchez pas la réflexion cinglante là où il n'y en a pas, prenez du recul. Et si vous en ressentez le besoin il existe une formation concernant la communication avec les parents.

C'est de l'humour spécial, c est exactement le mien, qui me vaut des bourdes pas mal de fois. C est un humour un peu franc de collier, ça passe pas toujours. Ne le prenez pas pour vous

Bonjour,
J'accueille une petite de 3 ans que j'amène au centre de loisirs le mercredi matin. Elle arrive à 6h45 chez moi puis je l'emmène à 8h30 là-bas.
La dépose se passe toujours super bien au centre. Sauf ce matin, elle a eu du mal à me laisser partir. Petite moue triste, chagrin qui démarre.

Prise au dépourvu (ce n'est vraiment pas habituel), je me rends compte après coup que je n'ai dit que des phrases qui peuvent être interprété différemment par les animatrices.

J'ai dit "ne t'inquiète pas ce n'est que le matin, maman vient te chercher après le repas de midi. Tu sais chez moi il n'y a que les bébés aujourd'hui tu t'ennuierais. Allez tu vas bien t'amuser ça va être super. Tu es courageuse" etc.

Après coup je me dis que les animatrices auraient pu réagir en disant "pourquoi ne t'inquiète pas ??? Aucune inquiétude à avoir ici !"
Ou encore "comment ça courageuse ? C'est super ici, d'où il lui faut du COURAGE pour passer la matinée avec nous ???"
Enfin voilà toutes les phrases que j'ai dite de manière plus que spontanée peuvent être mal prises par les animatrices si on regarde bien... Mais ça s'adressait exclusivement à la petite en réalité, et quand on est prise au dépourvu par les émotions d'un enfant (même moi en tant que pro, alors imaginons en tant que parent sur notre propre enfant...), on peut prononcer des phrases sujettes à moult interprétations. Mais en réalité il n'y a pas de visée pour l'adulte présent. Je vous assure. La spontanéité n'est pas parfaite.

Bonjour à toutes
Ce matin la maman d un petit de 2 ans qui n en faisait qu à sa tête se met à pleurer en rentrant à la maison parce qu il voulait rester dehors et cueillir des fleurs cela fait deux jours qu il le fait cela à savoir pleurer et ne pas vouloir quitter maman . Et là la petite réflexion qui va bien elle lui dit j ai l impression que je t amène au bagne lorsque je te laisse chez nounou . Tout de suite je lui répond que ce n est absolument pas le cas chez nounou et que cela se passe très bien . Mais en fermant la porte j ai été déçue et écœurée de telles paroles . Je n ai Vraiment pas appréciée et envie de lui en parler ce soir . Vraiment il me tarde la fin de ce boulot . Quand je vois l évolution des enfants de leurs caprices à qui l on cède tout ça va devenir un enfer . J ai 60 ans encore quelques temps mais c est de plus en’plus difficile pour moi de supporter les réflexions des parents et les colères des petis
Merci à toutes et bon week end
Bonjour @Lynette78, oh comme je vous comprends ! Quelle incorrection de la part de cette maman. Se rend-elle compte de ce qu’elle dit devant son petit en plus. Le bagne… Pourquoi pas l’enfer aussi? 😅 Je suis de votre avis. Je n’arrête pas de dire que les enfants de maintenant à qui on cède tout, et qui commandent, vont devenir des ados révoltés + tard, parce qu’ils ne supporteront pas la discipline et les règles comme tout le monde. Ça promet pour l’avenir! Mes enfants sont des jeunes adultes et m’ont tjrs respectée. Ils ont bien sûr testé étant petits, mais à chaque fois c’était punition, et ils n’ont pas recommencé.

Il faut laisser...perso je prends sur moi avec les parents d'un accueilli.
Ce n'est pas les enfants le problème ! C'est les parents. Encore 2 ans et j'arrête.
En attendant je prends des gouttes ( c'est une expression hein ? 🤣🤣)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
62
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
8 660
Membres