Petit soucis avec un enfant qui imite les autres

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sab23
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sab23

Inscrit
23 Décembre 2022
Messages
17
Bonjour ,
Ca n'est pas la 1ère fois mais je rencontre en ce moment une situation qui personnellement finit par me fatiguer arrivée la fin de la journée. J'en arrive a ne plus savoir si je doit laisser faire, ou expliquer et réexpliquer.
L'enfant a 2 ans et demi , il est dégourdi propre il parle, rien de particulier. Pas de grand frère grande soeur.
Pas de soucis avec les parents .
Cet enfant passe la journée a faire, dire, jouer, comme les 2 autres petits du meme age. Les autres parlent , poussent un cri par exemple il fait tout pareil il répète le mot ou le cri. Les autres font quelque chose il copie et c'est comme ca toute la journée pour absolument tout il regarde écoute les autres et il fait pareil systématiquement. Quand c'est pour jouer c'est normal ils jouent ensemble mais ici tout est copié jusqu'a l'extreme parfois. Le moindre mouvement . A table c'est pareil dès qu'un petit fait quelque chose par ex lever le bras ou taper avec la cuillère il fait pareil..... toute la journée c'est comme ça . Un enfant pose une question, je lui répond et donc il va reposer la meme question . Pourtant je fais en sorte qu'il écoute la réponse. Je lui en parle pourtant, je reste patiente, j'essaye de trouver des solutions pour gérer cette situation qui finit par m'épuiser parfois. j'essaye de prendre du recul mais c'est compliqué certains jours. Avez-vous connu une telle situation ? Merci pour vos réponses
 

non jamais continu le mimétisme poussé à l'extrême comme ça, c'est étonnant .
 
Oui en particulier avec les enfants plus grands qui ne savent pas comment se faire remarquer alors il utilisent l'effet miroire plus que plus.
Quand il te repose une question a laquelle tu viens pourtant de répondre au copain tu peux lui renvoyer sa question: "Hum? Et toi qu'en penses tu? Cette tomate est de quelle couleur?". Souvent à cette âge là leur questions en boucle visent plus à ce qu'on leur pose à eux la question plutot que d'y repondre encore une fois. Tu peux même répondre à Cunegonde "Hum, tien on va demander à Roger-le-grand-de-2ans et demi s'il sait nous dire de quelle couleur est cette tomate?"
Tu peux aussi de temps en temps proposer un jeu où justement ce serait le grand qui inventerait une posture et que nous autres nous reproduirions.

A partir de 18 mois 2 ans on apprends à rentrer dans le jeu avec l'autre en faisant tout pareil.
 
Il faut essayer de ne pas focaliser sur ce comportement récurrent.
Le mettre en situation de faire autrement, différemment des autres.
Un enfant chante une chanson, pousse un cri, l'inciter à ne pas être dans l'imitation mais à être moteur : choisir une comptine, être dans l'action lui aussi mais en étant moteur.
Il faut l'inciter à devenir acteur et pas seulement spectateur.
 
Oui c'est étonnant et épuisant. J'en arrive a attendre avec impatience son entrée a l'école.
Pourtant c'est lui le plus en avance des trois je pensais que ce serait les deux autres qui copieraient sur lui. Mais non.
Parfois a table quand un autre petit dit quelque chose je le regarde et il prend sur lui pour ne pas répéter mais deux secondes après ca recommence comme si il avait du mal a se controler.
Je pense que c'est un peu comme un tic qu'il a pris, une habitude . Il n'y a pas de soucis autrement . Les parent voient bien le matin ou le soir parfois qu'il fait pareil mais prennent ça du genre qu'il est content d'avoir de la compagnie donc ils s'amusent ensemble. Et ça dure 5 minutes pour eux mais pour moi c'est toute la journée.
 
Je sais que je me suis focalisée sur la situation j'en ai conscience. Certains jours j'arrive a faire abstraction d'autres jours c'est plus compliqué . Il commence dès qu'il arrive. Après oui il aime bien attirer l'attention sur lui bien qu'il le fasse quand je suis occupé a changer une couche par exemple, car je l'entends. Mais je vais faire un travail sur moi et essayer de faire au mieux pour remédier a ce soucis. Merci pour vos conseils.
 
C'est pour lui aussi une façon d'attirer l'attention des plus jeunes, une façon d eleur dire je joue comme vous, jouons ensemble.
 
Beaucoup d'enfant d'aujourd'hui recherche toujours l'attention sur eux, considéré "petit prince" par leurs parents.
J'ai une petite comme cela en ce moment, alors parfois, je ne répète plus les réponses ... Je ferme mes oreilles et cela me fait du bien😊
 
Et bien sur si tu "sur-RE-agis" alors tu encourage cet enfant à continuer de se comporter ainsi car sans vouloir avoir toujours tous les projecteurs sur soi l'enfant va rapidement se conformer à ce qu'il croit que nous pensons qu'il est (un repet jackot).
 
Oui j'aurais tendance à le prendre comme ça aussi Griselda. Il est content d'avoir de la compagnie et le fait savoir aux autres petits par son comportement. L'air de dire c'est top comment vous êtes je vais faire pareil pour m'intégrer. Donc essayer pour moi de prendre du recul en attendant que ça lui passe . Je pense que c'est aussi à moi de faire un travail sur moi, et de guider cet enfant quand même pour améliorer cette situation, Il est 10 heures par jour à garder sur 4 jours .....
 
Tu vois juste Griselda comme si tu étais chez moi !! Je sur réagis souvent je le reprends gentiment bien sûr. Mais parfois j'avoue que je suis fatiguée agacée au fond de moi. Il faut que je ferme mes oreilles comme toi LAPIN et il arrêtera petit à petit.J'ai hâte que ses parents arrivent parfois pour souffler.
 
Et oui je comprends, de sa part, étant le plus grand, tu espérais qu'il devienne un peu plus interressant qu'un simple miroire des autres qui en prime sont plus petits. Mais la réalité est qu'il fait avec ce qu'il a sous la main. Essaie de lui proposer de te copier toi plutot que les copains???
Tu peu lui dire que lui en qualité de plus grand peut proposer un jeu plus évoluer ou bien "Hum Cunegonde apprend aujourd'hui que la tomate est rouge mais toi tu peux même préciser qu'elle est rouge foncé et à une queue verte." Valorise le fait qu'il soit plus grand.
 
Bonjour
C’est étonnant et pénible si c’est toute la journée .
Je ne suis pas psy mais comme ça j’aurai tendance à dire qu’il veut avoir le denier mot et attirer l’attention sur lui . S’il est enfant unique chez lui c’est lui le centre du monde .
Le mieux est peut être d’ignorer mais dur dur toute la journée . Et d’encourager ses prises d’initiative s’il en a . 😊
Après si c’est un tic peut être voir un spécialiste . Qu’en pensent les parents ?
 
alors idem ,mais pas a ce stade .une petite 2 1/2 ans. elle par pur jalousie , des que je parlais ou félicitais un autre que je portais mon attention sur un autre , allé hop ,on fait la meme chose on dit la meme chose on agit pareil
il fallait quelle soit le centre de l'attention ,il le faut toujours ,mais elle a arreté , elle c'est rendu compte que je n'allais pas dans son sens ,quelle n'optenait pas les memes félicitations et parfois le contraire car je la reprenais quand elle arrachait le jouet de l'autre. enfin bref , c'est dur car cette petite est super . tout doit etre axé sur elle ,et certains jours sont long long. affectif quand tu nous tient.
 
"Tu vois juste Griselda comme si tu étais chez moi !!"

Se pourrait il que nous fassions le même metier et donc que mon effet miroir marche assez bien avec toi aussi?! ;-)
Et oui c'est comme si j'étais chez toi parce que je vis la même chose et quelques fois le même genre de scène qui moi aussi peuvent me lasser un peu... et au bout de la 40eme heures de la semaine un peu plus encore...

Cette façon d'être peut me laisser penser que l'enfant manque de personnalité pour ne pas être capable de trouver comment être par lui même et non un simple miroir mais la réalité est qu'à cet âge là c'est justement son appetance pour l'effet miroir qui l'encourage à rentrer en contacte pacifiquement avec les autres. Un peu comme l'ado qui tient tellement a avoir les mêmes pompes ultra moches que tous ses potes, son goût personnel s'affinera plus tard, pour l'instant il a BESOIN d'être avec ceux qui lui ressemble, ceux qui ont le même âge ou legerement plus S'IL Y A.
L'école lui fera le plus grand bien mais fort à parier que comme les autres il ne ramènera pas toujours le meilleur des autres... enfin j'me comprends... En attendant il bébétise, fait le bébé, comme ses copains plus petits.
 
