Petit A le retour 🙄

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74

Visiteur
Chers collègues,
Ce n'est pas de conseil dont j'ai besoin aujourd'hui mais j'avais envie de vider mon sac tout simplement.
Il s'agit encore de la mère de petit A.
Depuis la semaine dernière, elle me dit que petit À ne veut rien manger au petit déjeuner, alors qu'il mangeait du flocon d'avoine au petit déjeuner après la tétée du matin mais je crois surtout qu'il en mangeait pour faire comme son papa qui apparemment en mange au petit déjeuner.
Voilà que depuis la semaine dernière, petit A refuse donc les flocons d'avoine.
Donc je lui conseille de tester d'autres aliments comme des biscottes avec un peu de beurre ou un peu de confiture , je lui conseille également des fruits soit en compote soit en morceaux donc de varier son petit dej. Donc d'après ses dires, il a accepté ces changements une fois sur deux mais en très petite quantité.
Donc aujourd'hui lundi, elle arrive en retard alors qu'elle ne bosse aujourd'hui 😤
Et là comme à son habitude elle me raconte que petit A n'a rien mangé et qu'elle pense qu'il ne doit pas avoir faim le matin donc je lui demande mais à quelle heure petit A prend son souper le soir elle me dit vers 19h30 donc je lui réponds qu'il devrait avoir envie de manger à 8h00 et que c'était bizarre et là elle me sort que petit A prend une tétée au milieu de la nuit.
Je rappelle son âge, il va avoir 16 mois dans une semaine.
Je suis restée plantée devant elle la bouche ouverte d'étonnement et là je me suis dit en moi-même. Que depuis des jours je me casse la tête à chercher à lui conseiller des aliments à proposer à petit A, alors qu'elle lui donne le sein au milieu de la nuit ???
J'ai mis fin à la conversation en lui disant qu'à mon avis il n' avait pas faim et que moi de mon côté je ne pouvais pas le faire déjeuner à 10h30 donc qu' il fallait qu'elle prévoit un encart pour son fils.
C'est elle qui fournit le repas pour son fils elle me fait toujours des dingueries.
le contrat avec elle ne date que d'un an mais j'ai l' impression de la pratiquer depuis plus longtemps.😥
Son fils a des selles liquides et elle, elle me fournit des compotes aux pruneaux pour le goûter 😱. Et pourtant je lui ai déjà dit qu'il ne fallait surtout pas de pruneaux en cas de selles liquides mais plutôt en cas de constipation.
 

Ah ben moi j'ai eut une PE qui s'acharnait à me donner pour Loulou compote de pruneaux + purée d'epinards (oui oui le même jour!) alors qu'il était en diarrhée... J'ai proposé de demander conseil au spécialiste d'un coup que mes infos à ce sujet étaient obsolètes, je n'ai jamais eut de réponse et on a continué à le faire ainsi (et bien d'autres encore...). Il a été mon dernier Loulou avec qui j'ai accepté que les PE fournissent les repas, depuis je refuse de devoir moi assumer un choix parental à ce sujet, ce n'est pas la seule raison mais c'est ce qui a determiné mon choix.
 
Griselda, et si un parent insiste pour fournir lui-même le repas, tu fais comment?
 
Ce qui me met hors de moi, c'est que cette maman vient toujours me demander conseil mais elle ne me donne jamais tous les éléments afin que je puisse la conseiller correctement. Elle me sort les infos au fur et à mesure que l'on discute du sujet.
Je suis persuadée que A ne doit prendre que la tétée le soir en guise de souper et qu'ensuite il doit avoir faim au milieu de la nuit. Tous les jours A arrivent avec des poches sous les yeux et elle note dans le carnet de liaison il s'est réveillé à 8h....
Au début je me disais ah c'est chouette il fait de bonne nuit cet enfant. Jusqu'à ce qu' un jour je lui demande à quelle heure A était couché le soir et là elle me répond si vous saviez, parfois à 23h, à minuit...😱
Je lui ai posé la question parce que j'avais remarqué qu'il baillait pas mal à peine arrivé.
 
Je ne signe aucun contrat qui ne mentionne pas par écrit que "dès que bébé sera complètement diversifié et au plus tard à un an c'est l'AM qui prendra en charge les repas." C'est non négociable avec moi, les PE le savent dès l'entretient, ils sont donc libres de ne pas me choisir... et vice versa!
J'explique toutes les bonnes raisons pour leur enfant et pour eux, s'ils adhèrent c'est très bien. S'ils n'adhèrent pas, ils ont le droit de ne pas penser comme moi bien sur, je ne signe pas. C'est aussi simple que ça car une relation de travail qui commencerait avec des desaccords ne peut pas être favorable à l'enfant.

Je précise que je n'ai pas toujours fait le plein, mais je tiens à ce qui est important pour moi. Je me passerais de salaire mais non je ne travail pas avec une famille si je ne le sens pas.
 
@Nanny74 avec cette experience, quand tu souhaiteras à l'avenir aider un PE dans ses difficultés tu sauras quelles questions poser, ici: "Hum mais à quelle heure fait il son dernier repas avant celui du matin?" et s'il le faut insister "Hum et la nuit il dort bien d'une traite (sans jeu de mot!), pas même en réclamant à boire de l'eau ou autre?"
 
Griselda,
En fait il y a quelques temps, elle m'avait dit que A se réveillait quelques fois la nuit et je lui conseillé qu' il ne fallait surtout pas qu'elle lui donner le sein mais qu' elle devait lui proposer plutôt de l'eau. Mais aujourd'hui je viens de constater qu' elle n' en a fait qu'à sa tête. Et quand elle ne sait plus quoi faire elle vient se lamenter auprès de moi en me cachant des infos.
 
Griselda, effectivement, ta façon de procéder résout pas mal de petits désaccords concernant l’alimentation de l’enfant. De plus, pas d’attestation à faire signer aux parents pour déterminer le prix du repas à déclarer aux impôts. Donc moins de calculs à faire.
C’est très bien réfléchi, j’adore!
Moi, bête que je sois, je laisse le choix aux parents et parfois pour ne pas dire souvent, je dois compléter gratuitement le menu fourni pas le parent qui a oublié telle ou telle chose ou qu’ils en ont plus à la maison. Et bienvenus les petits conflits, bref…
Bon à savoir
Merci
 
A contrario j'ai totalement arrêté de préparer les repas pour mes accueillis. Et ce depuis qu'il m'a été notifié que la préparation des repas devait être faite sur mon temps personnel et pas sur les temps d'accueil.
Donc, pour moi, définitivement terminé depuis l'été dernier. Et sans aucun regret me concernant.
 
@Nanny74 OK donc rien d'ettonnant qu'elle ait fait retention d'info car elle sait très bien qu'elle est tombée dans le piège malgré tes recommandations. Ne la juge pas trop vite, c'est dure d'entendre son bébé crier la nuit et qui n'a jamais été tenté d'y répondre avec cette simplicité que de donner le sein ou redonner la tetine ... 25 fois. Dis lui avec bienveillance que tu sais que c'est difficile mais qu'avec tous les éléments tu peux plus facilement l'aider mais que le conseilleur n'est pas le payeur donc elle connait ta position sur le sujet. A mon, humnle, avis je pense qu'il faut commencer par expliquer à bébé (grand bébé!) que desormais il n'y aurait plus le sein à minuit car la nuit c'est fait pour dormir, pas pour manger avant d'appliquer la règle Si TANT EST QU'ELLE souhaite bien elle y remedier de cette façon. Si par contre elle n'est pas prete à ça et bien malheureusement tu n'as pas toi de baguette magique. Avec bienveillance toujours je lui dirais que je sais personnellement (en tant que Maman que je suis aussi!) que souvent il nous faut aller jusqu'au bout de nos forces avant d'avoir le courage, la conviction qu'i faut que ça change.

@Jeanine1 : je dis surtout que pour avoir laissé ce choix là durant mes premières années et n'y avoir pas trouvé MOI mon compte dans cette façon de travailler je sais maintenant affirmer ce que je souhaite et je sais aussi que mon point de vue compte autant (si ce n'est plus!) que celui d'une Famille. Bien SE connaitre permet d'être plus sur de soi mais pour bien SE connaitre, souvent faut il en passer par des expériences négatives.
On apprends bien plus de nos echecs que de nos victoires!

Je respecte tout autant le choix des collègues qui affirment ne pas vouloir se charger des repas et leurs raisons sont tout aussi bonnes que les miennes. le tout est de SE reconnaitre dans notre decision surtout si elle est IMPORTANTE pour soi.
 
Bonjour Nanny74
C'est pas clair cette histoire avec les PE de petit A. Si à chaque fois qu'il se réveille la nuit elle lui donne la tétée, pas étonnant qu'il n'ait pas faim le matin. Il faudrait un rythme + régulier à cet enfant. Et puis les PE lui donnent-ils le repas du soir vers la même heure aussi le soir ? Il faut en rediscuter avec la maman. Vous n'allez pas batailler comme ça tous les matins pour les p'tits déj de l'enfant.
 
Assmat 23,
Ce n'est pas moi qui lui donne le petit déjeuner. C'est la maman qui vient se lamenter auprès de moi parce que son fils refuse le petit déjeuner alors qu'elle sait pourquoi.
 
Griselda,
Je n' ai pas votre patience avec les adultes, et du recul avec les adultes je l' avoue.
Lorsque je donne des conseils à des pe et qu' ils font autrement, je me dis que c'est leur manière de me dire que c'est notre enfant alors nous faisons comme nous voulons ce qui est vrai.
Ce que je demande moi c'est qu' ils n' attendent pas de moi ensuite que je les aide à remédier à la situation lorsqu' ils sont dépassés.
 
A 16 mois cet enfant devrait faire ses nuits.
Il faudrait savoir ce qu'il mange le soir , si il à faim ce n'est pas étonnant qu'il réclame la nuit.

23H minuit pour le mettre au lit alors là c'est du grand n'importe quoi.

Ce petit n'a aucun repère malheureusement il va falloir que les parents se posent les bonnes questions et puissent revoir leur organisation pour le bien de ce petit.

Un enfant qui a la diarrhée à cet âge là pose problème aussi.
Probablement que le repas n'est pas adapté où il y a un autre soucis.
 
Pour répondre à Assmat23 à nouveau.
Depuis le début je leur expliquer l'importance des rythmes pour les bébés et pour les enfants en général mais je me rends compte que jusqu'à présent (16mois)
Toujours pas de rythme pour le sommeil, les repas etc... Et pourtant chez moi, pas de soucis pour le repas, pour la sieste etc...
 
Mais quelques fois même NOUS les adultes pouvons passer beaucoup de temps à nous plaindre avant d'admettre que nous pouvons avoir les clefs de notre resolution.
Des fois aussi NOUS avons juste besoin d'entendre de la compassion pour ouvrir ensuite nos oreilles: "Hum, ah oui, je comprends, ça vous angoisse beaucoup que vous la Maman n'arriveriez pas à nourir votre enfant le matin? C'est difficile. Mais il me semble que nous aviosn déjà discuté de cette histoire de tétée la nuit à son âge de grand bébé mais encore faut il que vous acceptiez qu'il a grandit, n'est ce pas, c'est difficile."
 
Nous sommes d'accord Emily,
Mais il n' a pas une diarrhée chronique.
C'est passager.
Il a plutôt des selles liquides aujourd'hui.
 
Ha les pe et les infos toute une histoire !!!! En 3 ans d'acceuil on en apprend tous les jours et elles sont contradictoires.

J'ai arrêter de me prendre la tête avec, les pe se plaignent, me demande de conseils, des idées d'organisation, je les conseil (normal ça fait partit du travail) ils écoutent tant mieux ils n'écoutent pas et reviennent se plaindrent dsl mais là je dis clairement ce que je pense.

Je ne fais plus les repas pareil on doit les faire en dehord de notre temps d'acceuil, l'enfant arrive il doit avoir prit son petit déjeuner, sinon il attend 11h30 l'heure du repas.
 
Nanny74 donc ça provient probablement de ce que la maman lui donne à manger.
Si elle ne change pas l'alimentation même si tu lui en parles malheureusement c'est toi qui va être en galère.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut