Parent en retard

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le problème c'est au niveau des feuilles de présence que l'on envoie.
L'autre jour la puéricultrice me demandait des comptes au sujet des contrats finis.
Départ d'école ou trop d'heures donc dépassement
Nous avons 8 jours pour envoyer la feuille de présence, alors que la période d'adaptation est de 15 jours souvent. Donc compliqué lorsque l'on ne veut pas continuer un contrat
Là je viens d'envoyer ma feuille pour une nouvelle venue, la maman m'a changé tout le planning sur des semaines différentes 😕
 

Il faut tout poser avec cet employeur pour que soient respectés les termes du contrat de travail. Ici, l'accueil débute et déjà des problèmes de planning !
Dire les choses clairement et poliment sans tarder. Sinon le pli des mauvaises habitudes sera vite pris.
 
Bonjour à tous
Voilà j'aimerais votre avis sur ce sujet, je vous explique :
Vendredi à 17h30, le papa m'appelle pour me dire qu'il va venir rechercher son enfant en retard car il est à l'hôpital, il a eu un incident au travail mais rien de grave.
Je n'ai pas eu le temps de répondre, il a raccroché vite fait
À 19 h, il me rappelle pour m'informer que la maman va venir rechercher l'enfant. Elle est arrivée à 19 h 15.
L'enfant devait partir à 18h30.
Ce matin le papa arrive, aucune conversation à ce sujet
Que faites-vous ?
Vous en reparlez quand le parent va venir rechercher son enfant pour demander comment faire, finir plus tôt pour récupérer les heures par exemple ou vous passez l'éponge ?
Car pour eux, il faut être compréhensible je pense car c'est déjà arrivé il y a plusieurs mois
Merci pour vos conseils

Il y a un point qui me gène, c'est qu'ils ne se soient pas excusés du retard et ne vous aient pas remercié chaleureusement d'avoir pris soin de leur loulou et qu'ils estiment au final que tout cela est normal.

Accepter de rendre un service à des parents c'est une chose, se faire forcer la main en est une autre et ne pas avoir de reconnaissance c'est la cerise sur le gâteau.

Des imprévus ça arrive mais nous ne sommes pas pour autant la seule solution pour les parents même si nous sommes la plus pratique.

Je ne compense rien du tout surtout avec ce genre de PE.
Je compte les HC et je leur explique à nouveau combien il est important pour moi de finir à l'heure car ma journée n'est pas finie au départ du dernier enfant (ménage, repas, préparation de la journée du lendemain sans compter ma famille et d'éventuelles courses à faire, ...) et qu'un retard peut me poser problème (rdv ou activité sportive à laquelle je suis inscrite que je vais devoir annuler...).
J'insisterais aussi sur le fait que ce ne sont pas 3 ou 4 euros qui vont compenser ce désagrément et que ce qui compte pour moi avant tout c'est la ponctualité et que je n'aurais jamais accepté un contrat qui finisse aussi tard.

J'avoue que ce genre d'incident surtout s'il se reproduit pèserait lourdement dans la balance pour accepter ou refuser un avenant en péri ou un contrat pour bb2 car je n'aurais pas forcément envie de repartir pour 3 ans dans ces conditions.
 
La politesse n'est pas donnée à tout le monde. Et d'autres sont très polis et reconnaissants. La maman de mon petit accueilli a eu 30 minutes de retard jeudi dernier elle m'avait prévenue le matin de ce possible retard, m'a tenue informée tout au long de son trajet pour me dire une heure approximative d'arrivée, m'a remercié d'avoir gardé son fils plus longtemps, le papa le lendemain m'a dit : ce soir la maman sera là à l'heure j'étais moi même gênée de tant d'excuses et remerciements et pour couronner le tout ils m'offre un gâteau de leur boulangerie en remerciement (qui au passage est le préféré de mon mari 😂)Comme quoi des gens polis et reconnaissants il y en a encore . Je n'allais pas leur facturer dans tous les cas car ils viennent souvent en avance et le petit absents pour convenance perso mais ils n'étaient pas obligés.
 
@coccynelle dans ce cas là oui vous avez raison de ne pas facturer. Mais pour ma part, ils arrivent pile à l'heure pourtant dans mon livret d'accueil j'ai bien précisé d'arriver 5mn avant le temps de la transmission, surtout qu'ils vivent à 5mn en voiture de chez moi
 
@coccynelle dans ce cas là oui vous avez raison de ne pas facturer. Mais pour ma part, ils arrivent pile à l'heure pourtant dans mon livret d'accueil j'ai bien précisé d'arriver 5mn avant le temps de la transmission, surtout qu'ils vivent à 5mn en voiture de chez moi
Ah mais je suis complètement d'accord avec vous les miens sont toujours là en avance et ça devrait être pareil pour tous je suis bien d'accord
 
@Calypso

à votre place je serai très compréhensive surtout si vous n'avez pas été obligée déplacer des rendez vous .
Par contre je compterais ce temps en plus .
Soit en me le faisant rémunérer HC HS soit si cela m'arrange en accord avec les PE en finissant plus tôt .

Certaine ont un compteur d'heures ce n'est pas mon cas et c'est hors CCN .

Mais si finir plus tôt vous tient à coeur .. négocier le .
 
"Nous avons 8 jours pour envoyer la feuille de présence, alors que la période d'adaptation est de 15 jours souvent. Donc compliqué lorsque l'on ne veut pas continuer un contrat"

Sauf que même si on pourrait préférer que notre PMI ne sache pas trop quand un contrat à peine commencé se termine (car on se sentirais sur le banc des accusés s'il faut expliquer pourquoi) pourtant la loi est très claire: nous avons OBLIGATION d'informer la PMI de toute arrivée chez nous et ce même si ce n'est que pour un seul jour. Mais on est "gentil" avec nous car on nous accorde 8 jours pour transmettre l'info.
Donc que l'adaptation dure un jour ou un mois ça n'a rien à voir avec le fait de devoir envoyer cette fiche d'information sur laquelle apparaitra les horaires du contrat, même si peut être durant l'adaptation il y aura moins d'heures effectives.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut