PE qui joue avec les enfants de l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
288
Bonjour à toutes,

J'ai une Maman qui, quand elle accompagne ou vient rechercher sa fille, se met à genoux pour rentrer en intéraction avec sa fille (normal) mais également avec les autres accueillis.

Du coup, j'ai un petit coquin, qui adoooore faire son intéressant et donc vient vers elle et lui touche la moumoute de sa capuche, ses cordons de manteau, ses bijoux, etc.

Cette maman en joue et du coup campe un peu et sa fille fait une mini crise de jalousie parce que c'est sa maman.
Hier, il m'a semblé l'avoir vu tenter de faire un bisou à un autre enfant qui l'a esquivé.

Quant au petit coquin, trop content qu'un PE s'intéresse à lui, cherche les interactions avec cette maman.

Évidemment, tout se fait pendant les transmissions, qu'elle n'écoute pas.

Enfin, mes questions sont :
Comment gérez vous les parents qui rentrent en interaction avec les autres enfants ?

Comment gérez vous également les enfants qui cherchent à rentrer en intéraction avec les parents des autres accueillis ??

Me concernant je trouve cela gênant car les horaires sont respectés mais je préférerai que tout le monde reste à sa place.
Le fait qu'elle n'écoute pas les transmissions m'importe peu car au final moi j'ai fais mon job et j'ai un cahier de liaison.

Je vous remercie par avance 😉
 

J'ai un enfant moulin à paroles qui commence à monopoliser les temps de transmission, pareil ça commence à m'agacer car on veut être bienveillant, on répond à ses questions mais ça alimente le truc.....
 
Bonjour

Et bien vous demandez à l'enfant de se mettre en retrait si il a l'âge bien évidemment
En lui expliquant que pour le moment tu ai occupé avec la maman de .... et que ça va être bientôt son tour quand son parent sera arrivé

Si c'est un tout petit tu peux le prendre à bras et prendre de la distance physique pour que cette maman ne soit pas tentée de la papouiller

J'avoue que moi aussi ça me mettrai mal à l'aise
Mais je ne pense pas qu'elle le fasse pour t'embêter
Elle a sûrement beaucoup d'affection pour les copains qui sont en accueil avec son enfant

Ou sinon tu lui fait remarquer gentiment que son enfant n'a pas l'air d'apprécier que maman s'intéresse aux copains
Et pour éviter la petite jalousie qui s'installe elle devrait se focaliser sur son enfant
Tous ceci dans la bienveillance et avec tes mots

Le but est de faire passer un message et non de froisser cette maman qui ne pense sûrement pas à mal.
 
Je laisse faire car il n'y a en général pas de mal mais quand ça prends trop de proportion (un copain qui acapare le Parent d'un autre) alors je fini par intervenir en m'adressant à l'enfant avec un "OK, c'est mignon tout ça mais maintenant on va laisser Cunegonde dire bonjour (ou aurevoir) à son Parent à lui. Allé hop on laisse un peu d'air à la copine. merci". Souvent le Parent accaparé n'ose pas dire que ça le dérange ou bien est trop flatté pour se rendre compte que c'est ennuyeux pour son enfant mais comme je m'adresse à l'accueilli et non au PE le message passe creme, voir il en est soulagé justement. On peut ensuite faire remarquer au PE que son enfant a un peu du mal avec cette intrusion dans son espace à lui qu'il est donc important aussi d'en tenir compte.
Comme toujours chez moi c'est mes règles, je suis la Cheffe d'orchestre.

J'ai eut le cas de 2 petites copines qui avait amené comme jeu de réclamer en boucle "un bisou" à la Maman du 3 eme qui bien sur se laissait faire mais au bout de 5 bisous il m'a semblé normal d'intervenir et j'ai vu au regard et de cette maman et du copain qu'ils appréciaient mon intervention.
 
Je laisse aussi faire tant que cela reste mesuré, je trouve même plutôt bien que les autres parents aient cette attitude bienveillante ( bonjour, comment vas tu...) qui contribue grandement à la socialisation.
 
Moi aussi je laisserai faire si c'est mesuré. Mais là je trouve que ça va trop loin, la maman n'a pas à "bisouiller" un autre accueilli, ça ne se fait pas... Personnellement, comme vous faites un cahier de liaison, je crois que je m'en tiendrai au stricto minimum de type "la journée s'est très bien passée, vous aurez tous les détails dans le cahier !", un truc du genre. Je serai un peu plus expéditive, pour que l'enfant retrouve plus vite sa maman sans qu'un copain ne l'accapare et pour que vous puissiez vite revenir aux petits accueillis restants.
 
Les parents ne rentre pas dans la salle de jeux, il y a une barrière et personne n'y est admis avec des chaussures y compris moi.
 
En faite la petite fait un peu la maline quand la maman arrive, elle ne veut pas lui faire de bisous et ne veut pas s'habiller et cette maman est très émotive et tient à avoir son bisou.

Du coup elle compare sa fille au petit.
Ce soir elle lui a dit "tu vois, tu ne veux pas me faire un bisou bin x viens m'en faire un lui" et elle a essayé de lui faire un bisou.

Et la dernière fois, le petit avait les cheveux un peu long.
Elle s'est permise de dire "Bientôt x va avoir plus de cheveux que toi" parce que sa fille n'a pas beaucoup de cheveux.

C'est madame je fais des réflexions mais ne m'en faite surtout pas ....

Et du coup j'aime pas trop cette attitude qu'elle a de comparer les enfants et de se servir du petit pour obtenir ce qu'elle veut.
 
Ici aussi tous les parents sont adorables avec les copains. "Bonjour, comment vas tu ?" "Oh ça faisait longtemps, tu as bien grandi !" "Bon anniversaire" et autres gentilles phrases.
Si un enfant vient montrer un jeu le parent s'y intéresse. Ma fille aime aller faire des bisous aux mamans des autres. Je la reprends je lui dit "il fait demander". Ça les fait toutes fondre en vérité.
Le dernier couple arrivé abaisse leur bébé à hauteur des copains / le tourne vers les copains pour qu'ils puissent le voir arriver ou autre. Ça m'émeut à chaque fois.

Mais voilà ici on est dans la mesure et la bienveillance.

Les comparaisons qui plus est adressées à l'enfant.
Le chantage
Et les bisous non !
D'ailleurs même juste toucher c'est non ❌
 
Bonjour
L’accueil séparé et expliquez à la maman qu’on ne compare pas les enfants . On ne les embrasse pas non plus . Elle ne ferait pas ça à l’école devant la maîtresse chez vous c’est pareil . Chaque enfant a droit à son évolution sans être juge par un autre parent ni approché par un adulte pour un bisou .on veille à la sécurité des enfants . Même si ça n’était pas méchant de sa part le bisou accepterait elle que le soir un papa un papi d’un autre accueilli tente un bisou …sur son enfant . Je ne pense pas
Je comprend que cela vous gêne ce n’est pas normal .
 
en tant que maman je prendrais vachement mal qu'une inconnue se permette de bisouiller ma fille..
Exactement, qui plus est si le petit est en âge de parler, il peut très bien le répéter à sa maman. Ca pourrait partir loin cette histoire.
Perso je fais super attention au respect du consentement chez moi, alors ce n'est pas pour que des parents inconnus ne le respecte pas en arrivant chez moi. Si c'est un petit qui vient faire un câlin à une maman, c'est différent, mais l'inverse, non !

Et la comparaison entre sa fille et ce petit garçon je trouve ça abjecte. Cette maman a besoin de soins psy je pense pour qu'elle prenne confiance en elle. Ce n'est pas parce que sa fille ne veut pas de bisous qu'elle ne l'aime pas. Mon enfant a été câlin très très tard, mais maintenant c'est un vrai pot de colle. Chaque chose en son temps.
 
@; AssmatTetef,
Ce qui me dérange dans votre récit, c'est le fait que cette maman ai essayé de faire un bisou à un autre enfant que le sien.
Chez moi,il se passe le contraire de chez vous, ce sont les enfants qui rentrent en interaction avec les parents du copain.
Surtout un en ce moment. Il est tellement subtil cet enfant. Au début, il venait dire "coucou" aux parents de son copain, pour voir leur attitude, aujourd'hui il se sent assez en confiance pour leur faire un câlin à leur arrivée et croyez moi, ça leur fait bcp de bien parce qu' avec leur enfant c'est une autre histoire.
Ensuite, je demande au petit " calineur" de retourner dans l'espace jeu afin que je puisse parler au parent de son copain.
La plupart du temps, il obéit.
Sinon il peut rester avec nous à condition de me donner la main pendant que je fais la transmission orale.
Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu' à un moment donné, c'est à vous de mettre de l' ordre dans tout cela.
Je précise que les départs et les arrivées se font dans mon entrée.
 
Elle est très spéciale en fait comme Maman.
La dernière fois j'avais un jean troué, elle m'a fait une réflexion en parlant à la petite "ah ba super tatie elle a des trous dans son jean".
Pareil ma déco elle dit qu'elle n'aime pas.
La dernière fois elle m'a soutenu que le cahier de liaison de la petite était bleu alors qu'il est violet.

Et j'en passe ...

Bon à la limite je la recadre quand c'est comme ça mais là je me demandais si le fait d'être dérangée pour le comportement qu'elle a avec mon autre accueilli venait de moi ou si tout le monde est d'accord avec moi que c'est pas tout à fait normal de se comporter comme ça et surtout comment le gérer parce que comme elle est très émotive (je pense qu'elle a des phases dépressives) je ne veux pas non plus trop la brusquer parce que moi je suis plutôt sanguine alors voilà voilà 🙄😁
 
Pareil ma déco elle dit qu'elle n'aime pas.
Elle se prend pour qui Stéphane plazza
N’importe quoi
Elle est vraiment bête
Chacun ses goûts
Et mm sur votre tenue
C’est n’importe quoi
Donnez lui votre avis sur sa bêtise on verra si elle apprécie . Qqun comme ça faut la remettre en place ,
Genre mais en fait je vous ai pas demandé votre avis on en parle de votre manteau couleur chiasse ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut