Petite question

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
La réponse est sur votre agrément, s’il est stipulé en « journée »
Vous ne pouvez pas faire d´horaires atypique, donc vous avez votre réponse et par conséquent vous ne pouvez certainement pas commencer à 6h30
 

Ninette : savez-vous que votre enfant ne compte plus dans votre agrément ? Ce qui pourrait vous aider à trouver aussi un 2 è contrat ?
 
Vous dites que vous avez un agrément poyr deux et un enfant en bas âge. C'est votre choix de ne prendre qu'un seul contrat ? Car votre enfant ne rentre plus dans votre agrément, donc vous pouvez trouver un autre contrat, et vous pouvez même dépasser la quantité de vos acceuilis à hauteur de 50h par mois. C'est à dire que si vous avez un contrat de 5 jour, un autre de 2 autre de 3 jours, et que les enfants se chevauchent sur une journée dans la semaine (vous accueillez 3 au lieu de 2) sous conditions de respecter l'espace et leur confort et informer la pmi, vous êtes dans l'égalité. Car en ce moment les petits contrat foisonnent
 
Le 22 août j'ai parlé avec ma puéricultrice (91) que m'a dit que depuis le début de l'année les enfants de l'ass mat ne rentrent plus dans l'agrément et que les horaires atypiques n'existent plus. Les agréments ne sont pas remplacés pour une question de logistique. Si les enfants de l'ass mat prenaient une place, la Prepare (congé parental) était compatible avec le salaire, mais comme ils ne rentrent plus dans l'agrément, j'attends de voir
 
Mon conseil AssMat91 c'est demander à cette puer qu'elle te mette tout ça par écrit avant d'appliquer aveuglément ce qu'elle dit.
Ce qui est certain c'est qu'en cas de pépin, si tu ne respecte pas ce qui est écrit sur ton Agrément, ton assurance pro ET la sécurité Sociale aura vite fait d'utiliser contre toi le non respect de ton Agrément pour ne pas t'indemniser, pire exiger que tu règle toi même tous les frais de santé correspondant à l'incident. Et ce qui est certain aussi c'est que ta gentille puer' ne te viendra pas en aide non plus, elle ne fera pas un écrit après coup, surtout si ce qu'elle dit n'est pas tout à fait exacte.

Plus d'horaire Atypique? Elle aimerait bien pour ne pas avoir besoin de s'en préoccuper. Mais curieux quand justement il est dit que les nouveaux CERFA à remplir depuis septembre indique des horaires atypiques encore plus restrictif qu'avant avec des horaires en journées seulement pour la plage horaire entre 8 et 18h au lieu de 7h et 20h.

Que l'enfant de l'AM ne serait plus comptabilisé dans les places d'Agrément mais pas de modification du nombre de place dans l'Agrément? Donc 1 AM qui obtient un Agrément, c'est à dire "une aptitude" à s'occuper simultanément de 2 enfants de moins 3 ans en 2020 pour 5 ans, deviendrait apte d'un coup d'un seul à s'occuper de 2 accueillis + ses 2 jumeaux de moins de 3 ans sans que personne ne vienne vérifier qu'elle dispose de la place et des compétences alors qu'on n'a jamais établi qu'elle était capable d'accueillir 4 enfants de moins de 3 ans??? Elle est chouette cette loi qui fait pousser des bras magiquement!

Il y a 20 ans, en effet nos enfants n'étaient pas comptabilisés dans nos places d'Agrément (ce qui alors ne permettait pas d'avoir un congés parental partiel pour notre enfant) mais notre Agrément délivré, statué, tenait compte du nombre et des âges de nos enfants.
Quand notre enfant rentrait à l'école nous pouvions alors demander une extension pour avoir le droit d'accueillir un enfant en plus puisque le notre n'était plus à la maison à longueur de journée. mais ce n'était pas automatique, il fallait formuler la demande. Souvent acceptée et du coup une surcharge de travail un peu inutile c'est pourquoi on a fait entrer dans le nombre en simultanée les enfants de l'AM: plus simple pour tout le monde.
Quand l'AM avait elle même un bébé en plus, elle se devait de prévenir la PMI, qui alors établissait un nouvel Agrément avec une place de moins pour tenir compte du bébé de l'AM. Là encore cela demandait un travail non indispensable à la PMI alors qu'il suffisait de faire entrer les enfants de celle ci de moins de 3 ans dans l'Agrément. Cela évitait aussi que les AMs "oublient" ou "font semblant d'ignorer" qu'elles devaient prévenir la PMI d'un changement de situation familiale pouvant impacter sa capacité d'accueil.
Pourquoi aujourd'hui ce retro pédalage concernant les enfants de l'AM? Je ne sais pas. Peut être de faire économiser à la CAF des congés parentaux partiel alloué aux AMs? Ce qui est certain c'est que si la logistique est compliquée pour le CD de tout remettre à plat au gré de ce changement ça ne veut pas dire qu'une AM a le droit de s'arroger ce droit toute seule et fort à parier que sans écrit de son CD elle sera le dindon de la farce à la fin donc méfiance.
 
Alors déjà oui 34h sur 6 jours / 7, je te conseille aussi de bien y réfléchir.
Ensuite, il y a un nouveau décret ( date de décembre ) selon lequel les enfants de l’assistante maternelle ne comptent plus dans l’agrément, à condition de respecter la limite qui est de Max 4 enfants de -3 ans, Max 6 enfants de -11 ans au domicile. Ce qui signifie que tant que tu ne dépasses pas 4 enfants de -de 3 ans sous ta responsabilité tu peux accueillir deux enfants.
Je te conseille de contacter la pmi de ton secteur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut