La question pour moi est : où est le problème s'il y en a un? Parfois les parents sont juste inquiets parce qu'ils entendent des injonctions contradictoires de la part de leur entourage.
Cet enfant ne prend qu'une petite tétée le matin et ne veut pas systématiquement du solide, mais si par ailleurs il grandit bien, est en forme,cela ne pose pas de soucis, il équilibre ses besoins sur la journée. J'ai régulièrement des petits de cet âge qui ne prennent que du lait au petit déjeuner, ils n'ont pas besoin d'en-cas pour autant. La maman a peut-être juste besoin d'être rassurée sur ce point. De plus vous êtes prête, si l'enfant en avait besoin, à lui proposer un en-cas dans la matinée, donc tout roule.
La tétée de la nuit, à cet âge là cela ne fait pas partie de nos habitudes, mais il y a des pays où c'est courant, où on trouve normal qu'un enfant de cet âge ne fasse pas ses nuits (j'avais été surprise il y a quelques années de découvrir que c'était par exemple le cas en Pologne jusque 2 voire 3 ans).
Si la maman vit bien cela et donc que chacun y trouve son compte, pourquoi trouver à y redire?
Par contre si ça pèse à la maman, il faut essayer de comprendre ce qui se joue dans cette tétée nocturne pour y pallier : faim, soif ou besoin de réconfort?
Si c'est la faim, proposer quelque chose qui cale un peu plus à l'enfant le soir.
Pour la soif, les grandes chaleurs étant passées cela devrait aller, penser juste à humidifier l'atmosphère si le chauffage l'assèche trop.
Pour le réconfort, papa peut aussi aller rassurer son enfant, il peut parler à l'enfant, lui proposer son doudou... .
Si l'enfant dort encore dans la chambre parentale et si l'enfant pleure la nuit pour manger, je ne vois pas comment la maman si elle a alors une montée de lait pourrait ne pas allaiter... l'allaitement c'est à mon sens se faire confiance et faire confiance à son enfant.
Pour l'heure du coucher, là encore c'est culturel, l'important ayant d'avoir son quota de sommeil sur la journée.
Cet enfant semble se lever tard, avec une grosse sieste l'après-midi il pourrait avoir son quota de sommeil.
Par contre s'il est fatigué au quotidien, ronchon, s'il a du mal le matin à se réveiller, il faut essayer de comprendre ce qui fait que cet enfant s'endort aussi tard le soir (besoin de ne pas être seul dans la chambre, rythme des parents...) et pour son bien essayer de trouver une solution pour avancer l'heure du coucher.