J'ai eu ce comportement avec le petit que je garde. Je lui ai expliqué que c'était lui le grand et que c'était plutôt à la petite de faire comme lui. Je lui ai expliqué que lorsqu'il ressent le besoin que je m'occupe plus de lui qu'il vienne me voir. Depuis, il est marrant quand il demande mon attention, il m'encercle la jambe de ses bras et je lui passe la main dans les cheveux et il est tout content il retourne à ses activités. Quand il arrive à faire quelque chose de nouveau il en fait de même. Il attend toujours mon approbation ! Il a senti que j'étais aussi là pour lui et tout va bien. La petite ne prend pas "sa place"
 
Bonsoir,
En effet, pas évident et je comprends l'agacement. Cela me fait penser aux enfants de 18 à 28 mois environ qui vont répéter les mêmes questions inlassablement chaque jour à la même heure pour se rassurer sur le programme et tant que l'on n'a pas répondu la même réponse à chaque fois ils répètent encore et encore la question 😅 "maman arrive ? Après ? Maman arrive ? Après ?" Etc.
Vous connaissez.

Et j'ai aussi une petite qui répète toutes ses phrases deux fois. Toutes. Ses. Phrases 🥲

Quand on est en forme tout va bien mais en cas de fatigue ou journée plus difficile ça peut vite agacer !
Personnellement je n'ai pas de conseil à donner là-dessus parce que moi, selon mon humeur, soit je plonge avec l'enfant et je réponds à tout tout le temps, hyper motivée. Soit je ferme un peu mes oreilles parce que c'est sur stimulant pour moi selon le moment. Soit je lui retourne la question parce que bien souvent c'est qu'il veut s'exprimer. Il n'y a pas toujours de constance !

Quand j'étais enfant, dans ma période des "pourquoi" intempestifs, mon père me répondait parfois "parce que brosse à dents !" C'était absurde et rigolo et ça ne faisait de mal à personne. Et ça me faisait taire un peu (enfin, je crois)
 
J'ai le même à la maison !
Il va avoir 3 ans fin mars, et il mimétise tout ce que fait ou dit la copine qui a 1 mois de moins, qui n'est pas autonome et qui parle encore bébé😆, alors que lui parle comme un adulte et est autonome et dégourdi !
J'ai pris l'habitude de lui poser des questions en premier pour qu'il choisisse lui-même ses activités, couleurs, puzzles ou autres car sinon, il ne ferait que ce que fait la copine, pour les questions échos, je dis stop directement, marre de répéter les explications en boucle :ROFLMAO:
C'est le second que j'ai qui mimétise autant, ça ne m'avait pas manqué 😆
 
Oui on a presque tout connu cette situation au moins une fois et vlan ça recommence cette année. Pourtant c'est pas le plus petit le grand à 2 mois de plus et le petit 6 mois de moins. Ce n'est pas un enfant roi. Les parents ne se rendent pas compte de la situation comme à la maison il est seul pour l'instant. J'en parle un peu mais c'est à moi de gérer ça puisque c'est chez moi que ça se passe. En soirée j'ai essayé de lui faire prendre des initiatives, rendre service aux autres, accrocher une remorque, choisir un livre, chose que je faisais déjà mais marquer le coup ce soir pour voir. Du coup c'est mieux il était occupé de son côté donc il oubliais un peu de copier les autres. !! Et oui quand la fatigue prend le dessus l'agacement n'est pas loin !! Bonne soirée à vous
 
Bonsoir, je vous ça avec une petite d un peu plus de 3 ans et ce depuis qu elle a 2 ans.elle est passée d une enfant vive,hyper obéissante a une enfant qui ne fait qu imiter et dire ce que font ses copains et parfois moi.un besoin énorme d être au contact de quelqu un(toucher,se mettre contre)Elle m épuise d autant plus qu il faut tout mais tout lui répéter au moins 3 fois car elle n écoute rien(pas de problème d audition).ça m agacé moi mais aussi son copain de 4 ans1/2, qui m a même dit pendant les vacances, c est calme quand elle est pas là.l ambiance est plus sereine.
Je vous très bien de quoi vous parler.je crois qu elle a besoin qu on s occupe d elle(même si ces parents ne l ont pas élevé comme ça).pourtant elle est plutôt bienveillante même des fois a l excès avec les autres.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut