Période d'adaptation et aide Pajemploi.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, je vais accueillir un bébé pour octobre 2024 nous avons convenu avec mes employeurs d une période d adaptation sur le mois de septembre, mes futur employeurs me demandent si cette adaptation ouvrira des droits aux aides pajemploi. Bonne question jeune sais pas en fait.
 

Le seul cas où le PE n'a pas d'aide c'est s'il demande en même temps l'allocation de congés parental à 100% car on ne peut pas bénéficier des 2 aides en même temps.
Dans tous les autres cas (chomage, maladie, maternité etc...) il a les aides dès le premier jour du contrat quelque soit la raison pour laquelle il te confie son bébé.
 
Bonjour,
Vous commencerez à accueillir l'enfant en septembre.
La première heure d'adaptation donne le début du contrat de travail.
Donc votre contrat de travail débutera à la première heure d'adaptation. En septembre et pas en octobre !
Vous aurez 8 jours à partir de cette première heure pour déclarer l'arrivée en accueil de cet enfant à votre mission agrément. (Enfin, dans mon département, c'est à la mission agrément. Je lis parfois sur le forum que d'autres font cette déclaration auprès de leur Pmi).
La réponse à la question est oui pour le CMG.
Pourquoi pensez vous que les heures d'adaptation soient en dehors du contrat de travail ?
 
Bonjour,
Votre contrat doit commencer en septembre si vous faites l'adaptation en septembre.
Si un des parents est en congé parental en septembre, il n'aura pas le droit au CMG. Par contre, si la maman est en congé maternité ou papa en congé paternité, ils y auront le droit
 
Oui je sais bien que le contrat débute au 1er jour de l adaptation et que je dois déclaré l arrivée du bébé dans les 8 jours merci. Comme je vais commencer doucement sur la dernière semaine de septembre les parents se demandaient vu que le volume d'heures seraient peu important si ils auraient droit à l aide pajemploi.
 
C'est juste que vous avez écrit que vous alliez accueillir un bébé pour octobre 2024.
Puis vous avez évoqué une période d'adaptation en septembre 2024.

Cela peut prêter à confusion convenez en !
 
Oui pour moi la garde réelle sera pour octobre avec les horaires semaines 32 heures alors que l adaptation sera beaucoup plus légère pour tous. Mais c ’est très important cette adaptation car nous prendrons nos marques en douceur.
 
Ils auront droit à leur CMG complète sans depasser 85% du montant de ton salaire net déclaré car le PE a toujours minimum 15% à sa charge. Donc même avec peu d'heures déclarées il aura les aides.
Voilà une excellente raison pour ne pas minorer ton salaire des heures d'absence pour raison d'adaptation car à vrai dire ça ne leur coûterait surement pas plus cher de leur poche quand même.
Nottons que la possibilité (qui n'st pas une obligation) de minorer le salaire de l'AM durant la periode d'adaptation est conditionnée au fait de faire mentionner au contrat un calendrier précisant jour par jour les horaires d'accueil durant cette periode spécifique qui n'exedera pas un mois.
Si au contraire les PE souhaitent conserver la souplesse durant ce temps là de pouvoir te confier leur bébé à l'heure qui est la plus adaptée et la determiner au jour le jour alors toutes les heures du contrat devront être payées qu'elles soient effectuées ou non car ta dispo reste engagée (c'est la loi).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut