PE refuse de payer mon indemnité de départ à la retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Septembre 2024
Messages
5
Bonjour,
Je vous explique mon cas, je cumule retraites et emplois depuis 2020, je pars a la retraite définitive a la fin de mon agrément fin octobre, un parent d'enfants que je garde refuse de me payé mon indemnité de départ a la retraite, l'Ircem me dit que c'est les parents qui doivent me payer, j'ai 25 ans dans le secteur donc il me doit 2 mois de salaire brut ? Mais il refuse de me les payer que dois-je faire ?
 

C'est l'IRCEM qui verse cette indemnité pas les parents.
Par contre il me semble qu'il faut faire la demande quand on prend sa retraite même si on continue de travailler.
Les collègues qui sont dans ce cas sauront mieux vous aider.
Cette prime pour nous n'est pas si vieille, je me demande si en 2020 elle était déjà en place ou pas... dans ce cas là il n'y aurait pas de regrets à avoir.
 
votre pe a raison !
ce n'est pas à lui de payer la prime de départ à la retraite.
vous dites avoir été ass mat pendant 25 ans.... ça voudrait dire que le dernier parent employeur paye pour tous les autres.....
heureusement que ça ne marche pas comme vous dites sinon aucun parents ne prendra le risque d'embaucher une assistante maternelle proche de la retraite !
 
Bonjour, la prime retraite est versée par l'ircem via le formulaire dans votre espace ircem MAiS cette demande doit être faite peu de temps après la prise de retraite notifié par carsat.
 
@aja1905
Je rejoins les collègues l'indemnité départ en retraite est versée par l'IRCEM et non pas par les PE et la demande doit être faite à la prise de retraite accordée par la CARSAT
De mémoire je pense que cette prime est en place que depuis janvier 23.
 
Bonjour @aja1905 ,
En effet, cette prime est versée par l IRCEM et vous devez faire votre demande dès le lendemain de votre notification par la Caisse de retraite si vous cumulez emploi et retraite, et sinon , dans les 6 mois de votre départ en retraite.
Il y a un formulaire à remplir. Inutile de joindre vos bulletins de salaires en cochant la case d autorisation par l IRCEM à accéder à ceux là...
J espère sincèrement que vous pourrez faire cette demande rapidement...
Bonne journée à tous et à toutes !
 
Avez vous une protection juridique ? Posez leur la question … mais logiquement ce n’est pas au dernier PE de payer cette prime.
 
Merci pour vos réponses,
Mais se que je comprends pas c'est que l'ircem me dit bien que j'ai le droit à cette prime mais que c'est les parents qui doivent me la payé car j'ai eu ma retraite avant le 1 janvier 2023
 
du coup, si tu es sous l'ancien système, il faut que tu ai travaillé au moins 10 ans pour ton dernier employeur qu'il te paie ta prime, autant dire que c'était presqu'impossible à avoir
 
J'ai 9 ans d'ancienneté avec eux, donc si je comprends bien l'Ircem me dit n'importe quoi et je n'ai pas le droit à la prime
 
c'est bien ça, c'est dommage que tu ne l'ai pas su avant, tu aurai peut être un peu prolongé ta carrière.
 
c'est pour ça qu'il y a eu ce changement, dans les faits, presqu'aucune AM ne touchait cette prime, et pour le PE qui devait la payer, ça devait être bien compliqué, du coup, je suis convaincue que les AM qui y avaient le droit, devaient souvent y renoncer.
Pas de chance pour toi, tu y étais presque.
 
@aja1905
Peut être prétendre à la prime de rupture fin de contrat qui est due par l'employeur si le contrat est rompu par les PE.
Mais c'est pas la prime de départ en retraite
 
@LAPIN
Alors ça fait ...9 années de salaires brut divisé par 80..tout dépend du montant des salaires.
Si 800 € de salaires ça fait une prime de 1000€ environ
 
c'est bien ce que je disais : ce n'est pas 2 mois de salaire brut ;)

Nous sommes encore les désavantagées !
Dans beaucoup d'autres professions c'est 5 mois de salaire brut !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut