Période adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maracuya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

ce qui va rassurer ce bébé c'est la régularité alors je considère que l'adaptation où tout change tous les jours est avant tout là pour faire les derniers ajustements avec les parents et faire plus ample connaissance notamment avec les autres enfants en accueil.
Il ne faut pas se leurrer non plus, l'enfant ressent très bien la différence entre l'adaptation et la reprise du travail de sa maman car l'état d'esprit de la maman n'est pas le même : maman pourra revenir si nécessaire pendant l'adaptation, alors qu'une fois au travail elle ne reviendra qu'en cas d'urgence.
L'adaptation se passe chez moi sur une semaine et parfois moins même si souvent 15 jours sont prévus "au cas où" une adaptation plus longue serait nécessaire. En amont nous avons déjà beaucoup échangé avec les parents, j'ai déjà passé du temps au domicile des parents pour mieux connaître les habitudes de l'enfant et les parents ont pu venir présenter leur enfant aux autres petits en accueil. Ensuite pendant l'adaptation les parents ne restent pas.
Le premier jour je prévois 2 heures sans repas ni sieste;
le deuxième jour c'est un peu plus long avec en plus un repas;
le troisième jour l'enfant vient une matinée avec sieste;
le quatrième jour est une journée plus courte que la normale mais intégrant un repas et une sieste.
Si nécessaire tout cela est doublé (2 jours de 2 heures...) et il arrive que cela se passe tellement bien qu'au final on écourte l'adaptation en passant directement de J1 à J4 parce que par exemple.
 

A quoi sert une période d'adaptation puisque les parents font tout le contraire de l'assistante maternelle, portage, pas de sieste, mangé ce qu'il veulent....., Même nouveau né les parents dorment avec, le biberon dans le lit....,
 
Moi j'étale sur 3-4 semaines. Les mamans sont plus rassurées, donc bébé aussi. Et ça permet à tout le monde de se connaître un peu, et de voir ce qui marche ou pas.
 
On ne peut pas généraliser emmanou 😌 et comme chaque famille et petit sont différents, autant que chacun s'adapte en douceur. Nous sommes avant tout des accompagnatrices, pas des gardiennes de prisons rigides
 
Je précise bien pour un bébé, car il ne sont pas encore calé a heures fixes, sieste en décalé, et pas un jour pareil, biberon pas a la même heure, A4 mois, on peux les confier même un membre de la famille ou ami, pas besoin d'adaptation,
 
Ha oui, comme dans Martine petite maman 🤣 on peut laisser un bébé a n'importe qui. Personne m'avait prévenu que c'était une journée blagounette 😜😜😜
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut