Perte d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sefra
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sefra

⭐⭐
Inscrit
19 Janvier 2024
Messages
35
Bonjour je suis assistante maternelle agréee depuis plusieurs années, les parents et les enfants avec qui je travaille sont très heureux de mon travail. Malheureusement une des petites que je garde à été griffée par ma fille et les parents n ont pas été contents et m ont dénoncé à la pmi et enlevé la petite.Je suis désemparée je ne sais pas ce que je risque ?perte d agrément c est possible ?les autres parents sont super heureux (et eux aussi jusqu'à ce jour)je fais plein de sorties et d activités avec eux j ai toutes les preuves que je les chouchoute.. merci pour vos réponses
 

Bonsoir,
Quel âge a votre fille ?
Il n'y a pas de raison qu'on vous enlève votre agrément pour si peu. Ca aurait pu être un accueilli qui griffe l'enfant ! On peut éventuellement vous dire de mieux surveiller mais en même temps on a beau surveiller +++ il arrive parfois des petits incidents qui font partie de la vie. On peut avoir un enfant accueilli qui tape, qui mord,... ce n'est pas pour autant qu'on va nous enlever notre agrément et heureusement car il n'y aurait plus beaucoup de personnes agréées !
 
Bonsoir sefra,
Quel âge a votre fille et quel âge a l'enfant qui a été griffé. C'est cela qui décidera la PMI a entreprendre ou quelque chose ou pas contre vous à mon sens.
 
Sefra, Man a raison, vous ne perdrez as votre agrément pour si peu, autrement, plusieurs d’entre nous l’auraient déjà perdu.
Si votre fille est de l’âge des accueillis, pas de souci!
Rassurez-vous!
 
Bonsoir.
Curieux que des parents "supers heureux", avec qui donc tout se passe bien vous dénoncent à la PMI pour une griffure et vous enlève son enfant.
Comment avez-vous su qu'il y avait eu dénonciation ?
Que voulez-vous que l'on vous reproche, on ne perd pas son agrément pour une griffure.
Y'a t'il eu des problèmes auparavant car là ????..des griffures ça arrive malheureusement....
Une simple griffure avec de si lourdes conséquences, je n'y crois pas...alors que tout se passe bien.
Qu'est-ce-qui fait,"selon vous, une telle réaction des parents?
 
Bonsoir

J'ai un loulou qui a griffé mon fils dans son œil et qui a eu de lourde conséquences derrière et dans ce sens là on fait quoi?.
On poursuit les parents employeur ?
Un autre qui lui a jeté un jouet ce qui lui a value un immense cocard à l'œil, et ?.
J'en ai encore une longue liste...

Dans un sens comme dans l'autre cela arrive même si nous sommes à côté des enfants avec une surveillance +++
A un moment faut arrêter !.
Restez sereine, cela ne vaut pas un retrait d'agrément, détendez-vous et défendez-vous !!
 
Zolie, dans ce cas, il n’y a donc pas que la griffure qui a posé problème à cette maman.
On peut alors se demander:
Est-ce qu’elle reproche autre chose à notre collègue ou est-ce que notre collègue est déjà attendue par la PMI pour d’autres soucis et que cette griffure ne soit que la goutte d’eau qui a débordé le vase?
La question se pose.
Sefra, peux-tu nous éclairer s’il te plaît?
Merci
 
Merci pour vos retours, ma fille a 4ans et demi et la petite qui a été griffée 2 ans et demi. Ma fille lui a sauté dessus pour un jouet elle l a vraiment blessée fortement en la griffant a plusieurs endroits dans le dos. Elle avait de grosses marques et la maman me dit qu elle n a plus confiance en moi après 1 an et demi de contrat sans problème bien au contraire c est juste qu elle dit que c'est de la négligence d avoir laissé sa fille se fait griffer à ce point là. Elle a appelé le relais d assistante maternelle qui lui a conseillé de Signaler a la pmi et m a licencié pour faute grave. Je suis mortifiée à l idée de perdre mon agrément j'adore mon métier et les loulous que je garde je suis malade depuis cette histoire je suis désemparée
 
alors je peux comprendre en effet la maman si vraiment il y a plusieurs griffures dans le dos .ca pose questions en effet
une griffure peut arriver ca tout le monde est d'accord ,rien de grave ,mais de la a avoir fortement griffer plusieurs fois tres fortement ,l'attaque a du etre "violante " avec beaucoup de colere. et ou etiez vous en effet
 
J etais juste dans la pièce à côté le temps que je réagisse ma fille a eu le temps de lui faire mal j ai réagi tout de suite mais le mal était fait ma fille est très nerveuse elle n a pas mesuré sa colère
 
Je précise que la maman m a reposé sa fille le lendemain matin et que la petite m a sauté dans les bras mais la maman est revenue la chercher avant l heure car elle était pas rassurée
 
alors légalement pour invoquer une faute grave il ne faut pas avoir remit son enfant en accueil.
là, la maman vous a ramené son enfant son enfant le lendemain, une faute grave pour des griffures, me paraît quand même un poil excessif, d'autant plus que cela aurait pu arriver quand vous étiez aux toilettes par exemple, ou de changer un autre enfant...
perso c'est ainsi que j'organiserai ma défense en CCPD, oui j'étais aux toilettes donc comment faire ? porter une couche toute la journée ?
 
Bonjour,

C'est malheureux ce qui est arrivé pour cette puce, mais le fait de vous sauter dans les bras dès le lendemain montre qu'elle ne vous en tient pas rigueur...

Pour licencier pour faute "grave" il faut ne pas avoir remis l'enfant en accueil... là la maman vous a confié son enfant dès le lendemain, donc elle ne peut pas invoquer la faute grave...
De plus, seuls les prud'hommes sont compétents qualifier si une faute est grave, pas le PE.

Cette maman peut vous licencier quand elle le souhaite, sans donner de motif, en respectant vos droits, donc libre à elle de stopper le contrat si elle n'est pas "confiante" à vous laisser sa fille.

Retrait d'agrément pour des griffures... non. Peut-être un avertissement.
 
Elle a expliqué que c était grave que sa fille se fasse attaquer a ce point sans que je m en aoercoive mais j' ai jamais dit que j avais pas vu ni réagi
 
Pour tout enfant à qui il arrive quelque chose c'est "grave" ! Aucun soucis la dessus, mais le "degré de gravité" est à l'appréciation de chacun.

Mais les seuls aptes à qualifier un "licenciement pour faute grave" sont les prud'hommes, n'en déplaise à cette maman.
 
Oui moi aussi je m en veux sa fille n a jamais rien eu en 1 an et demi et je me suis effondrée devant elle je ne nie pas et j en suis désolée.Mais pour tout ce que j ai fait pour ses enfants ce n est pas beaucoup de tolérance je suis désemparée je ne me relèverai pas si je perds mon travail c est ma passion. En fait le relais lui a conseillé de Signaler à la pmi ma négligence car c'est une faute grave pour eux. Je n' ai pas encore pu joindre le relais d assistante maternelle je le ferai lundi mais je suis très mal.
 
Mais le RPE n'est pas compétent en ce qui concerne nos contrat qui relèvent du droit privé !

Sur ce forum, il y a moins d'1h sur une autre publication, un autre RPE outre-passe ses droits !
Voici un texte à leur communiquer et qui "refroidira" leurs ardeurs de justiciers car vous pourriez les assigner aux prud'hommes aux côtés de votre employeur si vous lanciez une procédure pour la qualification pour "faute grave" :

Art. L. 1411-6 : "Lorsqu'un organisme se substitue habituellement aux obligations légales de l'employeur, il peut être mis en cause aux côtés de celui-ci en cas de litige entre l'employeur et les salariés qu'il emploie."

Source :

Oui ce PE est intolérant, car si ça avait été sa fille qui avait blessé un petit copain, comment aurai-elle réagit ?
Comment ça se passera à l'école ? Quel parent n'a jamais récupéré son enfant avec une bosse, une griffure... à moins de les mettre dans du papier-bulles, nos petits loups passent tous par cette étape... et pas qu'à l'école : au parc, à la maison, dans la rue... personne n'est à l'abri d'un "petit accident de la vie"...

Il faut plus que des griffures pour un retrait d'agrément.
 
J espère tellement que vous ayez raison mon travail c'est ma vie et tout le monde le sait c est une dure épreuve j espère la passer positivement et guérir cette blessure mais je ne sais pas c est la première fois que je suis confrontée à celà. Il y a t il des assistantes maternelles qui ont eu des cas svp ? merci pour vos réponses en tout cas
 
Je vais tout d'abord vous raconter une petite anecdote :
J'étais au parc avec mes accueillis, une collègue était présente avec ses loulous ainsi que un monsieur avec une petite fille.
Quelques enfants partagent des jeux donc sous les yeux et la surveillance de 3 adultes.
Subitement, la petite fille griffe bien profondément sur la joue un des loulous de ma collègue. Sous nos yeux littéralement ! Le pauvre était bien marquée. Balafrée !
Son employeur lui a conservé sa confiance. Elle avait pris le numéro de téléphone du monsieur et je lui avais donné le mien au cas où.

Ici que pourrait il vous être reproché : d'avoir laissé votre petit groupe d'enfants sans surveillance bien plus que la griffure en elle même.
Évidemment, nous devons parfois nous éloigner ou quitter une pièce pour répondre à des besoins physiologiques par exemple.
Nous devons donc faire en sorte de mettre en sécurité les enfants pendant notre courte absence.

Difficile de plus de donner des détails sur ce qui s'est passé. Vous évoquez une "crispation" autour d'un jouet mais vous n'étiez pas présente lors de l'incident.
Votre fille a dû être très "réactive" pour laisser de telles marques dans le dos et donc à travers les vêtements de l'autre enfant.
Ce sont ces points qui seront sûrement mis en avant par la PMI si contrôle après ce signalement.

Petit conseil pour ce qu'il vaut : il ne sera d'ailleurs pas "utile" d'évoquer la "nature nerveuse" de votre fille dont vous parlez dans un de vos posts, dont la pmi pourrait vous dire qu'elle nécessitait une surveillance accrue.

Dans tous les cas, cet employeur ne pourra pas invoquer la faute grave à votre encontre pour justifier le licenciement. En effet, le fait de vous avoir reconfié son enfant même pour quelques heures le lendemain rend cette qualification impossible.

Reste le signalement à la PMI.

Je ne pense pas, surtout si votre dossier est ok à un retrait d'agrément mais plus possiblement à un avertissement.

Bon courage chère collègue. 💪
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut