C'est tout pareil parce que c'est leur enfant à tous les 2 et qu'ils vivaient ensemble au moment de ton embauche, c'est donc une dépense solidaire qui les concerne tous les 2. Pour autant, tu as raison, ne rentre pas dans le débat de savoir lequel des 2 devrait te donner combien car ça c'est leur problème à eux. Seulement si tu dois aller au tribunal tu sauras que tu vas porter plainte contre les 2 ainsi c'est 2 fois plus de chance de recuperer ton due.
Un jour, lors d'une fin de contrat, j'ai une PE qui ne voulait pas me donner mon dernier chèque en me disant: "oui mais moi ce mois ci en plus de votre solde (mois partiel + regule + CPs avant ma prise principale (ouch!) + indemnité de rupture) je vais aussi avoir l'autre AM à régler, celle qui prends votre suite et pendant que vous êtes en congés on fait l'adaptation chez elle, il faut bien que je la paie.".
J'ai sobrement répondu qu'en effet elle avait aussi obligation de la payer elle puisqu'elle a CHOISI de déménager et donc de CHANGER d'AM et CHOISI de faire cette adaptation alors qu'elle est encore en train de me payer moi mais n'étant pas MOI responsable des décisions prises, oui elle DOIT me payer. Rappelons que je m'étais même fendue de lui faire une simulation financière 2 mois plus tôt.
Après avoir dit que quand même c'était un peu dégueulasse cette situation (oubliant qu'un mois avant elle avait choisi de partir un mois en Corse, c'est jolie la Corse, mais quand on sait qu'on va avoir des frais...) elle m'a répondu qu'il fallait que je demande ce solde au Papa, duquel elle était séparée depuis plusieurs mois parce que elle en avait marre de n'avoir que des CHÈQUES EN BOIS de sa part à lui. Très calmement mais fermement je lui ai répondu que je n'étais pas huissier de justice pour réclamer le recouvrement de sa dette à elle auprès du Père, qu'elle avait le droit elle si elle veut de lui dire qu'il devait me payer et que s'il le faisait EN PLUS d'elle alors je pouvais la rembourser elle plus tard après avoir vérifié qu'il y avait bien provision. Qu'attention si chèque refusé ma banque opère des frais qu'elle devrait alors me rembourser. Qu'étant mon PE déclarant c'est bien prioritairement sa prerogative de me régler puisque c'est elle qui touche la CMG. Qu'elle devait en référer au JAF s'il y a defaut de paiement de la pension mais que moi ça ne me regardait pas. Qu'en attendant, là, tout de suite, oui, je veux mon chèque. Elle s'est executée.
A la fin du mois elle m'a envoyé un mail "me rappelant que je devais" demander cette somme à son ex (de façon à la rembourser elle ensuite).
Je lui ai donc "rappelé" que non, toujours pas, je ne vais pas aller réclamer à Monsieur cette somme, que je viens bien comme convenu de déposer son chèque à elle bien que j'aurais eut le droit de l'encaisser dès la fin du contrat. Que je lui "rappelais" que je pouvais accepter de réceptionner un nouveau chèque de son ex et que s'il était bien provisionner alors je pourrais, aimablement, la rembourser elle. Qu'elle devait elle me prévenir si elle comptait formuler cette demande à son ex. Elle a été assez fâchée mais je m'en moque car moi j'avais bien mon salaire.
Pour la petite histoire, elle s'était plaint à moi que la Juge avait été "vilaine" car elle ne lui avait pas accordé sa demande d'une pension alimentaire majorée des nouveaux frais de garde. En effet la JAF avait constaté que Papa découvrait ce jour là son projet de déménagement pour dans moins de 2 semaines, qu'elle avait donc mis fin à mon contrat au profit d'une autre AM (plus près du nouveau domicile, logique) mais comme en ville beaucoup plus chere/h que moi et qui imposait un contrat avec 10h de + / sem. La JAF avait bien estimé que non le Père n'avait pas à régler la différence de facture quand c'est la Mère seule qui avait pris des décisions entraînant l'explosion des frais.
Bref...
Oui faire un enfant avec quelqu'un c'est toujours un engagement sur le long terme, bien plus qu'un mariage...