Perte de patience envers les parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je comprends ton agacement.
Il faut lui répondre que tu as déjà expliqué en long en large et en travers que des heures non faites ne se recupèrent pas à un autre moment. C'est la loi, la CCN donc non negociables.
Que c'est bien dommage d'être sans cesse à vouloir quand même grapiller car à présent me voilà dans l'obligation de lui refuser toutes demandes hors contrat de base puisque rien ne peut me garantir qu'elle respectera la CCN en me reglant toutes les HC sans retirer les h d'absence à sa convenance personnelle. Et ça tombe bien pour toi car aucune loi ne peut t'obliger à accepter d eles faire, même payée et déclarée comme il se doit.
 

Ou bien tu acceptes l'avenant à temps plein puis dans 2 mois tu refuses de repasser à temps partiel.
Ou bien tu le conditionnes à un taux plus cher que ce que tu as aujourd'hui.
Mais proceder ainsi irait tout autant à la querelle donc autant ne pas rentrer dans la danse aujourd'hui si tu sais d'avance que ça ne te convient pas.
 
Tu sais ce que tu veux, et surtout, ce que tu ne veux pas !!! Tout est clair de ton côté.
Cette maman ne sait pas ce qu'elle veut, change d'avis selon le sens du vent... (et elle veut sûrement payer le moins possible mais avec une disponibilité +++ demandée)
 
Je ne sais plus si cela fait partie des articles du Code du Travail qui nous concernent mais légalement les heures faites en plus quand on est à temps partiel ne peuvent pas conduire à faire un temps plein, donc tu ne pourrais pas faire 45 heures par semaine sans passer par un avenant.
Non, on ne peut pas faire cela .
La raison est que la CCN (art.45) a décidé que les articles du code du travail sur la durée du travail et du temps partiel ne concerne pas notre profession.
 
Non, on ne peut pas faire cela .
La raison est que la CCN (art.45) a décidé que les articles du code du travail sur la durée du travail et du temps partiel ne concerne pas notre profession.

Merci @ANNICK44 pour cette précision. J'avoue qu'avec la nouvelle CCN j'ai encore du mal à savoir par coeur ce qui a changé ou pas par rapport à avant, je suis obligée très régulièrement de me replonger dedans.

Je crois que ce qui augmente la difficulté pour réussir à faire comprendre les choses à cette maman c'est d'avoir accepté un contrat sur 3 jours variables.
Autant il est simple de faire comprendre que si le créneau réservé est le lundi, mardi et mercredi de 8h à18h il n'est pas possible de faire une semaine lundi mardi et la suivante lundi, mardi, mercredi et jeudi (pour compenser) puisque le jeudi n'est pas réservé et donc peut être un jour d'accueil pour un autre enfant, un jour où tu ne travailles avec aucun enfant, que tu réserves pour des rdv..., autant le raisonnement ne tient plus quand les jours sont variables puisque de fait c'est un planning qui ne peut pas être complété et donc tu ne peux pas te projeter à long terme sur tes jours OFF.
Une fois que tu as acté dans ton contrat que les jours sont "au choix" (3 parmi 5) du moment que le parent te donne le planning avec un certain délai, dans l'esprit des parents il n'y a pas de raison qu'au final il n'en soit pas de même pour les horaires (après tout ils ont pensé à le noter au contrat pour les jours, ils auraient aussi pu le faire pour les heures).
 
Bonjour,

La suite... j'ai discuté ce matin avec le mari de madame, au final, il a bien expliqué à sa femme qu'on n'allait pas faire d'avenant pour les 2 mois.

En fin de compte, elle a discuté avec des collègues qui ont aussi des AM, mais qui font des arrangements de planning, chacun fait sa sauce en ne respectant pas la ccn. Donc je passe forcément pour quelqu'un qui n'est pas arrangeante.
Heureusement que son mari lui a bien compris l'intérêt que j'ai de respecter celle-ci.

Le problème du parent- employeur, c'est leur statut d'employeur, le fait qu'il y ait un planning à respecter, mais que s'il décide de ne pas me donner l'enfant parce que ce jour finalement, le parent n'a pas besoin, il ne comprend pas de devoir quand même me payer.

Le parent veut une disponibilité, mais ne pas payer ce qu'il ne "consomme" pas.
 
Nous sommes tous soumis à ce genre de problème, nous avons une mutuelle que nous payons tous les mois, mais nous n'allons pas chez le médecin tous les jours. Nous avons des assurances voitures et heureusement qu'on a pas d'accident à chaque fois qu'on l'utilise. D'ailleurs nous avons un malus en cas d'accident responsable, donc oui, on paye des protections souvent "pour rien" mais heureusement qu'on les a.
 
Bonjour,

La suite... j'ai discuté ce matin avec le mari de madame, au final, il a bien expliqué à sa femme qu'on n'allait pas faire d'avenant pour les 2 mois.

En fin de compte, elle a discuté avec des collègues qui ont aussi des AM, mais qui font des arrangements de planning, chacun fait sa sauce en ne respectant pas la ccn. Donc je passe forcément pour quelqu'un qui n'est pas arrangeante.
Heureusement que son mari lui a bien compris l'intérêt que j'ai de respecter celle-ci.

Le problème du parent- employeur, c'est leur statut d'employeur, le fait qu'il y ait un planning à respecter, mais que s'il décide de ne pas me donner l'enfant parce que ce jour finalement, le parent n'a pas besoin, il ne comprend pas de devoir quand même me payer.

Le parent veut une disponibilité, mais ne pas payer ce qu'il ne "consomme" pas.
Des arrangements de planning, cela veut tout dire et rien à la fois ! On ne connaît pas les contrats de ces ass mat.
Quant aux parents employeurs, là encore c'est juste une question de respect. Il ne m'est jamais arrivé de voir un parent ne pas comprendre et vouloir déduire, rattraper ou je ne sais quoi pour des absences pour convenance personnelle.
 
Eh oui, à se battre pour faire respecter notre CCN, nous passons pour les "vilaines assmat pas arrangeantes qui ne bossent que pour l'argent".

Certaines collègues veulent être "sympas" mais le jour où il y a trop d'abus de la part des PE on les retrouve sur les forums...
 
Et oui bien sur que dès lors qu'on a accepté un contrat en horaire variable, malgré le temps partiel, on a ouvert la porte à la possibilité de switcher à la guise des PE.

ici heureusement le Papa assimile mieux le principe qu'il n'est pas consommateur mais bien employeur qui reserve une place.
mais oui le problème des collègues qui font des arrangements c'est que les autres passent alors pour des voleuses quand il s'agit simplement de respecter la loi. Ca s'appelle de la concurence deloyale, notament quand c'est dans son propre secteur.
C'est comme si demain un salarié s'entendait dire qu'il n'est pas embauché parce que lui n'accepte pas d'être payé en dessous du SMIC contrairement à d'autres salariés qui eux l'accepterait avec comme argument "il faut bien trouver du travail".
 
On les retrouve sur ce forum dans le meilleur des cas car nombre finissent en burn out sans avoir réalisé qu'elles avaient tendu le baton, sans que son entourage ne comprenne ce qui lui arrive.
 
Au delà du fait que certaines ass mat font des arrangements, il y a une grande part de mauvaise foi de la part des PE.
 
Certains PE ne retiennent que les infos qui leur plaisent, et parfois les déforme aussi.
Mon dernier contrat était un planning variable à temps partiel, je leur ai proposé soit de faire un temps plein et que du coup, s'ils avaient besoin d'HC, elles seraient déjà inclues dans la mensualisation, soit de rester sur leur temps partiel, avec un taux sensiblement plus élevé pour arriver à la même somme qu'un temps complet, et en cas d'HC, elles seraient à payer en plus et avec le taux augmenté.
Sans parler des risques de conflit, comme le RPE leur avait déconseillé le planning variable avec temp partiel, ils ont choisi le temps complet.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut