Période adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maracuya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maracuya

⭐⭐
Inscrit
29 Mai 2023
Messages
31
Bonjour,

Comment procéderiez pour la période d'adaptation d'un bébé de 4 mois. Qui ne dort quasiment pas en journée, allaité et jamais gardé ?

La maman n'a qu'une semaine pour l'adaptation.

Merci à vous pour vos éclairages.
 

Bonjour

Allaité et certainement toujours porter , faut que la maman l habitue au biberon le plus tôt possible , elle peu tiré son lait et même le congeler

1 semaine d adaptation ça va être cours ☹️, je verrais plus une adaptation sur 2 à 3 semaines en y allant petit a petit en terminant sur journée complète
 
Bonjour
Pour l’adaptation je commence toujours la 1 ère journée 1h avec le bébé sans la maman
Et si la 1 ère heure s’est bien passée j’augmente le temps de garde 2 h puis 3h et en incluant un repas.
j’ai déjà fait des adaptations sur une seule semaine et pas de soucis ça se gère et termine par une demie journée.
Pour les bébés allaités, l mamans me fournissent leur lait tirés ou des poches de lait congelés.
 
Bonjour sur 1 semaine : 1h au début puis augmenter jusqu'à un 3/4 journée . Personne n'a nourri le bébé hormis sa maman depuis sa naissance ? Vous avez déjà accueilli un bébé allaité ?
 
Maracuya,
Pour moi , une semaine d'adaptation pour un nourrisson a toujours suffit, je trouve plus facile cette période avec un nourrisson qu'avec un bébé de 8, 10 ou 11 mois par exemple.
Quand vous dites qui ne dort quasiment jamais, la nuit également? et comment va se passer le repas si la maman n'a pas sevré son enfant ? Ou au moins commencé à lui donner son lait au biberon ? Si cette partie n' a pas été faite par la maman, je peux vous dire d'ores et déjà qu'une semaine ne suffira pas.
Mais si cette partie a déjà été mise en place par la maman alors une semaine suffira.
Puisqu'il y a de plus en plus de bébé porté constamment dans les bras qui arrivent chez l'Assmat, désormais pour la tranquillité des autres enfants et pour ma tranquillité d'esprit , j'opte pour le portage à l'africaine après en avoir discuté avec les parents. Je porte l'enfant ainsi de temps à autre les deux premières semaines pour pouvoir être là pour les autres enfants et le temps que le bébé se sente en sécurité avec moi, chez moi affectivement.
Je voudrais ajouter que le portage n'est pas le problème mais c'est la manière et le moment que choisissent ces nouveaux parents qui découvrent le portage de bébé qui posent problème. Je suis d'origine africaine, et les femmes chez moi ont toujours pratiqué le portage et pourtant nos enfants ne rencontrent pas de difficulté sur le plan de la motricité bien au contraire.
Le portage ce n'est pas avoir son enfant constamment dans les bras comme un sac à main.
Par contre moi, la première journée c'est toujours avec l'un des deux parents et petit à petit, je diminue la présence du parent...
 
Bonjour Caro52 si le papa et ça se passe très bien quand la maman n'est pas là. C'est mon premier accueilli mais j'allaite encore mon bébé qui est auprès de moi. Je n'ai pas de soucis pour la gestion et la conservation du lait maternel, je maîtrise. Mais je me posais surtout la question, de comment y aller en douceur sur 1 semaine. Niveau organisation (première journée 1h ou plus, deuxième journée etc...) Sachant que nous nous sommes déjà rencontré 2 fois (4h en tout). Bébé très souriant et avenant. Mais la maman s'inquiète du fait qu'il ne dorme quasiment que 30 min en journée.
 
Bonjour Nanny74, effectivement j'ai effectué le portage avec mon fils et ça m'a sauvé je l'ai d'ailleurs conseillé à la maman. Le petit ne dort quasiment pas en journée mais la nuit c'est parfait. La maman tire son lait et bébé prend au biberon avec le papa donc pas de soucis de ce côté là. Je me posais surtout la question de comment organiser la semaine (jour 1, jour 2 etc...). Merci à vous
 
Bonjour
Pour l’adaptation je commence toujours la 1 ère journée 1h avec le bébé sans la maman
Et si la 1 ère heure s’est bien passée j’augmente le temps de garde 2 h puis 3h et en incluant un repas.
j’ai déjà fait des adaptations sur une seule semaine et pas de soucis ça se gère et termine par une demie journée.
Pour les bébés allaités, l mamans me fournissent leur lait tirés ou des poches de lait congelés.
Bonjour nounouflo, vous terminez le vendredi avec 5h c'est bien cela ? et vous rattaquez la semaine suivante avec une journée complète ?
 
Sur une semaine, je procède ainsi :
Jour 1(1-1h30) avec l'un des deux parents.
Jour 2 (2h) le parent reste 10-15 mn et pars en ayant bien dit au-revoir.
Jour 3 (1/2 journée) avec un repas et le parent dépose l'enfant lui dit au-revoir et part aussitôt.
Jour 4 (1/2 journée) avec repas et sieste.
Jour 5( toute la journée selon contrat)
Bon courage à vous.
 
Un bébé jamais gardé? D'autant plus pour cette raison les Parents trouveront le moyen de permettre 2 semaines d’adaptation, disons au moins une semaine et demi. L'aide d'une Mamie, d'un Tonton que bébé connait bien peut être sollicitée si vraiment aucun des 2 parents ne peut se liberer autant de jours que necessaire.

Ma procédure habituelle c'est:
J1: une heure ou 2 en présence d'un des 2 parents, il me porte toutes les fournitures, m'explique toutes les habitudes de son bébé, nous faisons connaissance, bébé entend son Parent me parler de lui, me guider, entend qu'il y a "passage de pouvoir"
J2: une seule heure sans le Parent, de préférence à un horaire où l'enfant n'a ni faim, ni sommeil
J3: à partir de là on ajoute une heure de plus que la veille avec de préférence une nouveauté à la fois
En génral à J10 on a une petite journée de 8 ou 9h, c'est à dire en milieu de la deuxième semaine.

J'explique toujours aux PE 3 choses:
- le cerveau humain adulte a besoin de minimum 3 semaines pour accepter une nouvelle routine comme normale donc accorder 10 à 14 jours ce n'est pas tant que ça.
- l'adaptation permet AUSSI aux autres enfants accueillis ainsi qu'à l'AM de se familiariser, de faire une place au nouveau venu
- "perdre" du temps durant l'adaptation c'est surtout "prendre" du temps en faveur du bébé qui arrive donc rien ne sert de courrir car plus on aura pu être progressif et plus on mets de chance de son côté que ça se passe bien, sereinement, pour tout le monde
 
Bonjour nounouflo, vous terminez le vendredi avec 5h c'est bien cela ? et vous rattaquez la semaine suivante avec une journée complète ?

ma Dernière adaptation pour un bébé de 4 mois
J.ai fait lundi 1heure
mardi 2h
mercredi 3h
jeudi 4h et vendredi 5h
En alternant des matins , après midi et mettant des horaires avec repas , sieste…
Et le lundi j’ai attaqué le contrat en journée complète sans aucun problème
Mais cela dépend du bébé évidemen.
En général,je fais l’adaptation sur 2 semaines mais pour la dernière la maman ne pouvait qu’une semaine.
 
je fais 1h le premier jour ; 2h le deuxième , 1 demi journée (en gros) le troisième et le quatrième (soit matin soit aprem ) dernier jour 3/4 d'une journée . Pour la sieste l'emmaillotage peut être pas mal et prévoir un doudou avec l'odeur de la maman . Vous connaissez l'allaitement et le papa a déjà donner le lait donc nickel ! Bébé ne dormira peut-être pas beaucoup au début ; la maman doit apprendre aussi à le poser .
 
Heuuuuuu bin si à cet âge l'adaptation est indispensable. Les odeurs, les bruits, les voix..... Tout est différent et si il n'y a pas d'adaptation,le bébé est complètement perdu 😱😱😱😱
 
Heuuuuuu bin si à cet âge l'adaptation est indispensable. Les odeurs, les bruits, les voix..... Tout est différent et si il n'y a pas d'adaptation,le bébé est complètement perdu 😱😱😱😱
Oui je suis bien d'accord avec vous. Je suis déjà mitigée sur le fait que ce soir qu'une semaine... C'est sûr à 4 mois on ne verra pas forcément le "traumatisme" se manifester clairement. Mais ça sera pourtant bien la et pourra se manifester plus tard...!!
 
Bonjour

Pour une adaptation sur 1 semaine pour un bébé de 4 mois voici comment je procède
À savoir que je travaille habituellement sur 10 heures

Lundi 2 heures maman reste 30 minutes avec nous
9h00 - 11h00

Mardi 3 heures maman reste 15 minutes et on intègre le biberon
8h30- 11h30

Mercredi 4 heures
9h00- 12h00

Jeudi 6 heures
9h00- 14h00

Vendredi 8 heures
9h00- 17h00
 
Heu ... Assmatzam : pour moi 9h/12h ça fait 3 h pas 4 et 9h/14h ça fait 5 h pas 6 ... Enfin ... Il me semble ! Qu'est-ce qu'il t'arrive ?! 🥴🤔🥺
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut