Périscolaire.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Merlin32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Mars 2024
Messages
3
Bonjour,
Je rencontre un souci avec la personne qui a contrôlé mon AM . Ma fille âgée de 4 ans est gardée par notre AM et mange chez elle le midi. Tout se passe très bien, mais la personne qui a contrôlé notre nounou met en cause le fait qu'elle ne mange pas à la cantine et que ma nounou doive se rendre à l'école à midi et que cela casserai le rythme des bébés qu'elle garde...Elle a dit à notre assistante maternelle qu'elle renouvellerai pas son agrément l'année prochaine si elle poursuit ainsi.Je suis choquée de tels propos et je pensais pouvoir choisir la façon dont est gardée notre fille jusqu'à ces 6 ans.
Cette personne a-t-elle le droit de retirer l'agremment si notre assistante maternelle continue le périscolaire ?
 

Bonjour, oui, elle le peut, car elle a raison de penser que ce fonctionnement peut difficilement répondre aux besoins des plus jeunes.
L'heure de midi est le moment où les besoins des tous petits sont les plus intenses, repas, biberons, changes, puis sieste décalée si on retourne déposer un enfant à l'école, sans compter qu'en hiver, lorsqu'il pleut ou fait très froid, les bébés n'ont rien à faire dehors.
La puér peut aussi demander une réduction de la capacité d'accueil de votre AM.
Si votre fille tient à ce que l'accueil continue, elle peut trouver un moyen pour éviter à son AM de faire les déplacements, a elle de se donner les moyens de son projet éducatif, et non aux bébés d'en subir les conséquences.
 
Peut-être pas lui retirer son agrément mais il est vrai qu’il n’est pas pratique en tant qu’AM que de devoir sortir les plus petits pour aller chercher votre fille, la faire manger et s’occuper des autres et la ramener à l’école à l’heure où les petits sont fatigués et ils ont besoin d’aller se coucher. C’est une question de rythme. Il serait peut-être judicieux qu’elle ne la récupère que l’après-midi après la classe.
 
Bonjour
Je suis d accord avec la puer aussi. Si l am a des bébés ou d autres enfants elle doit avant tout privilégier le rythme de l enfant. Cela veut dire qu ele a des bébés qu elle soit le réveiller éventuellement ou attendre le repas pour d autres, tout ça pour aller chercher votre fille à l ecole alors qu elle peut manger a la cantine.
 
Nous avons des employeurs ... Et là PMI !
J'ai eu dans le passé un agrément pour 4 enfants avec une indication hors trajets école.
Donc j'ai fait le choix d'inscrire dans mes contrats que je n'accueille jamais en périscolaire.
Certains diront que c'est un abus de la PMI.
Moi, je suis plutôt à l'aise avec cela : l'enfant scolarisé doit être prêt pour l'école.
Notre rôle est de respecter au mieux les rythmes des très jeunes enfants dont nous avons l'accueil. Nous avons toujours un, deux voir trois accueillis en besoin d'une sieste le matin.
Nous sommes tenus de respecter ces besoins. Devoir réveiller un ou plusieurs enfants plusieurs fois dans la semaine n'est pas judicieux.
Ici nous avons des réunions éducatrices, ass mats du rpe. Nous ne pouvons proposer un temps de sieste aux enfants dans les locaux. A certaines périodes, je ne peux pas assister à ces séances car j'ai un ou plusieurs enfants dormeurs le matin. Certaines collègues se sont vu rapprocher leur arrivée avec un enfant endormi dans les poussettes.
Nous sommes un mode d'accueil collectif. Nous devons prendre en compte le respect des rythmes physiologiques de nos accueillis. De plus le temps du midi et des déjeuners est très particulier. Il n'est pas bon de le passer avec un œil sur la pendule et devoir parfois bousculer notre petit groupe pour pouvoir tenir un timing serré.
Idem pour la sortie d'école entre 16h et 16h30 (siestes, goûters, préparation du groupe, temps de trajet pour respecter l'horaire de fin de classe)..
 
bonjour,

en effet, une puer m'avait demandée de ne jamais prendre de périscolaire sur le temps du midi sauf si pas besoin de faire des trajets pour le ramener à l'école, pour ne pas perturber le rythme des autres accueillis.

de tte façon on nous oblige à mettre nos propres enfants à la cantine ou demander à une tiers personne de les ramener à l'école.
mes enfants n'ont jamais tiqués à aller à la cantine, ils aimaient le fait d'être avec leurs copains.
 
Mais j ai l impression que votre am vous a dit ceci car elle ne veut peut-être plus faire ses allers retours aussi Elle s est servie de l excuse de la puer pour vous inciter à arrêter je pense!!
 
Bonjour, je trouve ça abusif perso , en soi c juste et mieux pour les accueillis aucun doute la dessus mais encore une fois aucun texte N’INTERDIT ce genre de pratique, les AR école sont simplement déconseillée ! Et malheureusement certaines puer peuvent être radicale et dans ces cas là vaux mieux que l’ass mat s’en tiennent à elle ( pour éviter les pb) mais pour moi c un abus de pouvoir. On nous laisse le choix de prendre des périsco pk nous blamé après ??
 
En effet nombre de PMI mettent en garde contre cette pratique.
Vous la maman de votre fille avez envie qu'elle puisse manger chez son AM et pas à la cantine mais l'AM, en tant que pro petite enfance, se doit de respecter les besoins de chaque enfant et pas seulement celui de votre fille. Si votre AM accueille d'autres enfants plus jeunes, qui ont besoin de faire la sieste en début d'apres midi, dans l'idéal l'AM pourrait aller chercher votre fille pour qu'elle mange chez elle avec les copains mais pas repartir à 13h30 pour la ramener à l'école car cela risque fort de faire rater le train du sommeil des copains plus jeunes. Pour que l'organisation que vous demandez pour votre fille ne pose aucune difficulté aux autres il faudrait alors qu'ils aient tous ce même besoin, donc avoir tous 4 ans. Ou bien qu'elle n'ait pas d'autre accueilli... mais dans ce cas c'est une AM au domicile des PE qu'il faut et ce n'est pas le même taux horaire car bien sur une AM à son propre domicile, payée 4 ou 5€/h ne peut pas vivre avec le salaire d'un seul accueilli.

Est ce que le CD refuserait de renouveler l'Agrément pour ce motif?
Je ne sais pas mais j'imagine que le risque est une argumentation qui démontre qu'elle ne connait, ne respecte pas les besoins de l'ensemble de ses accueillis.

Perso, juste avant de devenir AM, ma fille étant en moyenne section et mon fils ayant 15 mois j'ai inscrit ma fille à la cantine car il m'a semblé evident que ce trajet entre midi et 2 poserait problème pour la sieste de mon fils alors qu'à l'inverse manger à la cantine ne poserait pas de problème à ma fille. J'ai donc toujours conservé cette logique avec mes accueillis aussi: si perisco je ne fais aucun trajet.

Je sais que toutes mes collègues ne sont pas d'accord avec ça, que les plus petits s'adapteraient mais la vraie question que je me pose moi c'est pourquoi les plus petits devraient ils eux consentir plus d'effort pour s'adapter aux envies des plus grands?

Peut être que vous pourriez demander à faire l'essaie de la cantine avant la fin de l'année scolaire, vous seriez surement surprise de constater que votre fille serait contente de partager ce moment avec ses copines, d'avoir plus de temps pour jouer avec elles plutôt que passer à faire des trajets.
Une fois rassurée vous pourrez voir avec votre AM si vous avez encore besoin d'elle sur d'autres moments en journées complètes et si ce n'est pas le cas rompre son contrat dans le respect du préavis.

Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas question de risquer un Agrément, un droit de travailler pour une histoire de cantine.
 
J'ai 3 enfants et on a toujours fait ainsi, cela fait plus de 10 ans que j'ai cette nounou. En gros si je comprends bien des qu'ils ont 3 ans hop ils dégagent de la nounou; dans ce cas ma nounou va donc se retrouver avec un seul enfant à garder au lieu de 4...
A quoi bon donner accès au libre choix du mode de garde aux parents !!
 
j'ai accueilli des péris, sans faire de trajet, les puérs peuvent donc, sans contradiction nous accorder des péris
Pour l'un d'entre eux, qui allait à l'école le matin, sa soeur ado, nous le déposait le midi, il restait ensuite chez moi le reste de la journée.
Pour les autres, c'est le mercredi et les vacances scolaires
 
A mes début je l'ai fais et je devais prendre ma voiture, je l'ai fais une année scolaire et plus jamais trop compliqué pour tout le monde et pas du tout adapté au bb.

Je rejoins liline17, la demande n'indique absolument pas ça et c'est peut être mettre dans la tête de la maman quelque chose qui n'est pas.
 
Ou peut être qu'après avoir entendu des collègues en parler elle s'est rendu compte que c'est ce qu'elle risquait lors de son prochain renouvellement et donc pose des jalons.
Peut importe à vrai dire.
 
c'est à vous de vous organiser pour ne pas faire subir votre choix aux bébés, prenez une baby sitter pour faire les trajets, allez la chercher à midi et demandez à son papa de la redéposer à l'école ensuite, sollicitez d'autres parents qui font les trajets, où vos proches.
Je suis certaine que si votre fille était bébé, vous n'aimeriez pas que votre AM ne soit pas disponible pour elle quand elle en aurait besoin.
 
Ok. Si on nous laisse le choix de "prendre" des périscolaires ...
A nous alors de réserver cette possibilité à des périodes où sur quelques mois nous n'avons pas en accueil de plus jeunes enfants en besoin de dormir le matin par exemple.
Ou alors, ne pas faire les trajets et que l'enfant soit déposé par un tiers chez l'assistant maternel.
Mais notre priorité doit rester le respect des rythmes physiologiques de chacun de nos accueillis.
 
Bonjour
Moi je vais aller à contre courant car j’accueille. Péri et plus petits . La puer ne m’a jamais rien dit . Alors ok le rythme du bébé mais car il y a un mais, si l’école n’est pas très loin qu’on s’organise en conséquence etc . Je ne vois pas le souci . Car si on veut vraiment respecter le rythme allons jusqu’au bout . Quand le parent débarque le soir et que bb dort on attend que bb se réveille ou pareil le parent qui se lève pour aller au travail attend que bb se réveille. Et va au travail plus tard pas sûr que l’employeur apprécie ni l’assmat ou la crèche à qui on confie l’enfant . Quand c’est possible je laisse le sommeil en priorité bien sûr mais ça reste quand même moi qui donne le tempo toute la journée .
Si les trajets ne sont pas longs moi je ne vois pas le souci j’ai toujours fait comme ça et toutes les Assmats du coin sauf une qui n’a que des petits et on la voit jamais promenade ou autre … Casper on t’a reconnu !
Existe t il un texte officiel interdisant ceci ?
S’il y en a un ok sinon je trouve ça exagéré . Tous les plus de 3 ans ne sont pas fait pour la cantine . C’est très bruyant les dames ne sont pas toujours sympas . Après une concentration toute une matinée un enfant a aussi le droit de repos et son bien être compte aussi . Il faut un équilibre pour toute son équipe et les bébés à mes yeux ne sont pas plus importants qu’un enfant de 3/4 ans
J’ai récupéré une grande qui a souffert au péri de la moquerie des dames sur son accent . De la méchanceté. Elle a beaucoup pleuré et a trouvé un havre de paix ici . La maman a été tellement reconnaissante envers malgré l’Urssaf et tout ce qu’elle débourse 😅😅😅
Mais le bien être de son enfant prime . Il n’y a pas que des parents qui cherchent au moins cher .
Mon agrément c’est du 0/ 18 ans .
Ok j’avoue un ado de 17 ans chez une nounou c’est chelou
« Tata tu me passes du feu pour ma clope ???! » ( avec la voix qui mue ) 😂😂😂
J’aime les petits comme les plus grands .
Voilà mon avis 😊
Si votre Assmat a une bonne organisation c’est bête que ça s’arrête .
Après tout dépend du nombre de petits au delà de 2 à mon goût c’est trop . Mais 2 plus péri oui c’est gerable 😀
Et mes enfants étaient là pour manger à midi jusqu’au collège .
 
Quand j'ai demandé mon agrément j'ai obtenu 2 places (dont une pour mon fils de 18 mois vu qu'à cette époque nos enfants de moins de 3 ans comptais dans l'agrément) lorsqu' il est rentré à la maternelle la puéricultrice est revenu me voir pour évaluer le fait de récupérer "sa place" pour un autre bébé mais m'a clairement fait comprendre que si je ne le laissais pas à la cantine pour éviter les trajets ( école à 10 min à pied) elle réduirait l'agrément à 1 seule place ! C'est abusé mais j'avais pas trop le choix déjà qu'avec 2 places les salaires sont maigres ...
En plus c'est assez hypocrite vu que certaines AM ont justement des limitations de places spéciales "périscolaires"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut