PE qui joue avec les enfants de l'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Bonjour à toutes,

J'ai une Maman qui, quand elle accompagne ou vient rechercher sa fille, se met à genoux pour rentrer en intéraction avec sa fille (normal) mais également avec les autres accueillis.

Du coup, j'ai un petit coquin, qui adoooore faire son intéressant et donc vient vers elle et lui touche la moumoute de sa capuche, ses cordons de manteau, ses bijoux, etc.

Cette maman en joue et du coup campe un peu et sa fille fait une mini crise de jalousie parce que c'est sa maman.
Hier, il m'a semblé l'avoir vu tenter de faire un bisou à un autre enfant qui l'a esquivé.

Quant au petit coquin, trop content qu'un PE s'intéresse à lui, cherche les interactions avec cette maman.

Évidemment, tout se fait pendant les transmissions, qu'elle n'écoute pas.

Enfin, mes questions sont :
Comment gérez vous les parents qui rentrent en interaction avec les autres enfants ?

Comment gérez vous également les enfants qui cherchent à rentrer en intéraction avec les parents des autres accueillis ??

Me concernant je trouve cela gênant car les horaires sont respectés mais je préférerai que tout le monde reste à sa place.
Le fait qu'elle n'écoute pas les transmissions m'importe peu car au final moi j'ai fais mon job et j'ai un cahier de liaison.

Je vous remercie par avance 😉

Bonjour, idem que kikine les PE ne rentrent pas chez moi. Transmission et passage de l'enfant à l'entrée (j'ai une barrière à la porte d'entrée).

J'ai un enfant moulin à paroles qui commence à monopoliser les temps de transmission, pareil ça commence à m'agacer car on veut être bienveillant, on répond à ses questions mais ça alimente le truc.....

Bonjour

Et bien vous demandez à l'enfant de se mettre en retrait si il a l'âge bien évidemment
En lui expliquant que pour le moment tu ai occupé avec la maman de .... et que ça va être bientôt son tour quand son parent sera arrivé

Si c'est un tout petit tu peux le prendre à bras et prendre de la distance physique pour que cette maman ne soit pas tentée de la papouiller

J'avoue que moi aussi ça me mettrai mal à l'aise
Mais je ne pense pas qu'elle le fasse pour t'embêter
Elle a sûrement beaucoup d'affection pour les copains qui sont en accueil avec son enfant

Ou sinon tu lui fait remarquer gentiment que son enfant n'a pas l'air d'apprécier que maman s'intéresse aux copains
Et pour éviter la petite jalousie qui s'installe elle devrait se focaliser sur son enfant
Tous ceci dans la bienveillance et avec tes mots

Le but est de faire passer un message et non de froisser cette maman qui ne pense sûrement pas à mal.

Je laisse faire car il n'y a en général pas de mal mais quand ça prends trop de proportion (un copain qui acapare le Parent d'un autre) alors je fini par intervenir en m'adressant à l'enfant avec un "OK, c'est mignon tout ça mais maintenant on va laisser Cunegonde dire bonjour (ou aurevoir) à son Parent à lui. Allé hop on laisse un peu d'air à la copine. merci". Souvent le Parent accaparé n'ose pas dire que ça le dérange ou bien est trop flatté pour se rendre compte que c'est ennuyeux pour son enfant mais comme je m'adresse à l'accueilli et non au PE le message passe creme, voir il en est soulagé justement. On peut ensuite faire remarquer au PE que son enfant a un peu du mal avec cette intrusion dans son espace à lui qu'il est donc important aussi d'en tenir compte.
Comme toujours chez moi c'est mes règles, je suis la Cheffe d'orchestre.

J'ai eut le cas de 2 petites copines qui avait amené comme jeu de réclamer en boucle "un bisou" à la Maman du 3 eme qui bien sur se laissait faire mais au bout de 5 bisous il m'a semblé normal d'intervenir et j'ai vu au regard et de cette maman et du copain qu'ils appréciaient mon intervention.

Moi aussi je laisserai faire si c'est mesuré. Mais là je trouve que ça va trop loin, la maman n'a pas à "bisouiller" un autre accueilli, ça ne se fait pas... Personnellement, comme vous faites un cahier de liaison, je crois que je m'en tiendrai au stricto minimum de type "la journée s'est très bien passée, vous aurez tous les détails dans le cahier !", un truc du genre. Je serai un peu plus expéditive, pour que l'enfant retrouve plus vite sa maman sans qu'un copain ne l'accapare et pour que vous puissiez vite revenir aux petits accueillis restants.

Les parents ne rentre pas dans la salle de jeux, il y a une barrière et personne n'y est admis avec des chaussures y compris moi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour