Petit A le retour 🙄

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74 un conseil il vaut ce qu'il vaut, laissez courir, en gros laissez là se lamenter et se débrouiller, tant que ça n'impacte pas la journée d'accueil c'est le principal. Le petit doit bien faire la différence quand il est avec vous et quand il est avec sa maman. La prochaine fois qu'elle se lamente, dites lui que vous lui avez donner tous les conseils adaptés et que maintenant c'est à elle de les appliqués...ou pas.
 

Franchement vous lui avez donné des conseils, je pense qu'il ne faut plus insister, les parents restent libres de leurs choix et ce n'est pas tout le temps évident avec un bébé qui ne fait pas encore ses nuits à 16 mois... La maman pourrait aussi lui donner un repas plus consistant le soir pour ne pas qu'il ait faim la nuit. Mais sans doute que la nuit c'est une tétée réconfort aussi... Bref peu importe, il n'a pas faim le matin ce n'est pas un drame, il faut que cette maman se déculpabilise. Si l'enfant a faim vers 10h perso moi je donnerai un petit bout de pain en attendant le midi, tout simplement, je ne me prendrai pas trop la tête.
 
Oh purée ce qu on peut lire comme ânerie sur ce forum c est hallucinant. Changez de boulot toutes autant que vous êtes sérieux ! Un enfant de 18 mois qui se réveille la nuit et qui tête ça n a absolument rien d anormal et ça n empeche absolument pas l enfant d avoir faim le matin au petit dej. Et si l enfant n a vraiment pas faim et bien ça n a rien de grave non plus. Il mangera à midi et voilà
Vous n'avez que 10 messages à votre actif sur ce forum depuis 1 an et à chaque fois ce sont des critiques vis à vis de nos pratiques.
Personne ne vous oblige à nous lire...
 
Je suis ex diététicienne et en pls sur tout ce qui a été dit niveau alimentation....
À 16 mois c'est normal d'avoir encore une tétée la nuit, et non', ce n'est pas ça qui l'empêche d'avoir faim le matin. La sensation de faim et de rassasiement c'est une question d'hormone (la fameuse greline par exemple).
Et parfois, bah le matin elle est pas hyper active et à besoin d'un certains temps avant d'envoyer le message "j'ai faim".

De plus, le rôle d'une ass mat c'est bien de s'adapter au rythme des enfants non ? Si ce dernier à faim à 10h, on se doit de le nourrir à SON rythme, et pas à ce qui nous arrange, sinon on change de métier.
 
Nous ne sommes déjà pas très nombreux ! Nous n'allons pas en nombre changer de métier sous l'impulsivité de certaines remarques peu amènes fussent elles étayées. 🤔
Alors, nous allons pour certains essayer de se calmer, d'être didactiques et ouverts à partager avec calme et tact sur de meilleures pratiques.
La bienveillance fait aussi partie des qualités requises pour exercer notre profession. Mais je me trompe peut être.
 
Vu que ces remarques viennent de personnes qui ont respectivement 10 et 5 messages depuis 1 an........
 
je sais pas .la cause et effet avec les post sur facebook.
en tout cas super sympa
 
"De plus, le rôle d'une ass mat c'est bien de s'adapter au rythme des enfants non ? Si ce dernier à faim à 10h, on se doit de le nourrir à SON rythme, et pas à ce qui nous arrange, sinon on change de métier."

Faire au mieux du rythme de l'enfant oui mais comment fait-on quand on veut aller aux activités du RPE ou aller se promener dehors ou au parc de jeux si un mange à 9 h un à 10 h.
Il faut penser que nous pouvons accueillir jusqu'à 4 petits...
 
Zabou 68,
Pas besoin de se justifier, nous qui sommes Assmat réellement, nous savons à quel point les rythmes sont importants pour les enfants et dans leur développement.
Si elles avaient lu réellement tout mon post, elles auraient vu que j'avais déduit que ce petit n' avait sûrement pas faim et que j'avais demandé à la mère un encart pour son enfant.
D'ailleurs je savais que les rythmes étaient importants pour les enfants mais j' j'ignorais à quel point c'était très important pour eux jusqu'à ce que je tombe sur un article et ce que disait le pédopsychiatre sur l'importance des rythmes pour les enfants.
 
je pense que cette personne ne réalise pas .
oui on doit respecter le rythme , bien sur . 4 enfants ,4 rythmes différent , 8 repas a heures différente plus le petit dej pour certains .4 a 8 siestes a heure différentes .
tout cela bien sur sur 4 horaires différent .la journée ne sera pas assez longue ,enfin je suppose .
tu commence a 8h pour le petit dej et tu fini a 11h . bien sur sans omettre les siestes de plus petits.11h 30 repa pour le premier et 13 h30 pour le dernier .et bien sur il faut la sieste .15 h30 on demarre le gouter que l'on fini a 17h 30 .voila la journée est fini 🥳 🤣 😂
 
Je n'ai que 5 messages effectivement et donc ? Devrais je en avoir plus d'une centaine ? Si j'en ai moins j'ai automatiquement tort ? 🤔
 
"De plus, le rôle d'une ass mat c'est bien de s'adapter au rythme des enfants non ? Si ce dernier à faim à 10h, on se doit de le nourrir à SON rythme, et pas à ce qui nous arrange, sinon on change de métier."

Faire au mieux du rythme de l'enfant oui mais comment fait-on quand on veut aller aux activités du RPE ou aller se promener dehors ou au parc de jeux si un mange à 9 h un à 10 h.
Il faut penser que nous pouvons accueillir jusqu'à 4 petits...
Prendre de quoi manger dans le sac, une compote, de quoi faire un biberon, des gâteaux etc... Comme ça il peut manger quand il le souhaite. 4 petits OK, mais tous n'ont pas à peine 1 an, et certains doivent être autonome et manger avant d'arriver
 
Il y a le rythme biologique de l'enfant que les parents et nous en tant que professionnelles de la petite enfance respectons depuis la naissance. Au début de la vie des enfants, ils mangent quand ils veulent, ils dorment quand ils veulent mais ensuite au fur et à mesure que les enfants grandissent les parents et les co-éducateurs mettent petit à petit en place des rythmes pour le sommeil, pour les repas etc... Tous les professionnels de la petite enfance sont d'accord pour dire que ces rythmes permettent aux enfants de se repérer dans le temps, ces rythmes rassurent, minimisent ou évitent les angoisses et led peurs chez les enfants.
Il ne s'agit pas d'être rigide mais il est dans l'intérêt de l'enfant d'avoir des rythmes pour se repérer dans le temps au fur et à mesure qu'ils grandissent .
Si à cet âge pas de rythme pour les repas, pour le sommeil, d'ici 20 mois ce sera la rentrée pour cet enfant qui refuse de dormir avant 23h/minuit, que ses parents devront réveiller le matin et puis qui refuse de prendre le petit déjeuner parce qu'il a eu sa tetée au milieu de la nuit.
Tant qu'il est chez moi, il n'y a pas de souci, il aura son petit encart s'il a faim. Mais croyez vous que la professeure des écoles a des compotes et des petits gâteaux dans sa classe pour les enfants et bien non, il devra attendre l'heure du déjeuner.
Chez moi, il traîne un peu des pieds quand il est fatigué mais refuse de dormir le matin mais à l' école, il n'aura pas d'autres choix que de suivre le mouvement.
Tout ceci pour dire qu'il y a le rythme biologique de l'enfant à respecter comme le fait de ne pas le réveiller s'il dort mais il y a également les rythmes à mettre en place pour permettre à l'enfant de se repérer dans le temps. Comme dormir, manger etc... Dans des fourchettes d' heures précises.
Avec l'expérience, j'ai constaté que les enfants qui n'avaient pas de rythme pour les actes de la vie quotidienne, avaient des problèmes de comportement, colérique, angoissé, agressif etc...
Avant de me retorquer que je ne suis pas médecin ou pédopsychiatre, j'estime qu' avec l'expérience et l'observation qui est une partie prenante de notre métier, nous pouvons constater la récurrence de certaines situations et donc en faire des déductions.
 
Je ne comprends pas bien :
le matin cet enfant ne veut pas de solide mais prend-il une tétée au lever?
 
Oui noounouc, mais pas longtemps et pas assez puisqu'il y a eu la tétée du milieu de la nuit d'où l' inquiétude de la maman.
Mais maintenant que tu me poses la question je viens de penser à quelque chose, peut-être que se lamente- elle auprès de moi tous les matins en espérant que je lui dise que je lui donnerai le petit dej chez moi ? Comme je le disais précédemment je les porte à bout de bras depuis le début.
Mais ça n'arrivera pas car début d'accueil à 9h00 chez moi et dans mon projet d'accueil, et dans les annexes au contrat, il est clairement stipulé que les enfants doivent arriver chez moi toilettés, changés et nourris.
 
La question pour moi est : où est le problème s'il y en a un? Parfois les parents sont juste inquiets parce qu'ils entendent des injonctions contradictoires de la part de leur entourage.

Cet enfant ne prend qu'une petite tétée le matin et ne veut pas systématiquement du solide, mais si par ailleurs il grandit bien, est en forme,cela ne pose pas de soucis, il équilibre ses besoins sur la journée. J'ai régulièrement des petits de cet âge qui ne prennent que du lait au petit déjeuner, ils n'ont pas besoin d'en-cas pour autant. La maman a peut-être juste besoin d'être rassurée sur ce point. De plus vous êtes prête, si l'enfant en avait besoin, à lui proposer un en-cas dans la matinée, donc tout roule.

La tétée de la nuit, à cet âge là cela ne fait pas partie de nos habitudes, mais il y a des pays où c'est courant, où on trouve normal qu'un enfant de cet âge ne fasse pas ses nuits (j'avais été surprise il y a quelques années de découvrir que c'était par exemple le cas en Pologne jusque 2 voire 3 ans).
Si la maman vit bien cela et donc que chacun y trouve son compte, pourquoi trouver à y redire?
Par contre si ça pèse à la maman, il faut essayer de comprendre ce qui se joue dans cette tétée nocturne pour y pallier : faim, soif ou besoin de réconfort?
Si c'est la faim, proposer quelque chose qui cale un peu plus à l'enfant le soir.
Pour la soif, les grandes chaleurs étant passées cela devrait aller, penser juste à humidifier l'atmosphère si le chauffage l'assèche trop.
Pour le réconfort, papa peut aussi aller rassurer son enfant, il peut parler à l'enfant, lui proposer son doudou... .
Si l'enfant dort encore dans la chambre parentale et si l'enfant pleure la nuit pour manger, je ne vois pas comment la maman si elle a alors une montée de lait pourrait ne pas allaiter... l'allaitement c'est à mon sens se faire confiance et faire confiance à son enfant.

Pour l'heure du coucher, là encore c'est culturel, l'important ayant d'avoir son quota de sommeil sur la journée.
Cet enfant semble se lever tard, avec une grosse sieste l'après-midi il pourrait avoir son quota de sommeil.
Par contre s'il est fatigué au quotidien, ronchon, s'il a du mal le matin à se réveiller, il faut essayer de comprendre ce qui fait que cet enfant s'endort aussi tard le soir (besoin de ne pas être seul dans la chambre, rythme des parents...) et pour son bien essayer de trouver une solution pour avancer l'heure du coucher.
 
Noounouc,
Je vous invite à lire mon post initial et vous comprendrez où est le problème.
Que cette mère donne le sein à son enfant la nuit, qu'elle le couche à 23 h ou à minuit, que son enfant ne veuille pas téter le matin ou prendre un repas solide le matin, j'ai envie de vous dire ce n'est pas mon problème, car chez moi, il mange, il dort à l'heure prévue.
À vous lire c'est à moi de trouver des solutions pour remédier tout ce qui ne va pas chez eux. Tout en ne disant rien et en fermant ma gueule. Encore faut il que je sache ce qui se passe réellement chez eux.
J'ignorais que coucher un enfant de cet âge à 23h ou minuit peut être culturel , mais nous sommes en France, pas en Pologne, nous n' avons pas les mêmes règles et rythme de vie . Parce que papa et maman doivent aller bosser le matin donc bien obligé de donner un rythme de sommeil à son enfant puisque nous savons tous à quel point bébé doit faire son quota de sommeil pour son développement. Effectivement il est fatigué et ronchon mais refuse de dormir le matin.
Pourquoi ce serait à moi de comprendre ce qui se joue dans cette tétée nocturne pour y remédier, pourquoi ce serait à moi de trouver une solution pour avancer l'heure du coucher le soir chez eux, pourquoi vient elle se plaindre à moi si elle vit bien cette situation.
Et bien non. Je l'ai conseillé, je la conseille et je la conseillerai si elle me donne les bonnes informations. Et mon rôle s'arrête là . Je n'ai pas à savoir où dort cet enfant, si son papa va le consoler ou pas .
Ce qui m'intéresse moi lorsqu'il arrive le matin, a t il bien dormi, a t il mangé et fait ses selles ? Pour mieux gérer la suite de la journée.
 
Dans l'équation, il faut penser que le lait maternel se digère plus rapidement que le lait maternisé. Par conséquent s'il boit la nuit, prend une petite tétée le matin, possiblement ce n'est pas suffisant pour tenir toute la matinée, ça explique qu'il soit ronchon ce petit bout. Donc l'encas est une bonne option.
Concernant l'heure du coucher tardif, je ne crois pas que ce soit culturel 😅 je pense plus que c'est un défaut du rythme des parents....un enfant de cet âge qui ne dort que 8h c'est très peu. Il devrait plutôt être proche des 12h de sommeil d'autant plus que la nuit est entrecoupée par une tétée.
Peut être que le repas du soir n'est pas assez riche , ce qui engendre un couché tardif et une tétée dans la nuit ?
 
Bonsoir,
Asp31 vu que vous êtes ex diététicienne, je suppose que c'est parce que vous aviez estimé que vous n'étiez pas terrible dans votre domaine et donc vous supposez que nous aussi on devrait changer de métier du fait de notre incompétence. Comme je le dis toujours peu importe le métier que l'on fait, mais encore faut-il le faire avec beaucoup d'humilité, vous nous prenez de haut avec votre statut d'ex diététicienne et vous nous faites une leçon d'alimentation qui pourrait être intéressant, si ça venait d'une diététicienne en activité et non de quelqu'un qui pense connaître notre métier de long en large et en travers.
Des incompétents il y en a partout même chez les diététiciennes ne vous en déplaise, je pourrais prendre le temps de vous parler du fond de notre métier mais non car apparemment vous en savez plus que nous.
Donc ayez un peu plus d'humilité surtout que vous ne l'êtes plus diététicienne.
Sur ce je n'ai plus rien à vous dire je ne suis qu'assistante maternelle.
 
C'est exactement ça Nounou 22, pour le repas du soir, il devrait manger quelque chose en plus de la tétée mais il refuse désormais tout repas solide chez lui. il ne veut plus de la purée de legumes le soir, pendant le week-end, il ne veut plus de yaourt, de compote. Le fait de venir chez moi compense cela. Mais lorsqu'ils partent en vacances, c'est une autre affaire.
La mère me raconte que c' est de plus difficile les vacances avec lui.
Cet été il avait perdu du poids et ça se voit tout de suite chez lui parce que c'est un enfant qui a toujours été costaud.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut